jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

Il y a 17 heures, VNA1 a dit :

Bonjour, se servir du système Fahrenheit est écrit pour un public qui ne parle même pas français!  ;- )

 

Il faut rappeler que le programme Artemis englobe un large partenariat international (22 pays pour l'instant *), donc, la NASA serait bien inspirée dans ses communiqués d'utiliser des unités compréhensibles de tous et non d'elle seule. Dans le passé, une mission martienne a été perdue suite à une confusion entre unité anglo-saxonne (pound) vs newton (système international) ! :S
Sinon, les 100° F restent un bon repère caniculaire (38° C), c'est tout.
Il y a aussi cette aberration des seuls US de noter les dates : mois/jour/année, par exemple aujourd'hui : 09/01/2022, pour nous c'est le 9 janvier !  Totalement illogique, mail ils ne veulent rien y changer comme leur constitution avec des amendements qui datent du 18ème siècle lorsqu'ils chassaient les peaux-rouges de leurs terres >:(

* https://en.wikipedia.org/wiki/Artemis_Accords
https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/08/30/nasa-targets-sept-3-for-next-artemis-i-moon-mission-launch-attempt/

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/08/2022 à 01:11, VNA1 a dit :

Bonjour, maintenant c'est pour Samedi?!

La fenêtre commencera à 2:17 p.m. local time.

Je crois que ce sera donc à 20 heures 17, si je ne me trompe pas?

 

Je ne comprends pas trop cette date de samedi, alors qu'en cas de report, selon les contraintes orbitales lunaires, il était dit (plateaux télé : BFM, ...) et écrit clairement (*) que les prochaines dates possibles de lancement étaient vendredi 2 sept. et lundi 5 !

 

* https://edition.cnn.com/2022/08/29/world/nasa-artemis-1-launch-scn/index.html

"The next launch window is September 2, opening at 12:48 p.m. ET and closing at 2:48 p.m. ET. The next window after that is September 5, opening at 5:12 p.m. ET and closing at 6:42 p.m. ET."

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, BobMarsian a dit :


Il y a aussi cette aberration des seuls US de noter les dates : mois/jour/année, par exemple aujourd'hui : 09/01/2022, pour nous c'est le 9 janvier !  Totalement illogique,

 

Ce n'est illogique que si on ne connait pas l'anglais.

Dans cette langue, pour dire 1er Septembre  on dit September 1st. Mois avant année.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kirth a dit :

Ce n'est illogique que si on ne connait pas l'anglais.

Dans cette langue, pour dire 1er Septembre  on dit September 1st. Mois avant année.

 

Et la seule méthode vraiment logique pour un programmeur c'est : année - mois - jour (ça permet de classer les dates chronologiquement en utilisant un simplement classement alpha(numeri)betique.

 

Sinon, pour revenir au sujet, ce report favorise les observateurs de l’hémisphère nord. La capsule Orion sera bien plus haut dans le ciel lors de son voyage vers la Lune (en supposant que le lancement se passe bien samedi). La contrepartie c'est que la Lune sera plus lumineuse...

Pour moi la météo est catastrophique, donc je ne serai pas contre un autre report.

 

jf

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bruno beckert a dit :

Oui :

 

 

Sans entrer dans le débat "vols habités/sondes spatiales", sérieusement, il y a, en 2022, une légitimité techno-science à retourner sur la Lune ?

Le truc va coûter en tout, si tout se fait, en gros, 100 milliards, c'est pas une somme qui serait mieux utilisée pour le réchauffement climatique, les énergies renouvelables, le nucléaire, la fusion ?

  

Je pose la question naïvement, sans ironie.

 

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, BobMarsian a dit :

Sinon, les 100° F restent un bon repère caniculaire (38° C), c'est tout.
Il y a aussi cette aberration des seuls US de noter les dates : mois/jour/année, par exemple aujourd'hui : 09/01/2022, pour nous c'est le 9 janvier !  Totalement illogique, mail ils ne veulent rien y changer comme leur constitution avec des amendements qui datent du 18ème siècle lorsqu'ils chassaient les peaux-rouges de leurs terres >:(

* https

 

 

Bonjour simplement dit,, les U.S. sont un pays différent de la France!

Quand à sa constitution, il faut lire l'histoire dont la France l'a énormément influencé. 

Comprendre que c'est aussi la plus vieille démocratie (vivante) à l'heure actuelle. (bien que je suis perso très inquiet à sa survie actuellement)

Enfin bien sûr que c'est bizarre ces Fahrenheit, mais dans les sciences on se sert du système métrique. Mais NASA s'adresse au public américain! (bien que très souvent NASA affiche les deux systèmes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/08/2022 à 19:25, jfleouf a dit :

mais il ne faut surtout pas se questionner sur la face cachée de Saint Wernher von Braun...


Ne pas oublier qu’il avait été « condamné à mort » (il avait reçu l’ordre de se battre avec son équipe jusqu’au dernier) quand les forces alliées arriveraient à Pennemunde. Il a donc réussi à fuir en profitant de son statut de major SS avec tout son équipe pour se rendre aux américains en Autriche.

 

Les témoignages de l’époque affirment que Von Braun n’avait embrassé l’ordre SS que pour pouvoir poursuivre ses recherches sur les fusées… ce qui est clair c’est qu’il n’a pas eu beaucoup de compassion pour les innombrables travailleurs qui sont morts en esclavage à Pennemunde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Superfulgur a dit :

Sans entrer dans le débat "vols habités/sondes spatiales", sérieusement, il y a, en 2022, une légitimité techno-science à retourner sur la Lune ?

 

Bonjour, en gros c'est pour installer  un laboratoire, instruments scientifiques et une présence humaine très limitée pour éventuellement aller jusqu'à Mars?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois Superfulgur, on a raison de fréquenter des forums, on apprend des choses.... 

Merci Roul ma poule, pour cet éclat de rire navré 😂😂😂

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Superfulgur a dit :

Sans entrer dans le débat "vols habités/sondes spatiales", sérieusement, il y a, en 2022, une légitimité techno-science à retourner sur la Lune ?

 

Bah évidemment. Tu n'as pas entendu Thomas Pesquet dire que l'ISS c'est bon, il en a fait le tour et que maintenant c'est la Lune ou rien ? Si tu suivais un peu le sujet, tu en tirerais de suite les conclusions suivantes :

 

1) L'ensemble de la communauté scientifique piaille d'impatience à l’idée de voir des blobs pousser sur la Lune. Au placard les Darwin, Fisher, Crick, et autres guignols, place à de la vrai science !

 

2) On va enfin savoir si la vue des Alpes depuis la Lune donne envie de skier et encore plus fort, si il est possible de prendre en photo le stade Vélodrome de Marseille depuis la Lune.

 

Si ça c'est de l’avancée techno-scientifique de gros calibre, je ne sais pas ce qu'il te faut.

 

Bon, ok, on va en apprendre un peu plus sur la géologie lunaire avec de nouveaux échantillons, mais c'est à peu près tout. Une petite recherche google me fait arriver sur cette article : https://www.npr.org/2022/08/28/1119290573/nasa-artemis-i-mission-moon-launch-apollo

 

Ils donnent 4 raisons:

 

1) En apprendre plus sur la géologie lunaire, surtout en explorant les régions polaires. Bien sur, un robot pourrait faire ça mieux pour moins cher, mais on va faire comme si...

 

Je me permet de citer cette petite perle : 

 

Citation

 

Having astronaut boots on the moon has other advantages, too, says Craig Hardgrove, an associate professor in the School of Earth and Space Exploration at Arizona State University. He considers himself "a huge fan of robotic exploration," but nonetheless acknowledges that rovers and landers are limited by the scientific instruments they carry with them. 


 

 

Traduction : "les sondes robotisées sont limitées par la quantité d'instruments qu'elles peuvent porter." Par opposition aux humain, qui, comme tout le monde le sait, capables de porter une quantité illimité de matériel scientifique.

 

2) It's a stepping stone to Mars (= c'est une étape vers Mars)

 

Donc on repousse la question d'un cran : quel est l’intérêt techno-scientifique d'aller sur Mars ? (spoiler alert : c'est le même que pour la Lune)

 

3) It could spur new technologies (= ça peut entraîner la naissance de nouvelles technologies)

 

C'est vrai ! Par exemple, on cite souvent le développement de nouvelles méthodes du recyclage de l'eau qui pourrait aider les communautés pauvres en manque d'eau. Une technologie développée pour le vol spatial !!! Bon, on dit moins souvent que si on avait voulu, on aurait pu tout aussi bien développer cette technologie pour les milliers de gens qui en ont besoin à la base, et ça aurait coûté moins cher...

 

4) It has the potential to inspire a generation of engineers and scientists

 

Voila, on a fait le tour, ça ne sert qu'a faire rêver. Bon, c'est déjà pas mal, et c'est du beau rêve. Mais oui, aller sur la Lune ne sert qu'a faire rêver...

 

 

Bien sur, tu connaissais déjà la réponse à ta question @Superfulgur, mais ça m'a donné l'occasion d'en remettre une couche ;)

 

jf (qui ne manquera pas de rêver devant les astronautes en partance vers la Lune)

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Superfulgur a dit :

Sans entrer dans le débat "vols habités/sondes spatiales", sérieusement, il y a, en 2022, une légitimité techno-science à retourner sur la Lune ?

Le truc va coûter en tout, si tout se fait, en gros, 100 milliards, c'est pas une somme qui serait mieux utilisée pour le réchauffement climatique, les énergies renouvelables, le nucléaire, la fusion ?

  

Je pose la question naïvement, sans ironie.

 

Même moteur que dans les années 1960... y être avant les "rouges" ! 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour montrer au reste du monde que les étasuniens ne sont pas des nouilles molles. 

Chinoises, les nouilles bien sûr. 

Bref, le mâle alpha exhibe ses genitoires, et Roul est son disciple. 

Modifié par Piotr Szut 2
  • J'aime 5
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ils sont "m i m s" les prolos"

 

Bonjour Jack, ce mot "m i m s" si je le comprends est en fait un mot français "même."

L'auteur de ce mot étant Dr. Richard Dawkins, biologiste/généticien

 "meme" représente la reproduction sans biologie/génétisiste comme  histoires qui se répètent de génération en génération ou religion, etc.

 

https://richarddawkins.net

 

Ces mêmes ou "m i m s" se prononcent de la même façon que le mot gène .

 

Bien malheureusement Richard Dawkins a souffert d'un accident vasculaire cérébral, mais il s'en rétablira.

 

 

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, jfleouf a dit :

Bon, ok, on va en apprendre un peu plus sur la géologie lunaire avec de nouveaux échantillons,

 

C'est bien pour ça qu'on ne sait même plus ce qu'on a foutu de la moitié des cailloux ramenés par les missions Appolo... :P

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j"crois que Superfulgur a avoué en avoir bouffé une partie. Pour le reste effectivement, on sait pas.

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, George Black a dit :

 

Même moteur que dans les années 1960... y être avant les "rouges" ! 

 

C'est pas du tout les même moteurs. Ceux de la Saturn V c’était des moteurs F-1 alors que le SLS c'est des RL-10. Sans parler de starship qui utilise des Raptors péteurs. On voit bien que t'y connais rien toi aussi.

 

En plus c'est pas les rouges les concurrents maintenant, c'est les jaunes : 

 

 

Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

C'est bien pour ça qu'on ne sait même plus ce qu'on a foutu de la moitié des cailloux ramenés par les missions Appolo... :P

 

Oui, mais non, puisque la ça sera des échantillons des régions polaires alors que les missions Apollo elles étaient toutes proches de l’équateur (parce que les astronautes à l’époque c’était des glandeur qui partaient en voyage sous les tropiques, ils allaient pas se geler aux pôles). La ça rigole plus, c'est des échantillons hyper important.

 

jf

 

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, George Black a dit :

y être avant les "rouges" ! 

 

Il y a 3 heures, Piotr Szut 2 a dit :

Bref, le mâle alpha exhibe ses genitoires

 

Sûr, c'est pour griller les bridés, mais plutôt que de monter les génitoires, c'est maintenant au tour de montrer les génitrices ! Il faut avant tout y envoyer la 1ère femme ! Vous imaginez, la honte pour la nation inclusive Us, la 1ère meuf sur la Lune une chinoise ? Mais pourquoi diable ils y avaient pas pensé avant dans les seventies ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prochain pas sur la Lune sera probablement celui d’une personne non binaire en situation de handicap issue des minorités visibles et de la diversité d’un pays moins avancé.

 

 

Ou un chat 🐈 

Modifié par Fred_76
  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'irais même plus loin. Il s'agit de rappeler à la Chine et à la Russie qui est le patron ! C'est une vitrine technologique, financière et idéologique.

 

Il faut aussi se souvenir de la paranoïa US et des affirmations de Bill Nelson selon lesquelles la Chine pourrait envisager d'annexer militairement la Lune ! O.o Mais bon, quand on voit la Russie qui envahit l'Ukraine, ou la Pologne qui réclame 1300 milliards d'euros de dommages et intérêts à l'Allemagne pour la seconde guerre mondiale, je me dis que les abrutis nationalistes dotés d'un QI de primate étant de retour sur la scène politique, tout est possible !

 

Maintenant, je ne vais pas mentir... d'un point de vue très humain, à titre tout à fait personnel, je trouve excitant l'idée de revoir des gens se balader à la surface de la Lune... mais quitte à le faire, j'aurais préféré voir une collaboration internationale plutôt qu'une course à la plus grosse ! 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, George Black a dit :

Maintenant, je ne vais pas mentir... d'un point de vue très humain, à titre tout à fait personnel, je trouve excitant l'idée de revoir des gens se balader à la surface de la Lune... mais quitte à le faire, j'aurais préféré voir une collaboration internationale plutôt qu'une course à la plus grosse ! 

 

Pour ma part, je suis en complète dissonance cognitive face ce projet d'installation humaine sur la Lune.

 

Tout comme toi, l'idée de revoir des gus gambader là-haut et se lancer des boulles de rigolithe sur le casque me réjouit, d'une certaine façon. Sans doute aussi quelques réminiscences de vieux souvenirs, alors que je me trouvais aux portes de l'adolescence, heureux et insouciant, comme j'ai cessé de l'être depuis.

 

Mais désormais, j'ai aussi à l'esprit le coût que cela représente et le fait que tout cela ne se réalise que grâce à un système mondialisé qui détruit notre planète et hypothèque même sérieusement l'avenir de nos gosses. 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Pour ma part, je suis en complète dissonance cognitive face ce projet d'installation humaine sur la Lune.

 

pas moi, à votre avis pourquoi l'antarctique lunaire est visé ?......? LES GLACES ! les glaces au fond des cratères détectées par les sondes précédentes : glaces d'eau mais aussi de méthane (à quoi ça peut servir ces glaces ? °) non seulement installer un labo mais aussi exploiter le filon (pour quoi faire...on a les mêmes sur terre ?) et bien alimenter une fusée pour redécoller vers Mars (1,7 km/s la libération lunaire si je me souviens bien....Ah ? le régolithe aussi ? mieux à faire que des boules de neige je pense : trés riche en hélium-3, alors que trés rare sur terre, un combustible quasi-idéal pour les réacteurs à fusion nucléaire.....Mais non , mais non c'est juste pour planter un drapeau et faire du rodéo avec la jeep lunaire, je vous dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez en attendant , brûlant même d'impatience tout autant que les moteurs de la fusée qui demain déclencheront à n'en point douter les enfers....une de mes nombreuses petites luniaiseries d'enfant d'Apollo avec des photos perso réalisées au bridge ( c'est une image, je ne suis qu'un quidam 😔) datant de 2020.

Séquence nostalgie...☺🙄👆✨

 

 

 

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant