jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

il y a 33 minutes, MCJC a dit :

Pourquoi le vol n'est pas habité ?

un peu dangereux pour un premier vol non ? D'autre part les nombreux Cubesat déployés vont pouvoir affiner les futures missions lunaires (on n'y va pas à tâtons...il ne s'agit pas de déployer un drapeau et de voir après ce qu'on peut faire ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, penn a dit :

Fallait que je me fasse un petit café, ...

 

Ben ! Maintenant qu'Artemis vogue allègrement vers l'astre lunaire, peut-être l'occasion, Mme Penn, de s'ouvrir une petite mousse ;)

IMG_20221116_085449.thumb.jpg.f23569398f77810f665f9bce2876baf6.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ceux qui aimeraient tenter l'image du bouzin

(j'ai aucune idée de la magnitude de la capsule mais on a bien suivi la voiture pendant un moment...)

 

sur

https://www.nasa.gov/feature/track-nasa-s-artemis-i-mission-in-real-time

on retrouve les éphémérides ici:

https://www.nasa.gov/sites/default/files/atoms/files/orion_lp28_ephemeris.zip   

et la doc correspondante au format OEM ici:
https://public.ccsds.org/Pubs/502x0b2c1e2.pdf

 

 

je n'ai pas encore trouvé d'info sur les sites de satellites tracking mais ca ne devrait pas tarder.

en attendant, si je ne me plante pas dans la conversion, ça donnerait ce genre de coordonnées en J2000 géocentrique (heure TU, avec en bonus la distance en km et la vitesse relative en km/s)

du coté de la Vierge, pas loin de M61 ce soir.

je ne peux malheureusement pas essayer à cause de la météo

elle bouge un peu mais pas trop vite, ca devrait être jouable de trouver une trace... si quelqu'un y arrive, ce serait sympa :)

 

Sylvain
 

ephemerides.txt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À propos des vols habités, je pensais à un truc... En 1969-72 des astronautes se sont éloignés de la Terre jusqu'à près de 400.000 km. Depuis, c'est combien le record ? 1000 km ? Il me semble que plus personne ne s'est vraiment éloigné de la Terre, n'a vraiment été dans l'espace (en quelque sorte). Si je ne trompe pas, ça renforce le côté extraordinaire des missions Apollo. (J'en viendrais presque à douter qu'on ait marché sur la Lune... ;) )

Modifié par Bruno-
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BobMarsian a dit :

peut-être l'occasion, Mme Penn, de s'ouvrir une petite mousse ;)

Je confirme qu'elle est vraiment excellente cette bière :)

A déguster sans modération :x

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, MCJC a dit :

Pourquoi le vol n'est pas habité ?

Je crois savoir de source sûre qu'ils n'ont trouvé aucun volontaire xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, ALAING a dit :

Je crois savoir de source sûre qu'ils n'ont trouvé aucun volontaire

 

Non, faux.

Je sais de source sûre, de professionnels de la profession, qu'il y avait un volontaire, Bac +15, mais que ses motivations n'ont pas convaincues la Nasa : il voulait photographier la Terre, pendant la mission.

 

Par contre, je sais pas du tout qui ça pouvait être.

Du tout.

 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

qu'il y avait un volontaire, Bac +15

 

sans doute un gars qui a redoublé 14 fois sa 1ere année de fac.

donc un inconscient

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos :

 

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la dernière image est exactement la même que la vidéo que j'ai posté, MAIS l'image est statique contre celle de la video que j'ai posté plus haut est très active à 36,371 kilometers per hour!

Ça changera dans deux ou trois jours une fois proche de la lune. J'ajoute qu'aujourd'hui on a accès à tant d'images, d'informations et même des videos--incroyable alors que personne ou presque pouvait prédire ce que l'on a juste au bout de nos doigts.

 

Le premier pas sur la lune par Armstrong, il y avait que très peu d'images et la qualité était, comment dire?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, VNA1 a dit :

et la qualité était, comment dire?

 

oui mais c'était il y a 53 ans !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

!

Modifié par FAP
Erreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jfleouf a dit :

Sinon, juste pour dire, mais j'ai l'impression que personne n'en a rien à battre

Lors de la première fenêtre de lancement le 3 septembre dernier, c'était un peu branle-bas le combat pour couvrir le lancement en direct,... dans les médias, et hier c'était relégué au dernier sujet du journal quand je me suis levé vers 7h30 alors qu'elle venait juste de décoller... "après 2 échecs de lancement" comme ils ont dit à la radio... En gros les journalistes s'en foutaient et vivement que la NASA se débarasse de ce lanceur... >:(

 

Faudrait que la capsule Orion rate son point d'amérissage au retour et tombe sur la place rouge pour que cela fasse un peu de bruit médiatique B| à son retour dans 3 semaines...

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Sinon, juste pour dire, mais j'ai l'impression que personne n'en a rien à battre de cette mission.

C'est pas faux :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, biver a dit :

Lors de la première fenêtre de lancement le 3 septembre dernier, c'était un peu branle-bas le combat pour couvrir le lancement en direct,... dans les médias, et hier c'était relégué au dernier sujet du journal quand je me suis levé vers 7h30 alors qu'elle venait juste de décoller... "après 2 échecs de lancement" comme ils ont dit à la radio... En gros les journalistes s'en foutaient et vivement que la NASA se débarasse de ce lanceur... >:(

 

Oui, après deux lancements avortes, l’intérêt des médias a chuté. Faut dire qu'il y avait d'autres sujets, entre les élections de midterm et le missile en Pologne, les gros titres étaient déjà pris.

 

Quand je pense qu'on aurait pu avoir un deuxième JWST ou une (plusieurs ?) mission(s) vers Jupiter/Saturne/Uranus/Neptune au lieu de se taper le même "bond de géant"...

 

jf

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Sinon, juste pour dire, mais j'ai l'impression que personne n'en a rien à battre de cette mission.

c'est un peu vrai ! d'une part le développement du lanceur a été très long...d'autre part peu de gens comprennent la part de SpaceX à ce programme : l'installation d'une base lunaire à terme, l'exploitation des glaces antarctiques, et la construction du vaisseau vers Mars (à partir de la lune) avec l'échéance de 15 ans au moins....c'est long...c'est long...peu de choses spectaculaires, pas de planté de drapeau et comme les astronautes seront à l'ombre peu d'images avec de la perspective...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi refaire ce qu'on a déjà fait ? Pourquoi ne pas passer à autre chose ?

La lune, on connait, on a ramené plein de caillasses de là-bas, tellement passionnantes et inattendues qu'on en a paumé la moitié...o.O

C'est quoi le projet au juste ? Tout ça pour ça...:|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant