Fred_76 619 Posted November 22, 2022 (edited) On peut sans problème améliorer l'image : Source des images de la mission Orion Artemis I : https://images.nasa.gov/search-results?q=orion&page=1&media=image&yearStart=2022&yearEnd=2022 Dire que les photos sont prises avec une GoPro... Edited November 22, 2022 by Fred_76 9 1 Share this post Link to post Share on other sites
Fred_76 619 Posted November 22, 2022 (edited) Une autre. AVANT APRES Edited November 22, 2022 by Fred_76 6 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5661 Posted November 22, 2022 Te fatigue pas, on sait tous que le petit fils de Stanley Kubrick n'a même plus besoin d'un studio, Photoshop et un vieux PC suffisent à faire ce genre de montage grossier en 5 mn chrono. 3 Share this post Link to post Share on other sites
Fred_76 619 Posted November 22, 2022 Tu oublies la GoPro 1 Share this post Link to post Share on other sites
DarkSyde 120 Posted November 22, 2022 (edited) Euh... Vous espérez quoi avec une GoPro améliorée dont la map est faite sur le vaisseau ? Une profondeur de champ infinie ?... Quant à la comm' de la Nasa... À qui s'adresse-telle ?.... Au peuple américain. Tout est dit... Edited November 24, 2022 by DarkSyde 1 Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 5401 Posted November 22, 2022 (edited) il y a 8 minutes, DarkSyde a dit : Euh... Vous espérez quoi avec une GoPro améliorée dont la map est faite sur le vaisseau ? Une profondeur de champ infinie ?... si justement, un tout petit capteur comme celui de la GoPro (avec son objectif adéquat) a une profondeur de champ immense. Comme les APN compacts à petit capteur, les smartphones... D'ailleurs quand on met une GoPro ou autre dashcam derrière un pare-brise, on voit bien les insectes écrasés dessus (enfin on voyait bien, avant qu'ils disparaissent quasi complètement) Edited November 22, 2022 by Thierry Legault 5 Share this post Link to post Share on other sites
Fred_76 619 Posted November 22, 2022 (edited) Tout à fait, pour cette caméra, l’hyperfocale est à 60 cm… en faisant la MAP sur un objet à 60 cm, l’image sera nette de 30 cm jusqu’à l’infini… Edited November 22, 2022 by Fred_76 1 Share this post Link to post Share on other sites
Fred_76 619 Posted November 22, 2022 il y a 13 minutes, DarkSyde a dit : Quand Quant à la comm' de la Nasa... À qui s'adresse-telle ?.... Au peuple américain. Tout est dit... Oui mais aux autres aussi, histoire de montrer que l'Amérique est un grand pays, ce qui n'est pas fondamentalement faux non plus. 1 Share this post Link to post Share on other sites
VNA1 343 Posted November 22, 2022 Il y a 12 heures, Géo le curieux a dit : Calme toi VNA1, j’étais mal renseigné sur les intentions de la Nasa. Ils ne sont pas si fous que ça. Bonjour, tu as raison, pardon, je dois rester calme. Mais parfois lisant certains messages me font réagir pas très gentiment. Enfin comprendre ce que fait NASA peut paraître incompréhensible, mais il y a un contexte incroyablement compliqué, voir la vidéo de J.D'Auergne expliquant la mécanique (humaine) du projet New Horizons. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Fred_76 619 Posted November 22, 2022 il y a 16 minutes, VNA1 a dit : la mécanique (humaine) du projet New Horizons. Oui mais ils avaient Brian May. Ça aide ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 12477 Posted November 23, 2022 EQUULEUS, un des dix cubesats lancés avec Orion, nous donne de ses nouvelles : "...J'ai réussi à photographier la limite jour/nuit de l'autre côté de la lune ! ! !..." Share this post Link to post Share on other sites
VNA1 343 Posted November 23, 2022 il y a 46 minutes, jackbauer 2 a dit : "...J'ai réussi à photographier la limite jour/nuit de l'autre côté de la lune ! ! !..." Bonjour, n'appelez vous pas le terminateur entre le jour et la nuit sur la lune? D'autre part un très bel album photos. Des images assez dramatiques, je me demande combien de caméras sont attachées à la capsule? Il y en à même au bout des panneaux solaires! https://www.cnet.com/pictures/see-nasas-bold-artemis-i-moon-mission-unfold-in-stunning-images/null/ 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 12477 Posted November 23, 2022 (edited) Enfin des images de la surface lunaires prises par Orion (caméra de navigation) : Et une vidéo spectaculaire du lancement vu depuis la fusée : Edited November 23, 2022 by jackbauer 2 8 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
BobMarsian 2652 Posted November 23, 2022 Vues intérieures d'Orion les 16 et 18 nov. avec sur le seconde, le démonstrateur "Callisto" activé et "Snoopy" qui sert d'indicateur de gravité, flottant en bas à droite de "Callisto". Sinon, toujours pas de nouvelle de l'astronaute "Shaun" qui sert de démonstrateur pour Pesquet ! 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
jfleouf 3114 Posted November 28, 2022 Pas facile de capturer la capsule Orion en orbite autour de la Lune, surtout avec un télescope sévèrement décolimaté, mais j'ai tout de même tenté le truc. On aperçoit à peine le machin. Faut dire que seuls 30% de la surface éclairée sont visibles depuis la Terre actuellement. Ça devrait s'améliorer dans les jours qui viennent. 3 images de 40 secondes avec le C11 + 414ex. J'ai dessiné une petite ellipse pour aider à localiser l'objet. jf 6 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7033 Posted November 28, 2022 Le 23/11/2022 à 23:12, BobMarsian a dit : Sinon, toujours pas de nouvelle de l'astronaute "Shaun" qui sert de démonstrateur pour Pesquet ! Ah, le fameux "Shaun" plagié d’Einstein dans Le Génie des alpages de mon adolescence... Tout un programme en effet ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Génie_des_alpages_(album) 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 12477 Posted November 29, 2022 Une photo de bonne qualité... et qui en jette ! 6 4 2 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5661 Posted November 29, 2022 Une autre, prise hier du point le plus éloigné de la Terre. (à moins que ce soit la même recadrée ?) 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
VNA1 343 Posted November 29, 2022 (edited) Bonjour: comprendre que la lune est faite de fromage!!! Au moins pour certains? https://www.google.com/search?q=wallace+and+gromit+and+shaun+the+sheep&source=lmns&tbm=vid&bih=695&biw=1257&client=safari&hl=en&sa=X&ved=2ahUKEwiuqN2yh9T7AhWIoY4IHdM4Ah8Q_AUoAnoECAEQAg#fpstate=ive&vld=cid:6d692fb6,vid:tQvwiOWpj7o Edited November 29, 2022 by VNA1 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
jfleouf 3114 Posted December 1, 2022 Et voici la capsule Orion/Artemis vue depuis mon jardin avec un télescope C11 + Atik 414ex 5 images de 120 secondes chacune, avec suivit sur la capsule (fonction "comet tracking" de PHD2 avec les vitesses en AD/DEC données par JPL/Horizons). Il bouge vite le bougre ! Images prises le 1er Décembre 2022 vers 1h UTC jf 19 4 2 Share this post Link to post Share on other sites
Bruno 17 847 Posted December 1, 2022 Je ne pensais pas cela possible !! Chapeau. 2 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 12477 Posted December 6, 2022 (edited) La mission se déroule sans problème (hormis une perte de communication momentanée) et Orion a quitté son orbite lunaire pour revenir à la maison. Quelques photos spectaculaires en 4000x3000 : Edited December 6, 2022 by jackbauer 2 2 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5661 Posted December 6, 2022 Marius, ses dômes et sa Rima sur la dernière lunaire ? Share this post Link to post Share on other sites
Piotr Szut 2 906 Posted December 6, 2022 Oui c'est bien ça. Superbe image ! Share this post Link to post Share on other sites