PhFL

Takahashi raison des lunettes à longue focal

Messages recommandés

il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

Mais laisser entendre qu'entre chaque évolution, il y a un pas de géant, car si c'est le cas, c'est prendre un peu l'acheteur pour un gogo car les différences doivent être minimes entre chaque version, surtout à ce niveau de qualité

Non il n'y a pas de pas de géant, mais qui a laissé entendre ça ? Qui a pris les acheteurs pour des gogo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, lyl a dit :

C'est normal, les lunettes photos n'ont pas les mêmes critères que pour le visuel.

 

Sauf que c'était de l'observation visuelle, le liseré bleu/violet était flagrant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

   il y a une heure,  STF8LZOS6 a dit : 

Mais laisser entendre qu'entre chaque évolution, il y a un pas de géant, car si c'est le cas, c'est prendre un peu l'acheteur pour un gogo car les différences doivent être minimes entre chaque version, surtout à ce niveau de qualité

Non il n'y a pas de pas de géant, mais qui a laissé entendre ça ? Qui a pris les acheteurs pour des gogo ?

Pour ma part, j'essaie tout simplement de me rendre compte (sans être obliger de faire un aller -retour Paris - Colmar, et tenter d'avoir une comparaison de visu entre une FC 100 DC et FC 100 DL) quelle différence en visuel existe t-il, et si elle est décelable pour un oeil lambda.

Lyl pourrais-tu nous donner un strehl théorique entre une 100 mm à F/D 7,4 et une autre à F/D 9 ?

Pour certains la réponse est évidente semble t-il, c'est la même qui existe entre une paire de jumelles à 700 euros et une autre à 2000 euros...

Philippe

Modifié par PhFL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, PhFL a dit :

quelle différence en visuel existe t-il, et si elle est décelable pour un oeil lambda.

Lyl pourrais-tu nous donner un strehl théorique entre une 100 mm à F/D 7,4 et une autre à F/D 9 ?

 

Il y a cet article qui discute précisément ce point:

 

http://scopeviews.co.uk/TakFC100s.htm

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, PhFL a dit :

Lyl pourrais-tu nous donner un strehl théorique entre une 100 mm à F/D 7,4 et une autre à F/D 9 ?

Pour certains la réponse est évidente semble t-il, c'est la même qui existe entre une paire de jumelles à 700 euros et une autre à 2000 euros...

je n'ai pas dit ça. O.oO.oO.o

Je parlais du haut de gamme made in China vs Takahashi. 
Au contraire j'ai dit que d'une 100 mm à une autre chez Taka les évolutions ne sont pas gigantesques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Taka 100 DL, me fait penser à une certaine Perl-Vixen Fluo qui date de plus de 30 ans ;-)

lunette-takahashi-fc-100dl-tube-complet.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PhFL a dit :

Lyl pourrais-tu nous donner un strehl théorique entre une 100 mm à F/D 7,4 et une autre à F/D 9 ?

Je ne peux le faire en détails qu'à la maison sinon déjà une idée :

http://www.astrosurf.com/topic/126836-takahashi-raison-des-lunettes-à-longue-focal/?do=findComment&comment=1667651

 

Pour une information générale non précise par longueur d'onde, une pondération sur la plage visuelle, Taka utilise le tableau dans le lien http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/AP_Rep_08b.png

le polystrehl à f/7 est de 0.92 ou 0.93, à f/10 on atteint .984.

Je sais ... j'ai pas l'habitude de donner un critère de ce qu'on peut faire avec donc c'est juste pour classer les combinaisons optiques.

Donc c'est pas une info que f/9 sera meilleur que f/7.5

ATO-fluo.JPG

 

Il faut me dire plus précisément quelle activité tu veux faire avec l'une ou l'autre lunette, dans ce cas je pense pouvoir dire si c'est optimal.

 

Pour le visuel, je pense être très près des critères optimaux pour les trois activités (planétaire, champ profond et solaire H-alpha), j'ai écris ce que j'ai compilé là :

Certaines lunettes apo (pas les achros) peuvent remplir les trois critères simultanément, mais pas toujours avec la mise au point identique.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

le polystrehl à f/7 est de 0.92 ou 0.93, à f/10 on atteint .984.

Super intéressant même si je doute qu'il soit facile de faire une différence en visuel, mais probablement en photo. Donc, à priori, si l'on devait en choisir une, on prendrait la F10 et un réducteur de focale, plutôt que la F7 avec une Barlow 1.4X.

Je reviens sur une FOA 60 F15 qui serait la perfection optique. Franchement, qu'elle est son utilisation? N'est-ce simplement pas une façon d'annoncer une prouesse et de dire "on est les meilleur" mais cela ne sert à rien? A 80/100X l'image doit-être déjà très sombre pour du planétaire hors Lune et Soleil. Le ciel profond, autant enlever l'extender, si il s'enlève, ou prendre carrément une paire de jumelle chinoise sur trépied, une 80/100mm.

https://oberwerk.com/product-category/binoculars-scopes/product-group/long-range-observation/

https://oberwerk.com/product/oberwerk-bt-100xl-binocular-telescope/

Avec la vixen achro 60mm F11.7 , on a du mal à voir la magnitude 7 en visuel à 45km de Paris avec un ciel pas trop pollué en campagne avec un oculaire de 20mm Zeiss König soit 35X.

 

PS: Je crois qu'ils se la jouent un peu sévère chez taka...

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

La Taka 100 DL, me fait penser à une certaine Perl-Vixen Fluo qui date de plus de 30 ans ;-)

 

Sauf que Taka a fait de la fluorite avant Vixen, c'est juste qu'ils n'importaient pas en France à cette époque.
 

Citation

 

En 1932 Mr Kitaro TAKAHASHI créa à Tokyo une fonderie.

Après la deuxième guerre mondiale, en 1946, il y adjoint le moulage d'alliage léger. C'est à cette même période que démarra la fabrication de quelques pièces pour instruments d'optique.

En 1958, les affaires se développant, la société se transforma en TAKAHASHI SEISAKUSHO Ltd dirigé par son président Mr Kiichiro TAKAHASHI.

En 1969, après de nombreuses années de recherches et de développement, démarra la fabrication de télescopes et d'accessoires optiques. Les affaires prospérèrent non seulement sur le marché domestique nippon mais aussi à l'exportation.

En 1970, considérant que la Fluorite (CaF2) offrait de très nets avantages par rapport aux verres optiques courant, Takahashi entreprit des recherches pour l'application et son utilisation dans la constitution d'objectifs astronomiques.

En 1971 fut utilisé pour la première fois un objectif semi apochromat en combinaison Fluorite. Cette première contribua très fortement à la notoriété de l'entreprise. En octobre 1971 fut mise sur le marché la monture P-2, première équatoriale allemande portable avec viseur polaire incorporé.

En 1974, afin d'assurer le financement de la recherche du développement et de l'expansion commerciale, le capital de l'entreprise fut porté à 16 000 000 yens.

En 1977 pour la première fois, fut développé une lunette Fluorite 90 mm F/13.3 qui obtint immédiatement très bonne réputation. Les diamètres 100, 125, 150 suivirent rapidement et contribuèrent à accroître encore la notoriété de la firme. Cette année vit la naissance d'une monture de très grande qualité et précision : la monture 160JP.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Colmic a dit :

Sauf que Taka a fait de la fluorite avant Vixen, c'est juste qu'ils n'importaient pas en France à cette époque.
 

 

:D Tu es vraiment un Maître ès Histoire Takahashiste!!

 

Simon

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl, le problème est d'avoir le même document comparable pour les autres 100 mm, pour l'instant je n'ai pas réussi pour la FC100 dc.

Philippe

Modifié par PhFL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà, pas simple, ça dépend du bon vouloir de Taka de filer les conceptions. Sur la TSA, qui n'est pas du gâteau à fabriquer et assembler, ils ont laché ça sous le manteau, du genre ... "vous pouvez toujours essayer de faire la même"

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

Je reviens sur une FOA 60 F15 qui serait la perfection optique. Franchement, qu'elle est son utilisation? N'est-ce simplement pas une façon d'annoncer une prouesse et de dire "on est les meilleur" mais cela ne sert à rien?

D'annoncer que l'on est les "meilleur" bien ça met un peu la pression pour les autres! Et puis si les 60 mm semblent un diamètre un peu "limite" il y a aussi chez Taka du 130 mm et du 150 mm qui sont encore et restent à ce jour une référence ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jm-fluo a dit :

Et puis si les 60 mm semblent un diamètre un peu "limite"

absolument pas, c'est 40 mm le minimum ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention PETIT OURS, mais "limite" ne veut pas dire "minimum" ;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Limite" faire référence à une contrainte et "minimum" fait référence plutôt à la plus petite valeur prise en compte ;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on en dise Taka reste recherché dans le monde de l'occasion il suffit de regarder sur ce forum dans les PA achat ! TOA, TSA, DL, DF...  Bon ben c'est comme ça, il faut s'y faire ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jm-fluo a dit :

Quoi qu'on en dise Taka reste recherché 

mais pas sans défauts ;) 

Modifié par PETIT OURS
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince j’ai contribué pour 25% des 40% 😀😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi pour une Takahashi FS-60C, mais je n'ai pas eu de propositions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant