jackbauer 2

Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

Messages recommandés

Pour en revenir au lancement du SLS, à plusieurs reprises lors du "live", ont été diffusées des images du probable étage ICPS encore attaché à Orion et ce avec un certain recul. Disons que c'est pas mal bluffant comme si une caméra filmait perchée au bout d'un bras télescopique ou depuis un drone ! Quelle est la bonne explication, d'après vous ?

 

IMG_20221116_110910.thumb.jpg.a435eefe44ca3973860ea2e4636f6399.jpg

 

En fait Orion doit se situer à gauche hors champ et le moteur RL-10 de l'étage ICPS, à droite, également hors champ.

Concernant le RL-10, ça ne paraît complètement ahurissant de savoir que la dernière mouture du programme lunaire habité US reprend une version d'un moteur (le tout premier cryogénique LOX/LH2) qui a débuté sa carrière il y a maintenant 60 ans : Atlas-Centaur (AC-1)  lancé le 8 mai 1962, c'est dingue ! :o

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi refaire ce qu'on a déjà fait ? Pourquoi ne pas passer à autre chose ?

La lune, on connait, on a ramené plein de caillasses de là-bas, tellement passionnantes et inattendues qu'on en a paumé la moitié...o.O

C'est quoi le projet au juste ? Tout ça pour ça...

 

C'est pour montrer aux russes et aux chinois c'est qui le patron ! ¬¬ ça complète la vitrine offerte par les HIMARS et les Starlinks...

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, BobMarsian a dit :

(...) comme si une caméra filmait perchée au bout d'un bras télescopique ! Est-ce la bonne explication, d'après vous ?

 

Si c'est un caméraman il ne doit plus être très frais :) 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, penn a dit :

Faut faire un truc sympa, un tir groupé par exemple, c'est plus joli et ça change ! 

 

Comme Starlink tu veux dire ???

 

giphy.gif

  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, BobMarsian a dit :

Pour en revenir au lancement du SLS, à plusieurs reprises lors du "live", ont été diffusées des images du probable étage ICPS encore attaché à Orion et ce avec un certain recul. Disons que c'est pas mal bluffant comme si une caméra filmait perchée au bout d'un bras télescopique ou depuis un drone ! Quelle est la bonne explication, d'après vous ?

 

Ben ! J'avais pas assez réfléchi :$ avant de poser la question vu que d'après cette CGI, la caméra devait se situer quelque part sur un des panneaux solaires non encore totalement déployés à ce stade de la mission ...

 

IMG_20221116_084243.thumb.jpg.9e25ab9e3b107dde025ca454a7db4a0f.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BobMarsian a dit :

Ben ! J'avais pas assez réfléchi :$ avant de poser la question vu que d'après cette CGI, la caméra devait se situer quelque part sur un des panneaux solaires non encore totalement déployés à ce stade de la mission ...

 

Ou peut-être qu'un des cubesat a fait son boulot ?

 

Edit : non, il a été largué à L+ 3H40

 

1.JPG

 

https://www.nasa.gov/feature/nasa-s-artemis-i-cameras-to-offer-new-views-of-orion-earth-moon

 

Les caméras Artemis I de la NASA offriront de nouvelles vues d’Orion, de la Terre et de la Lune

Au cours d’Artemis I, la fusée Space Launch System (SLS) de la NASA enverra le vaisseau spatial Orion de l’agence dans un trek de 40 000 miles au-delà de la Lune avant de revenir sur Terre. Pour capturer le voyage, la fusée et le vaisseau spatial sont équipés de caméras qui collecteront des données d’ingénierie précieuses et partageront une perspective unique du retour de l’humanité sur la Lune.

Il y a 24 caméras sur la fusée et le vaisseau spatial – huit sur SLS et 16 sur Orion – pour documenter les événements essentiels de la mission, y compris le décollage, l’ascension, le déploiement de panneaux solaires, les inspections externes des fusées, l’atterrissage et la récupération, et capturer des images de la Terre et de la Lune.

Sur la fusée, quatre caméras autour de la section du moteur pointent vers Orion, deux caméras à l’interréservoir par le haut des boosters captureront la séparation des boosters, et deux caméras sur l’adaptateur d’étage du lanceur captureront la séparation de l’étage central. Les huit caméras parcourront une séquence préprogrammée lors du lancement et de l’ascension.

Sur Orion, une caméra externe montée sur l’adaptateur du module d’équipage montrera l’ascension de la fusée SLS, fournissant la vue « caméra fusée » que le public voit souvent lors des lancements. Une autre caméra fournira une vue du largage du panneau du module de service et du déploiement de l’aile des panneaux solaires. Quatre caméras attachées aux ailes des panneaux solaires de l’engin spatial sur le module de service aideront les ingénieurs à évaluer la santé globale de l’extérieur d’Orion et pourront capturer une vue selfie du vaisseau spatial avec la Terre ou la Lune en arrière-plan.

« Chacune des quatre ailes de panneaux solaires d’Orion a une caméra commerciale prête à l’emploi montée à l’extrémité qui a été fortement modifiée pour une utilisation dans l’espace, offrant une vue de l’extérieur du vaisseau spatial », a déclaré David Melendrez, responsable de l’intégration de l’imagerie pour le programme Orion au Johnson Space Center de la NASA à Houston.

Les réseaux peuvent ajuster leur position par rapport au reste du vaisseau spatial, ce qui optimisera la collecte de la lumière solaire convertie en électricité pour alimenter Orion. Cela permet également aux contrôleurs de vol du centre de contrôle de mission de la NASA Johnson de pointer les caméras vers différentes parties du vaisseau spatial pour des inspections et de documenter son environnement, y compris la Terre et la Lune.

 

 

orion_cameras2_0.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, penn said:

Pffff ça joue petit aussi.

Faut faire un truc sympa, un tir groupé par exemple, c'est plus joli et ça change ! 

 

63768a4c36ccb_tirgroup.gif.e1d0037c1dfb5139b37004d4b785a0f7.gif

 

Bonne soirée  :) 

 

J'en déduit, entre toi Anne, et Georges, que vous avez finalement bien aimé Don't Look up :)

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle pour un des dix cubsats ; Apparemment le contact est irrémédiablement perdu

 

 

9.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Kaptain a dit :

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi refaire ce qu'on a déjà fait ? Pourquoi ne pas passer à autre chose ?

c'est pour le très grand plaisir de refaire exactement la même chose qu'il y a 53 ans : planter un drapeau et danser frénétiquement autour, ensuite voir si on peut pas ramener un ou deux cailloux pour les scientifiques.....heu ! non là c'est pas pareil ! pas du tout même...on peut même dire que la démarche est inverse : c'est scientifique d'abord en étudiant d'abord un endroit jamais abordé auparavant , avec le long projet d'établir une base lunaire, futur départ pour un vaisseau vers Mars (vers 2040) grâce à la faible gravité lunaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, PEV77 a dit :

(...)  d'abord en étudiant d'abord un endroit jamais abordé auparavant , avec le long projet d'établir une base lunaire, futur départ pour un vaisseau vers Mars (vers 2040) grâce à la faible gravité lunaire.

 

Y en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes.

 

mooon.gif.759eb4b6ae4a0f7c58098d1e32f2159d.gif

 

 

^_^

 

  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Oui, c'est exactement comme les chasseurs, "y'a les bons cratères, et les mauvais cratères". "Les mauvais cratères, eh bien, ce sont des impacts, tandis que les bons cratères, alors, là... Ça n'a rien à voir.... Ce sont des impacts".

 

Mwouais... enfin bon ! Des fois, on ne voit même pas le cratère ! ...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, penn a dit :

Y en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes.

 

Sans compter les mauvaises rencontres, toujours possibles...:|

 

1200x630.jpg.09a320cdbd9c5098f82d79161f6a5e7b.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Kaptain a dit :

Sans compter les mauvaises rencontres, toujours possibles...

 

 

 

 

 

 

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, arnaud18 a dit :

il suffit de tout refaire en studio 

 

Y en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes.

 

gif1.gif.9ba7efa1fe5d5f96597b344fd20190ad.gif

 

 

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, penn a dit :

Y en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes.

sans parler de la pollution...

armstrong.jpg

je ne m'en lasse pas....

Glob

  • Haha 7
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2022 à 18:55, Kaptain a dit :

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi refaire ce qu'on a déjà fait ? Pourquoi ne pas passer à autre chose ?

Mais personne ne sait, c'est pour ça que c'est drôle, youpi ! :)

  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, à l'époque de tous les complotismes, je me demande si il n'y a pas un réel intérêt à y retourner... o.O

 

Dans un autre registre :

Actuellement, seul le LHC apporte la preuve de l'existence du Higgs.

Je me demande parfois ce qui arriverait si faute de moyens financiers, et devant la perspective du Grand Désert (l'absence de nouvelle physique sondable dans un accélérateur décemment réalisable), on arrêtait de fabriquer des collisionneurs et que la physique des particules via les accélérateurs devenait une discipline morte dont les savoirs se résumeraient à ce qui fut écrit dans la littérature scientifique.

Que se passerait-il au bout d'un siècle ou deux de ce régime dans la communauté scientifique d'alors, qui devrait tenir pour vrai des résultats obtenus par ses ancêtres et jamais reproduits depuis, et impossibles à reproduire compte-tenu d'un contexte géopolitique et financier défavorable ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, George Black a dit :

Plus sérieusement, à l'époque de tous les complotismes, je me demande si il n'y a pas un réel intérêt à y retourner... o.O

 

parce que tu crois sérieusement que les complotistes se satisfaireraient de ces "nouvelles" preuves ? Il affirmeraient qu'elles sont truquées elles aussi et que c'est encore plus facile avec les effets spéciaux actuels !! Les platistes ne se satisfont d'aucune preuve, et pourtant ils ont les pieds sur Terre (au sens propre, parce qu'au figuré...:/)

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2022-11-17 à 08:38, jfleouf a dit :

~12).

 

i-vGC6HZM.gif

 

C’était ma seule chance de capturer la capsule pendant le trajet aller. A partir de demain, elle sera dans le ciel de jour

 

Génial :x:x:x:x

 

Je l'ai encerclée 

Screenshot_20221119_091449.jpg.38aefc9fb9e18f682948a60653da304a.jpg

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant