jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

il y a 24 minutes, PEV77 a dit :

c'est pas grand chose une valve mais ça bloque tout quand ça déconne...je me demande en quoi elle est faite et quelle attention a été portée sur cet élément ?

 

Quand qu'on fait le guignol avec des mots clés , on trouve des trucs bizarres sur le Net ( à tout le moins, avec ma capacité cérébrale de colibri du Yucatan de l' Ouest au regard des compétences en sciences et techniques ).

 

Ma remarque principale est : sont pas superstitieux ...tout de même ! 🥺😨🌗👇😲:

 

630cd3b32353b_Apollovalve.PNG.db1a66ca530936597740eaeee176446d.PNG

 

nb: pour me couvrir de toute allégation de collusion frauduleuse avec un fabricant , je précise qu'il s'agit d'une illustration prétendument humoristique, et en aucun cas, d'un placement de produit ! 🙏✍😇

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, hamilton a dit :

ma capacité cérébrale de colibri du Yucatan

 

Ce genre d'allusion perfide pourrait bien te valoir de finir sur un techatl. Fais gaffe quand même...

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est qu'ils ne font pas de raccourcis budgétaires où on allègerait certains contrôles comme cela s'est déjà produit plusieurs fois dans le passé (Challenger, etc.).  Là les enjeux sont très grands et en particulier dans le contexte actuel. Si on peut le reporter de quelques jours pour maximiser les chances de réussite, ce serait vraiment stupide de ne pas le faire.

 

il y a 54 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Ce genre d'allusion perfide pourrait bien te valoir de finir sur un techatl. Fais gaffe quand même...

 

Ou sur un chac mool au Yucatan mais là ce n'est plus ton problème sinon tu vas attirer les foudres des dieux mayas. 

Modifié par BERNARD GAUTIER
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quinze Saturn V ont été construites et puis la chaîne s'est arrêtée pour des raisons de coût. 

12 ont été lancée et trois pourissent dans des musées. 

Elles ont été mises sous cocon durant une dizaine d'années dans l'espoir d'être utilisées, mais faute de charge utile, elles servent maintenant de monument de la grandeur étasunienne. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que sur les 3 qui restent, il n'y en a qu'une de complète, celle de Houston. Mais je peux me gourer, c'est de mémoire, ch'uis pas un expert et j'ai la flemme de chercher.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas besoin de me lever si tôt!

A Vendredi alors. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à Vendredi prochain (on ira voir le lancement en voiture à air comprimé, elle aussi devrait être dispo à la même date. Vanne, si j'ose dire, pour initiés, )

Blague à part, j'espère que la prochaine fois sera la bonne.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/08/2022 à 15:07, jfleouf a dit :

Le faible nombre d'images amateurs disponibles s'explique probablement par plusieurs facteurs


 Tu oublies le principal facteur, les capteurs électroniques n’existaient pas encore dans le grand public. Seules existaient les pellicules argentiques bien moins résolues et bien moins sensibles…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont raison de prendre leur temps, on n'est encore long de moteurs transluminiques xD

 

R.gif.2b72b855d169b773d905fb5d8b92a09c.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Piotr Szut 2 a dit :

Quinze Saturn V ont été construites et puis la chaîne s'est arrêtée pour des raisons de coût. 

12 ont été lancée et trois pourissent dans des musées. 

Elles ont été mises sous cocon durant une dizaine d'années dans l'espoir d'être utilisées, mais faute de charge utile, elles servent maintenant de monument de la grandeur étasunienne. 

 

il y a 15 minutes, PascalD a dit :

il me semble que sur les 3 qui restent, il n'y en a qu'une de complète, celle de Houston. Mais je peux me gourer, c'est de mémoire, ch'uis pas un expert et j'ai la flemme de chercher.

 

Il y en a une qui est exposée au musée de Huntsville (Alabama). J'avais visité le musée l'an dernier (c'est pas très loin de chez moi). Pas facile de prendre une bonne photo au smartphone de base, mais en gros ça ressemble à ça :

 

20210619_143338.thumb.jpg.df45805cad883472592e3309cb11c5ca.jpg

 

C'est assez impressionnant. Et puis, ça attire le regard, ça évite de regarder ce qui est exposé dans un coin, pas super en évidence, l’ancêtre des fusées modernes, le V2 :

 

20210619_143443.thumb.jpg.008696c7d98350a64a786f4d4a6d780b.jpg

 

A Huntsville, on aime bien rêver d'aller explorer la face cachée de la lune, mais il ne faut surtout pas se questionner sur la face cachée de Saint Wernher von Braun... Faut dire qu'avec lui, les fusées décollaient à l'heure :P

 

Désolé pour le léger Hors Sujet.

 

jf

 

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, PascalD a dit :

il me semble que sur les 3 qui restent, il n'y en a qu'une de complète, celle de Houston. Mais je peux me gourer, c'est de mémoire, ch'uis pas un expert et j'ai la flemme de chercher.

 

Bonjour , 

"

"The public can view one Saturn V rocket at NASA's Johnson Space Center in Houston, and another at the agency's Kennedy Space Center near Orlando, Florida. And, while these are each complete rockets, they include an assortment of stages for the various missions"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un point dans la tentative d'aujourd'hui qui n'apparait pas partout mais qui laisse songeur:

 

"Engineers also experienced an 11-minute delay in communications between the Orion spacecraft and ground systems. The issue could have impacted the beginning of terminal count, or the countdown that begins when 10 minutes remain on the clock before liftoff. The team was able to work through the issue, which was the result of a simple misconfiguration."

 

In french for the buses qui ne maitrisent pas the langue of Joe, lord of the world:

"Les ingénieurs ont également connu un retard de 11 minutes dans les communications entre le vaisseau spatial Orion et les systèmes au sol. Le problème aurait pu avoir un impact sur le début du décompte terminal, ou le compte à rebours qui commence lorsqu'il reste 10 minutes sur l'horloge avant le décollage. L'équipe a pu résoudre le problème, qui résultait d'une simple erreur de configuration."

 

La 'simple' erreur de configuration est fichtrement étonnante. Et contrairement au pb de 'bleed' (circulation de l'hydrogène dans le moteur) qui ne pouvait être testé avant le vol en réel il n'y avait rien qui empêchait, avant le vol, de trouver cette 'simple' erreur.

On espère que c'est vraiment une simple erreur, et qu'il n'y a pas encore deux ou trois simples erreurs.

Parcequ'au-delà du coté astronautique et même s'il n'est pas vraiment mentionné il y a les Chinois qui regardent ça avec grand intérêt qui est loin d'être seulement scientifique.

Cependant, les US ont un joker grace à Musk, qui se garde bien de tweeter aprés avoir encouragé 'Artemis to the Moon!'.

On ne va pas s'ennuyer.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Mercure a dit :

Parcequ'au-delà du coté astronautique et même s'il n'est pas vraiment mentionné il y a les Chinois qui regardent ça avec grand intérêt qui est loin d'être seulement scientifique.

 

C'est même la plus grosse raison d'être de ce "retour" à l'utilité pas vraiment flagrante : la guerre froide US-Chine, comme l'a été US-URSS à l"époque d'Apollo, où le capitalisme se devait d'être plus fort que le communisme ! A l'heure où les chinois posent des rovers sur la face cachée lunaire et sur Mars, il s'agit de frapper fort...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep.

Remarque, si ça se trouve, Artemis est partiellement "Made in China" ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juste pour préciser que, sur les 15 exemplaires de vol construits, 13 Saturn-V ont été lancées : Apollo 4, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et Skylab. Après Apollo 17 il restait les trois exemplaires des missions Apollo 18, 19 et 20, abandonnées en 1970. Le S-IVB (3ème étage) d'une des trois a été modifié pour réaliser la station Skylab. Les 2 autres sont celles qui sont "tristement" exposées dans les musées. Les exemplaires exposés au sol sont complets mais de mémoire il me semble que la configuration d'au moins un des deux n'est pas une configuration de vol, un des éléments étant une récupération d'un modèle d'essai sur banc.

 

S'il est vrai qu'aucune une fusée Saturn n'a connu l'échec, que cela soit la Saturn-I, la Saturn I-B ou la Saturn V,  cela  a néanmoins été chaud sur le vol 502 (Apollo 6 - sans équipage) avec un effet Pogo prononcé sur le 1er étage et un gros cafouillage sur le second avec l'arrêt de 2 des 5 moteurs. Comme quoi la Saturn-V était une machine bien née, capable de remplir sa mission malgré des incidents assez sérieux. Après si les vols avaient été multipliés il aurait eu un jour ou l'autre un échec, c'est normal. De plus  il faudrait faire le décompte des équipages qui ont été bien secoués pendant le lancement.

 

Didier

  • J'aime 5
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les images de BobMarsian page précédente, on voit bien la base de la fusée sur son pas de tir !

Mais il est une question qui m'a toujours interpelée et qui reste valide pour la SaturnV.

Sur quoi reposent les 2700 tonnes de l'engin ? Le corps principal  et ses 4 moteurs étant au dessus du vide !

Ce ne sont pas quand même les jupes des boosters qui font support ?

Guy

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jfleouf a dit :

mais il ne faut surtout pas se questionner sur la face cachée de Saint Wernher von Braun...

 

Surtout que l'exemplarité, à l'heure de se partager,  pour les libérateurs,  les cerveaux allemands disponibles sur le marché, n'étaient sûrement pas de mise.

Le cynisme est en matière de politique, de  realpolitik, au moins aussi aveugle que la Justice.

Qu'il y'ait eu un seul saint parmi tous ceux-là, et je veux bien être Pape ! 😇👆

 

🥂

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, hamilton a dit :

Qu'il y'ait eu un seul saint parmi tous ceux-là, et je veux bien être Pape

 

Ne me dis pas que tu souhaites devenir un des hommes de robe !  

Si ? 

:)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, maintenant c'est pour Samedi?!

La fenêtre commencera à 2:17 p.m. local time.

Je crois que ce sera donc à 20 heures 17, si je ne me trompe pas?

 

https://www.cnbc.com/2022/08/30/nasa-artemis-1-moon-mission-update-saturday-launch-attempt.html

 

https://www.wesh.com/article/artemis-engine-issue/41032508#

Modifié par VNA1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, pb du capteur de temp. sur le moteur n°3 qui indiquait -229/-223 °C au lieu des -251 °C nominaux. *  Sinon, il ne semble pas possible de le remplacer sur place et il n'aurait pas été testé depuis sa sortie d'usine !
Pour l'instant la météo est défavorable à 60 % samedi. **

Source :  https://twitter.com/jeff_foust/status/1564751273676705793

 

* Font chier les ricains avec leurs deg. F à convertir.  Ils devraient tout mettre en K, l'unité légale & universelle.

** Je pense à ceux qui ont réservé des hôtels pour le lancement prévu vendredi dernier et payé des milliers d'euros pour le voyage depuis l'Europe ou d'ailleurs, le merdier, quoi  ...

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BobMarsian a dit :

* Font chier les ricains avec leurs deg. F à convertir.  Ils devraient tout mettre en K, l'unité légale & universelle.

** Je pense à ceux qui ont réservé des hôtels pour le lancement prévu vendredi dernier et payé des milliers d'euros pour le voyage depuis l'Europe ou d'ailleurs, le merdier, quoi  ...

Modifié il y a 5 heures par BobMarsian

 

Bonjour, se servir du système Fahrenheit est écrit pour un public qui ne parle même pas français!  ;- )

Les voyageurs dont tu t'inquiètes savaient très bien les risques. Aussi il y a plein de choses à visiter aux alentours! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Extraits de l'article traduits et corrigés de :


https://spaceflightnow.com/2022/08/30/nasa-targets-saturday-for-next-moon-rocket-launch-attempt/

 

Artémis 1 cloué au sol lundi par des problèmes de refroidissement de l'un des quatre moteurs Aerojet Rocketdyne RS-25 à la température requise mise en T° , les responsables ont déclaré dès mardi que les ingénieurs avaient trouvé une solution alternative pour résoudre cette difficulté. Ils prévoyaient aussi de commencer un nouveau compte à rebours jeudi à 16 h 07 HAE . Il s'agira de préparer le lancement de samedi, qui finalement aura lieu un jour plus tard que la NASA ne le prévoyait après le report de lundi. Comme toujours, la NASA devra faire avec la météo, les prévisionnistes prédisant 60% des risques de conditions orageuses pendant la fenêtre de lancement de deux heures.


SLS_on_Pad39b_220824_SL-4large-1536x1024


La fusée lunaire du système de lancement spatial de la NASA sur le pad 39B du Kennedy Space Center. Crédit : NASA/Sam Lott


Mike Sarafin, président de l'équipe de gestion de mission, a déclaré que la procédure de ravitaillement en carburant de l'étape principale sera modifiée dans le but d'améliorer le refroidissement des quatre moteurs RS-25. De plus, les raccords seront resserrés autour d'un ombilical d'alimentation en carburant à la base de la fusée, afin d'améliorer l'étanchéité et d'éviter les fuites comme celle qui s'était brièvement produite.


"Nous nous sommes mis d'accord sur ce qu'on appelait" l'option 1 ", qui consiste à modifier de manière opérationnelle la procédure de remplissage des réservoirs et à démarrer le refroidissement des moteurs plus tôt", explique Sarafin. « Nous avons également décidé d'effectuer quelques réparations sur le pad pour remédier à la fuite que nous avions constatée au niveau de l'ombilical d'hydrogène du mât de service  .


« Nous avons également convenu de déplacer notre date de lancement à samedi. Nous allons réunir à nouveau l'équipe de gestion de la mission jeudi pour examiner notre autorisation de vol et notre état de préparation général.

 

Lors de la tentative de lancement de lundi, la déconnexion rapide qui avait été réparée a semblé fonctionner normalement. Une fois les réservoirs de l'étage central remplis, l'oxygène et l'hydrogène liquides ont commencé à circuler dans les conduites du moteur pour les mettre aux températures ultra-basses des carburants.


Aucun des moteurs n'avait atteint la température cible de - 251°C. Les moteurs 1, 2 et 4 sont arrivés à environ - 245 degrés C tandis que le moteur n°3 n'a atteint qu'environ   -229 degrés celsius. Les ingénieurs avaient alors détourné le liquide de refroidissement (hydrogène) vers le moteur 3 mais celui-ci n'avait toujours pas atteint la température de fonctionnement prévue.


John Honeycutt, responsable du programme SLS au Marshall Spaceflight Center, nous dit que les ingénieurs soupçonnent qu'un capteur défectueux puisse être responsable de fausses lectures sur le moteur 3. Les mesures de pression et d'autres données indiquaient un refroidissement normal.


"La façon dont le capteur se comporte ne correspond pas à la physique de la situation réelle", affirme-t-il . "Nous examinerons donc toutes les autres données disponibles pour prendre une décision éclairée et savoir si nous avons ou non tous les moteurs à bonne T°."


En démarrant la procédure de refroidissement environ 45 minutes plus tôt, alors que les moteurs sont proches de la température ambiante, les ingénieurs pensent pouvoir suffisamment refroidir les quatre moteurs.


Une procédure similaire avait été utilisée lors du tir d'essai de la fusée l'année dernière au Stennis Space Center. Dans ce cas, les moteurs avaient été correctement refroidis et démarrés normalement pour un tir d'essai avec la durée de fonctionnement requise .


"A partir d'aujourd'hui, et sur la base des données dont nous disposons, nous pensons que nous pouvons faire comme ce que nous avions déjà réaliser au Stennis Space Center", affirme Honeycutt.


Comme l'a dit Sarafin, l'équipe examinera toutes les données jeudi avant de donner l'autorisation finale de procéder à une nouvelle tentative de lancement.


"L'équipe est en train d'examiner les données et de finaliser l'autorisation de vol", déclare Honeycutt. "Je ne l'ai pas encore, mais je m'attends à ce que nous puissions y parvenir."
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Huitzilopochtli a dit :

"L'équipe est en train d'examiner les données et de finaliser l'autorisation de vol", déclare Honeycutt. "Je ne l'ai pas encore, mais je m'attends à ce que nous puissions y parvenir."
 

Tiens,, ça me fait penser juste après la mort de l'ancien président de l'ex URSS, Mikhaïl Gorbatchev 👆✨🙏que ce projet là est vraiment un souvenir très, très lointain ( et c'est sûrement mieux ainsi ) 

Sdilogo_svg.png.53bc20a1a36e2dbeece8bac42a65867a.png

 

En attendant , j'en connais " des " qui doivent suivre cette saga avec la plus grande attention , non ? 

 

 

 

putin-ketawa.gif.be25f751832ec979c2a126b7a0997ece.gif

 

 

xi-jinping-clapping.gif.e350571162e62dbb5ffda18419421ffc.gif

 

 

 

Le retour d'une forme de guerre froide n'est donc pas bénéfique à la mise en température adéquate des  moteurs de la plus grosse des fusées mondiale au monde ?

Modifié par hamilton
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant