PhFL

Takahashi raison des lunettes à longue focal

Messages recommandés

Ces dernières années, Takahashi multiplie les lunettes à longue focale : FOA 60, FOA 60 Q, FC 100 DL toutes avec des F/D allant de 9 à 15.

Les rapport Strehl de ces lunettes ressortent au plus haut bien entendu.

Quelque chose m'échappe, je ne comprends pas le pourquoi de ce choix. En photo les lunettes au long F/D et petit diamètre n'offrent aucun intérêt, en visuel il semble presque impossible de voir une différence (ou très très marginalement) entre une lunette au F/D Classique (type FC 100 DC au F/D de 7,5) et celles-ci avec un F/D important. Quel est la clientèle visée ? Des puristes ? mais ils ne sont pas nombreux et ne peuvent justifier le développement d'une nouvelle ligne.

Merci de m'éclairer.

 

Philippe

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah bien sûr que si ça présente un intérêt ! Du moins pour les imageurs solaires, lunaires et planétaires, car on approche plus vite du potentiel de ces lunettes sans forcément avoir recours à des accessoires supplémentaires comme les barlows. Elles sont plutôt bien adaptées pour des caméras à petits pixels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, PhFL a dit :

En photo les lunettes au long F/D et petit diamètre n'offrent aucun intérêt

La photo grand champ a besoin d'objectif rapide.

Un f/d court passe bien en photo car tant que ça rentre dans le disque d'Airy, le photosite associé n'est pas perturbé et un photosite est capable de quelques niveaux de contraste/illumination 8-10-12-14 bits ... Il intègre ça sur la surface unique du photosite.

 

Par contre en sur-échantillonage c'est dégueulasse à cause du sphéro-chromatisme.

 

L’œil de même fonctionne en sur-échantillonage parfois fort ! Mais le signal neuronal est presque binaire.

sur-echantillonage-oeil_hexagonal.jpg.53c5d962a39447255be393b9df83ddf8.jpgvision_humaine.JPG

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument rien compris ^_^

Modifié par foldedol
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le coté vintage; çà marche fort en ce moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les japonais font encore beaucoup de visuel.

Leur pays est complètement foutu en matière de pollution lumineuse, c'est malheureux pour eux.

Ils n'ont donc généralement que le choix du planétaire et de quelques amas lumineux.

Ces lunettes sont adaptées à leur besoin propre avant tout, qu'on puisse en bénéficier c'est du bonus pour nous.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matériel est effectivement destiné aux clients japonais, ils préfèrent ça. Après les japonais vivent sur 10% de leur territoire, donc ils ont quand même beauyde campagne et de montagnes préservées de pollution lumineuse.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, foldedol a dit :

Je n'ai absolument rien compris

C'est une représentation des cônes et d'un échantillon minimal de lumière qui soit compris par l'oeil / la vision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, PhFL a dit :

Quelque chose m'échappe, je ne comprends pas le pourquoi de ce choix. En photo les lunettes au long F/D et petit diamètre n'offrent aucun intérêt, en visuel il semble presque impossible de voir une différence (ou très très marginalement) entre une lunette au F/D Classique (type FC 100 DC au F/D de 7,5) et celles-ci avec un F/D important.

En es-tu sûr? Je te prie de croire que quand tu as goûté aux images ultra-piquées d'une lunette APO tu ne t'en lasses plus et cela doit insupporter quand les images sont affectées d’aberrations diverses.

Par contre, je ne sais pas si cela élargi le choix des oculaires, avec plus d'oculaires grand champ possible, et moins de distorsions diverses avec des F/D plus longs, et des oculaires de plus grandes focales plus confortables.

Personnellement,j'ai de plus en plus de mal avec les orthos sous 6 mm....

Mais c'est vrai qu'à priori, je pense comme toi, et qu'il n'y a que des inconvénients....poids, longueur de tube, vibrations,etc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, foldedol a dit :

Je n'ai absolument rien compris ^_^

Modifié il y a 3 heures par foldedol

Moi non plus :D:D

 

fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

En es-tu sûr? Je te prie de croire que quand tu as goûté aux images ultra-piquées d'une lunette APO tu ne t'en lasses plus et cela doit insupporter quand les images sont affectées d’aberrations diverses.

J'ai une lunette apo Takahashi ( FC100DC au F/D = 7,5 très légère et courte) (mais également un dobson 300 mm et un Mewlon 180mm) et ce que j'en apprécie le plus est la ballade grand champ, et la mise en oeuvre rapide lors d'observations flash. J'aime également mettre un reflex derrière et sortir quelques photos. Pour le visuel, un zoom Televue 3-6mm, des naglers jusqu'au Panoptic 35mm couvrent tous les programmes possibles.

Mais il existe chez Takahashi une version FC100 DL, au F/D de 9, plus lourde, plus longue et qui pour le même grand champ équivalent demandera donc un panoptic de 40mm (nettement plus lourd que le 35mm)...Bref à priori que des inconvénients par rapport au précédent modèle. Takahashi a encore plus poussé cet exercice si l'on compare la FS60 et  la FOA 60, et là si la première est utilisée avec succès pour la photo grand champ ou en visuel pour le très grand champ tout en restant acceptable pour l'observation lunaire à fort grossissement (120x) ou même planétaire, on comprend mal l'utilité de la seconde version.

 

Philippe

Modifié par PhFL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PhFL a dit :

Takahashi une version FC100 DL, au F/D de 9, plus lourde, plus longue et qui pour le même grand champ équivalent demandera donc un panoptic de 40mm (nettement plus lourd que le 35mm)

Tu te compliques la vie sans que ce soit nécessaire. A f/9 un University König 1-2-1 est plus léger et va très bien.

wide_20181208_083815.jpg.ffc0996456b00c2ad14209a1a1a56488.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être irrationnel aux yeux de certains... Mais j'aime les longues focales....mon dernier achat une 76mm ouverte à f/d 16,4.. ça nous change des lulus de plus en plus courtes qui aurons bientôt l'objectif dans le renvoi-coudé pour gagner encore de la place.

Mais bon, chacun  fait ce qui veux veut n'est-ce-pas ?

HP

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/05/2019 à 17:39, PhFL a dit :

Ces dernières années, Takahashi multiplie les lunettes à longue focale

 

Je ne pense pas qu'on puisse dire celà! Une 100 mm à f/9  et une 60 mm à f/8, et c'est tout! Le f/15 et f/10 sur les 60 mm sont obtenus grâce à un module doubleur de focale.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/05/2019 à 17:39, PhFL a dit :

Quel est la clientèle visée ? Des puristes ? mais ils ne sont pas nombreux et ne peuvent justifier le développement d'une nouvelle ligne.

 

Pour information, une petite société japonaise Scopetown vient de relancer la fabrication de plusieurs lunettes astronomiques achromatiques à longue focale dont la célèbre 80/1200 mm à F/D 15. Actuellement, elle a déjà vendu plus de 300 exemplaires dans le pays.Un joli succés.

Il est maintenant possible de l'acheter pour nous en France en passant directement par Barry Gooley.

 

https://scopetown.co.jp/SHOP/HSDX8120.html

 

Le 15/05/2019 à 17:39, PhFL a dit :

Quelque chose m'échappe, je ne comprends pas le pourquoi de ce choix.

 

Tu as toutes les explications dans certains posts de ce forum ou celui d'en face (notamment celui parlant de cette lunette).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mars60600 a dit :

Olivier 55 as tu le lien stp de Barry Gooley ? 

 

Barry n'a pas de site internet car c'est un homme en retraite qui a toujours une petite activité de revendeur d'astronomie à côté.

Tu peux juste le joindre par son adresse email.Je te la donne en MP.

Il communique en anglais.

 

Pour ceux qui sont intéressés, envoyez-moi un MP.

Je n'ai aucun lien commercial avec lui ou Scopetown.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/05/2019 à 17:39, PhFL a dit :

il semble presque impossible de voir une différence (ou très très marginalement)

Il faut de tout pour tout le monde. Si tu ne vois pas la différence alors tu n'es pas le public visé. 
Combien de fois j'ai vu dans le domaine des jumelles des gens me dire que la différence entre une paire de jumelles à 700€ et une à plus de 2000€ est marginale. 
Si eux ne voient pas, je vois pour eux :)
 

On l'a lu aussi ici dans des commentaires à propos des 80 ED chinoises vs les concurrentes haut de gamme. 


Ces formules ont l’intérêt de pouvoir garantir des Strehl proches de 1, alors que même sur une fantastique FSQ il reste un peu de chromatisme. Si tu veux rester dans ces diamètres là pour faire du planétaire il est clair que tu verras le différence entre une FSQ et une 100 mm f/9.

Note en passant que les si populaires 80ED, ont un F/D de cet ordre de grandeur : 7,5. C'est à ce prix qu'elle atteignent des performances étonnantes. Une baby Q c'est plus cher mais le f/d est plus petit et le champ plus grand.

Je plussoie avec Bruno Thien, il ne font pas de lunettes F/10 ni F/15 natif. 

Note en passant que la FC-100DL a été fabriquée à seulement 100 exemplaires. 

Il faut penser aux gens qui ont des besoins en focale. Cette lunette doit être excellente sur les rayons vers ! Et dommage qu'elle ne soit pas à f/10 même pour faire du H alpha :) Au pire ça fait l'équivalente d'une belle 90 :) mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Et dommage qu'elle ne soit pas à f/10 même pour faire du H alpha

Oui et même pousse, les formules sont très optimisées pour les fluos en doublet, je doute que Takahashi ait trouvé autre chose à f/D 7.5 et 9.

Une fluo à f/D 7.5 donne un strehl entre .93 et .95 en H-alpha. Tu peux regarder mais ce n'est pas optimal.

Le résiduel de chromatisme dans la raie rouge pour une 100f10 ne peut que difficilement être aussi bien corrigé que le vert.

ATO-fluo.JPG.7f72d256a88fc9727efd8f07f88dc6a3.JPG

Voir les spots des 14 et 16, qui sont pas aussi compact qu'une lulu capable de H-alpha. La fluo f/10 est OK.

ATO-fluo-spot.JPG.fff9512c98a1f9ce890dcf545ef1efd1.JPG source (Amateur Telescop Optics)

C'est assez difficile de faire du H-alpha sans être vers f/10. J'y arrive ideal avec une 75-800 et des vieux verres mais 75 c'est bien plus petit que 100mm comme diamètre. Ou alors tu fais un engin dédié comme Istar Optical le fait avec sa 150f10 ou Wollensak (Surplus Sched) et son ovni 152/1200 avec des verres J-F3+S-BSL7, calage et formule optique Steinheil à entreverre ultra-mince de 0.1mm.

Spot solaire idéaux (une 75-800 collée de quoi botter le cul d'une Lunt, la surprenante Wollensak 152/1200 et la Istar 150f10 optimisée à .2° de champ qui donne un micro-spot pour la couronne)

75-800-sol-SS.jpg.3d9279a90bc55c70771c8277a6bce954.jpg152WO-Halpha.jpg.bf93e53cab3e7da2c1198ce2c10e71bc.jpgsd_150f10_h-alfa.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non, ce sont aussi des hauts de gamme dans leur secteur.

C'est pas parce que tu trouve du vieux composant oublié à 2 sous que c'est mauvais, faut expliquer c'est tout.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2019 à 12:15, PETIT OURS a dit :

le pare-soleil rétractable? il reviendra un jour? ;) 

 

c'est pas demain la veille : les Japonais ont du bol, ils n'ont pas de soleil quand ils observent la nuit.

Modifié par olivdeso
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

les Japonais ont du bol,

pas trop non.

quand on sait que leurs apparts sont minuscules, on se doute aussi que le pare-soleil non retractable sur leurs nouvelles lunettes, c'est pour les autres ;) 

et je tiens à dire que tant mieux ;) 

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

ils n'ont pas de soleil quand ils observent la nuit.

ni le jour, chez moi :) 

et ce message ne sera pas édité par GG ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2019 à 21:28, bruno thien a dit :

Le f/15 et f/10 sur les 60 mm sont obtenus grâce à un module doubleur de focale.

Dans ce cas il faut être un peu plus clair dans la publicité sur ciel et espace. La FOA-60Q est donnée à F15 par OU dans sa pub, alors qu'en réalité il faut aller sur le site OU pour voir que c'est une FOA 60 à 8/8 avec extender1.7X.

C'est encore de la pub pour dire que:

"La FOA-60Q est tout simplement la meilleure lunette de la gamme Takahashi offrant un rapport de Strehl théorique de 99.8% dépassant celui des TOA-130 et 150"

A part la lune et le soleil, je me demande ce que l'on peut voir dans une 60 F15. J'ai une lunette guide 60 F11.7 de Vixen, et elle est sombre de chez sombre mais avec de belles étoiles ponctuelles.

Autant acheter une Japonaise à 300€ comme celles que certains essayent d'avoir en ce moment. Une doublet 60 F/D 20 doit-être aussi bonne en visuel.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant