jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

retour au VAB...lancement pas avant plusieurs semaines.

 

Ca me rappelle STS-122, initialement prévu le 6 décembre 2007. Deux heures avant le lancement, le compte à rebours s'arrête, problème de capteurs de réservoirs. Report de jour en jour lors des conférences de presse quotidiennes jusqu'au 9...pour finir par un retour d'Atlantis au VAB. Au final, lancement en février 2008. J'ai visité les Everglades et les Keys à la place...et je me suis vengé sur STS-125 en mai 2009 !

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un connaît les détails du problème de fuites ? 

Ils disent qu'ils ont tenté de remettre en place un ou plusieurs joints à l'aide d'hélium sous pression. Y a-t-il un défaut de conception quelque part ? 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la description du problème la plus claire ici : https://arstechnica.com/science/2022/09/years-after-shuttle-nasa-rediscovers-the-perils-of-liquid-hydrogen/

C'est apparemment à l'interface de remplissage entre le lanceur et la tour ... mais il faut attendre confirmation. Les incidents avec les "quick-disconnects" ont l'air récurrents sur le sls, du moins pour l'instant.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, peuvent pas repousser au 30 février, c'est réservé par l'Elon et ses colons martiens. :ph34r:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, didier levavasseur a dit :

J'ai trouvé la description du problème la plus claire ici

En effet ça semble clair : tout cela pour des raisons politiques, le Congrès américain ayant imposé la réutilisation des technologies existantes, et notamment celles développées pour le programme des navettes afin de réduire les coûts. C'était omettre que ces technologies ont toujours posé problème, les opérateurs de la navette ayant toujours été confrontés à des soucis importants avec l'hydrogène... Bref, si on réunit toutes les technologies dysfonctionnelles pour faire des économies, il ne faut pas s'étonner que les coûts et les délais explosent (et pas qu'eux, potentiellement ! xD)...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Vesper a dit :

En effet ça semble clair : tout cela pour des raisons politiques, l

 

Bonjour, politique?

Plutôt une question économique et technologique.

Le congrès n'a aucune notion de la différence entre oxygène et hydrogène, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, VNA1 a dit :

Le congrès n'a aucune notion de la différence entre oxygène et hydrogène, etc.

Non rien .....

C'est grand pourtant ...15X :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Vesper a dit :

C'était omettre que ces technologies ont toujours posé problème

 

Leur programme Arthémis est nul sur le plan technique, les USA cherche juste un "coup d'éclat" pour ne pas être en reste face aux chinois. en réutilisant l'ancien concepte de capsule.  Un développement vers la Lune impliquerait un programme plus sérieusement élaboré.

 

Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

Je pense avant tout qu'ils ont peur d'y retourner... sur la Lune. D'où les prétextes à l'infini...-_-

 

Je demande toujours pourquoi quel serait l'intéréts qu'ils auraient raconter des "bétisses", idonc il ya certainement quelque chose de vrai dans leur récit.

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, capt flam a dit :

Je pense avant tout qu'ils ont peur d'y retourner... sur la Lune. D'où les prétextes à l'infini

Il n' y a pas de fumée sans feu. Les études le disent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, pauleau1 a dit :
Il y a 3 heures, VNA1 a dit :

Le congrès n'a aucune notion de la différence entre oxygène et hydrogène, etc.

Non rien .....

C'est grand pourtant ...15X :)

 

 

Bonjour, en effet rien de politique.

Si c'était le cas les différents états se disputeraient les contrats, budgets, etc. . .

Ça fait longtemps sinon très longtemps que la répartition de tous ces projets spatiaux ont été distribué et partagé. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, capt flam a dit :

Leur programma Arthémis est nul sur le plan technique, 

 

 

 

Bonjour, pourquoi ne pas envoyer vos meilleurs ingénieurs, mais malheureusement ne pourront pas manger d'escargots ni cuisses de grenouilles! Une cuisse de crocodile, peut être?  ;- )

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, capt flam a dit :

Leur programme Arthémis est nul sur le plan technique, les USA cherche juste un "coup d'éclat" pour ne pas être en reste face aux chinois. en réutilisant l'ancien concepte de capsule.  Un développement vers la Lune impliquerait un programme plus sérieusement élaboré.


J'avoue que depuis que j'ai pris connaissance de ce programme Artemis, ce qui est assez récent, je me demande si je dois y croire ou pas. En particulier, la mission Artemis III, qui doit fonctionner avec le Starship HLS, un "module lunaire" complètement délirant, me parait invraisemblable à horizon de quelques années.

On aurait ainsi, pour aller jusqu'à la Lune, une fusée peu efficace, qui utilise des technologies vieilles de 40 ans, et qui n'a été conçue que pour donner du travail à l'industrie spatiale américaine ; et pour la dernière partie du trajet, on aurait une fusée lunaire de 50 m sortie tout droit de la science-fiction…
Sans compter que l'ensemble Super Heavy + Starship, s'il est opérationnel un jour, sera bien plus performant que l'ensemble SLS + Orion, et pourrait certainement le remplacer. Tout cela me semble totalement incohérent…

Le premier vol de SLS est qualifié d'historique, et suscite l'intérêt des médias, mais j'ai trouvé très peu d'avis critiques sur le réalisme du projet.
J'ai vu sur les retransmissions de Ciel et Espace que Philippe Henarejos semble sceptique concernant Artemis III.
Il y a aussi cette vidéo que j'ai bien appréciée, et qui ne déborde pas d'enthousiasme non plus :
https://www.youtube.com/watch?v=PKP22OXD3gY

Alors, s'agit-il d'une énième annonce de retour sur la Lune, comme les Américains en font régulièrement, et qui finira en eau de boudin comme les autres ?
Et même s'il réussissent, ce projet est tellement ambitieux que les Chinois auront planté leur drapeau avant le retour des Américains. Devancer les Chinois est pourtant la seule justification à ce retour !
Décidément, je n'y comprends rien…

Modifié par Wargentin
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le programme Artemis n’a rien à voir avec la science, mais comme roul nous soutient qu’il n’a rien à voir non plus avec la politique (et on peut lui faire confiance, il en connaît un rayon en science et politique le roul ! ;)) c’est effectivement à n’y rien comprendre...

(mais c’est pas étonnant non plus qu’on n’y comprenne rien nouz’ot les bouseux du vieux continent, passe qu’on est vraiment trop cons et trop incultes ! o.O)

Je ne comprends d’ailleurs même pas qu’on puisse risquer un avis critique sur la question : après tout, qu’est-ce qu’on en a à foutre que les USA dépensent des dizaines ou centaines de milliards de dollars dans des trucs aussi débiles en prétendant que c’est pour la science et l’avenir de l’humanité ? C’est pas comme s’ils allaient foutre le bordel chez tous les autres terriens à sucer leurs ressources naturelles jusqu’à épuisement pour financer leur train de vie insoutenable, n’est-ce pas : y z’oseraient quand-même pas ?

De quoi on se mêle, franchement ?

What happens in Vegas stays in Vegas : c’est pas nos oignons, c’est pas comme si ça se passait sur Terre avec notre air, notre eau, nos richesses naturelles... 9_9

Du moment que l’humanité sera sauvée par Musk en terraformant Mars à coups de bombes atomiques, elle peut dormir tranquille : sa planète natale est entre de bonnes mains protectrices et sûres, mues par une sagesse légendaire au sens aigu des responsabilités, de la parcimonie et de l’équité :D

  • J'aime 6
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Pascal C03 a dit :

Ne sommes-nous pas entrainés dans de beaux et grandioses projets ? :)

En parlant de " ça " : alors, ta rentrée ?.....Grandiose ? 😉🥂📐📉📈💼🖋✒

 

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, ils n'ont pas intérêt à se planter sur ce coup ! Si leur gros bazar venait à foirer avec des technologies d'il y a 40 ans qu'ils ne seraient même plus capables de reproduire correctement, ce serait encore pire…

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Superfulgur a dit :

surtout le "LEM" de musc, on se demande quand ce truc va fonctionner...

Oui c'est vraiment la fusée de Tintin, ce "starship" qui se pose à la verticale.

 

Un rêve d'ingénieur des années 50, tout droit sorti des "pulps" de cette époque :

 

Capture.JPG

 

PS : admirez les courageux astronautes qui descendent la graaande échelle...

Modifié par Vesper
  • J'aime 4
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le pourquoi ne vous cassez pas trop la tête, tout est dit dans la synthèse de la TV Youtube de la NASA qui exprime sans aucun doute la réalité des motivations premières:

 

"During #Artemis I, Orion will lift off aboard the Space Launch System (SLS) rocket, and travel 280,000 miles (450,000 km) from Earth and 40,000 miles (64,000 km) beyond the far side of the Moon, carrying science and technology payloads to expand our understanding of lunar science, technology developments, and deep space radiation.

Through Artemis missions, NASA will land the first woman and the first person of color on the Moon, paving the way for a long-term lunar presence and serving as a steppingstone to send astronauts to Mars. We are going."

 

J'allais oublier:

"OUR SUCCESS WILL CHANGE THE WORLD"

 

Modifié par Mercure
  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement   " y'a une douille dans le rodage " ( ou comment éviter la censure 🧐😉) pour ce décollage imminent vers un début de commencement de Genèse de fiasco !o.O

Une diversion s'impose, et les conseillers du Président doivent prier le ciel que le regard soit détourné vers la Maison qui brûle du côté de Los Angeles par un incendie qui serait alors providentiel ...

Quelle tristesse quand même 🙄😯😥

 

 

 

Je dédie cette superbe chanson , en attendant donc🙄👆🚀✨🌓 , à tous les amoureux de Séléné, aujourd'hui encore plus nostalgiques qu'hier de la Lune d'antan et pour qui un drapeau, même ne flottant pas au vent inexistant aurait bien suffit à leur bonheur.

 

 

 

 

Bonsoir, ô lune souveraine
Lune des nuits, je me souviens
Du temps que vous étiez lointaine
En ce temps je vous aimais bien
Vous étiez si blanche et si probe
Personne alors n'aurait osé
Sur votre transparente robe
Effleurer le moindre baiser
De la lune, qui se souvient ?
Qui se souvient ?

Ils sont venus l'un après l'autre
À travers ciel vous visiter
Maintenant vous êtes des nôtres
J'ose des familiarités
Je peux te dire "tu" et même

Vers toi m'envoler à mon tour
Léger, sans gravité, je t'aime
Je plane mais j'ai le cœur lourd
De la lune, qui se souvient ?
Qui se souvient ?

Les aventuriers de l'espace
Iront se battre sur ta peau
Chacun veut défendre sa place
Chacun veut planter son drapeau
Les trafiquants de toutes sortes
Qui font commerce avec les gens
De ton corps ont ouvert les portes
Tu es bien la lune d'argent
De la lune, qui se souvient ?
Qui se souvient ?

Maintenant j'ai changé de vie

Et je te fuis de lieu en lieu
Quand j'ai de toi la nostalgie
Je ne peux que fermer les yeux
Pour me souvenir de la lune
Quand elle était vierge des nuits
Et je la chante à quelques-unes
De mes compagnes d'aujourd'hui
De la lune, qui se souvient ?
Qui se souvient ?

 

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, VNA1 a dit :

Bonjour, pourquoi ne pas envoyer vos meilleurs ingénieurs, mais malheureusement ne pourront pas manger d'escargots ni cuisses de grenouilles! Une cuisse de crocodile, peut être?  ;- )

Je ne pense pas que la France ait à rougir de ses ingénieurs face aux EU.

Pour les cuisses de grenouilles il faut croire que c'est meilleur pour la ligne que vos McDo.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/09/2022 à 11:03, Pascal C03 a dit :

Je pense avant tout qu'ils ont peur d'y retourner... sur la Lune. D'où les prétextes à l'infini...-_-

image.png.88c0793019cd7fb353311cd6eebd3086.png

 

Ça tombe bien car samedi sur RMC Story, passait un épisode inédit d'Alien Theory : "Les voyageurs du cosmos" (2021). Ok, je sais pertinemment ce qu'il faut penser de l'équipe et des séries TV d'Alien Theory, racolleuses, bourrées d'inexactitudes, d'interprétations hasardeuses et dotée d'un manque flagrant de rigueur. Cependant sur le fond, il y est cité quand même des fait particulièrement troublants comme dans l'épisode de samedi où des astronautes de la NASA sont venus témoigner de leurs observations (Buzz Aldrin, Leroy Chiao & Jerry Linenger). A ce propos, j'ai été très étonné que Leroy Chiao (4 vols spatiaux) vienne s'impliquer personnellement dans cette série controversée ainsi que la très populaire Amy Shira Teitel. Existe-t-il une évolution aux US où parler publiquement d'une possible présence E.T. ici-même, n'effraie plus grand monde ? VNA1 peut éventuellement nous témoigner de la perception actuel du grand public sur le sujet. Côté ex-Union Soviétique, on cite des cas extrèmement étranges et quasi immatériels que cosmonautes & astronautes discutaient entres eux : Salyut-7, 1984 (Kizim, Soloviev & Atkov), voir aussi le film "Salyut-7" avec une autre "rencontre" en 1985 (Djanibekov & Savinykh). Dans l'épisode, d'autres cas sont évoqués : Gemini-7, Skylab-3, STS-80 (Story Musgrave). Rediffusé samedi 10 sept. en fin de soirée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, BobMarsian a dit :

A ce propos, j'ai été très étonné que Leroy Chiao (4 vols spatiaux) vienne s'impliquer personnellement dans cette série controversée ainsi que la très populaire Amy Shira Teitel.

 

Merde j'étais pas au courant.

Je suis pourtant abonné aux Dernières nouvelles d'Altaïr, à l'Echo de Roswell et au Courrier Klingon, mais ils n'en ont pas parlé.

Je vais résilier!

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant