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Bobinius

Focus ZWO 1600MM et ses filtres

Question

Posted (edited)

Salut à tous,

 

Je vais débuter bientôt en mono avec une ASI ZWO 1600 et sa roue à filtres. L'anxiété monte quand je me pose la question si la distance focale est identique pour tous ces filtres LRGB (ça parait logique pour des dimensions identiques) et narrow band. Je ne dispose pas de focuser automatique et l'idée de refaire le focus manuellement avec une Bathinov après le changement des filtres me donne des sueurs froides :). Donc ma question , sont les filtres ZWO parfocal ? Précision: à utiliser sur un Newton 10" et Altair Wave 115ED.

 

Merci,

 

Bogdan

Edited by Bobinius
précision

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7 answers to this question

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Il y a 7 heures, Bobinius a dit :

L'anxiété monte quand je me pose la question si la distance focale est identique pour tous ces filtres LRGB (ça parait logique pour des dimensions identiques

 

 

Salut je pensait comme toi mais effectivement on a besoin de refaire la map entre chaque filtres sauf si il sont para focaux et pour les zwo je ne sait pas et ce n'est pas préciser ex sur OU

 

Oui c'est chiant de devoir quitter la cible pour refaire la map sur une etoile brillante et revenir avec l'incertitude d'avoir le même cadrage pour pas perdre trop de champ apres il y a un truc qui peut t'aider c'est eqmod et plate solver qui te recentre la cible automatiquement et c'est très précis

 

Il te reste plus qu'a tester sur une etoiles

 

Moi avec les astronomik bein en planetaire faut refaire la map

 

 

Bon test

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Oouf... Merci. Oui je pense utiliser plate solver sur Sequence generator pro ou APT. Le problème est surtout le fait de devoir revenir à chaque changement de filtre et refaire la MAP. Même astronomik ne fait du parfocal ? (il y a qqun qui en fait d'ailleurs?)

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Les filtre ZWO sont parafocaux.

Personnellement je ne fais pas de focus entre chaque filtres, j’essaye de le faire environ toutes les heures, en zoomant avec le FWHM. 

SGP peut recentrer la cible au demi pixel près.

 

Olivier

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Posted (edited)

C'est vrai que le FWHM est une bonne idée pour pas changer de cible, mais ça varie beaucoup je trouve en fonction du seeing, en continu. Par contre si tu fais environ toutes les heures , tu risques d'avoir des séries non-focalisées (celles avant l'ajustement du focus)? Avec la lunette tu fais ça? 

 

Je trouve sur leur site "More parfocal – thickness  2mm" pour les filtres. https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-lrgb-36mm-filters Ça veut dire quoi, ils sont parfocal / parfocaux ou non? soit t'as le même point focal, soit non. "plus parfocal" n'a pas trop de sens je trouve. sur cloudy nights j'ai trouvé des descriptions des différences  entre Halpha et O , B. T'avais déjà testé avec la Bathinov pour les différents filtres? Je pense que je ferrai ça pour commencer, une série avec la Bathinov pour chaque filtre pour évaluer les différences. 

Edited by Bobinius
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Posted (edited)

Salut Bobinus, 

la 1600 et sa RAF sont un très bon choix

tu peux très bien commencer à imager en ne faisant la MAP qu’une seule fois en début de session, car les filtres sont bien parafocaux. C’est à dire qu’ils font tous la même épaisseur à savoir 2mm.

Donc le foyer est théoriquement au même endroit.... 

Mais si tu veux tirer un Max de ton matoss tu n’auras le choix que de passer à la motorisation du PO.

 

Pour deux raisons :

 

- La première, ce n’est pas la plus grave mais faut le savoir, est qu une lunette engendre quoi qu’il arrive un décalage de foyer entre les R V et B. Même si elle est dite Apo ou même super Apo, la réfraction fait qu il yaura tjrs un décalage fusse minime soit il. Sur le site d‘Airy lab même les meilleures lulu ont un décalage de 50 microns.

Pour ton newton, sur le principe il n’y aura pas ce problème. Mais si tu goûtes à la map auto sur la lulu tu la voudras aussi sur le newton 😁

 

- La deuxième évoquée par decatur est par contre très critique ! C’est la dilatation de ton instrument durant la nuit, due au changement de température. Tu pourras faire le test, la map en début de nuit à 15degres puis 2h plus quand t’as perdu 7degres tu vas vites voir la différence.

 

C’est pourquoi l idéal est de refaire la MAP toutes les heures et à chaque changement de filtre. 

 

Pour info Zwo vient de sortir un moteur qui a l’air tiptop pour le prix. Sinon y’a des soluces de bricoleurs pour pas très cher (60€ a tout casser) mais faut aimer bricoler et avoir le temps. 

 

Enfin voici deux images que j’ai faite, la première M106 à mes débuts en faisant la map une seule fois en début de nuit sur le filtre L

 

LRVB.thumb.JPG.2db7c4e883f9f8184ec484e0028b81ad.JPG

 

la deuxième triplet du lion faite récemment avec MAP auto

 

5ce75a9cf13f5_LRVB6MO.thumb.JPG.f49a4921fdca390ee05bcc9ad0a892d1.JPG

 

La première n’est pas degeu, mais là différence est tout de même san appel ☺️

Edited by Malik
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Salut Malik

 

Merci pour ta réponse excellente et utile. La différence est impressionnante. Désolé pour la réponse tardive, j'étais un peu occupé et j'ai oublié un peu le forum. Finalement j'ai reçu la Zwo 1600. Il y a une différence claire pour les filtres narrowband H, O, S. J'essaye de faire un filtre par nuit pour l'instant (j'ai besoin de sommeil...) et j'ai acheté le Pegasus astro. Je dois l'installer mais la queue de la lunette commence à peser trop : caméra, RàF, Chercheur, flattener. Donc je pense que le chercheur dois partir en piggy back avant d'installer le focuser automatique.

 

Félicitation pour le triplet.

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Bonjour,

 

Je refais la MAP à chaque changement de filtres pour le même matériel, caméra et filtres que toi. 🙂 

 

Virginie

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    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,
       
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      Bon ciel à toutes et tous
       
      XavS
    • By CB7751
      Bonsoir,
      Après la version Ha en monochrome, je vous présente ma bicolore sur NGC7635. 
      L'OIII est beaucoup beaucoup plus faible que je l'avais imaginé.. j'ai pu faire 7h de Ha et "que" 5h de OIII mais je vais m'arrêter là.
      Objectif photo 500mm F4, Caméra ASI 183MM Pro. Prises en poses de 180s, j'aurais dû les prendre en 300s  mais d'un autre côté ça engendre un peu plus de déchets..
      Si je rêvais d'un peu plus de couleurs froides au centre, je suis quand même très satisfait de la texture générale des nébulosités. Pour la focale modeste utilisée.. et un truc que je pose en 20 minutes dans le jardin le soir sans me préoccuper de quoi que ce soit si ce n'est la couverture nuageuse.
       
      NGC7635HOO-2048  sur Flickr 
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Je vous présente une lune très simple, un one shot sans fioriture mais avec saturation des couleurs. réalisé avec ASTROSURFACE version Daphnis II.
      j'ai même pas sorti la lunette juste ouvert la fenêtre.
       
       
      Bon ciel lunaire
       
       
       
    • By vigon
      bjr
      j'ouvre ce sujet pour les utilisateurs de RH200 f/d3 de chez Officina Stellare pour partager nos expériences et progresser
      j'ai eu d'abord un modèle standard d'occasion  que j'ai vendu.
      regrettant sa vente j'ai acheté ensuite, toujours d'occasion, un RH200 version AT équipé d'un focuser atlas sur lequel j'ai monté une roue à filtre ZWO + ASI 1600
      les premières images donnaient des hirondelles dans les angles et des étoiles avec des hernies….
      l'optique est pointue dans son réglage, mais on finit par y parvenir car en fait, il faut agir sur le miroir principal mais également sur le ménisque.
      dans mon cas, 1er constat, le ménisque est trop serré ce qui provoque les hirondelles; donc desserrer par 1/4 de tour les 3 vis de la couronne de maintien pour avoir un ménisque maintenu mais non contraint.
      ensuite collimation (mode d'emploi en anglais ci-joint)
      pour résumer, collimation avec tout le système d'imagerie monté :
      1 ) du primaire en extra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis à 120°)
      2) du ménisque en intra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis poussantes et 3 tirantes à 120°) 
      3) fignoler le primaire en extra focal
      d'hirondelles, je suis passé à des étoiles quasi rondes partout sur le champ car reste à peaufiner la collimation avec l'étape  3)
      ci-jointe une image de dumbell, ciel moyennement transparent, 10x 30s après l'étape 2)
       
       
      collimation RH200.pdf

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
       
      C'est que habituellement les pleine lune , ne sont jamais satisfaisantes au point de la résolution. Mais là ça va j'ai mon troisième pics central bien visible dans mon Copernicus adoré !
      Donc je vous propose la version couleur saturé, une version avec la couche verte seul au contraste rehaussé et enfin en fausse couleur dans un style thermographique.
       
      Seul bémol, adjoindre la barlow Taka bloc optique seul en frontal , donne un facteur de grossissement un peu trop important, et du cout l'image n'est pas complète.
      Mais comme le ciel étant stable, j'avais envie de plus gros plan.
       
      Alors laquelle vous préférez sachant qu'elle sont rigoureusement identique, seul le traitement change.
      (Traitements: ASTROSURFACE-ASTRAIMAGE PLUS)
       
      Bon ciel lunaire
       

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