jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

Il semblerait que ça cafouille un peu pour le remplissage des réservoirs (fuite d'hydrogène récurrente...? - cf spaceflightnow.com) :/

Sinon vu le schéma le tir est vers le NE, et je me demandais quelle était l'inclinaison du plan orbital de la phase en orbite terrestre...

D'après les éphémérides JPL/Horizon la fusée ne passera qu'à 5° de l'horizon vu d'ici (Région parisienne - 12° deûis Marseille), 24min après le décollage...

On aura plus de chance au 2e passage mais elle sera bien plus loin (sans le corps principal) se couchant vite le soir... (et bien trop loin/faible pour la tenter en plein jour).

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon.....
ok techno super fusée, nouveau programme machin toussa....
J'ai entendu notre grand zastronaute nationale en parler...
c'est beau, c'est grand, c'est magique, c'est le retour sur la lune etc etc etc...
Et biensur le gros délire du "on va s'installer sur la Lune"

juste un point ( peut etre déjà abordé ici ) ... quid du vent solaire, des EMC, des rayonnements cosmiques et autres "joyeusetées " sans champ magnétique?!?
se faire des bases blindées ?!?..... ça rayonne fort  la haut quand meme bonjour les murs de 2m de plomb! :/
"vivre" sous la surface...mouais j'appel pas ça vivre mais survivre perso....


bref c'est du "magique" sur le papier, mais ça semble bien pourri à l'arrivée non?

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, xavier2 a dit :

"vivre" sous la surface...mouais j'appel pas ça vivre mais survivre perso....

C'est pour s'entrainer à vivre sur Terre dans quelques dizaines d'années ; Ce ne seront peut être pas les même aléas,  mais cela risque fort d'être bien pourri ici aussi  ;)

 

Coté météo, un beau petit coin ce ciel clair, mais faudra peut-être pas tarder à lancer ...

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/cartes/#coords=5.96/28.417/-79.896&map=satellite~radar~none~none~none

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné par la maîtrise techologique de la NASA: ils ont réussi à arrêter le temps, le compte à rebours indique 40 minutes depuis un bon bout de temps.

Sont très très forts.

 

On dirait que la fuite persiste ...

Modifié par PascalD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, PascalD a dit :
il y a 10 minutes, PascalD a dit :

ils ont réussi à arrêter le temps, le compte à rebours indique 40 minutes depuis un bon bout de temps.

 

 

C'est un blocage normal et programmé du compte à rebours le temps de pratiquer des tonnes de vérifications des systèmes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment : 

"The countdown clock continues holding at T-minus 40 minutes. This hold was expected to last about 10 minutes, but the clock has now been stopped more than 25 minutes."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annuler !

Zut , rdv 2/9/22 pour nouvelle fenêtre de tir.

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement d'aujourd'hui reporté.

Problème de mise en T° du moteur N°3 peut-être lié à une fuite dans l'alimentation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement d'aujourd'hui reporté.

Problème de mise en T° du moteur N°3 peut-être lié à une fuite dans l'alimentation ou de capteur.

 

Les moteurs du SLS sont identiques à ceux des navettes spatiales. L'oxygène liquide et l'hydrogène liquide à l'admission sont approximativement à moins 200°C alors que les gaz à l'éjection sont à plus de 1000°C. Du fait de cet écart, le bloc moteur avant allumage doit être mis à température .

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Mercure a dit :

Lancement reporté à Vendredi...

 

En fait les lancements de SLS ça ressemble beaucoup aux lancements de navettes...

 

jf

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Fuites, mousse qui se barre, tout ça. 

Faut espérer que ça pètera moins en vol ...

J'ai dans l'idée qu'Ils vont avoir du mal à retrouver la fiabilité de la Saturn V...

Modifié par PascalD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

#UnPeuRigolo

 

 

 

 

il y a 16 minutes, PascalD a dit :

Tout à fait. Fuites, mousse qui se barre, tout ça. 

Faut espérer que ça pètera moins en vol ...

J'ai dans l'idée qu'Ils vont avoir du mal à retrouver la fiabilité de la Saturn V...

 

Et les nuages, faut pas oublier les nuages. En tout cas, oui, on leur souhaite d'avoir un meilleur bilan que les navettes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, PascalD a dit :

J'ai dans l'idée qu'Ils vont avoir du mal à retrouver la fiabilité de la Saturn V...

Un savoir-faire qui se serait dilué...avec le temps ?

 

Des ajustements sont d'après mes sources, en cours dans le monde...( dites "mesures correctives " )

 

 

photofunky.gif

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PascalD a dit :

J'ai dans l'idée qu'Ils vont avoir du mal à retrouver la fiabilité de la Saturn V...

  

Cette fusée était hallucinante, avec son bilan de 100 %, mais je crois que les ingénieurs américains pensaient déjà à l'époque qu'ils avaient eu une choune extraordinaire qu'elles aient jamais pêté... En tout cas, après Apollo 17, ils se sont empressés d'arrêter de la faire voler.

   

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

De toute façon, si elles avaient pêté, les ingénieurs auraient du remettre leur calcul, avant qu'ont ne les rembarre très sévèrement.

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Superfulgur a dit :

En tout cas, après Apollo 17, ils se sont empressés d'arrêter de la faire voler.

 

Non, les Saturn V ont continué à voler un peu dans le cadre du programme Skylab.

Cela dit, je crois que c'étaient en grande partie des Saturn V excédentaires après l'arrêt d'Apollo. A vérifier.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probable qu'ils aient eu du bol, ils n'en ont pas tiré beaucoup. Mais bon, n'empêche, elle marchait bien.

Là on est à 100% d'échec pour l'instant :ph34r:.

 

Elle avait de la gueule quand même. Quand on s'approche de la bestiole, on se sent tout petit petit. Fallait avoir les balloches bien accrochées pour accepter de monter au sommet de ce truc.

 

ingénieurs allemands tu veux dire ?

Modifié par PascalD
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Superfulgur a dit :

Cette fusée était hallucinante, avec son bilan de 100 %,

oui, et de longues longues années plus tard, il est probable qu'un savoir s'est perdu... c'est pas grand chose une valve mais ça bloque tout quand ça déconne...je me demande en quoi elle est faite et quelle attention a été portée sur cet élément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant