jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Je le défends, j'avoue, parce qu'il m'énerve moins que l'autre ahuri qui veut conquérir Mars pour sauver la Terre...

 

Mmmmhh, il me semble bien l'avoir entendu parler de la lune en présentant son projet de LEM... puis de Mars... -_-

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Mmmmhh, il me semble bien l'avoir entendu parler de la lune en présentant son projet de LEM... puis de Mars

 

Oui, bon, OK, Bezos est peut-être aussi nuisible que l'autre truffe, je sais pas, mais je m'en fous, je vote pour lui.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, barnabé a dit :

Ben si on doit les classer  dans le genre plus crevure que lui tu meurs,  moi je passe mon tour , parce  que pour arriver  à  ce niveau  de puissance  et de richesse , je crois ( parce  que j'ai  une sale mentalité) qu'il  faut avoir des cadavres  dans les placards !

 

Bonjour: tout du long dans ce forum, on juge les gens par leur richesse?

Très souvent le sujet du "pognon" revient, mais pourquoi?

Jeff Bezos a perdu la moitié de sa richesse pour sa dame!

D'autre part son éducation n'a rien à voir avec la technologie spatiale et autres! 

 

Il y a eu de bien pire industriels aussi riches et bien plus villains!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, VNA1 a dit :

Bonjour: tout du long dans ce forum, on juge les gens par leur richesse?

Très souvent le sujet du "pognon" revient, mais pourquoi?

Toujours la même réponse :

parce que c'est un forum français !...

  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1er étage du SLS est enfin arrivé à Cap Canaveral !

 

 

9.jpg

10.jpg

11.jpg

 

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patatras ! :o

 

Citation

La Nasa suspend les travaux de SpaceX pour le futur atterrisseur lunaire

L'agence spatiale américaine a annoncé vendredi avoir demandé à SpaceX d'interrompre ses travaux, trois semaines après l'attribution du contrat pour le développement de l'atterrisseur lunaire des missions Artemis. Une décision qui fait suite aux plaintes déposées par Blue Origin et Dynetics contre cette procédure.

(...)

Cette annonce sonne d'ores et déjà comme un nouveau contretemps important dans un calendrier extrêmement serré.

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-nasa-suspend-les-travaux-de-spacex-pour-le-futur-atterrisseur-lunaire-1311582

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut de zut :)

Le voyage sur la Lune risque d'être reporté à fin 2024 voire même 2025 xD

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Une décision qui fait suite aux plaintes déposées par Blue Origin et Dynetics contre cette procédure.

 

il y a 41 minutes, ALAING a dit :

Le voyage sur la Lune risque d'être reporté à fin 2024 voire même 2025 

 

Pour peu qu'il y ait un procès intenté par les plaignants et si la justice américaine est aussi rapide que la notre, tablons plutôt sur 2034, voire 2035. Pendant ce temps, les Chinois rigolent. 

 

image.png.9742008df7e9878dc3e24e063e85813c.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Pendant ce temps, les Chinois rigolent. 

Ils seront peut-être bien les premiers rendus !!!!!!   O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc est quand même absolument extraordinaire... On voit cette image depuis plus de 50 ans, on y est tellement habitués qu'elle nous semble normale mais........................

Imaginez un bâtiment en France, mesurant la moitié de la hauteur de la Tour Eiffel, et sur lequel serait peint un drapeau Français de 50 mètres de haut...

 

En France, tout le monde serait mort de rire, aux Etats-Unis, ils sont juste fiers.

Sacré pays, quand même.......................................

 

 

NAsa.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NASA a un nouveau patron depuis hier :

Bill Nelson. 

 

On verra ce que ça changera au calendrier des missions et des priorités.

 

Ce serait bien qu'il fasse un peu de ménage par rapport aux débris spatiaux.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

en simulation, tout se passe bien ;)

 

a+

stéphane

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, stéphane a dit :

en simulation, tout se passe bien

 

Je ne voudrais pas rabâcher, mais je ne peux pas arriver à voir le progrès par rapport à Apollo où Saturn V emportait aussi le véhicule d'alunissage.

 

OK, l'informatique n'a plus rien à voir, mais à part ça ? :oo.O

 

Après, il ne reste plus qu'à lancer un Starship lunaire sur une Super Heavy, à ravitailler en carburant ce Starship avec un autre Starship ravitailleur lancé précédemment avec une Super Heavy, à injecter le Starship lunaire ravitaillé sur une orbite croisant la Lune, à réaliser un rendez-vous Orion-Starship lunaire près de la Lune, à laisser deux bonshommes dans Orion pendant que deux descendent sur la Lune, où ils utiliseront un bel ascenseur de 30 m de portée pour fouler le sol.

 

M'est avis que les Chinois feront plus simple et plus tôt...

Modifié par starjack
  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, starjack a dit :

je ne peux pas arriver à voir le progrès par rapport à Apollo où Saturn V emportait aussi le véhicule d'alunissage.

 

J’ai absolument la même impression que toi en visualisant cette simulation assez pathétique finalement : j’avais à peine 12 ans en 69 quand les premiers humains ont foulé le sol de la Lune. Ça semblait un rêve plein de promesses fantastiques pour le gosse que j’étais alors...

Mais 52 ans plus tard (et nous n’y sommes pas encore de retour, sur la Lune) une vie d’homme a passé sans qu’aucune n’ait été tenue ni ne soit près de l’être.

L’activité spatiale de l’homme, pour l’essentiel, reste utilitaire et circum-terrestre.

Fort heureusement l’exploration robotique du Système Solaire a apporté sa moisson de découvertes scientifiques et d’images fabuleuses pour entretenir le rêve, mais force est de constater que nous demeurons plus que jamais cloués sur notre planète (que nous avons bien saccagée dans l’intervalle cependant, d’où cette frénésie soudaine à se passionner pour l’habitabilité fantasmée d’autres mondes - qu’importe s’ils resteront à jamais inaccessibles et/ou invivables - tandis qu’on rame juste à retourner chez notre voisine qui nous fait pourtant de l’œil, si charmante et si hospitalière... :x).

Comment pourrait-il en être autrement d’ailleurs ?

SLS utilise la même propulsion que la Saturn V ; 60 ans de progrès techniques n’ont pas permis de faire radicalement mieux, seulement des améliorations mineures, rien de fondamentalement différent.

Trois générations d’ingénieurs se sont pourtant succédées dans l’intervalle, qui disposent à présent d’outils de calculs inimaginables pour leurs aînés, de matériaux plus performants, de capacités de fabrication plus nombreuses et sophistiquées, de retours d’expériences et de connaissances fondamentales supérieures...

On pourrait s’attendre à ce que disposant d’un tel arsenal de progrès tous azimuts, ils rivalisent d’imagination pour nous offrir les solutions les plus innovantes, bluffantes, révolutionnaires ! 

Ben non : ils sont à la peine les kikis, même pour refaire simplement ce qui a déjà été fait, avec au mieux un degré d’innovation que par pudeur nous qualifierons de bien caché dans les détails pour ne pas les vexer, les pauvres petits génies.

Alors de deux choses l’une :

- soit les mecs, quand ils secouent la tête, leur matière grise fait "floc-floc" en battant les parois...

- soit on n’a vraiment rien inventé de révolutionnaire depuis les tous débuts de l’ère spatiale pour aller vite dans l’espace et rendre possible le voyage humain interplanétaire.

(perso je pense que l’un n’empêche pas l’autre - et même l’explique en partie - mais comme de nombreux ingénieurs sévissent sur ce forum je m’abstiendrai comme toujours d’y exprimer une opinion personnelle qui pourrait les irriter :D)

Parce que quand même, hein : quand la NASA pleure la misère, c’est avec des moyens qui donnent le vertige au reste du monde, faut quand même pas déconner ! >:(xD

Modifié par Alain MOREAU
orthographe
  • J'aime 6
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

On pourrait s’attendre à ce que disposant d’un tel arsenal de progrès tous azimuts, ils rivalisent d’imagination pour nous offrir les solutions les plus innovantes, bluffantes, révolutionnaires ! 

 

En fait, il y a un truc qui date de 1687 et qui s'appelle le principe de l'action et de la réaction. Si vous poussez dans un sens, le reste va partir dans l'autre sens. C'est comme ça que fonctionne une fusée et l'efficacité du truc, elle est en gros fixée par la quantité d'énergie que vous pouvez produire avec une masse donnée. Et ça, les lois de la chimie ne vous laissent essentiellement aucun espoir de l'améliorer de façon spectaculaire. Donc vous pouvez faire un emballage plus léger, plus solide, plus robuste, plus fiable, plus réutilisable, mais fondamentalement vous n'allez pas révolutionner le truc le plus limitant : le fait qu'avec des réactions chimiques, la quantité d'énergie qu'on peut extraire d'une masse donnée n'est pas arbitrairement élevée.

 

Une fois en orbite, vous pouvez améliorer avec des moteurs ioniques pour lesquels le rapport énergie vs. masse du "carburant" est bien plus élevé, mais au prix de devoir produire cette énergie sur place avec des panneaux solaires et donc avec un rythme très lent (moins de 1 kW / m2). Le truc est assez révolutionnaire (on améliore le rapport critique d'un facteur 10 je crois), mais uniquement utilisable sur des échelles de temps de l'ordre de l'année, tant la puissance instantanée disponible (une petite fraction de ce que produisent les panneaux solaires) est faible.

Modifié par dg2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d’accord, tout cela est parfaitement clair pour moi, mais pas pour ceux qui croient que Musk avec sa flotte de mille vaisseaux à propulsion chimique va rapprocher Mars de la Terre comme par enchantement.

Pour mettre à la portée des humains des planètes plus lointaines que la Lune, on a besoin d’aller beaucoup plus vite dans l’espace, avec des trajectoires plus directes : cela, aucune des propulsions actuelles ne sait le faire.

Si vrai progrès il y a un jour, il passera par la mise au point de propulseurs capables de fournir une poussée comparable en ordre de grandeur avec celle des propulseurs chimiques (même inférieure d’un facteur 10 mais guère moins) et d’une ISP supérieure d’un facteur 100 ou 1000, non limitée à quelques centaines de secondes comme maintenant.

Certaines pistes existent qui ne semblent pas complètement utopiques, sans faire aucunement appel à de la physique exotique.

Mais pour les explorer il faut s’en donner les moyens dans un effort de recherche collaboratif à la pleine mesure des enjeux, et se projeter sur plusieurs décennies au bas mot : pour l’instant et encore pour longtemps j’en ai peur, l’homme n’est ni équipé mentalement, ni organisé pour cela.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, dg2 a dit :

Et ça, les lois de la chimie ne vous laissent essentiellement aucun espoir de l'améliorer de façon spectaculaire. Donc vous pouvez faire un emballage plus léger, plus solide, plus robuste, plus fiable, plus réutilisable, mais fondamentalement vous n'allez pas révolutionner le truc le plus limitant : le fait qu'avec des réactions chimiques, la quantité d'énergie qu'on peut extraire d'une masse donnée n'est pas arbitrairement élevée.

 

Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

On est bien d’accord, tout cela est parfaitement clair pour moi, mais pas pour ceux qui croient que Musk avec sa flotte de mille vaisseaux à propulsion chimique va rapprocher Mars de la Terre comme par enchantement.

 

 

@dg2 et @Alain MOREAU, vos propos sont consternants..

Aujourd'hui il existe un Homme qui ambitionne de changer le Monde, de créer une espèce multiplanétaire, des civilisations autonomes sur d’autres planètes !..Grâce lui soit rendue !!

Et là vous ne faites qu’étaler votre absence totale de foi en Lui, votre étroitesse d’esprit… bref.. votre médiocrité !

Je veux parler d’Elon Musk, ce Grand Homme, ce self-made man, brillant programmeur, ingénieur, capitaine d’industrie qui, se sacrifiant pour nous 24h/24 et pour notre plus grand bonheur s'attèle désormais à façonner une nouvelle et grande Histoire de l’Humanité !!

Reprenez vous enfin !!!! pfffff...

  • Haha 4
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, vaufrègesI3 a dit :

vos propos sont consternants..

 

Pffffff : je suis atterré de ne pouvoir exprimer librement ma propre consternation ! 9_9

Non, Musk est génial, je n’en disconviens pas, mais c’est un âne : s’il voulait vraiment partir à la conquête de Mars, qu’il mette au point ce foutu moteur nucléaire thermique qui traîne dans les cartons depuis l’époque Apollo au lieu de nous pondre ce maudit raptor - antépénultième version d’usine à gaz qui pète minablement du méthane - ça fait chier à la fin !

Le garçon fait piètre usage de son génie, quel gâchis ! :(

Pour info en français (assez didactique mais pas à jour) :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Propulsion_nucléaire_thermiq

Modifié par Alain MOREAU
Références
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Alain MOREAU a dit :

Le garçon fait piètre usage de son génie, quel gâchis

quel genie ? 

 

au debut je pensais vraiment qu'il était doué jusqu'au jour où je l'ai entendu s'exprimer dans mon champs d'expertise professionnel…. patatras… j'ai realisé que c'était un escroc en fait . Et ses plus grand fans ne sont pas des collaborateurs potentiels de ce type mais des clients de ses promesses. ( en gros des dev info qui veulent juste le reseau intenet partout le plus vite possible ) . 

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien, c'est de voir des avis modérés... "Escroc", "génie", ...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Mehdi a dit :

quel genie ? 

 

C’est de l’humour Mehdi : le truc par lequel on évite de se prendre au sérieux ou de trop dramatiser les trucs absurdes ! (juste après j’ai aussi dit que c’était un âne :D)

Apprends à lire entre mes lignes please, ça m’évitera de faire une explication de texte à chaque intervention xD

 

il y a 26 minutes, RL38 a dit :

Ce qui est bien, c'est de voir des avis modérés... "Escroc", "génie", ...

 

Ben pardon à toi, ta famille, tes chiens, tes chats et tes poissons rouges, mais c’est que les propos de Musk ne montrent pas l’exemple chaque fois qu’il nous vend ses projets :

- envoyer une flotte de mille Starship avec cent membres d’équipages chacun, pour coloniser Mars après l’avoir terraformée à coup de milliers de bombes atomiques,

- greffer des implants neuraux Neuralink dans le cerveau de ses adeptes pour qu’ils puissent se passer de parler en communiquant par la pensée et s’interfacer directement avec des IA,

- balancer 42 000 Starlink au-dessus de nos têtes pour se les payer,

 

... le tout en arguant que c’est pour le bien commun de l’humanité, je ne vois pas cela personnellement comme des propos de nature à inspirer la modération ;)

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alain MOREAU il faut donc de la retenue de la part de ceux qui taxent Musk de génie mais ceux qui le traitent d'escroc ont le droit de s'en donner à coeur joie ? Y'a pas une petite histoire de "paille, poutre" ici ? :P

Allons, on sait bien comment ce thread est orienté, pourquoi pas, mais levons un peu le pied sur le manichéisme, dans l'intérêt de tous. Le monde n'est pas binaire.

Je ne suis pas un fanboy, loin de là. Généralement, Musk m'indiffère (au mieux) ou m'agace (au pire). Certains de ses projets me donnent même envie de me coincer les parties dans une porte, de manière répétée. Mais ne le réduisons pas à cela. 

 

Ce qui me dérange, c'est que sous couvert d'humour (soit-disant, et pas toujours très fin au passage), on bashe allègrement et continuellement Musk et SpaceX, que ça soit justifié ou non. C'est dommage et peu constructif. La Falcon 9, c'est lui. La Falcon heavy (oui, je sais qu'elle vole peu), c'est lui. Le Crew Dragon, c'est lui. Et le Starship en devenir (quel que soit son rôle à venir), c'est lui). De jolis accomplissements. Pour un escroc, j'entends... ;)

Au passage, personne ne vous demande de gober et de prendre pour argent comptant la moindre de ses paroles. Quand il s'exprime publiquement, il cause aussi à ses fans et à ses actionnaires. Qui va gober cette histoire de 10.000 starships ? 

 

P. S : je n'ai ni famille, ni chiens, ni chats ni poissons rouges. Tous morts. De ma main. Bon, pas tous, les accidents ça arrive... 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant