BlackMaple

Présentation de ma galerie de dessins !

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous ! 

Nouvel arrivant sur le forum, je me présente, guillaume 37ans, vivant en Picardie près d'Amiens. J'ai enfin pu me mettre sérieusement à l'astronomie l'été dernier et me suis vite plongé dans le dessin!

Je possède un Dobson 203mm et j'aime surtout l'observation visuelle, l'absence d'écran et de "technologie" autre que mon télescope de nuit. Ma petite bulle de sérénité devenu vitale !

Aussi, je vous invite à découvrir ma galerie web (un petit site sur wix) où je présente mes dessins, une petite section blog avec mon matériel etc..  Voici le lien de la galerie :

https://marty62100.wixsite.com/monsite

Pour le plaisir, pour imager mon propos, voici mon tout dernier dessin en date ( et également mon tout 1er dessin lunaire! C'est la 1ere fois que je prend le temps de m'attaquer à notre satellite).

Il s'agit donc de "Rupes Recta". J'espère que vous apprécierez ! 

A vous lire,

Guillaume. 

Rupes Recta 001 (2).jpg

Edited by BlackMaple
ajout infos
  • Like 8
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bienvenue sur le forum.

Tu débutes très fort et je ne peux que t'encourager à nous faire part de tes observations régulièrement.

• Love 1

Bonsoir Guillaume,

Un bien beau dessin en guise de présentation :)

J'ai été voir ton site, mais il n'y a pas encore de dessins dedans ?

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Ah si ! ^^  il faut cliquer sur "publications" en haut. (laisser le temps a la barre de s'afficher accessoirement).

Mais j'étais en train de faire quelques retouches tout à l'heure, peut-être que ca à buggé entre temps.. 

Merci  !

il y a 8 minutes, ALAING a dit :

J'ai été voir ton site, mais il n'y a pas encore de dessins dedans ?

bonsoir alain ! tu n'as pas bien cherché ! ;)

bravo et bienvenue ! un beau mur droit ! j'aime bien !

polo

• Like 1

Mais si messi Guillaume et Polo :|

Sauf que quand j'ai été voir ben . . . y avait rien :P

Maintenant c'est tout bon avec une bien jolie galerie :)

Bonne soirée,

AG

• Love 1

Hello :)

Est surtout bien venu 😊

Alors je connaissais déjà ta galerie, (vu sur le groupe de Facebook 😊) 

Pour la plupart de tes dessins je la  trouve super, je dis la plupart car j'aime un peu moins les vues d'artistes, mais ce n"est qu'une affaire de goût personnel 😉

Encore bien venu, à très vite ! 

fred 😊

Hello !

Oui des "essais" plutôt voués a tester le travail d'estompe etc quand le ciel est gris ^^  Sans grand grand interêt en soit. 

Merci en tout cas ! 

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
       Dobson Strock 254/1200
       Seine et Marne sur le terrain des ballots de foin.
       3 dessins : 8661 à 8663.

Cette soirée se déroule en compagnie de Malik de mon ancien club de Thorigny sur Marne et du groupe Whatsapp Webastro.
       Il fera des photos en bande étroite de la nébuleuse de la Rosette avec sa lunette 130.

Le pic de pollution qui sévit en IDF laisse sa trace, avec une transparence perfectible, des halos urbains plus marqués que d'ordinaire, dont un vertical à l'est qui apparaît juste cette nuit.

Je commence par des amas ouverts de la Licorne.

Observation 8661 : Tr5.
       Trumpler 5 est grossi 109x. Cet amas est assez éparse et ses étoiles sont faibles.

A 23h j'ai mis le pull et la doudoune, la veste ne suffisait plus. Il est vrai qu'on est en hiver.

Observation 8662 : NGC2236.
       109x. Il est concentré et partiellement résolu. Ses étoiles très faibles à faibles se détachent du voile nébuleux VI1 du fond irrésolu. Ca fourmille dans la zone la plus compacte.

A 23h30 Malik, présent sur le site depuis 18h, va dormir un peu dans sa voiture.
       Est-ce contagieux? J'ai aussi un coup de barre.
       Je prends une pause casse-croûte et marche pour me réveiller. Et ça marche (c'est le cas de le dire)!

Je reviens revigoré pour pointer une galaxie du Lynx.

Observation 8663 : NGC2532.
       109x. Cette galaxie diffuse se révèle faible à très faible avec comme caractéristique notable son centre ponctuel vu qu'en vision décalée poussée (VI3 à 4 soit 25 à 50% du temps).

Malik s'est relevé.

J'ai mis les gants suite à la morsure du froid.
       A 0h10, je refatigue et me repose un quart d'heure dans la voiture avant de remballer, laissant Malik seul avec les chouettes et les lièvres.

Les ballots de foin

Matos de photographe

• By BlackMaple
      Bonjour !

Aujourd'hui je vous propose mon dessin de l'Amas M3 !

L'amas globulaire ça n'est pas simple DU TOUT. Ce qui est difficile à reproduire, c'est l'effet de la vision décalée. On y voit des étoiles, mais il est impossible de les localiser et dénombrer.. On revient en vision directe : elles disparaissent et on retrouve le coté brumeux! Galère!  Une fois les yeux sur la feuille.. C'est la nébuleuse dans la tête! ^^

Bref, pas facile de donner le bon rendu. Je me suis d'abord concentré sur la forme globale, je "sentais" des "tendances", des "boursouflures" disons. J'entend par la que l'amas n'était pas tout à fait rond mais avait une tendance a tirer vers le bas, par ci, par la.. Et ensuite patience et go pour les petits points!  Le  souci du détail aura été porté sur le coté diffus et progressif du cœur de l'amas, vers l’extérieur, pour avoir quelque chose de très concret et réaliste.

Méthode et Matériel :
      -Dessin négatif, inversion numérique sans retouche dessin.
      -Crayons graphite et graphite carbone
      -Estompes
      -Papier 120g

• By xavierc
       Dobson Strock 254/1200
       Seine et Marne sur le terrain des ballots de foin.
       3 dessins : 8658 à 8660.

La voiture sert de paravent contre la brise d'Est.

Cette soirée sera orientée comète, 3 semblent à portée du télescope.
       Ca commence mal, j'essuie un échec dans le repérage de la comète Swift-Gehrels dans le Taureau.
       Par contre je vois la suivante dans le Cocher.

Observation 8658 : comète Iwamoto C2018 Y1.
       Au chercheur 9x50, je la repère très faible et très floue, assez vaste.
       75x, 109x, 150x. Je la place sur le dessin à 22h46.
       Elle s'affiche faible à très faible, très diffuse, à noyau à peine plus accentué.
       Le noyau est ponctuel en vision indirecte, noté VI3 à 4.
       Je ne note pas d'autres détails hormis son déplacement sensible pendant le dessin.
       Un avion passe en plein dessus m'arrachant un cri de surprise.

Le vent est éprouvant.

Je dirige le tube vers un amas ouvert du Cocher pas loin de la comète et de M38.

Observation 8659 : Do18.
       Dolidze 18. 109x. Cet amas ouvert lâche et faible est détaché.

J'ai aussi jeté un oeil à M36 et M38 à proximité.

Au risque de me provoquer un torticolis, je trouve la seconde comète de la soirée, 46P Wirtanen dans la Grande Ourse, quasi au zénith.

Observation 8660 : comète 46P Wirtanen.
       109x. Elle se montre tellement diffuse et faible que j'ai failli la rater bien qu'étant à la position prévue.
       La vision indirecte confirme sa présence ténue.
       Très faible à VI1, elle ne révèle pas de signe de déplacement lors de l'observation.
       Son centre est un peu plus brillant.

A 0h35 je remballe.
    • By xavierc
       Dobson Strock 254/1200
       Seine et Marne
       3 dessins : 8632 à 8634

Suite au terrain boueux aux ballots de foin, je m'installe de nouveau sur le site de la ferme comme lors de l'unique soirée de décembre. Les soirées dégagées pour le ciel profond sont rares en ce moment.

Je passe une bonne partie de la soirée sur des amas ouverts des Gémeaux.
       L'atmosphère est assez turbulente au départ.

Observation 8632 : NGC2420.
       75x, 109x, 150x.
       Il est vu très faible, petit et flou au chercheur 9x50.
       Le Strock le résoud déjà bien à 75x. Cet amas condensé me montre ses étoiles assez faibles à perceptibles sur fond irrésolu laiteux très faible.

Les chouettes sont bruyantes, notamment une au sud-est dans un arbre du pâturage.

Observation 8633 : NGC2395.
       75x, 109x. Cet amas lâche n'est pas très remarquable, surtout en comparant avec le précédent.

A minuit des nuages venus du Nord longent l'horizon ouest et vont un peu monter.
       Je constate d'ailleurs la présence de voiles par endroits après minuit, on sent que ça se dégrade par le nord.

Le dernier objet est une nébuleuse planétaire des Gémeaux, moins connue que le Clown mais bien plus vaste.

Observation 8634 : PK205+14.1.
       Cette grande nébuleuse dite de la Méduse est vue sans ambiguité très très faible à perceptible, très diffuse à 75x, mais qu'avec le filtre OIII. Je remarque aussi que son éclat est inégal. Et ce alors que des cirrus gênent par moments.

Ce soir, le froid humide est dur à supporter et entraîne un peu de buée par moments.
       Les vaches s'agitent dans l'étable.
       Le givre au sol rend le remballage pénible, vu que j'enlève les gants pour accélérer le rangement du petit matériel.
       On dirait que les atlas sont passés au freezer!
    • By biver
      J'ai voulu profiter de la douceur nocturne, et du passage au méridien de la tache rouge pour espérer pouvoir faire une obs. correcte de Jupiter (prévision de seeing pas trop mauvaise), mais finalement c'était presque meilleur il y a une semaine par -5°C...
      Donc un premier Jupiter, au T407+ADC à Versailles, rarement stable, même si la sortie d'occultation de Europa était visible, et la tache rouge suffisamment bien contrastée pour être bien visible... pour le reste le dessin c'est plus pour les nuances de ton (bien brun/jaune sur la zone équatoriale) et dire que je suis sorti regarder Jupiter ce matin...  et commencer la saison...

Nicolas
  • Images