starjack

Feront-ils bon ménage ?

Recommended Posts

Jusqu'à quel point faut-il séparer l'alimentation électrique et le câble informatique pour aller de la maison à l'observatoire ?

Bon, d'accord, on prend le RJ45 le plus blindé possible, mais ensuite ?

 

Pas dans la même gaine que le 220 V, sans doute.

 

Mais si les deux gaines doivent se croiser, est-ce acceptable ?

Et si les deux gaines sont côte-à-côte dans la même tranchée sur 1,5 m quand on arrive à l'observatoire, est-ce acceptable ?

Ou bien faut-il faire de la ségrégation autant que l'on peut ?

 

Merci pour ceux qui ont une expérience sur le sujet et peuvent la partager !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

bonjour

 

mettre la meme masse entre le blindage du rj45 et le 220v !! 

 

ensuite les cables peuvent cohabiter tranquillement :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Il y a des normes la dessus... Si mes souvenirs sont bons: puissance => gaine rouge, signal=> gaine verte. En théorie, je crois qu'il faut laisser 30cm d'espace entre les deux gaines. Après, il est impossible d'être parfait, et je pense qu'un croisement de gaines est parfois difficile à éviter, mais il est peu probable que cela soit vraiment gênant.

Edited by Patrick Sogorb

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En intérieur, le 220v et les câbles paires torsadées (je suppose que c'est ce que tu entends par câble informatique) cohabitent sans problème dans les goulottes. Si en extérieur on  utilise des gaines séparées, je pense que c'est pour d'autres raisons que les perturbations électromagnétiques (le câble en paire torsadées est insensible à ces perturbations, justement parce  qu'il est torsadé et non parce qu'il est blindé).

Par contre, il faut éviter de mégoter sur le câble paires torsadées. Il y a plusieurs catégories (et prix) et il faut impérativement prendre au moins du 5e ou plus si on espère communiquer en gigaBit. Il faut également résister à la tentation de faire  passer deux types de com dans le même câble (par exemple, téléphone et Ethernet) sous prétexte qu'il y a des paires inutilisées.

Bien cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Laurent ! L'alimentation électrique et le câble Ethernet partiront de deux endroits distincts de la maison, donc je ne pense pouvoir mettre les mêmes masses aux deux (même masse, ça signifie quoi en l'occurrence ? le petit fil de masse à l'intérieur du câble Ethernet et le fil de terre de l'alimentation électrique ?)

 

Merci Patrick ! Schéma clair et utile. Dans la vraie vie, comme je me creuse les tranchées à la pelle et à la bêche, je n'irai pas aussi profond. LA séparation de 30 cm sera là sans problème, sauf un croisement et sur la fin, à l'entrée dans l'observatoire, mais à un moment donné il faut bien rejoindre un ordi qui a son alimentation !

 

Merci Pyrophorus ! J'avoue mon ignorance : par câble informatique, j'entends celui qui reliera l'ordi de pilotage de la monture depuis l'observatoire vers la box/routeur dans la maison, pour que je puisse de mon ordi au chaud piloter le télescope au froid (1000 m d'altitude dans le Massif Central) quand je ne ferai pas de visuel. Donc, ce câble que j'appellerais Ethernet avec connecteurs RJ45, est-il du torsadé ? Ou bien le torsadé est-il une alternative plus robuste au non torsadé ?

Ceci, par exemple est-il du torsadé  https://fr.rs-online.com/web/p/cables-categorie-5e/7917028/  ?

Merci pour tes lumières !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tous les câbles ethernet sont formés de paires qui sont torsadées.

Par contre il y a différentes catégories selon que les paires sont ; non protégées par un blindage (UTP), protégées par un blindage (une feuille métallique) commune (FTP) voire une feuille commune et une feuille par paire (STP ou SSTP).

 

Marc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
19 hours ago, starjack said:

Ceci, par exemple est-il du torsadé  https://fr.rs-online.com/web/p/cables-categorie-5e/7917028/  ?

 

Oui, c'est un câble qui contient quatre paires torsadées. D'ailleurs, on ne fait plus que ça pour les liaisons Ethernet, comme Patry l'a mentionné. Il a donné juste au dessus des indications sur le blindage et, selon mon expérience, un blindage commun est suffisant.

Par contre il faut se méfier sur la catégorie exacte du câble. Dans la référence que tu donnes, le câble est décrit comme de catégorie 5 ou 5e selon les endroits et on précise qu'il supporte le 100MB, ce qui semblerait indiquer que ce n'est pas vraiment un 5e (qui normalement supporte le GigaB). AMHA, pour ce que tu veux en faire, le GigaBit n'apporte rien. La plupart des applis astro peuvent fonctionner en wifi qui est nettement moins rapide que le 100MB et le 100MB est nettement plus fiable que le GigaBit. Maintenant, comme ça ne représente pas une grosse dépense et qu'il s'agit d'une installation destinée à durer, je te conseillerais volontiers de  poser un câble de catégorie 6. Comme ça, si ton matériel évolue (ça va tellement vite maintenant !), tu ne risques pas d'être coincé.

Pour préciser tes idées, sache qu'en Ethernet, ce n'est pas le câble qui détermine la vitesse de transfert, mais les appareils qui y sont connectés. Les interfaces s'arrangent discrètement entre elles pour déterminer une vitesse utilisable: 10, 100 ou 1G. Les ordis modernes qui ont tous des interfaces GigaBit sont néanmoins capables de communiquer en 10 ou 100MB, selon l'appareil  auquel ils sont connectés (un hub ou un switch comme celui de ta box en général). Le câble n'intervient que pour fixer une limite dans le cas du GigaBit. En effet, pour le 10 et le 100 une simple ligne du type téléphone à deux conducteurs suffit (mais je te le déconseille: le câble en paire torsadées est nettement préférable). Donc, pour avoir le GigaBit, il faut que tous les appareils dans la chaîne de communication le supportent. Il est probable que ta box en est capable, mais je ne serais pas étonné que tes appareils astro soient seulement en 100MB.

Voilà, j'espère que cela répond à tes questions.

Bien cordialement,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Pyrophorus ! Comme je ne sais pas dans le détail à quel débit en sont mes appareils, je vais opter pour du catégorie 6. Effectivement mon installation devrait durer et si ça fait un peu mal au porte-monnaie maintenant, ça me fera beaucoup plus mal au dos si je dois rouvrir ma tranchée dans deux ans pour changer mon câble !

 

Merci Patry et Laurent, ça aide !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention, pour une installation filaire, toute la chaîne est importante.

J'ai eu la mauvaise expérience de faire passer un câble (Cat 6) pour virer cette me*de de CPL qui me transforme un film FHD en diaporama (après traversée de 2 lignes sur mon tableau électrique, donc 2 inter différentiels, tableau installé en ~2006 équipé en Schneider D'click,) ; au bout j'avais entre 7 et 25Mb/s d'après ma box (selon ce qui est branché/allumé sur les prises ... en particulier les lampes halogènes et leds).

Les tests se sont parfaitement déroulés (prise à prise, câble d'environ 30m pour aller d'un bout à l'autre de la maison) mais quand j'ai voulu câbler ma prise ethernet murale "basique", je n'avais que du 100Mb/s. En prenant une prise de marque (Le*rand pour ne pas la citer) mon 1Gb/s était revenu. Du coup aujourd'hui je fais vachement gaffe à la qualité des équipements et pour ma part je ne prend plus les truc d'entrée de gamme ... trop d'emm..des et on passe du temps à régler des problèmes qui ne sont liés qu'au matériel choisi.

Et comme dit Pyrophorus, il me semble incongru de se fixer du 100Mb/s comme objectif en 2019, et pour autant je ne vois pas l'intérêt du 10Gb/s (peu d'équipements en on besoin, c'est plus rapide que ce que débite un SSD !!!).

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

https://www.broadbandbuyer.com/features/1917-what-the-difference-between-ethernet-cable

En extérieur, les câbles ne durent pas une éternité : humidité et variation de température, attention au choix de la gaine du câble.

 

A l'époque ou je travaillais dans un CCL

En téléphonie on prenait de préférence une âme en solide en 6/10, la gaine était noire anti-UV et mettait en surgaine en polyamide avec un peu de graisse silicone sinon ça finit toujours par coller. On appelait ça du câble à graisse.

 

Ça perdure, ça se fait pour le réseau pour les bâtiments industriels : câble à gaine PE noir (et pas le PVC gris mou habituel)

https://www.nexans.fr/eservice/France-fr_FR/navigatepub_292976_-33461/Cable_Cat_6A_a_gaine_PE_.html


Suivant la distance à ton deuxième bâti, trois cas.

 

Le standard : tu mets en prise murale pour séparer des câbles PVC flexibles qui vont bien en intérieur, un switch comme pilote (là ou le débit important part) devant le câble suivant la distance et le débit.

90m en 100 MBits, 100m en Giga (et câble cat. 6)

 

Moins de 10m : tu peux mettre un câble standard en gaine pour le protéger un peu, un coup de bombe de graisse silicone avant de l'enfiler. C'est pas très sexy mais ça suffira et tu pourras le vérifier/remplacer 1 fois/an sans passer la journée. Les prises : à voir suivant résultats, ça peut être juste le câble standard mâle-mâle avec du mou.

 

10m -30m, je te conseille de passer en câble spécial et switch si tu as plus de 10m point à point, ça dégrade trop sinon, les paquets deviennent dégueulasses et ça retransmets beaucoup. En un ou deux ans le PVC gris mou sèche et va se fendre dans la longueur : tu vas devoir le remplacer.

 

Pour une bonne distance de 30m, je te conseille de demander une pose avec vérification des prises à une société spécialisée. Tu demandes quoi faire pour le chemin et la gaine, tu lui passes dedans le câble un peu graissé, le gars ne fait que la pose des blocs, le sertissage blindé svp et le contrôle des deux prises.

 

Avec l'électricité à côté, en général on écarte ou on sépare par un chemin de câble (rail mis à la terre)

 

J'ai câblé/fait câbler en 100Mb il y a plus de 20 ans la fac de médecine de Bobigny, ça fonctionnait encore 10ans après, on avait des passages en sous-sol humide et à travers les labos.

 

Myriam

ingénieur Int-Telecom

Edited by lyl

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand je bossait chez Th*les à Velizy, au sous-sol (qui à dit la cave ?) on a eu une grosse infiltration d'eau. quand je dis grosse c'est que l'eau était arrivée au niveau des dalles de plancher (donc 20 à 30cm de flotte,) avec les câbles réseau ET électrique qui nageaient ... et tout marchait.

Bon quand les responsables ont vu les câbles flotter, bizarrement on a coupé tout le réseau électrique et informatique le temps d'écoper !

De mémoire, on a tout redémarré le lendemain sans problème. Donc a priori, personne n'avait fait de jonction électrique avec des dominos planqué sous la moquette :) 

 

A l'inverse, le câble ethernet cat 6 déroulé à coté d'une machine de tri de courrier ... ca marche pas des masses. On a du passer en fibre pour nos tests, car les moteurs perturbaient trop les fragiles datas du câble. Bon il y avait "un peu" de puissance aussi (plusieurs phases alimentés par des câbles de la taille de mon avant bras ... ça cause).

 

Marc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à Marc et Myriam pour avoir pris du temps pour me conseiller dans le détail.

 

Tout ceci m'inquiète un peu, car j'ai de la distance entre la box et l'ordi de pilotage de la monture, de l'ordre de 70 m... Je comptais naïvement tirer mon câble dans une gaine de 40 mm, sans mettre de prise murale pour ne pas rajouter de connection...

 

Je comprends que ça risque de demander pas mal d'entretien, en plus les températures vont ici de -18° à +35°...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now