emmanuel fontaine

Quelle micro-lunette pour Star Adenturer?

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Je me suis acheté il y a un peu moins d'un an cette petite monture, avec laquelle je me régale avec un objectif Samyang 135 et un Canon 6D.

135, c'est bien,  mais une focale double, j'aimerais bien.

J'ai fais des essais avec un objectif Canon 300mm et j'ai assez peu de déchets sans autoguider en limitant les poses à 30sec. Allez, 1/3 au pire.

Mais, malheureusement, cet objectif est mauvais (j'avais posté un fil à ce sujet), et j'ai essayé hier le Canon 70/200 F/2.8 qui s'est révélé un peu meilleur mais pas ouf non plus. Donc les objectifs, j'en ai marre. D'autant plus que la mise au point est délicate à faire.

Bref, l'idéal serait de me trouver une micro-lunette de 300mm de focale max ; pas plus, car la monture aura (peut être) du mal et je ne veux pas autoguider, sinon elle perd beaucoup de son intérêt 0% prise de tête. Je répète : pas d'autoguidage.

Il y a la Taka FS60 avec le réducteur qui est utilisée avec succès par certains avec un A7s, n'en déplaise aux puristes de la prise de vue qui disent qu'il est impossible de faire du plein format avec un engin si petit. Mais elle est hors de prix; surtout les accessoires en fait (la lunette passe encore).

Reste la TS Photoline 60mm F6. Pierro-Astro indique qu'avec le réducteur 0.79 le PF n'est couvert qu'à 80%; sans doute pareil que la Taka. Là, à 700€, on a la totale

Et quoi d'autre à votre avis?

Je ne vois rien mais attends avec impatience vos conseils éventuels 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

william optics beurk...

franchement vu le prix du bousin ça vaut le coup a mon avis d'économiser et de prendre une FS 60 avec réducteur la au moins on est sur une valeur sur.

 

Modifié par chroma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pepp

Je ne connaissais pas ce produit. Mais effectivement, c'est assez cher et il vaut peut être mieux sauter vers la Taka. C'est à voir

Il y a aussi la WO 61ED F6 mais c'est exactement la même que la photoline 60ED F6 que je vise, avec le design, et l'augmentation de prix, de WO...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

un objectif photo? mon 300 mm f4 est excellent ... 

bon ciel aussi ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gégé, cest ce que j'ai mentionné dans mon message initial. Moi aussi j'ai un Canon 300 F4 L, mais c'est une bouze. Et le 70/200 F2,8 d'un ami pareil. Alors grosse méfiance au niveau des objectifs...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tester, mais un multiplicateur x2 sur le samy, ça fait un 270 à f4. A etudier nan?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, y'a un doubleur Kenko qui irait sur mon Samyang, qui, lui, est excellent. Javais ouvert un post sur le retour d'expérience de ce genre de doubleur, en terme de qualité d'image, et jai pas eu beaucoup de succès. Je vais finir par l'acheter pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir y a celle là aussi  et rapport qualité /prix quasi imbattable

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-skywatcher-evostar-72mm_detail

 

Ca "rutile" moins que du WO mais c'est efficace

 

Moi j en suis content

Rosette.jpg mais chacun à ses exigences . 

50X300s avec reducteur 0,8 au 1000d defiltre et cls

 

Ps: Je me demande d'ailleurs si SW ne l a pas sortie justement pour sa monture star aventurer

 

 

bon ciel à tous

Modifié par thclavel
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle me lorgne aussi celle-là, mais je me disais qu'à cette focale et son poids, la star adventurer aurait un peu de mal et qu'il faudrait guider? Ce que je ne VEUX pas. J'ai une Azeq6 et un Newton, donc tout ce qu'il faut pour de l'astrophoto lourde. D'ailleurs, le réducteur qui va bien est de 0,85 et non pas 0,8, non? C'est quoi ton réducteur 0,8?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel budget ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai de la chance de n'avoir qu'une barrière psychologique. Moins de 1000 euros, genre. La taka FS 60 à 1600 euros (lunette 750, réducteur 500, collier 200, bague rotative 200...), cest excessif pour quelques images par an (je rappelle que j'ai un setup classique dont je me sers le plus souvent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,pour le reducteur je sais pas il etait avec la lulu d occase je regarderai demain (c'est a la cave et il flotte dur := )

en tout cas c est pour une bague grand champs

Sinon y a ce truc qui rutile a moins de 1000roros :)

https://www.astronome.fr/produit-w-a-cat51-r-teleobjectif-redcat-51-apo-william-optics-Prix-949-euro-id-2694.html

 

Bonne soiree et bon ciel

Modifié par thclavel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dav

je pense que t'es pile dans le mille!

je vais regarder Ca en détail demain mais Ca semble correspondre pile poil

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Merci Dav

je pense que t'es pile dans le mille!

je vais regarder Ca en détail demain mais Ca semble correspondre pile poil

Salut Emmanuel,

 

Je t'invite à patienter un peu avant de prendre une décision et notre prochain numéro d'Astrosurf Magazine... :)

 

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Àh...

Ben, dans tous les cas, je dois recevoir mon doubleur de focale pour mon Samyang. Aussi bien ça marche impeccable et mon "problème" sera réglé

merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Le 20/05/2019 à 22:34, emmanuel fontaine a dit :

Ben, dans tous les cas, je dois recevoir mon doubleur de focale pour mon Samyang. Aussi bien ça marche impeccable et mon "problème" sera réglé

Je suis curieux des résultats que tu as pu avoir avec ce genre de doubleur. Un retour ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très mauvais, je m’en suis débarrassé aussi sec...

Depuis j’ai acheté d’occasion une taka fs60 et je ne le regrette pas (malgré quelques états d’âme Au début)

Avec la star adventurer, même sans le réducteur mais le correcteur 1,02, ça passe facile et je m’en sers beaucoup plus que prévu. Lorsque je pars le we ou même le soir si j’ai la flemme de porter tout le bastringue dans le jardin.

javais beaucoup hésité avec la petite TS voire la Wo, mais d’occase la taka n’était pas plus chere

bons cieux!

Emmanuel

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à tous, j' ai pris çà pour la star adventurer et surtout pour les vacances:

https://www.altairastro.com/altair-60-edf-doublet-refractor-telescope-450-p.asp

avec son correcteur dédié:

https://www.altairastro.com/reducers--flatteners-20-c.asp

C'est la petite sœur de celle de chez TS en doublet, mais elle viennent du même endroit: c'est du SHARPSTAR OPTIC chinois rebadgé .

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le club d'Antony, on regarde la 50ED skywatcher : 2 applanisseurs possibles :

 

- le Starizona : relativement cher, mais avec un backfocus de 34mm, par contre en rupture

 

- le skywatcher, très récent, nettement moins cher, mais backfocus très réduit de 17mm : donc ça va pour quelques caméras (les caméra planétaire en monture C ou CS avec une bague) ou certaines Atik ou ZWO qui ont cette distance de 14mm au capteur.

 

Dans les 2 cas, pas possible de monter un APN avec une bague T2. Aussi les applaniseurs ne couvrent "que" l'APS-C.

 

Le starizona pourrait cependantquand même aller avec certains APN hybrides qui ont une distance au capteur réduite. (les micro 4/3 c’est environ 20mm par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis l'heureux propriétaire d'une FS60 depuis 3 ans et je l'aime de plus en plus ! Elle m'a accompagné aux USA pour l'éclipse de 2017 sur une StarAdventurer et elle m'a donné, de loin, les meilleures photos d'éclipses totales sur les 5 observées avec succès. Je l'avais utilisée à l'époque avec le correcteur de champ f/6.2 et avec un boitier EOS 7D. J'ai acheté un EOS 6D l'année suivante, mais j'ai eu peu d'occasion de le tester avec la FS60.

 

Citation

Il y a la Taka FS60 avec le réducteur qui est utilisée avec succès par certains avec un A7s, n'en déplaise aux puristes de la prise de vue qui disent qu'il est impossible de faire du plein format avec un engin si petit. 

 

J'ai effectivement lu à plusieurs endroits que la Taka FS60 était plutôt adaptée aux capteurs APS-C qu'au plein format. Pouvez-vous me dire pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant