Bernard_Bayle

C11 XLT Fastar, modif joints Lame de Schmidt et recalage Optiques

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Bonjour tout le monde .

 

Comme dit dans un autre post ( figures de Ronchi ) , je viens de mettre en ligne  une page

décrivant le remplacement des joints de serrage Lame de Schmidt  sur son support  et le recalage optique .

 

la raison :

Pour accélérer la mise en T°c suivant la saison et l'exposition du Tube, je retire le secondaire , ce qui donne une circulation d'air de la Lame au porte oculaire,

et depuis quelques mois, j'ai constaté que le bloc Secondaire Fastar "tournait" sur la Lame de Schmidt , d'où l'idée de remplacer les joints existants

de maintien de la Lame de Schmidt par des joints Liège qui permettent  un bon maintien ( sans appliquer trop de serrage )

 

Voila le lien  :    http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/

 

Bernard_Bayle

 

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Merci :)

 

Bonne soirée et bon ciel

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Merci Pascal , Sauveur , si cette page peut aider d'autres copains c'est une bonne chose

 

Bernard_Bayle

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Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

si cette page peut aider d'autres copains c'est une bonne chose

 

Ça pourrait peut être servir à.... Celestron ? :ph34r:

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il y a 27 minutes, Pascal C03 a dit :

Ça pourrait peut être servir à.... Celestron ? :ph34r:

Salut Pascal ,il faut parler chinois depuis sans doute 2009.... je pense qu'ils n'ont rien à cirer de tout ça  .

Par contre ils ont un helpdesk  : https://celestron.kayako.com/

je ne sais pas si c'est en Chine ou aux US , pour intervenir avec des questions ils faut être inscrit

je leur ai écrit hier .... Inch'Allah comme on dit en Bretagne ........

 

Bernard_Bayle

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Hello,

 

Bonne idée ! Sur mon C11 edgeHD, j'ai profité d'un nettoyage pour bien fixer le secondaire avec un tout petit point de frein filet sur le filetage intérieur du support. Plus de soucis depuis quatre ans.

 

A+

Miguel

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il y a 43 minutes, bandido a dit :

petit point de frein filet sur le filetage intérieur du support. Plus de soucis depuis quatre ans.

 

Salut Miguel, t'as pas peur que si un jour il faut démonter .....ce soit difficile ?

en fait sur le Fastar de C11 XLT , c'est pas un problème de  au niveau du filetage bague avec

le Taraudage  du baffle qui se desserrent , mais c'était l'ensemble  qui tournait sur la Lame

avec les joints papier d'origine,  les joints liège adhèrent bien mieux sur les surfaces de

serrage , et pas besoin de serrer très fort .

 

Bernard_Bayle

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Posted (edited)

Hello,

 

Je me suis mal exprimé mais le problème sur le edgeHD est exactement le même. Avec le point de frein filet qui touche aussi la lame, je n'ai pas eu de soucis. Je l'ai déjà démonté une fois pour essayer. Mais sur le fond, quand le secondaire est bien appareillé avec le primaire, pourquoi devrais-je démonter à nouveau ?

 

Néanmoins, ta solution est bien plus élégante et pro.

 

A+

Miguel

Edited by bandido

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Il y a 1 heure, bandido a dit :

Mais sur le fond, quand le secondaire est bien appareillé avec le primaire, pourquoi devrais-je démonter à nouveau ?

Effectivement , si  le "bloc secondaire  ne "Tourne" pas accidentellement sur la Lame ,  il n'y a pas de raison , d'autant plus que si un jour on a besoin ( rare  sur un S-C ) de nettoyer

le Primaire , on enlève le "bloc lame/secondaire" sans séparer les éléments .

 

Bernard_Bayle

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Bonjour Bernard,

 

Merci pour le partage !

 

je profite de ce poste pour poser des questions de bases concernant les modif à faire sur un SC

Je vais dans les prochains jours récupérer un C14 (j'ai encore un peu de mal a y croire :$)

Je suis total novice en SC, mais apres mes quelques lectures, voici les principales questions :

 

- le souci principal étant le shifting, je pense à changer le PO pour une crémaillère avec pour objectif de le motoriser. Mais je constate que tous les possesseur de SC ne le font pas ? Y a t il une raison technique particuliere ? 

j'ai trouvé ce modele :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5995_TS-Optics-3--Zahntrieb-Okularauszug-fuer-Zuladung-bis-6kg---M117-Anschlussgewinde.html

 

- dans un monde ideal, j'aimerais pouvoir passer d'une config photo avec reducteur, à une config visuel avec renvoi + bino. Est ce possible sans avoir a decaler le primaire pour passer de l'une a l'autre ?

 

Merci !

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il y a 11 minutes, Malik a dit :

je pense à changer le PO

C'est sur qu'un Focuser motorisé  permet de s'affranchir du Shifting

 

il y a 16 minutes, Malik a dit :

pouvoir passer d'une config photo avec reducteur, à une config visuel avec renvoi + bino. Est ce possible sans avoir a decaler le primaire

 

Si tu changes ainsi la Focale, bien entendu qu'il faudra se rapprocher de la focalisation avec le bouton de déplacement d'origine du primaire

ensuite la Map  précise sera faite avec le Focuser, c'est classique pour toutes les utilisations par ex. en passant  de l'observation/imagerie

planétaire avec des Barlow , ADC, etc.... à l'observation/imagerie ciel profond au foyer .

 

Bernard_Bayle

 

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Compris ! 

Et dans ce cas il faut refaire la colim a chaque changement ? 

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Il y a 8 heures, Malik a dit :

Et dans ce cas il faut refaire la colim a chaque changement ? 

Non, dans la même soirée c'est pas la peine, sauf si tu images en planétaires à grande focale..

Mais en général dans le même soirée tu feras sans doute l'un ou l'autre mais pas les deux

ça passe vite une soirée .

En Planétaire , perso je collimate à chaque soirée , il faut prendre l'habitude sur un S-C  c'est important

 

Bernard_Bayle

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Le 11/06/2019 à 12:23, Malik a dit :

j'ai trouvé ce modele :

 

bonjour,

 

le même, au même tarif chez pierroastro :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-ts-optics-2-5-a-cremaillere-2806_detail

j'ai toujours préféré commander en France, sale réflexe de chercher chez les teutons! dans tous les cas ce sera du chinois !

au club on utilise çà derrière un des SC 16" :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-v-power-pour-schmidt-cassegrain_detail

solide et tiens dans le temps, fléchit peu sous la charge (utilisé à F/d 30 relatif en solaire), motorisable.

 

et comme la dit Bernard B, tu focalise avec le primaire en fonction de tes besoins, et tu peaufines au crayford.

 

Xavier

 

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Merci Bernard, Merci Xavier,

 

J'ai un peu de mal avec les PO crayford,

ce n'est que pur a priori de ma part hein, mais je suis plus rassuré par les systèmes à crémaillères.

 

Bon je recupère le tromblon aujourd hui :D, on va deja commencer par les fondamentaux : colim et premieres lumieres je l'espere ce weekend aux ROS

 

 

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Le 13/06/2019 à 10:30, Malik a dit :

J'ai un peu de mal avec les PO crayford,

Si je peux me permettre , il y a un problème avec les models tournants .

Les adaptateurs pour les fixer sur les tubes sont souvent mal  conçus , les 3 vis permettant de régler le jeu  se dévissant (ou s'usant) au fur et à mesure des rotations .

Avec le poids et les flexions celui ci se retrouve très vite désaxé avec un jeu important. (je ne dis pas ou est la collimation )

La seule parade que j'ai trouvé est de bloquer ces 3 vis a fond et donc ne tourne plus et plus de jeu non plus .

Je n'ai peut être pas un bon model , pas mis assez cher ? , en tout cas vérifiez le jeu des vôtres .

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Bonjour Bernard ,

Ce post tombe à pic,bloc secondaire qui se ballade!

quand tout est expliqué ce n'est presque plus un problème 😉

 

Bon ciel 

 

Christophe 

 

 

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il y a une heure, Chris20 a dit :

Ce post tombe à pic,bloc secondaire qui se ballade!

 

Si cette page est utile à d'autres c'est bien le but  :-))

 

Bernard_Bayle

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Oui Bernard on sait apercu hier que le secondaire complet sur le C9 de Christophe bougeait indépendamment de la lame dans tous les sens car au transport de celui ci de l'appartement a la voiture il entendait cloc cloc O.o ce qui ma fortement étonné quant il ma dit ca

 

Tu pense que l'on peut directement commander le liege pour faire la modification

 

Pour la position du secondaire vu que sa flotte (un conseil pour sont centrage ) et il a peut etre tournée un petit peu aussi par rapport a la lame 

 

 

Merci d'avance 

 

bon ciel

 

 

 

 

 

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il y a 27 minutes, Sauveur a dit :

que le secondaire complet sur le C9

 

C'est un C9 type Fastar ? c'est à dire qu'on peut sortir le secondaire sans démonter la lame de schmidt ? par une couronne vissée

 

5d39741d07b07_08_bloc-completcopie.jpg.02ca325333ab7184d723847f6df710cf.jpg

 

Bernard_Bayle

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oui c'est bien un Fastar

 

ok Bernard :)

 

Merci

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C'est tout de même incroyable que la plus part des Celestron Fastar  ont le bloc secondaire libre et qui tourne !

 

Dans un premier temps, si tu ne veux pas faire la manip  de démontage lame/secondaire , tu peux essayer :

- dévisser la couronne de serrage  par petits à coup ...puis la retirer  !! si le Tube est horizontal garder un doigt sur le support secondaire

- retirer le secondaire en s'aidant des vis de collim , mais ça vient tout seul , tu verras un ergot détrompeur sur le bord .

  placer le secondaire en sécurité

 

- tu va voir maintenant sur le bord du support secondaire une petite encoche

 

** sur la plupart des Celestron, cette encoche doit être à 3h00 ( à droite ) quand tu regardes le Tube en face , queue d'aronde dessous

Tu peux donc essayer de serrer le support  secondaire en passant les doigts à l’intérieur du baffle et en maintenant le bloc avec l'autre main par l'avant

pour finir avec l'encoche doit à 3h00 .

 

aaaaaaaaaaaa.jpg.1b9cddd46cccc59cca8d20f9c9c5ea5a.jpg

 

- tu replaces le secondaire ergot à 3h00 dans l'encoche   et tu serres modérément la bague de serrage

  si trop fort, tout va tourner .

 

En fait quand tout est monté  , que tu regardes l’avant du Tube ( queue d'aronde en bas ),

le cache vis de collimation fermé , le logo Fastar d'origine est à l’horizontale .

 

Bernard_Bayle

 

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Posted (edited)

Super Bernard Merci Beaucoup Je vais voir avec Christophe quand on fais la manip :)

 

Bon appétit et bonne journée et bon ciel

 

 

Edited by Sauveur

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    • By jp35
      Bonjour à tous,
       
      Je suis entrain d'essayer de collimater mon télescope (skywatcher 150/750 PDS).
      J'ai pris 2 photos ci-dessous. Aucune différence de réglage, j'ai juste modifié l'éclairage pour mettre en évidence le centre du primaire.
       
      Description des photos telle que je les comprends ( je me trompe peut être ? ) :
      -A- Centre du primaire
      -B- Reflet du cheshire
      -C- Bord du miroir secondaire 
      -D- J'ai l'impression que mon porte oculaire n'est pas bien aligné, ou peut être l'adaptateur  2"->1,25" ou le cheshire ... 
      -E- Problème de centrage du secondaire => une partie du primaire n'est donc pas visible (en bas à droite).
       
       
      La photo m'a permis de me rendre compte que le secondaire n'est pas bien aligné (une partie non visible). Je ne m'en était pas rendu compte en regardant au travers du cheshire.
      Par contre, j'ai fait plusieurs essais et je n'ai jamais encore réussi à aligner le reflet du cheshire sur le miroir secondaire. Faut-il jouer sur la profondeur du secondaire ? le centrage au niveau de l’araignée ?
       
      En passant : j'ai regardé le tuto http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm mais je n'ai pas de croix floue au travers de mon cheshire ?! Il existe sans doute plusieurs type de cheshire ?
      J'ai celui-ci  "Omegon Deluxe Collimation".
       
      1
       
      2
       
      Tout ceci est probablement un peu confus . Je suis preneur de tout conseil ou avis.
       
      Merci d'avance
        
    • By tomtom45760
      Bonjour à vous ,
      J'aurais besoin de vos avis s'il vous plait pour analyser ma collimation (faite au Cheshire avec l'aide du site de Mr Bergeron, excellent soit dit en passant)
      J'espère que vous pourrez me dire en fonction des photos si je dois affiner.
      Merci d'avance pour votre support.



    • By vigon
      bjr
      j'ouvre ce sujet pour les utilisateurs de RH200 f/d3 de chez Officina Stellare pour partager nos expériences et progresser
      j'ai eu d'abord un modèle standard d'occasion  que j'ai vendu.
      regrettant sa vente j'ai acheté ensuite, toujours d'occasion, un RH200 version AT équipé d'un focuser atlas sur lequel j'ai monté une roue à filtre ZWO + ASI 1600
      les premières images donnaient des hirondelles dans les angles et des étoiles avec des hernies….
      l'optique est pointue dans son réglage, mais on finit par y parvenir car en fait, il faut agir sur le miroir principal mais également sur le ménisque.
      dans mon cas, 1er constat, le ménisque est trop serré ce qui provoque les hirondelles; donc desserrer par 1/4 de tour les 3 vis de la couronne de maintien pour avoir un ménisque maintenu mais non contraint.
      ensuite collimation (mode d'emploi en anglais ci-joint)
      pour résumer, collimation avec tout le système d'imagerie monté :
      1 ) du primaire en extra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis à 120°)
      2) du ménisque en intra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis poussantes et 3 tirantes à 120°) 
      3) fignoler le primaire en extra focal
      d'hirondelles, je suis passé à des étoiles quasi rondes partout sur le champ car reste à peaufiner la collimation avec l'étape  3)
      ci-jointe une image de dumbell, ciel moyennement transparent, 10x 30s après l'étape 2)
       
       
      collimation RH200.pdf

    • By STF8LZOS6
      omc200maksutov Pour ne pas polluer les posts en cours, j'en fais un à part.
       
      Je crois qu'il y en a un en France chez un astram. Si il est sur le forum, ce serait bien qu'il nous fasse un retour.

    • By STF8LZOS6
      En recherchant un produit pour la photo animalière nocturne, j'ai trouvé ceci:
      https://www.bhphotovideo.com/c/product/399151-REG/AstroScope_914656_Night_Vision_Adapter_9350_EOS_3PRO.html
      Ce n'est pas donné certes, mais cela peut-il convenir pour l'astronomie?
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