jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Pas sûr que je sois encore de ce monde pour voir les photos de TP depuis la Lune

 

Et il demeure a question universelle : qui arrosera les plantes ????!!?.....

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas hâte de savoir qui seront les prochains qui fouleront la lune. Et surtout quand est ce que ça va arrivé, car 50 ans après ça fait beaucoup d'attente9_9

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, chefratatouille a dit :

En tout cas hâte de savoir qui seront les prochains qui fouleront la lune.

 

Quand on me tend une telle perche, difficile de m'abstenir... voici donc une anagramme quasi parfaite... il ne reste plus à prendre que le T...;)

 

"En tout cas hâte de savoir qui seront les prochains qui fouleront la lune." .....   "ou de savoir que te feront les prochains anus qui en souilleront la chatte"

 

Désolé c'était trop tentant... et comme dit mon cheval, il n'est que deux choses auxquelles je ne sais pas résister, l'envie de ch... et une bonne saillie...:P

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, chefratatouille a dit :

En tout cas hâte de savoir qui seront les prochains qui fouleront la lune. Et surtout quand est ce que ça va arrivé, car 50 ans après ça fait beaucoup d'attente9_9

 

Hum ! 60 ans plutôt ...
La NASA avec un budget serré de 41 G$ étalé sur 5 ans (Jim Free) ce qui nous mène vers 2028 au mieux vs la Chine qui programme l'atterrissage de leurs taïkonautes en 2029 avec leur CZ-10 (premier vol 2026, et 2027 pour la version lunaire à trois étages et demi).
Bon ! La compétition risque d'être rude et super passionnante à suivre ...

 

646757512bba1_230515_CZ-10variants.jpg.f73e2e9a50271a5c125e3755f279a1fd.jpg

646757a6cf419_221220_mannedlunarlanderontheMoon_CCTV.jpg.a8d0d18f51d1e74c460edc3ac8c339c4.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La Lune on s'en fout, on pourrait y piloter des rovers quasiment en direct depuis la Terre et leur confier tout le boulot désiré, au lieu d'y aller et de se faire méchamment irradier et d'avaler des kilos de l'omniprésente poussière abrasive de régolite.   

 

Sachant que le bon vieux copain de virées nocturnes de Super, Buzz Aldrin, appelle sans détour à une « Grande Migration de l’Humanité vers Mars » !! :| o.O

 

On a donc déjà ici la preuve irréfutable qu'un séjour sur la Lune et dans l'espace n'est pas sans conséquences au plan neurologique :(.. 

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BobMarsian a dit :

pour la version lunaire à trois étages et demi).

 

C'est vrai, on parle toujours du premier étage, du deuxième étage, du troisième étage... mais jamais de l'entresol...xD

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @vaufrègesI3, ce qui est étonnant, c'est que c'est absolument pas une "alternative", puisqu'apparemment, le starpêt est bien prévu pour les deux premiers alunissages.

 

Sauf si c'est juste une annonce et qu'en 2027 ou 2028, ils choisissent çui des deux qui sera vraiment capable de se poser pour l'anniversaire d'Apollo, en 2029 ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, "les deux homes les plus riches de la planète?"

 

NON!Lle plus riche de la planète est chez vous, je vous laisse deviner?

Et il n'envoie pas de fusée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

ce qui est étonnant, c'est que c'est absolument pas une "alternative", puisqu'apparemment, le starpêt est bien prévu pour les deux premiers alunissages.

 

Sauf si c'est juste une annonce et qu'en 2027 ou 2028, ils choisissent çui des deux qui sera vraiment capable de se poser pour l'anniversaire d'Apollo, en 2029 ?

 

 

Starship HLS devait théoriquement opérer dans le cadre d'Artemis 2 avec un test préalable (atterrissage et décollage lunaire) sans équipage, puis ensuite Artemis 3 en 2025 (possiblement reporté à 2027/2028) avec équipage de quatre astronautes pour le SLS qui larguera le vaisseau Orion en orbite lunaire. Orion réalise une manœuvre de rendez-vous avec le vaisseau lunaire Starship HLS, lui aussi en orbite lunaire, auquel il s'amarre. Deux des astronautes (dont au moins une femme) embarquent à bord du vaisseau lunaire HLS et entament la descente vers le sol lunaire.

Le séjour à la surface de la Lune doit durer six jours et demi et à terme le Starship HLS redécolle et manœuvre en orbite lunaire de manière à réussir un rendez-vous spatial avec le vaisseau Orion (en principe à ce stade la station spatiale lunaire Gateway ne sera pas encore construite).

 

Fin 2022, la Nasa a confié à Space X (et financé) dans le cadre d'Artemis 4 une nouvelle version du HLS avec capacité à s'amarrer à la station Lunar Gateway, emport de quatre astronautes , charge utile déposée à la surface de la Lune accrue. Pour ce nouveau développement la NASA versera 1,15 milliards US qui viendront s'ajouter aux 2,9 milliards US$ du contrat initial du HLS. 

 

L'atterrisseur BLUE MOON de Jeff Bezos et consort n'est prévu que lors de la phase Artemis 5, initialement programmée en 2028/2029, mais là aussi avec probablement un décalage à 2030/2031. Sachant que cet atterrisseur sera largué en orbite lunaire par le lanceur NEW GLENN de BLUE ORIGIN..

 

Normalement la concurrence entre BLUE MOON et Starship n'interviendra qu'au delà d'Artemis 5, mais bien des choses peuvent encore venir perturber cette perspective et ce calendrier.

 

Le choix de la Nasa de retenir la solution de SpaceX, le Starship, certes la moins coûteuse mais qui parait surtout la plus risquée du fait d'énormes et multiples complexités techniques et de mise au point d'un lanceur lourd, de la masse énorme du seul Starship, des difficultés de ravitaillement en ergols cryogéniques en orbites (terrestre et lunaire !!), l'enchainement infernal de norias de tous ces vaisseaux de ravitaillement en lancements très serrés pour alimenter des Starship "Tanker" en orbites, la protection thermique de tous ces vaisseaux au retour lors de leur rentrée atmosphérique (sauf le HLS) et réutilisables immédiatement :| !!!!...

Et puis faire atterrir sur la Lune un tel engin (50 m de haut - 1200 tonnes), sur un sol parsemé de cratères, et pas forcément horizontal, recouvert d'un régolite épais genre friable et instable.. Faudra pas se rater !!! :| :(

 

Bref, en principe ils savent ce qu'ils font, enfin y parait hein... il semble toutefois qu'on puisse exprimer quelques doutes sur la viabilité d'ensemble de ce baz.. disons de cette vaste entreprise... de type science-fictionnesque..

Sans parler des coûts..

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visuellement, le HLS "Blue Moon" de Blue Origin & Co. (National Team : Lockheed Martin, Draper, Boeing, Astrobotic, et Honeybee Robotics.) pour Artemis V, devrait ressembler à ça :

 

IMG_20230520_033821.jpg.73efddc769d09fe2cffa3d5df9d7de11.jpg

... propulsé au LOX/LH2 comme la New Glenn !

https://www.blueorigin.com/news/nasa-selects-blue-origin-for-mission-to-moon

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-selects-blue-origin-as-second-artemis-lunar-lander-provider

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, vaufrègesI3 a dit :

Et puis faire atterrir sur la Lune un tel engin (50 m de haut - 1200 tonnes), sur un sol parsemé de cratères, et pas forcément horizontal, recouvert d'un régolite épais genre friable et instable.. Faudra pas se rater !!! :| :(

 

Ça, je trouve que c'est franchement de la folie !... :o A moins que Musk veuille couler une dalle de béton sur la lune au préalable...:S

  • J'aime 2
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas suivi de très près cette histoire, mais apparemment ce "nouveau LEM" sera lancé par la fusée New Glenn, qui n'a encore jamais fait son 1er vol...

La NASA n'est pas beaucoup plus avancée qu'avec le Starship !

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, jackbauer 2 a dit :

J'ai pas suivi de très près cette histoire, mais apparemment ce "nouveau LEM" sera lancé par la fusée New Glenn

 

 

Pas "apparemment", car c'est bien ce qui est prévu, comme je l'ai précisé dans mon message précédent..

 

Une fois largué en orbite lunaire, Blue Moon aura besoin d'être ravitaillé en ergols avant de se poser sur le sol lunaire..

 

À cette fin un tanker nommé "Cis Lunar Transporter" développé par Lockheed Martin sera lancé par la New Glenn jusqu'en orbite terrestre. Une fois ravitaillé  en ergols par 3 à 5 New Glenn, le tanker sera envoyé vers la Lune pour ravitailler le lander Blue Moon, lui même en orbite lunaire similaire à la station lunaire Gateway.

Il est normalement prévu que ce tanker retourne en orbite terrestre pour être ravitaillé à nouveau..

 

Toute cette architecture reste bien sûr à confirmer (ou remise en question), mais ils disposent d'un peu plus de temps que Space X pour mener à bien le projet qui devra être opérationnel pour Artemis 5 à l'horizon 2029/2030.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Kaptain a dit :

A moins que Musk veuille couler une dalle de béton sur la lune au préalable...:S

 

Pffff : homme de peu de foi ! 9_9

Nul besoin de béton, voyons !

Il suffit au gourou de se poser en toute tranquillité dans la mer du même nom : le doux zéphyr raptoréen du vaisseau lunatique soufflera comme par magie le régolithe, tel le prêchi-prêcha d'un merlin enchanteur ou le frotti-frotta d'une lampe de bon génie, pour exaucer les vœux muskiens les plus chers ! :) 

(et dieu sait qu'ils le sont !)

Dessous, il est bien établi que même peu ferraillée, une dalle de basalte de plusieurs kilomètres d'épaisseur - multimilliardaire pour sa part en années si ce n'est en dollars - devrait suffire à supporter les ambitions d'une si modeste charge xD

 

Modifié par Alain MOREAU
orthographe régolithe : merci Daniel ;-)
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

: le doux zéphyr raptoréen du vaisseau lunatique soufflera comme par magie le régolite,

 

D'ailleurs puisque tu soulèves la question - et c'est le cas de le dire - sans même parler de ce qu'on va trouver dessous en terme de planéité de surface, est-ce qu'on a une petite idée de l'importance du nuage de régolithe qui sera soulevé et de son impact sur un environnement local de si faible gravité? épaisseur, étendue, durée, nuisance etc.  les photos de l'arrivée risquent d'être un peu floues ou alors il va falloir les faire dans l'infrarouge pour entrevoir les héros du jour, pour la publicité attendue de l’événement le nuage risque de faire tousser jusqu'à la maison blanche...B|:)

 

Je ne doute pas des pouvoirs financiers du magicien, mais de ses pouvoirs tout court. :P

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces remarques pertinentes aussi bien sur Starship que sur Blue Moon soulignent à quel point l'architecture Apollo était ingénieuse et efficace, dans le cadre d'une exploration de quelques jours et d'une démonstration de puissance géopolitique sous énorme contrainte de calendrier (mais pas trop de budget).

 

Et après tout, avons-nous quelque chose de plus à faire sur la Lune que d'y rester quelques jours et de revenir ?

 

Même si l'aventure est passionnante ?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, starjack a dit :

avons-nous quelque chose de plus à faire sur la Lune que d'y rester quelques jours et de revenir ?

 

Bien que j'aie ma petite idée sur la question je n'ai aucune compétence pour en juger, cependant je suis bien certain que si l'intérêt scientifique demeure légitime à un titre ou un autre, il n'a rien à voir avec le tourisme pour gogos milliardaires et les rivalités de gourous articulées avec les fanfaronnades politiciennes et publicitaires à visées électoralistes... on vit une époque où la dépense énergétique et l'empreinte carbone devrait être mieux prises en compte pour s'exonérer de la gabegie dans un gaspillage d'apprentis sorciers.

 

L'aventure est réellement passionnante tant qu'elle reste une aventure de l'humanité pour laquelle les efforts parfois démesurés sont légitimes, sitôt qu'elle est confisquée pour devenir l'aventure d'une poignée de gugusses qui s'empoignent à coup de milliards ça devient beaucoup plus trivial... c'est amusant chez Jules Vernes avec le pari d'un tour du monde en ballon, ça devient sordide avec la rivalité obscène et le concours de bistouquette de cours d'école élémentaire... (mon cher Watson.):P

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Daniel Bourgues a dit :

est-ce qu'on a une petite idée de l'importance du nuage de régolithe qui sera soulevé et de son impact sur un environnement local de si faible gravité? épaisseur, étendue, durée, nuisance etc

 

Voilà une question qui reste depuis longtemps en suspens si j'ose dire... xD

Pas sûr, déjà, que les raptors goûtent pleinement l'abrasion du matériau en suspension dans leurs retours de flammes, après qu'ils se soient posés dans un nuage hautement abrasif, risquant de persister longtemps en raison de la faible gravité et de phénomènes électrostatiques...

Sans faire preuve d'un pessimisme exagéré, nous pourrions déplorer d'avoir à prononcer prématurément l'éloge funèbre des turbopompes, sitôt constaté leur décès précoce (quelque peu navrant pour des équipages pas forcément euphoriques à l'idée de subir le même sort à très brève échéance...)

Mais qui sait si le magicien-inspirateur Musk ne détiendrait pas encore quelque tour salvateur dans sa manche (à air) ou son sac (à poussière), lui qui aspire si fort à conquérir Sélène...

Je ne sais répondre sérieusement à cette question pour être exact... (comme souvent, à la plupart des questions d'ailleurs :D)

Mais selon les rapports qui furent émis jadis par les derniers équipages Apollo à avoir foulé d'une roue de rover alerte et enthousiaste cette merde pulvérulente passablement agressive et collante, je ne serais pas surpris que nous tenions-là l'un des plus difficiles problèmes à résoudre pour la santé des explorateurs du futur et celle de leurs équipements vitaux...

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, vaufrègesI3 a dit :

"Cis Lunar Transporter"

 

Où le wokisme va se nicher, quand même...

9_9

 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

je ne serais pas surpris que nous tenions-là l'un des plus difficiles problèmes à résoudre pour la santé des explorateurs du futur et celle de leurs équipements vitaux...

 

L'homme de peu de foi avait donc quelques bonnes raisons de douter… :P

En plus, qu'est-ce qui garantit que la couche basaltique sous la poussière est parfaitement plane ?:S

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

qu'est-ce qui garantit que la couche basaltique sous la poussière est parfaitement plane ?:S

 

Rien.

Ou plutôt, je dirais : un radar ?

N'en demandons pas trop quand-même : la tour de Pise est bien encore debout après huit siècles et demi ! ^_^ 

(paraît même qu'elle se redresse, comme quoi il ne faut jamais désespérer, même du plus improbable !)

Pis là c'est un exercice de pensée (si on peut appeler cela "penser")...

 

Modifié par Alain MOREAU
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Alain MOREAU a dit :

la tour de Pise est bien encore debout après huit siècles et demi ! ^_^ 

 

Moi aussi je penche... pour cette version :P... certes elle est toujours debout, mais pas la tour de Babel qui symbolise l'orgueil et la démesure... (on reste bien dans le sujet:))...  du coup en y réfléchissant, Nemrod aurait peut être mieux fait de la faire bâtir à Pise...:P

 

Bref si à l'instar de la terre pour certains réfractaires indécrottables, la lune était plate, on n'aurait pas ce souci...  xD

Modifié par Daniel Bourgues
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant