jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

Une information intéressante donnée par Eric Berger (Ars Technica) : l'étage principal du lanceur SLS est autorisé à n'être rempli que 9 fois en oxygène et hydrogène liquides (pour des raisons que j'ignore... peut-être d'ordre structurelle ?). Et les réservoirs ont déjà été remplis à 3 reprises (lors de deux répétitions et lors de l'allumage statique). Il en reste donc 6 possibles. Espérons qu'il en reste un au final pour envoyer Orion autour de la Lune...

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

Happy birthday Buzz Aldrin !! 91 ans aujourd'hui !

 

Pour plein de raisons différentes, j'ai eu la chance de le croiser plusieurs fois dans ma vie, en particulier une journée entière en France, pendant laquelle on était souvent ensemble, et pour cause : j'étais le seul à pas le faire chier pour avoir une photo, une dédicace, ou lui poser une question à la con sur la Lune. J'ai adoré, et le soir, on était assis ensemble dehors, il y avait une Lune gibbeuse dans le ciel, il ne la regardait pas, je n'ai rien dit. Super souvenir...

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

Happy birthday Buzz Aldrin !! 91 ans aujourd'hui !

(pour les bougies ça coûtait trop cher et le gâteau était trop petit)

 

Ils ne connaissent pas les bougies avec des chiffres ???  2 suffisaient un 9 et un 1  :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2021 à 14:23, Bill46 a dit :

l'étage principal du lanceur SLS est autorisé à n'être rempli que 9 fois en oxygène et hydrogène liquides

 

Correctif : il s'agit de l'allocation lors de la campagne de tests Green Run au centre d'essai de Stennis. Sinon, l'étage central peut être rempli de liquides cryogéniques, pressurisé et dépressurisé encore une vingtaine de fois (22 cycles au total).

 

Citation

For the Artemis I Iaunch, NASA is preserving 13 of the remaining 20 cryogenic loading cycles. These can be used for multiple launch attempts, a wet dress rehearsal on the launch pad, and other activities that require propellant loading and tank pressurization.

 

Dans un nouveau communiqué daté du 21 janvier, la NASA précise qu'afin de certifier "bon de vol" l'étage central de SLS, 23 objectifs doivent avoir été atteints et vérifiés. Les données recueillies lors de l'allumage statique sont pour cela combinées à des analyses déjà effectuées.

 

Jusqu'à présent, un certain nombre de ces objectifs avait été réalisé, notamment ceux en relation avec les activités pre-allumage des moteurs. D'autres objectifs auraient été aussi atteints lors de l'essai de l'allumage statique des 4 moteurs simultanément [le communiqué ne précise pas combien], et d'autres seulement en partie. La NASA et ses partenaires industriels continuent d'évaluer les données enregistrées.

 

L'une des activités critiques qui doit encore être assurée avant un autre tir statique est le séchage et la remise en état des moteurs, qui est actuellement en cours. Pour l'instant, les inspections des moteurs et des installations de tir n'ont pas montré de détériorations particulières.

 

https://blogs.nasa.gov/artemis/2021/01/21/green-run-update-hot-fire-met-many-objectives-test-assessment-underway/

 

 

Modifié par Bill46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Superfulgur a dit :

Pour plein de raisons différentes, j'ai eu la chance de le croiser plusieurs fois dans ma vie, en particulier une journée entière en France, pendant laquelle on était souvent ensemble, et pour cause : j'étais le seul à pas le faire chier pour avoir une photo, une dédicace, ou lui poser une question à la con sur la Lune. J'ai adoré, et le soir, on était assis ensemble dehors, il y avait une Lune gibbeuse dans le ciel, il ne la regardait pas, je n'ai rien dit. Super souvenir...

 

Amis astrosurfers, je viens de me rendre compte d'une chose.

Je HAIS @Superfulgur

Pardon à vous, à vos proches et aux mouettes. 

Pour faire pénitence, je vais me forcer à relire tous les posts de @roul

Dans le cas probable où cette tâche me conduirait à choisir entre le gaz ou la corde, je lègue ma collection d'images Panini d'Elon Musk à @vaufrèges13.

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Superfulgur a dit :

Pour plein de raisons différentes, j'ai eu la chance de le croiser plusieurs fois dans ma vie, en particulier une journée entière en France, pendant laquelle on était souvent ensemble, et pour cause : j'étais le seul à pas le faire chier pour avoir une photo, une dédicace, ou lui poser une question à la con sur la Lune. J'ai adoré, et le soir, on était assis ensemble dehors, il y avait une Lune gibbeuse dans le ciel, il ne la regardait pas, je n'ai rien dit. Super souvenir...

 

Ecoutons Buzz Aldrin :

 

"Pour plein de raisons différentes j'ai eu la chance de croiser plusieurs fois Superfulgur dans ma vie, en particulier une journée entière en France, pendant laquelle on était souvent ensemble, et pour cause : il était le seul à ne pas me demander une photo, une dédicace, une question légitime sur mon parcours ou la Lune. ça m'a interpellé, et le soir, on était assis ensemble dehors, il y avait une chouette Lune dans le ciel, mais vu que j'attendais qu'il se décoince et qu'il me pose la bonne question, je l'ai raté la gibbeuse ! Pffff souvenir à la con. "

 

:)  

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plaisante bien sûr :) !

Pardon Super, c'est par pure jalousie, j'aurais bien aimé rencontrer Buzz moi aussi ! 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.cieletespace.fr/actualites/une-roche-lunaire-a-la-maison-blanche

 

Sur le site de C&E :

 

En prenant ses fonctions à la Maison Blanche, Joe Biden n’a pas parlé d’espace. Pourtant, des observateurs attentifs ont remarqué une chose : une roche rapportée de la Lune par l’équipage d’Apollo 17 orne le bureau ovale du nouveau président américain.

(...)

Alors que l’équipe de Donald Trump avait poussé pour hâter le programme Artemis censé permettre le retour d’astronautes américains sur la Lune, la présence de ce fragment rocheux indique-t-il une quelconque position de Joe Biden quant à cette ambition ? Pour l’instant, le président démocrate n’a guère fait allusion au programme spatial durant sa campagne. Il ne l’a pas davantage évoqué lors de son investiture. Alors que le premier lancement d’une mission Artemis approche (un essai statique de la fusée SLS vient d’être réalisé), il semble peu probable que l’objectif de retour vers la Lune soit annulé. Toutefois, le calendrier déjà jugé impossible d’un alunissage avant 2024 pourrait être étalé jusque vers 2028 comme prévu avant l’arrivée de Trump à la présidence. Wait and see…

 

 

 

EsVbIhsXUAIBLZe.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2021 à 19:36, Superfulgur a dit :

Pour plein de raisons différentes, j'ai eu la chance de le croiser plusieurs fois dans ma vie, en particulier une journée entière en France, pendant laquelle on était souvent ensemble

 

Rhha, je suis vert de jalousie quand je lis ça...

 

Le seul que j'ai vu en vrai, c'est Alexei Leonov, juste après sa "marche dans l'espace". J'étais en primaire et nous avions été invité à le rencontrer au Pub Renault, sur les Champs-Elysées. Une seule question lui était posée cent fois :"qu'est-ce que vous avez ressenti quand vous fait votre sortie dans l'espace, ?".

 

Le pôvre... quoi répondre ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire que Grumann a mis cinq ans à fabriquer le LM 1, depuis le top départ. Et qu'il a vécu huit heures en orbite pour son premier test (inhabité) avant de rentrer dans l'atmosphère (chaudement).

 

Alors, lancer la course au retour en 2019 ce n'était pas forcément mission impossible.

 

Si ce n'est que les ingénieurs d'aujourd'hui ne semblent pas vraiment être plus rapides que ceux d'hier (voir SLS et Starliner et Crew Dragon), que la compétence est à reconstruire et que disperser les efforts sur trois projets différents de Lunar landers disperse aussi les efforts des ingénieurs de la NASA chargés de ls suivre...

Une stratégie qui ne me convainc pas complètement... l'avenir nous dira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus je pense qu'aujourd'hui  il faut tenir compte du principe de précaution , il faut que la fiabilité  soit au petit oignons  je ne sais pas comment la vox  populi  réagirait si des gens ne revenaient  pas vivants  de l'espace  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, starjack a dit :

Alors, lancer la course au retour en 2019 ce n'était pas forcément mission impossible.

 

C'était, mais alors pas du tout, les mêmes budgets...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, barnabé a dit :

En plus je pense qu'aujourd'hui  il faut tenir compte du principe de précaution , il faut que la fiabilité  soit au petit oignons  je ne sais pas comment la vox  populi  réagirait si des gens ne revenaient  pas vivants  de l'espace  ?

 

Oui... je me demande quand même si c'est très différent des années 60.

 

C'était la course à l'espace, rappelons-nous, petite-fille de la guerre chaude (et des V2) et fille de la guerre froide (le plus fort dans l'espace est le plus fort sur Terre et son idéologie surpasse le voisin).

 

Donc il ne fallait pas se rater, c'était un camouflet aux yeux du monde et de son peuple. Les Américains ont couru derrière un bon moment et à mon humble avis ont commencé à passer devant avec Gemini 4 et l'EVA d'Ed White, même si elle a eu lieu quelques semaines après celle de Leonov.

 

Donc, tout échec avait une portée politico-stratégique lourde et était à éviter. OU alors il fallait vite se relever et reprendre la course, comme après l'incendie d'Apollo 1 et la mort de Grissom, White et Chaffee.

 

Ensuite, la plupart des astronautes étaient à l'époque des pilotes d'essai. Ce sont des gens qui ne cherchent pas à prendre des risques inconsidérés et qui travaillent beaucoup à préparer leurs vols d'essais pour en tirer le maximum d'enseignements pour améliorer procédures et engins.

 

Donc, dit simplement, mon avis est plutôt quand même qu'hier comme aujourd'hui on fait tout ce qu'on peut pour que ça marche ! Et que l'échec est toujours très mal vécu.

 

Jacques

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Superfulgur a dit :

C'était, mais alors pas du tout, les mêmes budgets...

 

 

Oui, le Congrès encore républicain n'a pas soutenu par un budget approprié les injections de Mike Pence, au grand dam de Bridenstine.

 

Donc en plus des difficultés techniques déjà citées s'ajoutent les difficultés de financement.

 

Les Chinois iront sur la Lune avant le retour des Américains.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis partagé  en ce qui concerne  ta réponse  Jacques parceque   comme tu le rappelles en 60 c'était  la guerre (froide après la chaude) entre les deux blocs et donc au cours d'une  guerre on à  le droit de perdre  une partie  de son effectif (dans ces années  là  l'armée  française parlait de 7%) donc les quelques  accidents mortels  n'ont  pas entrainé  de réprobation  populaire, je ne sais pas si ce serait  pareil aujourd'hui  si nous perdions  notre célèbre  Pesquay...!

Par contre  j'adhère  à  ton pronostic ( n'en déplaise à  certains) lorsque  tu dis que les prochains sur la lune seront  Chinois :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, starjack a dit :

Les Chinois iront sur la Lune avant le retour des Américains.

 

Joker.

 

Mais si les tensions internationales, inévitables à mon avis, s'accentuent, le retour sur la Lune pourrait re-devenir un enjeu de puissance, ça parait idiot, mais hélas c'est possible.

2028 ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, starjack a dit :

Les Chinois iront sur la Lune avant le retour des Américains.

 

Si ça arrivait, ça signerait impitoyablement le déclin US et consacrerait le triomphe chinois ! A mon avis, les américains ne laisseront pas faire, quitte à mettre tout le pognon qu'il faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haut  les coeurs  Super un peu d'optimisme  sacrebleu ...!

Les temps ont  changés, a l'époque de la guerre froide il y avait deux camps  avec chacun son marché, aujourd'hui  tout le monde achète  et vend à tout le monde  bien sur Trump a commencé et Biden va continuer à  faire les gros yeux à la Chine pour rééquilibrer  les échanges mais ils trouveront  un terrain  d'entente :x

Je ne sais pas si  c'est  vrai les gens sont tellement  mauvaise langue, mais il paraît  sur les Chinois  ont  un énorme  stock  de dollars  en réserve, si c'est  vrai ça doit être  un argument  qui oblige les deux à  négocier :D

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé  Kaptain  mais j'ai  l'impression  qu'aujourd'hui  Biden a  d'autres  préoccupations que le retour sur la lune, je dirais  quil a les pieds sur terre 

Et puis effectivement  ça coûte  des sous  et ce n'est  pas sûr  qu'il  en trouve avec toutes les priorités  actuelles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui entravent un peu l'angliche, je conseille cette interview de Buzz Aldrin de 2016.

 

 

De l'humour, des convictions, des idées, le deuxième homme sur la Lune a des choses à raconter !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se demandait si la nouvelle administration à la Maison Blanche allait continuer à soutenir le programme : la réponse est YES !! :)

 

 

Capture.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Kaptain a dit :

Et il s'agit bien aussi (certains diront "surtout"...) de "communication"...

 

Citation

She explained that the missions would carry out "new and exciting science, prepare for future missions to Mars and demonstrate America's values."

 

Purée, ils ne peuvent pas s'empêcher de la ramener ! Et il paraît que nous, Français, sommes arrogants !!

 

Peut-être, mais nous ne sommes pas sur le podium ! Eux, ce sont des médailles d'or !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant