PhFL

Takahashi raison des lunettes à longue focal

Messages recommandés

Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

A part la lune et le soleil, je me demande ce que l'on peut voir dans une 60 F15

Eh bien ce qu'on voit dans une 60f15, sauf ponctuellement la classique qui montrerait un peu de violet ou de bleu profond respectivement sur la Lune ou des étoiles brillantes.

La différence se verrait en photo, très peu en visuel.

J'ai posté le spot théorique de la 80f15 sur webastro. En plus petit diamètre, c'est encore mieux, ça dépend de la qualité de fabrication. Un doublet collé pourrait faire mieux uniquement pour une histoire de traitement anti-reflet.

L'intérêt de la FOA c'est que c'est un tube court, avec une meilleur correction photo non ? Je ne vois pas pourquoi ça chipote en visuel. L'amélioration de rendu est "exotique".

Mon ancienne SBS 60 ou la Telemator un chouilla plus courte, moins bonne chromatiquement, n'aurait rien à lui envier.

... juste pour clouer le bec aux publicités sans intérêt, sur une 60f15 classique, le strehl théorique, en mise au point effective est de .9998 sur la raie d et dépasse .98 jusqu'à la raie e.

 

Le seul critère qui puisse servir ça serait de donner la plage au-dessus de .97 de l'objectif (voire .98 pour faire plaisir à Roland Christen et ses oculaires modernes), celle ou 1 personne sur 1000 de la population est capable de voir une éventuelle différence à l'oculaire.

=> 512-606nm pour une 60f15, 515-601nm pour une 80f15 (bien entendu la plage glisse avec la map)

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais quand même que la taka c'est finalement deux lunettes en une, une 8.8 lumineuse et une 15 avec tube court. Dans une belle petite mallette, tube optique et extender cote à cote, et donc, sauf porte monnaie restreint, elle a du sens par rapport à une 60F15 classique achro….

Et puis c'est une taka….soit 1700€ dans le coffre qui bougeront peu.

 

PS: Taka devrait sortir des petites mallettes en cuir Hermes ou Chanel :D ou partenariat avec la griffe Louis Vuitton.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Tak FC 100 DL est de loin l’instrument que je sors et utilise le plus ! Mardi dernier encore à une soirée d’observation de la Lune avec des scolaires !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, disciplus55 a dit :

Ma Tak FC 100 DL est de loin l’instrument que je sors et utilise le plus ! Mardi dernier encore à une soirée d’observation de la Lune avec des scolaires !

Tu peux pas leur offrir mieux….excellent de rencontrer les écoles. je l'ai fait une seule fois avec la Vixen 102/1000 avec Jupiter, Venus...scotchés les gosses.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait des soirées d’observation avec les copains du club, aux écoles et au public, 3 ou 4 fois par an. Clair que ça attire les familles et les intits sont demandeurs : ça ne leur coûte rien sauf café et gâteaux, c’est nous qui nous déplaçons dans les cours de récré’ et on amène le matériel : soirée au top pour elles/eux. Et les parents adorent autant que les enfants 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

PS: Taka devrait sortir des petites mallettes en cuir Hermes ou Chanel :D ou partenariat avec la griffe Louis Vuitton.

Mouai :) la différence c'est que de la très bonne optique ça coûte vraiment cher à produire. Je cherchais un filtre pour du solaire H alpha. Déjà je n'ai pas trouvé de fournisseur pour moins de 1 nm de large en bande passante, et il faut compter 300€ pour 25 mm. Pour avoir moins de 1 nm il faudrait demander un filtre sur mesure et là, on serait forcément à un tarif supérieur à celui de Lunt et Coronado. 

Dans le cas de Takahashi on paye aussi la structure d'importation qui doit faire sa marge et couvrir ses frais (SAV, etc). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Mouai :)

Je plaisante, mais si tu vois comment sont transporté les petits Questar, il y aurait matière à réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, STF8LZOS6 a dit :

A part la lune et le soleil, je me demande ce que l'on peut voir dans une 60 F15.

 

Avec un bon ciel et un peu d'expérience, plus de 200 objets du ciel profond! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, STF8LZOS6 a dit :

PS: Taka devrait sortir des petites mallettes en cuir Hermes ou Chanel :D ou partenariat avec la griffe Louis Vuitton.

 

Avec Takahashi tu payes l'excellence de la fabrication, avec les Chanel, Herpes et autres tu payes la marque!

 

Une bonne vielle 60 mm à f/15 de qualité ferra sans doutes tout aussi bien en planétaire et à peine moins bien en ciel profond (les traitements des lentilles ont évolué depuis) pour une fraction du prix. Mais les Takahashi sont davantage transportables et polyvalentes.

Modifié par bruno thien
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/05/2019 à 17:39, PhFL a dit :

En photo les lunettes au long F/D et petit diamètre n'offrent aucun intérêt, en visuel

 

Bonjour,

 

Ah bon ? comment j'aurai pu réaliser tous mes dessins, imageries et astrophotos sans cette précieuse "longue focale", qui m'évite l'usage de toutes ces barlows x3-4-5.

Et qui  mets à l'abri de certaines aberration optique.

C'est un avantage au contraire.

Il est vrai que ma lunette n'est pas une Takahashi, mais les accessoires que j'utilise pour mes observations et tous ce qui avec sont de chez eux tous en 31,75.

Si derrière cela tu mets les oculaires adapté comme les Taka Abbe, mais pas que cela d'autres types d'ortho et des plossls bien soigné.

Tu auras probablement des images qui feront envies certains de tes camarades j'en n'ai encore fait l'expérience auprès du public la semaine dernière.

 

Bon ciel aux réfracteurs long

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation
Le 17/05/2019 à 16:31, jldauvergne a dit :

 

Le 15/05/2019 à 17:39, PhFL a dit :

il semble presque impossible de voir une différence (ou très très marginalement)

Il faut de tout pour tout le monde. Si tu ne vois pas la différence alors tu n'es pas le public visé. 
Combien de fois j'ai vu dans le domaine des jumelles des gens me dire que la différence entre une paire de jumelles à 700€ et une à plus de 2000€ est marginale. 
Si eux ne voient pas, je vois pour eux :)

 

Merci, lorsque j'ai comparé plusieurs jumelles, à la fin je suis reparti avec une paire de swarovski EL 10x50. C'était le contraste qui m'avait le plus marqué.

Lorsque j'ai voulu évolué de ma FS78 vers une 100, à l'époque la FS102 F/D 8 ne se faisait plus, et tout le monde m'a expliqué que la nouvelle FC100 F/D 7,5 était aussi bien voire supérieure (La version DL n'existait pas alors). Aujourd'hui on m'explique que si je ne vois pas la différence entre une FC 100 F/D 7,5 et une FC 100 F/D 9, c'est que j'ai de la "choucroute" dans les yeux...

Trêve de plaisanterie, le positionnement de takahashi n'a pas été toujours très limpide pour moi dans ce diamètre de 100 mm, puisque j'ai vu passé après la FS 102 F/ 8, une version triplet TSA 102 avec un F/D de 8, puis abandon pour un nouveau doublet FC 100 F/D 7,5, puis de façon limitée (100 ex) une nouvelle version F/D 9, et aujourd'hui cette dernière version proposée partout en europe à la vente. A chaque fois un bon marketing à la clef pour vous expliquer que vous n'avez pas à regretter la version qui vient de disparaître, la nouvelle est au moins aussi bonne...

La seule boussole qui ne change pas, c'est Lyl qui donne des explications détaillées, mais pas toujours simple pour le néophyte.

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2019 à 18:35, bruno thien a dit :

Avec Takahashi tu payes l'excellence de la fabrication, avec les Chanel, Herpes et autres tu payes la marque!

Renseignes toi avant d'affirmer ceci….;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PhFL a dit :

Trêve de plaisanterie, le positionnement de takahashi n'a pas été toujours très limpide pour moi dans ce diamètre de 100 mm, puisque j'ai vu passé après la FS 102 F/ 8, une version triplet TSA 102 avec un F/D de 8, puis abandon pour un nouveau doublet FC 100 F/D 7,5, puis de façon limitée (100 ex) une nouvelle version F/D 9, et aujourd'hui cette dernière version proposée partout en europe à la vente. A chaque fois un bon marketing à la clef pour vous expliquer que vous n'avez pas à regretter la version qui vient de disparaître, la nouvelle est au moins aussi bonne...

Tu as raison c'est du marketing pour gogo...après on vient te dire que dans une vieille 60 F/D15 ou 20 on voit aussi bien, mais avec du Taka en accessoires. Ils nous font tourner en rond histoire de nous vider le porte monnaie.

Mes jumelles sont des TENTO Russes 10X50 (J'ai aussi des Zeiss Deltrintem 8X30 pas aussi bonne, et Perl Sport 12X50 de 50 ans bonne mais sans plus). Le bord du champ n'est pas fameux, elles sont lourdes, la stabilité de la mise au point n'est pas son fort, mais question piqué c'est une tuerie...et quand je vais observer les oiseaux avec ma femme, ils ont tous des Swarovski, ou Leica, plus de Zeiss, mais il parait que Zeiss revient en force avec des prix astronomiques pour dire "c'est nous les meilleurs maintenant puisque c'est plus cher que vous deux", et en plus ce ne serait plus fabriqué en Europe.

Hé bien les oiseaux sont aussi nets que dans mes jumelles, si on sait s'en servir, et si on fait abstraction des quelques défauts cités plus haut. :D

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, STF8LZOS6 a dit :

Tu as raison c'est du marketing pour gogo...après on vient te dire que dans une vieille 60 F/D15 ou 20 on voit aussi bien, mais avec du Taka en accessoires. Ils nous font tourner en rond histoire de nous vider le porte monnaie.

Si il y a bien un procès que l'on ne peut pas faire à Taka c est celui ci. Les Mewlon 180 et 210 ou l'Epsilon 160 n'ont pas ou peu changé depuis 30 ans et des produits mythiques ont été arrêtés alors qu'il y aurait toujours de la demande (CN212).

Sur les lunettes j'imagine qu'il y a des évolutions liées à des changements réglementaires (fluorine), des stocks de verre, des disponibilités de verre et des évolutions techniques.

Quant à l'envie de vider le porte monaie des gens je crois qu'ils n'ont pas trop d'efforts à faire, il y a une forte demande ce qui est logique puisqu'ils proposent pas mal de produits sans équivalent à ce niveau de qualité.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18 mai 2019 à 10:59, disciplus55 a dit :

 

Ma Tak FC 100 DL est de loin l’instrument que je sors et utilise le plus !

 

Tient c'est marrant cette réflexion qui cadre parfaitement avec les propos de Scotty ;-)

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un résultat de tests de la FOA 60 et de la FC-100L

Test  foa 60.jpg

FC-100DL .jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, STF8LZOS6 a dit :

Tu as raison c'est du marketing pour gogo

Je me méfie aussi du marketing, même des revendeurs Taka, car c'est une guerre sur un terrain pas très sain : c'est du critère Monsieur +

Mais quand même, Takahashi fait parti des références sur les évolutions en conception et sont à la pointe.

 

Tsss, moi je fais des confettis énormes qui sont à une échelle parfois 5x plus petite

75-800-Pl-SS.jpg.c2d47a08ebe737ac7029542fdf884781.jpgsousSA.JPG

Faut faire des schémas adaptés :P

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, lyl a dit :

Takahashi fait parti des références sur les évolutions en conception et sont à la pointe.

La gamme TOA en est un parfait exemple ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

La gamme TOA en est un parfait exemple ;-)

On a compris jmfluo à force de nous le répéter, mais je ne suis pas un takahashistes addicte, bien que je vais peut-être finir par le croire, mais pour moi ce sera très long. Post mortem peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te faire plaisir ça c'est pas mal non plus ;-)

J'aime bien aussi  les APO à F/D 8

image004.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les Taka ne sont pas irréprochables sur tous les points : exemple le PO qui n'a rien d'extraordinaire !

Voici une amélioration d'une FS 128, merci Titixonline ;-)

Avant FS128-.jpg

Aprés FS128FT3545.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jldauvergne a dit :

Si il y a bien un procès que l'on ne peut pas faire à Taka c est celui ci. Les Mewlon 180 et 210 ou l'Epsilon 160 n'ont pas ou peu changé depuis 30 ans et des produits mythiques ont été arrêtés alors qu'il y aurait toujours de la demande (CN212).

Sur les lunettes j'imagine qu'il y a des évolutions liées à des changements réglementaires (fluorine), des stocks de verre, des disponibilités de verre et des évolutions techniques.

On va dire que tu as très certainement raison, et que mon jugement est très excessif. Mea culpa. Mais laisser entendre qu'entre chaque évolution, il y a un pas de géant, car si c'est le cas, c'est prendre un peu l'acheteur pour un gogo car les différences doivent être minimes entre chaque version, surtout à ce niveau de qualité. C'était cela le fond de ma pensée, donc plus lié à une action commerciale douteuse de certains commerciaux (Que je ne connais pas personnellement, et je ne désigne personne en particulier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jm-fluo a dit :

exemple le PO qui n'a rien d'extraordinaire !

 

+1. J'ai eu une FS60 et FSQ85, le point faible majeur dans les deux cas était le PO ( et pour la FS60, son chromatisme également, étant détectable au premier coup d'oeil sur un objet contrasté comme la lune).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, AlSvartr a dit :

pour la FS60, son chromatisme également

C'est normal, les lunettes photos n'ont pas les mêmes critères que pour le visuel. La meilleure mise au point n'est pas celle de l’œil, elle est plus haut vers le bleu-vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus que 60 mm en visuel, c'est un peu limite ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant