Bernard_Bayle

C11 XLT Fastar, modif joints Lame de Schmidt et recalage Optiques

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Bonjour tout le monde .

 

Comme dit dans un autre post ( figures de Ronchi ) , je viens de mettre en ligne  une page

décrivant le remplacement des joints de serrage Lame de Schmidt  sur son support  et le recalage optique .

 

la raison :

Pour accélérer la mise en T°c suivant la saison et l'exposition du Tube, je retire le secondaire , ce qui donne une circulation d'air de la Lame au porte oculaire,

et depuis quelques mois, j'ai constaté que le bloc Secondaire Fastar "tournait" sur la Lame de Schmidt , d'où l'idée de remplacer les joints existants

de maintien de la Lame de Schmidt par des joints Liège qui permettent  un bon maintien ( sans appliquer trop de serrage )

 

Voila le lien  :    http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/

 

Bernard_Bayle

 

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Merci :)

 

Bonne soirée et bon ciel

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Merci Pascal , Sauveur , si cette page peut aider d'autres copains c'est une bonne chose

 

Bernard_Bayle

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Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

si cette page peut aider d'autres copains c'est une bonne chose

 

Ça pourrait peut être servir à.... Celestron ? :ph34r:

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il y a 27 minutes, Pascal C03 a dit :

Ça pourrait peut être servir à.... Celestron ? :ph34r:

Salut Pascal ,il faut parler chinois depuis sans doute 2009.... je pense qu'ils n'ont rien à cirer de tout ça  .

Par contre ils ont un helpdesk  : https://celestron.kayako.com/

je ne sais pas si c'est en Chine ou aux US , pour intervenir avec des questions ils faut être inscrit

je leur ai écrit hier .... Inch'Allah comme on dit en Bretagne ........

 

Bernard_Bayle

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Hello,

 

Bonne idée ! Sur mon C11 edgeHD, j'ai profité d'un nettoyage pour bien fixer le secondaire avec un tout petit point de frein filet sur le filetage intérieur du support. Plus de soucis depuis quatre ans.

 

A+

Miguel

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il y a 43 minutes, bandido a dit :

petit point de frein filet sur le filetage intérieur du support. Plus de soucis depuis quatre ans.

 

Salut Miguel, t'as pas peur que si un jour il faut démonter .....ce soit difficile ?

en fait sur le Fastar de C11 XLT , c'est pas un problème de  au niveau du filetage bague avec

le Taraudage  du baffle qui se desserrent , mais c'était l'ensemble  qui tournait sur la Lame

avec les joints papier d'origine,  les joints liège adhèrent bien mieux sur les surfaces de

serrage , et pas besoin de serrer très fort .

 

Bernard_Bayle

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Posted (edited)

Hello,

 

Je me suis mal exprimé mais le problème sur le edgeHD est exactement le même. Avec le point de frein filet qui touche aussi la lame, je n'ai pas eu de soucis. Je l'ai déjà démonté une fois pour essayer. Mais sur le fond, quand le secondaire est bien appareillé avec le primaire, pourquoi devrais-je démonter à nouveau ?

 

Néanmoins, ta solution est bien plus élégante et pro.

 

A+

Miguel

Edited by bandido

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Il y a 1 heure, bandido a dit :

Mais sur le fond, quand le secondaire est bien appareillé avec le primaire, pourquoi devrais-je démonter à nouveau ?

Effectivement , si  le "bloc secondaire  ne "Tourne" pas accidentellement sur la Lame ,  il n'y a pas de raison , d'autant plus que si un jour on a besoin ( rare  sur un S-C ) de nettoyer

le Primaire , on enlève le "bloc lame/secondaire" sans séparer les éléments .

 

Bernard_Bayle

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Bonjour Bernard,

 

Merci pour le partage !

 

je profite de ce poste pour poser des questions de bases concernant les modif à faire sur un SC

Je vais dans les prochains jours récupérer un C14 (j'ai encore un peu de mal a y croire :$)

Je suis total novice en SC, mais apres mes quelques lectures, voici les principales questions :

 

- le souci principal étant le shifting, je pense à changer le PO pour une crémaillère avec pour objectif de le motoriser. Mais je constate que tous les possesseur de SC ne le font pas ? Y a t il une raison technique particuliere ? 

j'ai trouvé ce modele :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5995_TS-Optics-3--Zahntrieb-Okularauszug-fuer-Zuladung-bis-6kg---M117-Anschlussgewinde.html

 

- dans un monde ideal, j'aimerais pouvoir passer d'une config photo avec reducteur, à une config visuel avec renvoi + bino. Est ce possible sans avoir a decaler le primaire pour passer de l'une a l'autre ?

 

Merci !

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il y a 11 minutes, Malik a dit :

je pense à changer le PO

C'est sur qu'un Focuser motorisé  permet de s'affranchir du Shifting

 

il y a 16 minutes, Malik a dit :

pouvoir passer d'une config photo avec reducteur, à une config visuel avec renvoi + bino. Est ce possible sans avoir a decaler le primaire

 

Si tu changes ainsi la Focale, bien entendu qu'il faudra se rapprocher de la focalisation avec le bouton de déplacement d'origine du primaire

ensuite la Map  précise sera faite avec le Focuser, c'est classique pour toutes les utilisations par ex. en passant  de l'observation/imagerie

planétaire avec des Barlow , ADC, etc.... à l'observation/imagerie ciel profond au foyer .

 

Bernard_Bayle

 

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Compris ! 

Et dans ce cas il faut refaire la colim a chaque changement ? 

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Il y a 8 heures, Malik a dit :

Et dans ce cas il faut refaire la colim a chaque changement ? 

Non, dans la même soirée c'est pas la peine, sauf si tu images en planétaires à grande focale..

Mais en général dans le même soirée tu feras sans doute l'un ou l'autre mais pas les deux

ça passe vite une soirée .

En Planétaire , perso je collimate à chaque soirée , il faut prendre l'habitude sur un S-C  c'est important

 

Bernard_Bayle

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Le 11/06/2019 à 12:23, Malik a dit :

j'ai trouvé ce modele :

 

bonjour,

 

le même, au même tarif chez pierroastro :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-ts-optics-2-5-a-cremaillere-2806_detail

j'ai toujours préféré commander en France, sale réflexe de chercher chez les teutons! dans tous les cas ce sera du chinois !

au club on utilise çà derrière un des SC 16" :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-v-power-pour-schmidt-cassegrain_detail

solide et tiens dans le temps, fléchit peu sous la charge (utilisé à F/d 30 relatif en solaire), motorisable.

 

et comme la dit Bernard B, tu focalise avec le primaire en fonction de tes besoins, et tu peaufines au crayford.

 

Xavier

 

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Merci Bernard, Merci Xavier,

 

J'ai un peu de mal avec les PO crayford,

ce n'est que pur a priori de ma part hein, mais je suis plus rassuré par les systèmes à crémaillères.

 

Bon je recupère le tromblon aujourd hui :D, on va deja commencer par les fondamentaux : colim et premieres lumieres je l'espere ce weekend aux ROS

 

 

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Le 13/06/2019 à 10:30, Malik a dit :

J'ai un peu de mal avec les PO crayford,

Si je peux me permettre , il y a un problème avec les models tournants .

Les adaptateurs pour les fixer sur les tubes sont souvent mal  conçus , les 3 vis permettant de régler le jeu  se dévissant (ou s'usant) au fur et à mesure des rotations .

Avec le poids et les flexions celui ci se retrouve très vite désaxé avec un jeu important. (je ne dis pas ou est la collimation )

La seule parade que j'ai trouvé est de bloquer ces 3 vis a fond et donc ne tourne plus et plus de jeu non plus .

Je n'ai peut être pas un bon model , pas mis assez cher ? , en tout cas vérifiez le jeu des vôtres .

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    • By fljb67
       
      Bonjour,
       
      Optique : téléobjectif Sigma de 400 mm de focale ouvert à 5.6 ( = ouverture maximale ).
       
       
      Je croyais - à tort donc - que le phénomène d'aigrettes était réservé aux télescopes muni d'une "araignée".
       
      Ci dessous, un crop d'Arcturus  ( pose unique, sans DOF ) :
       

       
       
      Donc, question : à quoi est dû le phénomène révélé sur cette prise de vue ?
       
      ... sachant que l'ouverture à 5.6 est la valeur maximale  et donc que le diaphragme mécanique ne peut pas intervenir à ce niveau.
       
       
       
      PS : J'ai une hypothèse genre lentille(s) déformées de part leur montage trop "serré".
       
      ¨¨
    • By tom
      Meilleurs voeux à tous les astronomes !

      20 années d'astronomie derrière moi et voilà venu le moment de lancer un nouveau projet pour s'amuser pendant les 20 prochaines années.
      J'ouvre ce post en toute modestie pour partager mes expériences et  quelques réponses sur les questions que l'on peut se poser sur ce genre de sujet sans fin à savoir : et si je refaisais mon set up ?!
      Je partage ici parce que j'ai appris énormément de choses sur ce forum en tant d'années et que ça me paraît être un juste retour des choses d'y participer à mon tour.
       
      Pour gagner un peu de temps dans ce feuilleton, ce projet a été lancé il y a déjà 3 ou 4 mois... et promet de se poursuivre pour encore au moins la même chose. Il se finira le jour de la première lumière. C'est à dire après les réglages, la/les collimations, les corrections de tilt, la mise au point électronique...etc. Je m'engage officiellement à ce que toute image non optimisée ne soit pas considérée comme première "vraie" lumière... ça promet de durer un moment.. donc. Installez vous bien et c'est parti.
       
      EPISODE 1 - Cahier des charges
      Pour entrer directement dans le vif du sujet, le setup que j'utilisais jusqu'alors avec grand plaisir était le suivant :
      Lunette : Televue 85 + réducteur televue : focale de 480mm ccd : atik 16HR - échantillonnage de 2,7'' (donc sous-échantillonné) monture : Taka EM200 temma2jr + guidage diviseur optique (marque ZWO) et Atik Titan Logiciels : prism V10 (acquisition et prétraitement) L'ensemble était relié au pc en ethernet via un silex 4000U2 avec une stabilité logicielle de l'ensemble exceptionnelle depuis 4 ou 5 ans et de bons résultats en imagerie (cf. images ci-dessous)  
      Alors pourquoi en changer si ce setup fonctionne bien ???
      je le connais par coeur et l'astronomie c'est beaucoup moins amusant quand tout fonctionne du premier coup. je sous-échantillonne depuis des années c'est un set-up pour faire du grand-champs, avec un capteur principal qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas adapté au grand champs (petite taille, gros pixels), donc il me faut plus de focale. l'évolution des capteurs me donne envie d'essayer les CMOS en pose rapide et pourquoi pas de combiner ces poses avec des poses longues en ccd. et puis le diamètre évidemment : j'en veux plus.  
      Il a donc bien fallut se lancer et écrire un cahier des charges pour commencer à réfléchir un peu plus précisément. Voici donc mes contraintes :
      La contrainte principale et absolue est que je veux rester sur un setup mobile pour voir du pays et des amis . Cette contrainte conditionne énormément de choses à commencer par l'encombrement et le poids d'autant plus que je fais de l'imagerie et non du visuel. Deuxième chose : je conserve l'atik16HR... fidèle, efficace, très peu bruitée. Elle peut être diablement efficace en longue pose sur des nébuleuses planétaires en ciel profond et elle n'a pas dit son dernier mot.
       
      Le cahier des charges de départ du projet est donc :
      - Tube léger : maximum 12kg (hors train optique mais y compris les anneaux) - Diamètre : le maximum tout en respectant la contrainte numéro 1 - Modulable : pose rapide / Nébuleuses planétaires / Galaxies - Evolutif : correcteur/réducteur/barlow...etc - Assez rapide pour l'imagerie (F/D<5) mais avec une collimation stable… très très stable - Backfocus mini : 60-65mm pour pouvoir placer un diviseur en cas de besoin - Mise en température rapide et stabilité thermique du tube  
      La suite au prochain épisode.



    • By Jean-Baptiste_Paris
      Salut à tous, 
       
      J'ai enfin eu la chance le we dernier de réaliser la première lumière de la 16200 !  
       

       
       
      Montée sur la TSA 102 avec le montage suivant : réducteur - bague CA-35 - bague M54 - DO - RAF - CCD
       
       
      Le tirage est un peu supérieur à celui optimal du réducteur (90,5mm au lieu de 83,5mm) mais le réducteur est assez tolérant... OU m'a conseillé de tester avec la bague allonge 19 et sans, pour voir ce qui est optimal. Je n'ai pas eu encore l'occasion de faire le test sans la bague allonge. 
       
       
      Le guidage s'est fait au DO avec la AtikGP. Pas des conditions exceptionnelles niveau ciel, mais suivi correct malgré tout. 
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      Voici l'image que j'obtiens (en empilant 18 poses de 900s en bin1, Ha 3,5nm - pas de DOF - juste un STF sous Pix pour visualiser) : 
      Clic sur l'image pour la full (jpeg). 
       

       
      Je constate que l'aspect des étoiles n'est pas parfait sur les bords : 
       

       
      Du coup, j'ai passé l'image dans CCDInspector, mais j'aurais besoin de votre aide pour analyser ces images : 
       
      Sur une série de 18 brutes non calibrées : 
       

       

       
      Sur l'image empilée : 
       

       

       
      Je vous avoue que j'ai un peu de mal à me faire une idée... c'est pas moche, mais pas optimal non plus ! 
       
      Pour moi ce n'est pas du tilt car les étoiles ne sont pas déformées dans la même direction... donc c'est sans doute lié à la distance entre le réducteur et le capteur (?). 
       
      Est-ce que ça vous semble acceptable ou est-ce qu'il est possible d'améliorer les choses ?
       
      En sachant qu'à moins de changer de DO, je ne vais pas avoir beaucoup de latitude sur le tirage mécanique derrière le réducteur. 
      Tout est vissé, donc normalement il doit y avoir très peu de tilt. 
       
      La bague CA-35 fait 30mm, peut-être qu'une bague plus courte sur mesure chez Skyméca me permettrait de diminuer un peu le tirage... 
       
      Merci beaucoup pour vos lumières !!!  
       
      jb
    • By MEDION42
      Bonjour, 
       
      Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont pu comparer la Synguider 2 par rapport à la première version. La Synguider 2 est elle plus performante ?
       
      Personnellement, j'ai testé la version 1 avec un bilan mitigé. 
       
      Je l'utilise d'un balcon orienté au sud. Je n'ai donc pas la possibilité de mettre en station avec l'étoile polaire. ma lunette est une TEC 140 sur une monture CGEM. J'utilise la Synguider 1 sur une lunette guide de 80/400.
       
      J'ai pu obtenir des autoguidages corrects mais ces derniers temps je n'y arrive plus sans que je comprenne pourquoi.
       
      Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
       
      Bon ciel. 
       
      Patrick  
    • By Dav78
      Salut,
       
      J'ai depuis quelques semaines une lunette TS Optics Imaging Star 71 que j'ai commandée chez Pierro.
      La lulu est nickel, et les résultats me conviennent.
      J'ai cependant un petit souci de tilt que je n'arrive pas à régler, et c'est là que j'ai besoin de votre aide ou de vos conseils 
       
      Le PO est en 2,5 pouces, il y a un correcteur intégré, et le FF est bien corrigé.
      Il y a un système de correction de tilt au bout du PO, avec la bague rotative à 360. Il me semble que cette ensemble est fixé au PO par une connexion de type M63.
       
      Il y a donc 3 séries de vis pour régler le tilt, avec pour chaque série, deux tirantes et une poussante, enfin je crois.
      Je vous ai mis une petite photo, ainsi qu'un schéma du système de réglage de tilt et du capteur de l'APN (A7S). Le point de vue est depuis la lunette vers le capteur, comme sur la photo.
      Je vous ai également mis une image correspondant à deux photos : une orientée à 0°, et l'autre à 90 (à peu près).
      Sur cette image, que j'ai réorientée (flip vertical) pour matcher avec le schéma et le capteur, on voit bien qu'en bas à gauche les étoiles sont un peu allongées, et celles en haut à droite sont hors focus, ce qui semble en gros correspondre à l'axe de tilt à corriger.
      Le pbm c'est que je n'arrive pas à tout bien corriger, ce qui semble être lié à la position des vis de réglages : quand je dévisse les deux séries en bas à gauche, ça corrige bien les étoiles allongées, mais ça empire la perte de focus en haut à droite.
      Il faudrait qu'une série de vis soit localisée pile poil en bas à gauche. 
      J'ai bien pensé à mettre des spacers en M63 entre le PO et le système de réglage de tilt pour essayer de bien positionner les vis, mais je n'en trouve pas...
       
      J'espère que j'ai été clair dans mon explication.
       
      Des idées les copains ?
      Merci!
       
      La photo du système et le schéma avec photo en fond.
       


       
      La photo à 100% pour voir où sont les défauts.

       
       
  • Images