PhFL

Takahashi raison des lunettes à longue focal

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas vous mais en tous cas je fais confiance au Sensei Takahashi pour avoir une belle lunette fiable, jolie et optiquement soigné. J'ai l'habitude de commander directement au Japon pour d'autres produit uniquement Japonais de qualité également et je peux vous dire que là-bas dans l'esprit Nippon on ne fera pas les choses à moitié (l'emballage du produit est un bon exemple), même si je regrette que ce soit trop souvent des gens âgés à la tâche. D'ailleurs la raréfactions et la disparition des ateliers artisans souffre de la concurrence, donc les prix risque de grimper en flèche dans les décennies qui viennent pour avoir cette même qualité d'aujourd'hui en bien moins chère.

Alors Oui c'est cher mais quand je vois le prix de certains "gadgets" du quotidien fabriqué à très bas coût et qui ont une durée très courte, finalement c'est un bel investissement une lunette comme cela.

 

Et puis je ne compte la faire dormir dans un carton, fixé sur la monture et dès que je pourrai sortir c'est parti ! comme mon achro Bresser d'aujourd'hui.

 

Bon ciel aux réfracteurs 

 

 

Modifié par Loup Lunaire
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour PhL

cette simulation de la FC 100f7.5 est à strehl  >0.97 entre la raie e et 570, .96 sur la raie d

507 et 614 à .93 de strehl

486 et 656 à .90

la raie g (violet) est à .42, c'est pile la limite apo selon TMB.

le solaire n'est pas bon même en best focus c'est pareil.

FH750-fluo-aber.jpg.3c7930547bc5f5b6c25e95c562cb36c9.jpg

 

FH-fluo-100f75.len

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a Takahashi et le reste du monde... cela me donne cette impression en tout cas.

A croire que tous les concurrents, dans la même gamme, ne savent pas faire des Lunettes de qualité... je reconnais que ce sont des instruments de très bonne facture et de haut niveau mais il serait illusoire de croire que les autres n'atteindrons jamais ce niveau... et c'est même dans notre intérêt!

Si les Japonais savent faire, les constructeurs concurrents, à gamme identique, ce ne sont pas non plus des manchots...

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

cette simulation de la FC 100f7.5 est à strehl  >0.97 entre la raie e et 570, .96 sur la raie d

507 et 614 à .93 de strehl

486 et 656 à .90

la raie g (violet) est à .42, c'est pile la limite apo selon TMB.

On est dans du très haut de gamme mais d'autres font aussi bien….mais n'ont pas tous la même réputation. La force de taka finalement: Tu commandes et tu as. Les autres faut attendre ou c'est au compte goutte….

Perso, je ne regrette pas mon choix: LZOS

Par contre dès que Taka en sort une comme celle-ci, j'achète.

Mini taka 5mm

mini taka.jpg

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Lyl pour ces graphes et calculs. A priori tout le spectre visible est au dessus de 0,90 pour le Strehl. Je ne sais pas trop ce que l’ on arrive à déceler en visuel entre 0,90 et 1, peu de chose sans doute...

Mon programme est avant tout du visuel, un peu de tout, des objets Messier et les planètes, je doute que la FC 100 DL m’apporte plus. j’avoue que c’est cette lunette qui sert le plus, je n’ai pas souvent le courage de sortir mon Mewlon (sauf en période de vacances).

 

Merci, Philippe 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, PhFL a dit :

 on arrive à déceler en visuel entre 0,90 et 1, peu de chose sans doute...

à mon avis 1 personne sur 1 million en visuel. Là tu n'a rien à changer dans la mise au point, une fois faite.

Ce qui convenait dans le temps c'est de faire à minima diffraction limited entre 510 et 610 en planétaire puis avec la possibilité de refaire le focus on montait à strehl entre .6 et .7 pour le grand champ (des amas globulaires au gros objets comme andromède). Certains râlaient à cause du bleu profond sans que ça gêne vraiment.

Avec la sortie des instruments APO maintenant, tu as un instrument agréable sur lequel tu règles une fois ta map sur un trou de turbulence, note que c'est déjà le cas avec du un peu moins corrigé : du semi-apo ou jusqu'à un RC pas trop élevé ED ou pas

Ensuite tu ne te poses plus de questions, peu de risques de louper quoique ce soit pendant une observation. C'est ça le haut de gamme.

 

La FC100 à f9 permet le solaire et prendre des photos de ce qui a été vu sans compromis : bon ... après tout c'est une extension pour le souvenir. Il y a tellement d'astrographes Tak que c'est du luxe pour le petit +.

----------------------------------------

Le temps de fignoler : voilà ce qui ressemble à la FC100 f9 du point de vue optique.

Celle-là, même si tu as une main gauche pour la meilleure map., tu as de la marge pour le meilleur focus.

Côté bleu profond : diffraction limited jusqu'au cône S (447.8)

 

Dans les grandes lignes, l'opticien de Takahashi a peut être eu le temps de fignoler plus :

0.95 de strehl de F à C, ça va au-dessus de 0.97 sur la zone planétaire.

pas de soucis pour les capteurs photo qui sont calés souvent à 460 pour le bleu.

et pour décrire l'efficacité en solaire, c'est très bon quand tu fais la mise au point en H-alpha.

.977 en focus au centre,  0.974 au ras du soleil, 0.96 à 24' d'arc dans la couronne solaire (grosse protubérence.)

FH900-fluo-aber.jpg.20232f31fcf4265bcf803cf25f41fef5.jpgFH900-fluo-spot.jpg.b4271b552e3bcac30fd06ef8ea274f76.jpg

FH-fluo-100f9.len

Modifié par lyl
remise en forme et description
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/5/2019 à 12:40, lyl a dit :

le polystrehl à f/7 est de 0.92 ou 0.93, à f/10 on atteint .984.

La très rare (166 exemplaires)Takahashi FC100-N (version steinheil fluorite avec un rapport de focale de 10) ne doit pas être trop mal ;-)

cache_16319027.jpg

cache_16325827.jpg

cache_16325859.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en tout cas, je ne connais pas toutes les APO surtout à longue focale mais je sais que j'ai eu la chance d'observer dans la zeiss 63/840 au moment ou l'on voyait la comète de Halley ainsi que dans les Takahashi de différents diamètre ainsi que la TEC140 de Olly et aussi dans une AP140 et c'est vraiment d'une beauté incroyable et d'un piqué extraordinaire dans toutes ces lulu.

Personnellement, je trouve juste dommage qu'il faille attendre une éternité pour recevoir une AP quand on veut s'en offrir une :( car pour moi c'est les AP qui ont le meilleur piqué et les Taka qui les talonnent de près car il y a un meilleur rendu des couleurs aussi. Mais ce n'est que mon ressenti perso. Heureusement que la livraison des Taka reste assez rapide :).

Ensuite, il y a les TEC qui elles sont les lulu les plus légères que je connaissent à diamètre égale avec les autres marques.

Il y a aussi la Pentax 100 qui est assez belle.   

  

 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, FranckiM06 a dit :

Moi en tout cas, je ne connais pas toutes les APO surtout à longue focale

Idem pour moi à part Vixen et Taka je connais que ça! Après d'après tout ce que l'on peut lire sur les forum, Zeiss, AP, TEC, LZOS, restent des valeurs sûr, et la différence entre ces APO d'exceptions, reste un ressenti personnel. En photo je reste fidèle à Canon, en Astro à TAKA ;-)

Mes accessoires sont majoritairement Astro-Physics  pour le RC, la Barlow, le réducteur, les oculaires c'est SPL, ZAO, Pentax XO, Baader génuine, et Meade RG et en Bino c'est Denk ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, FranckiM06 a dit :

Il y a aussi la Pentax 100 qui est assez belle

PENTAX 105-SD F/9,5

PENTAX 105-SD.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe 4 lunettes de 100 mm avec un F/D supérieur à 9, d'exceptions qui doivent se négocier  aux alentours des 10000 euros sur le marché de l'occasion.

PENTAX 105-SD F/9,5

Takahashi FC100-N F/10

APQ 100/1000 F/10

NIKON 100 ED F/12

Belle collection de petites "lulu" de 100 mm :-)

NIKON 100 ED f12.jpg

Capture d’écran 2019-06-22 à 22.06.11.png

Modifié par jm-fluo
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est de la lunette surtout la Zeiss :x. Je crois que quand on eu la chance de mettre l'oeil à l'oculaire d'une Zeiss, on a du mal à se relever tellement que la claque est violente. C'est coupé au rasoir, d'un contraste inégalable et d'une pure beauté. Pour moi à l'époque ils étaient vraiment en haut du tableau. C'est bien dommage qu'ils ne font plus de lunettes :( 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant