• 0
CB7751

Comment lutter contre le changement de température?

Question

Bonjour,

Non je ne parle pas du réchauffement climatique, mais du refroidissement de l'air ambiant la nuit. :D

Cette nuit j'ai shooté IC1396 la trompe d'éléphant, en Ha. J'ai fait ma mise au point à la tombée de la nuit, objectif photo 500mm F4 sur camera ZWO ASI183MM refroidie. Quelques preview la nébuleuse est bien là et en récupérant mes poses de 10 minutes, tout est bon pour la poubelle car la MAP s'est décalée assez vite après avoir lancé le shoot, ça se dégrade progressivement dès la 2eme pose. Ca ressemble plus à rien au bout de 30 minutes et après 2h c'est flou de chez flou. Par rapport à mes scéances précédentes c'est vrai que j'ai fait l'installation plus vite et sorti l'objectif d'une pièce chaude en fin de journée.

A regarder en arrière maintenant je comprend pourquoi en fin de session ma qualité d'image se dégradait un peu.

 

Du coup j'ai deux questions:

Quelle est l'option la plus maline pour ceux qui ont déjà eu ce soucis? J'ai la possibilité de mettre l'objectif dans un frigo un peu avant de tout installer... sinon au contraire garder le matos chaud avec des cordons chauffants mais le câblage en plus ne m'enchante pas surtout qu'il en faudrait deux...

Et est-ce que c'est un soucis qui se retrouve sur les télescopes classiques? A priori mon 500mm est très sensible à ça.

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut...
soucis assez classique et encore plus visible avec un fd faible! 

perso je vérifie toutes les heures si il y a une grosse difference dans la température ambiante 
j'ai remarqué que +- 5° ça va... au dela faut que je retouche 

en général je laisse le temps au matos de se mettre à température..environ 1h dehors à l'ombre

un masque de bathinov c'est rapide ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci. Je me doutais que ca jouait mais pas à ce point. Sur mon objectif la MAP c’est au 1/2mm sur la bague et elle est plutôt ferme donc pas évident. 

Si y’a pas trop le choix qu’il faut surveiller et corriger une fois dans la nuit.. j’espère que mes objectifs plus petits ne varient presque pas. 

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La map oui . . . peut-être mais tu es sûr qu'il n'y avait pas de buée sur l'objectif ?

Parce que c'est juste plus pire qu'un léger décalage de map ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non Alaing, c'était la MAP. La nuit était sèche ce coup là c'était sûr. J'ai déjà eu de l'humidité même retrouvé le matos trempé de rosée le matin mais les photos étaient utilisable. Là le temps de capter la cible, faire mes prises de vue prévisualisation la MAP était sûrement déjà perdue car l'objectif s'est refroidi et j'ai pas fait attention.

Voici deux crop de photo, la première photo déjà mauvaise mais j'aurais pu traiter au moins pour l'entrainement, et la dernière quand la MAP n'était plus du tout bonne.

Je sais maintenant que quand les étoiles ont la forme de donut il faut que je rectifie absolument. J'aurais préféré une solution miracle d'une chaussette à glisser sur le fût avec régulation de température impec à 15 ou 20°C mais bon..  J'ai une protection néoprène ça fait aussi un peu isolation donc il se refroidi moins vite mais je vais pas la retirer. :P 

 

 

 

 

1.png

2.png

Modifié par CB7751
edit: images changées
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Comme je shoote qu'en nomade et que je met au moins 1h à tout installer avant la prise de vue, la lunette et l'APN ont largement le temps de se mettre à température. Ensuite, durant les prises, je vérifie tous les 1/4 d'heure la mise au point. La plupart du temps elle ne bouge pas.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à vous. Super cet outil de MAP je vais le prendre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant