XavS

Pour ne pas faire comme tout le monde... ;)

Recommended Posts

Tout le monde est sur la Lune... Du coup, j'ai décidé de photographier des objets que je n'avais jamais fait.

Ces photos datent du 13/05/2019. Je me suis complètement loupé sur les DOF. Tant pis ;)

Premier objet : M5 (Amas globulaire)

Lights : 262 x 30s (58 x retenues pour l'empilement avec SIRIL)

Lune : 67 %

Humidité : 37 %

CPC 925 XLT sans autoguidage en f/d 10 avec Canon 450D défiltré

Amas globulaire M5

Deuxième objet : M51

Lights : 80 x 45s (65 x retenues pour l'empilement SIRIL) Compliqué vu que le début des images s'est effectué vers 4h00 du matin, dès que la Lune s'est couchée.

Lune : 67 %

Humidité : 37 %

CPC 925 XLT sans autoguidage en f/d 10 avec Canon 450D défiltré

Galaxie M51

Le bleu est le fait le la Lune et je trouve ça original ;)

Merci pour vos commentaires.

XaVs

• Like 2
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Dommage pour les DOF ... surtout pour les flats concernant  M51.

Autrement, perso, l'amas globulaire est pas mal tout ( centre pas crâmé ).  ^^

Sûr que c'est pas évident de faire du CP avec ce phare qui éclaire à tout va :)

Mais c'est un bon début sur ces objets que tu auras l'occasion de refaire ;)

Bonne soirée,

AG

J'aime ces 2 images malgré la Lune. Alors sans Lune, j'imagine sans peine le gain de signal que tu auras !

Edited by Toulao

Merci à vous pour vos commentaires. En effet, sans la Lune le résultat aurait été meilleur. Mais je suis content du résultat car ça prouve que je m'améliore ; sauf pour le traitement informatique, je galère toujours autant.

XaVs

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonjour à tous et à tous 

“Les jumelles grossissent et les soeurs qui ne le sont pas grandissent.” (Raymond Queneau)

C'est ma foi vrai en astronomie aussi 
      Voici donc ma version des galaxies jumelles, NGC4567 et NGC4568, ainsi que M58 et NGC4564 qui rentrent bien dans mon champ.
      J'ai appliqué le même type traitement que pour la dernière mise à jour de mon fil précédent :
      Ces prises de vue ont également été prises sur les deux mêmes soirs des 20 et 21 mai derniers, avec la même configuration matérielle (y marche bien le mode Plan de l'ASIAIR )

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 45 x 240s, 30 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (script RVB sorti en tif 16 bit en pré-traitement), Photoshop (GradienTXterminator et homogénéisation du fdc) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).

Voici une version annotée avec SIRIL :

Cordialement,
      Stef.
    • By AlSvartr
      Hello,

Hier soir le ciel Vaudois était plus ou moins degagé, c'était le bon moment pour tenter un peu de pose courte avec le 400f5. J'avais a la base décidé de pointer le sextette de Seyfert pendant 3 ou 4h mais les passages de voiles d'altitude en ont decidé autrement. Ceci etant les essais d'empilement auto dans sharpcap étaient prometteurs. A retenter!

Je me suis rabattu sur M57: 10000 poses de 0.3 secondes avec l'asi290 au foyer: prétraitement et empilement dans Siril (environs 6% de poses gardés à l'aide du filtrage par rondeur des étoiles), puis très léger passage par les ondelettes. La full est sympa  

Ca manque encore de pose et surtout de couleur mais je suis plutôt content pour une première Ah il faut aussi que je refasse la collimation, j'ai de la coma qui apparait plus d'un côté que de l'autre ^^

Simon

• By Vicc2803
      Bonjour à tous,
      Pour les besoins d'une série de vidéos sur ma chaîne YT Elsasstronomy (https://youtube.com/channel/UCgUAgzyV4MOHErHTioW0ktQ) et souhaitant mettre en lumière vos astrophotos, j'ai mis en place cette adresse Gmail : astrophotosdumois@gmail.com
      Je vous invite donc dès aujourd'hui à m'envoyer votre plus belle prise du mois de MAI  
      Merci de préciser vos exifs dans le mail. Vous serez bien entendu crédité sur la vidéo au moment du passage de votre image  
      Je compte faire ça pour tous les mois de l'année, je pense que ça peut être intéressant de mettre en avant vos images et de les commenter ensemble  
      Merci à tous ceux qui participeront !

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

Un Dragon n'a pas besoin d'allumettes pour cracher du feu 

Voici donc mon humble version du célèbre Triplet de Dragon, NGC5981, NGC5982 et NGC5985. On y voit aussi d'autres "tachouilles", comme vous dites. Captures sur 2 nuits, les 20 et 21 mai derniers.

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 90 x 240s, 30 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (script RVB sorti en tif 16 bit en pré-traitement) et Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).

Voici un version annotée SIRIL :

Cordialement,
      Stef.
    • By Vicc2803
      Bonjour à tous !
      Je vous propose aujourd'hui un tout nouveau tuto pour traiter votre astrophoto de A à Z
      Dans cette vidéo on va voir ensemble :

➡️ La réduction du bruit
      ➡️ La saturation des couleurs
      ➡️ Jouer avec les courbes
      ➡️ Utiliser les masques de fusion
      ➡️ Jouer avec les niveaux
      ➡️ Le filtre passe-haut
      ➡️ Analyse de l'image et peaufinage
      ➡️ Balance des couleurs
      ➡️ Réintégration des étoiles
      ➡️ Réduction d'étoiles

Et surtout, bon ciel à tous 🔭