Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous envoie une image d'une toute petite nébuleuse planétaire (10x15") qui se trouve dans le Cocher. J'ai fait les acquisitions cet hiver, le 12 Décembre dernier pour être précis, mais je n'ai pris le temps de la traiter que maintenant. Pour cette nébuleuse planétaire rarement observée, j'ai choisi d'utiliser la méthode des poses rapides. Pour cela, l'asi 224MC était montée au foyer de mon SC200 à f/10. Malheureusement après avoir lancé le premier film de 1000 images, le brouillard a totalement envahit le ciel mettant fin à la séance d'observation. Heureusement que cette nébuleuse a une brillance surfacique élevée car je n'ai pu sauvez que 700 images sur les 1000 acquises. Poses de 800 ms et gain réglé à 450.

Sélection et compositage avec Siril (pas de dark) et traitement sous Pixisinght.

ic2149.jpg.0cdf8e52083ae67c0d17028a3d0c9354.jpg

 

Elle n'est pas bien grosse, mais on perçoit quand même quelques détails sympa. A tenter avec un instrument plus gros et un peu plus de focale.

 

Jean-Christophe

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, elle n'est pas bien grosse :) mais sympa :)

Je crois que Galilée a du voir Saturne comme ça ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12"x6" quelle audace! ;)

L'image est d'autant plus réussie! :)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore cette minuscule nébuleuse planétaire qui ressemble en effet à Saturne en tout petit ;) En visuel c'est exactement ça, la couleur en moins bien sûr. Bravo Jean-Christophe et merci pour le partage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean christophe!

je l'avais faites ya peu de temps, et tu l'as parfaitement bien réussie!

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise, bien adaptée aux poses rapides. Bien joué.

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous :-). Ce n'est en effet pas un objet très gros.

@exaxe17 Je suis allé voir ta version.... bon il n'y a pas photo. Ton image démontre qu'il est possible de faire nettement mieux encore et tant mieux.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On distingue les 2 extensions polaires de cette curieuse nébuleuse.

Je pense que tu pourrais obtenir une meilleure résolution avec de courtes poses (inférieures à 2 secondes, ou mieux inférieures à la seconde) afin de t'affranchir de la turbu. Ton capteur le permet.

 

Amicalement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à vous 2. J'étais déjà à 800 ms. Elle est assez brillante et je pense en effet qu'il est possible de baisser à 500 ms, mais surtout il faudrait plus de données pour avoir une sélection plus strict. Je la referai cet hiver avec mon futur télescope car je suis d'accord, on peut aller plus loin encore en détails, même sur des objets aussi petit.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Christophe,

 

c'est super bien joué et tu donnes envie à un planéteux comme moi de la faire en grosse focale ! C'est quoi sa dénomination exacte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en effet, tu pourrais te lancer dans ce genre d'image également car finalement c'est une méthode d'acquisition à mi chemin entre le planétaire et le ciel profond. Pour cette image, il s'agit de IC2149. J'ai une autre IC en stock qui est du même genre. D'ailleurs, si on y regarde bien, il y a un paquet de nébuleuses planétaires assez brillantes et petites qui mériterait d'être plus souvent imagé. Passées les NGC et IC, il y a pas de mal de Minkovski (cf la nébuleuse de la Lyre bis) et de Pk. Je vais me programmer ces objets dans les mois qui viennent pendant les périodes de Lune un peu gênante avec mon futur 350.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant