jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Pascal C03 a dit :

Ne sommes-nous pas entrainés dans de beaux et grandioses projets ? :)

 

Bonjour, entrainé? Mais comment? As tu ou avez vous été invités ou joindre  ce projet?

Tout d'abord il faudra affuter l'anglais! ;- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Wargentin a dit :

J'avoue que depuis que j'ai pris connaissance de ce programme Artemis, ce qui est assez récent, je me demande si je dois y croire ou pas. En particulier, la mission Artemis III, qui doit fonctionner avec le Starship HLS, un "module lunaire" complètement délirant, me parait invraisemblable à horizon de quelques années.

 

Un bouzin qui n'a même pas encore décollé une fois. ;)

 

Il y a 20 heures, Wargentin a dit :

une fusée peu efficace, qui utilise des technologies vieilles de 40 ans,

 

Un peu comme si Renault pour fabriquer ses bagnoles actuelles utilisait son vieux stock de pièces de R12 !

 

C'est pô gagné !

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/09/2022 à 11:37, hamilton a dit :

Tiens,, ça me fait penser juste après la mort de l'ancien président de l'ex URSS, Mikhaïl Gorbatchev 👆✨🙏que ce projet là est vraiment un souvenir très, très lointain ( et c'est sûrement mieux ainsi ) 

Sdilogo_svg.png.53bc20a1a36e2dbeece8bac42a65867a.png

 

Ben ! Maintenant ils ont ça, et donc fini de rigoler en orbite, ça va saigner :

 

631641baf1715_UnitedStatesSpaceForce_logo_r.JPG.0428e13f37713182135c5416cb4ad302.JPG

631641cf4dbdd_ImperialTIEFighterPilot_StarWarsEp_IV.jpg.470941db98127ea451934d889b438356.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, michelR a dit :
Il y a 22 heures, Wargentin a dit :

une fusée peu efficace, qui utilise des technologies vieilles de 40 ans,

 

 

 

 Bonjour, surtout ne parlons pas de Ariane 6? 

Celle là n'est même pas faite pour aller jusqu'à la lune! ;- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Superfulgur a dit :

J'ai fait un direct de 30 minutes l'autre soir sur BFMTV avec Patrick Baudry, on a montré effectivement que les Américains n'étaient pas près de retourner sur la Lune, du coup, ils ne nous ont pas invité pour la spéciale du lendemain...


J'ai retrouvé cette intervention :)
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/week-end-direct/nasa-objectif-lune-50-ans-plus-tard-28-08_VN-202208290026.html
Il est toujours aussi cash Patrick Baudry ! :D
Ne soyez quand même pas étonnés de ne pas être réinvités pour commenter le décollage d'un machin que vous avez bien démoli.  Ce n'est pas comme ça qu'on fait de l'audience. :D

Sinon, je vois qu'ici (presque) tous les avis convergent. :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Wargentin a dit :

J'ai retrouvé cette intervention :)
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/week-end-direct/nasa-objectif-lune-50-ans-plus-tard-28-08_VN-202208290026.html
Il est toujours aussi cash Patrick Baudry !

 

Trés bien! Pour une fois BFM n'est pas nulle, c 'est presqu'aussi exceptionnel qu'un lancement d'Artemis... (Mais il faut dire que Baudry et Brunier sont des intermittents)

 

Quelqu'un sait-l si la proposition d'économie en rassemblant toutes les représentations des minorités néo-lunaires sur une seule tête (comme il est envisagé dans le reportage) a fait l'objet d'un arbitrage par Biden?

Modifié par Mercure
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci Wargentin  pour la video, je n'entends pas de réaction contre le SLS, ni sénateurs ou députés. Bien sur on se pose tous plus ou moins des questions?

Les U.S. sont plutôt rivetés en ce moment à la politique et surtout d'un certain bon home.

 

En réalité d'après Tim Dodd "the everyday astronauts" explique les différences entre la SLS et la Navette qui en fait  n'a rien à voir . Sauf la couleur! Les moteurs sont modifiés pour développer plus de puissance.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, VNA1 a dit :

En réalité d'après Tim Dodd "the everyday astronauts" explique les différences entre la SLS et la Navette qui en fait  n'a rien à voir . Sauf la couleur! Les moteurs sont modifiés pour développer plus de puissance.

 

Rien à voir, vivivi...

 

C'est juste les mêmes propergols, les mêmes moteurs (OK, légèrement plus puissants mais non réutilisables), les mêmes boosters (OK, 20% plus grands...).

Une resucée des mêmes technos développées pour la navette dans les années 70.

Je suis né dans les années 70 et quand je me regarde dans la glace, si on dit que Superbaltringue est une 4L au plancher troué posée sur 4 parpaings et, je sais pas moi, on manque de jeunots ici, allez Frances Tiafoe (le tennisman) une Tesla, je ressemble plus à une R18 GTL (mais sans la moumoute sur le volant, faut pas déconner).

 

Ben j'ai un peu la même impression avec le SLS.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ces technos ont notre âge à peu près : les jeunes chiens fous débordants d'agitation et d'enthousiasme béat devraient réfléchir à l'incohérence qui consiste, d'un côté, à nous considérer comme de vieux débris obsolètes, et de l'autre, à se pâmer d'admiration devant ce stupide plagiat de Saturn 5 aux technologies archaïques datant du début de l'ère spatiale...

C'est comment dire... assez risible.

Enfin ce le serait si ce n'était pas aussi pathétique.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

ce stupide plagiat de Saturn 5

 

C'est plutôt une navette très downgradée. Corps central Hydrogène/Oxygène et boosters à poudre. Downgradée car évidemment pas de navette réutilisable, et pour cause: trop compliqué, trop dangereux, trop cher.

Saturn V, les moteurs F1 tout du moins, fonctionnaient avec du Kérosène pour carburant.

 

Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

aux technologies archaïques datant du début de l'ère spatiale...

 

C'est clair. Il n'y a aucune espèce d'innovation avec ce lanceur. Vieilles technos, et capacité d'emport même pas meilleure que Saturn V, pour cette version en tout cas.

Modifié par Kirth
Orthographe
  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Kirth a dit :

Saturn V

Je parlais de la silhouette, du principe général, passablement décevants en regard des vaisseaux futuristes qui fleurissaient sur les magazines de l'époque Apollo, qui nous promettaient bien plus que la Lune avant la fin du millénaire (je parle du précédent bien sûr ;))

Enfin grâce à Musk on va enfin tenir les promesses du suivant avant 2024 :D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans ironie, je précise, sans aucune ironie, est ce que le super starpchitt de Musc, finalement, si il arrive à voler, pourrait pas faire aussi bien/mieux, que le SLS ?

 

Le SLS, c'est le "Senat Launch System", il est conçu pour faire tourner les usines des cinq états spatiaux américains, très bien, on le sait tous, mais le truc de Musc, si il vole ???

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Je parlais de la silhouette, du principe général, passablement décevants en regard des vaisseaux futuristes qui fleurissaient sur les magazines de l'époque Apollo, qui nous promettaient bien plus que la Lune avant la fin du millénaire (je parle du précédent bien sûr ;))

 

Ouai, OK, c'est vrai que la navette, même si elle date des années 70, ça claque quand-même sur les photos. Il y a un côté futuriste alors qu'en fait c'est le passé.

Tu me fais réaliser que c'est probablement ça qui fait qu'on est assez nombreux, au-delà de 40 ans, à manifester un enthousiasme mesuré. 

Quand la navette a été présentée au public, j'étais minot, et ça envoyait du lourd. Mais j'imagine ce que les gens plus âgés que moi qui ont vécu l'épopée Apollo et qui avaient peut-être lu des récits de SF de l'époque, ont pu ressentir quand ils ont vu la navette. C'était comme dans leurs livres!

Alors c'est sûr que revenir à un gros machin "de base" comme le SLS, ça doit ressembler à un vache de retour en arrière.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Sans ironie, je précise, sans aucune ironie, est ce que le super starpchitt de Musc, finalement, si il arrive à voler, pourrait pas faire aussi bien/mieux, que le SLS ?

 

Si, si, et même nettement mieux.

Il faut que je retrouve les chiffres, je regarderai. De mémoire la capacité d'emport est de l'ordre du double pour le Starship version ultimate à double compensateur inversé par rapport au SLS Block 3, mais je vérifierai.

 

EDIT: 

Alors l'écart est moindre que je ne le pensais si j'en crois futura-science dont je copie un article ici:

 

"Côté performances, le SLS sera disponible en trois versions avec des capacités de transport différentes selon les versions. La version bloc 1, la seule en cours de développement, est celle qui sera utilisée pour lancer les trois premières missions Artemis. Cette version aura une capacité de 95 tonnes en orbite basse et 27 tonnes pour les missions lunaires. Avec la version bloc 1B, la capacité passe à 105 tonnes en orbite basse et 42 tonnes envoyées à destination de la Lune. La version bloc 2 devrait lancer 130 tonnes en orbite basse et 46 tonnes pour les missions lunaires. Quant au Starship, il sera capable d'envoyer plus de 100 tonnes en orbite basse et 21 tonnes sur une orbite de transfert géostationnaire. Mais, et c'est la particularité du Starship, s'il est ravitaillé en orbite ses performances augmentent significativement et passent de 100 à 150 tonnes à destination de la Lune ou de Mars par exemple."

 

Article complet ici: 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exploration-humaine-sont-differences-deux-lanceurs-geants-spacex-nasa-97512/

Modifié par Kirth
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

le super starpchitt de Musc, finalement, si il arrive à voler, pourrait pas faire aussi bien/mieux, que le SLS ?

 

Je me suis posé exactement la même question. Pour ce qui est des technologies, Musc a certainement pas mal d'avance, entre ses nouveaux moteurs et ses lanceurs réutilisables.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kirth a dit :

C'est clair. Il n'y a aucune espèce d'innovation avec ce lanceur. Vieilles technos, et capacité d'emport même pas meilleure que Saturn V, pour cette version en tout cas.

 

Ah ! J'ai entendu hier sur France Cul(ture) que la poussée était supérieure de 10 Newton à celle d'une Saturne V... Si si, 10 N.:)

Conclusion ; ça va dépoter. -_-

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

mais le truc de Musc, si il vole ???

 

Mécréant ! >:( Comment oses-tu mettre en doute les capacités de la formidable machine d'Elon Musk (loué soit-il ! -_-) sur laquelle il travaille nuit et jour depuis tant d'années et qu'il façonne de ses propres mains !

Tu feras moins le malin ¬¬ quand il roulera en Tesla décapotable rouge sur le régolithe lunaire dans l'éclat flamboyant de son superbe engin chromé (je parle de la fusée hein !) reflétant la lumière de l'astre solaire ! -_- o.O 9_9 :P

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, George Black a dit :

Tu feras moins le malin

 

Mais je fais moins le malin. Je l'ai suffisamment daubé à chaque fois que ses fusées pêtaient (elles pêtent pu), suffisamment daubé sur ses banyols (quand on a roulé dedans, on se marre pu), alors quand il annonce un super starpchitt de 100 mètres, et un bazar de 50 mètres sur la Lune (pas si con que ça : pas de retour dans l'atmosphère), je me fous pu de sa gueule. J'attends.

 

 

 

 

 

 

 

 

 (Que ça pêt, quand même)

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Alain MOREAU a dit :

Je parlais de la silhouette, du principe général, passablement décevants en regard des vaisseaux futuristes qui fleurissaient sur les magazines de l'époque Apollo,

 

Bonjour, on peut être déçu du SLS, mais comparable à la navette spatiale qui pouvait tourner autour de la terre seulement en basse orbite. Aller jusqu'à la lune c'est bien autre chose.

 

Si l'Europe ou autre pays avaient une meilleure solution, NASA écouterait. De plus la concurrence est une excellent chose et on attend la solution de Musk?

 

Les images de magazines de sciences fictions nous font rêver mais plutôt ou plus tard on doit redescendre sur terre! Enfin ce qui a déhà été dit "aller jusqu'à la lune, c'est difficile" JFK.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, VNA1 a dit :

Si l'Europe ou autre pays avaient une meilleure solution, NASA écouterait

 

Non, grâce à la puissance de ses dollars et l’excellence de sa communication, elle s’approprierait cette meilleure solution que nous serions incapables de mettre en œuvre, en affirmant que c’était son idée et que nous ne sommes que des ploucs comme d’habitude (ce qui n’est pas faux).

Par ailleurs l’Europe n’en a rien à péter de retourner sur la Lune à présent : elle a des préoccupations plus terre-à-terre et plus urgentes.

À part Thomas Pesquet dont c’est le fond de commerce et qui a les moyens d’aller se chauffer aux Antilles (comme Macron) cet hiver si on lui coupe le gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Alain MOREAU a dit :

affirmant que c’était son idée et que nous ne sommes que des ploucs comme d’habitude (ce qui n’est pas faux).

 

Bonjour, non c'est "faux" (complètement) Après tout il y a déjà pas mal d'étrangers travaillant à NASA. Même plusieurs français. D'accord ils sont surpassés par le nombre d'Orientaux, mais ils viennent d'abord dans les universités de haut niveau et certains restent pour s'installer et travailler aux U.S.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teams Continue to Review Options for Next Attempt, Prepare to Replace Seal

After standing down on the Artemis I launch attempt Saturday, Sept. 3 due to a hydrogen leak, teams have decided to replace the seal on an interface, called the quick disconnect, between the liquid hydrogen fuel feed line on the mobile launcher and the Space Launch System (SLS) rocket while at the launch pad.

NASA’s Space Launch System (SLS) rocket with the Orion spacecraft aboard is seen atop a mobile launcher at Launch Pad 39B during preparations for launch, Friday, Sept. 2, 2022, at NASA’s Kennedy Space Center in Florida. Photo Credit: (NASA/Bill Ingalls)

Performing the work at the pad requires technicians to set up an enclosure around the work area to protect the hardware from the weather and other environmental conditions, but enables engineers to test the repair under cryogenic, or supercold, conditions. Performing the work at the pad also allows teams to gather as much data as possible to understand the cause of the issue. Teams may return the rocket to the Vehicle Assembly Building (VAB) to perform additional work that does not require use of the cryogenic facilities available only at the pad.

To meet the current requirement by the Eastern Range for the certification on the flight termination system, NASA would need to roll the rocket and spacecraft back to the VAB before the next launch attempt to reset the system’s batteries.

Additionally, teams will also check plate coverings on other umbilical interfaces to ensure there are no leaks present at those locations. With seven main umbilical lines, each line may have multiple connection points.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros on ne sait pas car réparé sur place à des avantages mais aussi des inconvénients et retourner au VAB permet de refaire le plein des batteries du système d'autodestruction mais allonge le délai ! bref more news coming soon !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant