• 0
Bobinius

Focus ZWO 1600MM et ses filtres

Question

Salut à tous,

 

Je vais débuter bientôt en mono avec une ASI ZWO 1600 et sa roue à filtres. L'anxiété monte quand je me pose la question si la distance focale est identique pour tous ces filtres LRGB (ça parait logique pour des dimensions identiques) et narrow band. Je ne dispose pas de focuser automatique et l'idée de refaire le focus manuellement avec une Bathinov après le changement des filtres me donne des sueurs froides :). Donc ma question , sont les filtres ZWO parfocal ? Précision: à utiliser sur un Newton 10" et Altair Wave 115ED.

 

Merci,

 

Bogdan

Modifié par Bobinius
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 7 heures, Bobinius a dit :

L'anxiété monte quand je me pose la question si la distance focale est identique pour tous ces filtres LRGB (ça parait logique pour des dimensions identiques

 

 

Salut je pensait comme toi mais effectivement on a besoin de refaire la map entre chaque filtres sauf si il sont para focaux et pour les zwo je ne sait pas et ce n'est pas préciser ex sur OU

 

Oui c'est chiant de devoir quitter la cible pour refaire la map sur une etoile brillante et revenir avec l'incertitude d'avoir le même cadrage pour pas perdre trop de champ apres il y a un truc qui peut t'aider c'est eqmod et plate solver qui te recentre la cible automatiquement et c'est très précis

 

Il te reste plus qu'a tester sur une etoiles

 

Moi avec les astronomik bein en planetaire faut refaire la map

 

 

Bon test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oouf... Merci. Oui je pense utiliser plate solver sur Sequence generator pro ou APT. Le problème est surtout le fait de devoir revenir à chaque changement de filtre et refaire la MAP. Même astronomik ne fait du parfocal ? (il y a qqun qui en fait d'ailleurs?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les filtre ZWO sont parafocaux.

Personnellement je ne fais pas de focus entre chaque filtres, j’essaye de le faire environ toutes les heures, en zoomant avec le FWHM. 

SGP peut recentrer la cible au demi pixel près.

 

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est vrai que le FWHM est une bonne idée pour pas changer de cible, mais ça varie beaucoup je trouve en fonction du seeing, en continu. Par contre si tu fais environ toutes les heures , tu risques d'avoir des séries non-focalisées (celles avant l'ajustement du focus)? Avec la lunette tu fais ça? 

 

Je trouve sur leur site "More parfocal – thickness  2mm" pour les filtres. https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-lrgb-36mm-filters Ça veut dire quoi, ils sont parfocal / parfocaux ou non? soit t'as le même point focal, soit non. "plus parfocal" n'a pas trop de sens je trouve. sur cloudy nights j'ai trouvé des descriptions des différences  entre Halpha et O , B. T'avais déjà testé avec la Bathinov pour les différents filtres? Je pense que je ferrai ça pour commencer, une série avec la Bathinov pour chaque filtre pour évaluer les différences. 

Modifié par Bobinius
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Bobinus, 

la 1600 et sa RAF sont un très bon choix

tu peux très bien commencer à imager en ne faisant la MAP qu’une seule fois en début de session, car les filtres sont bien parafocaux. C’est à dire qu’ils font tous la même épaisseur à savoir 2mm.

Donc le foyer est théoriquement au même endroit.... 

Mais si tu veux tirer un Max de ton matoss tu n’auras le choix que de passer à la motorisation du PO.

 

Pour deux raisons :

 

- La première, ce n’est pas la plus grave mais faut le savoir, est qu une lunette engendre quoi qu’il arrive un décalage de foyer entre les R V et B. Même si elle est dite Apo ou même super Apo, la réfraction fait qu il yaura tjrs un décalage fusse minime soit il. Sur le site d‘Airy lab même les meilleures lulu ont un décalage de 50 microns.

Pour ton newton, sur le principe il n’y aura pas ce problème. Mais si tu goûtes à la map auto sur la lulu tu la voudras aussi sur le newton 😁

 

- La deuxième évoquée par decatur est par contre très critique ! C’est la dilatation de ton instrument durant la nuit, due au changement de température. Tu pourras faire le test, la map en début de nuit à 15degres puis 2h plus quand t’as perdu 7degres tu vas vites voir la différence.

 

C’est pourquoi l idéal est de refaire la MAP toutes les heures et à chaque changement de filtre. 

 

Pour info Zwo vient de sortir un moteur qui a l’air tiptop pour le prix. Sinon y’a des soluces de bricoleurs pour pas très cher (60€ a tout casser) mais faut aimer bricoler et avoir le temps. 

 

Enfin voici deux images que j’ai faite, la première M106 à mes débuts en faisant la map une seule fois en début de nuit sur le filtre L

 

LRVB.thumb.JPG.2db7c4e883f9f8184ec484e0028b81ad.JPG

 

la deuxième triplet du lion faite récemment avec MAP auto

 

5ce75a9cf13f5_LRVB6MO.thumb.JPG.f49a4921fdca390ee05bcc9ad0a892d1.JPG

 

La première n’est pas degeu, mais là différence est tout de même san appel ☺️

Modifié par Malik
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Malik

 

Merci pour ta réponse excellente et utile. La différence est impressionnante. Désolé pour la réponse tardive, j'étais un peu occupé et j'ai oublié un peu le forum. Finalement j'ai reçu la Zwo 1600. Il y a une différence claire pour les filtres narrowband H, O, S. J'essaye de faire un filtre par nuit pour l'instant (j'ai besoin de sommeil...) et j'ai acheté le Pegasus astro. Je dois l'installer mais la queue de la lunette commence à peser trop : caméra, RàF, Chercheur, flattener. Donc je pense que le chercheur dois partir en piggy back avant d'installer le focuser automatique.

 

Félicitation pour le triplet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Je refais la MAP à chaque changement de filtres pour le même matériel, caméra et filtres que toi. 🙂 

 

Virginie

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir