Sign in to follow this  
Superfulgur

Golfe des Iris, 14 et 15 mai 2019

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Belle tentative, joli rendu !

Il y a plein de fins détails piqués, même si on sent la turbulence

Ca me donne envie de refaire des tests vidéo APN avec le 305...

Ton capteur, c'est un 24x36 ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est quand même très beau Serge et jolie comparaison :)

Mais c'est vrai qu'une terrasse ça vaut pas un balcon magique ;)

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 bravo serge pour ces deux vues du golfe des iris ! :)

 polo

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

C'est toujours beau...

A chaque fois...comme la première fois où j'ai braqué les jumelles de mon oncle sur la Lune il y a 40 ans environ...

 

Ph

Edited by airbus340
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, la grenouille en plastoc a dit :

Ton capteur, c'est un 24x36 ?

 

Oui, mais nan. Le capteur est en 24 x 36, mais la vidéo est en HD, c'est à dire 2000 x 1000. L'intérêt du D4, par rapport à plein d'APN, est qu'il croppe sur ces 2000 x 1000, quand la plupart "diluent" sur l'ensemble de la surface.

 

Reste la compression de la vidéo, malheureusement, qui ne me permets pas de rivaliser avec une caméra… Il faudrait que je branche le D4 en HDMI sur le PC, mais du coup, on s'écarte de mon mode astrophoto favori, le mode touriste.

 

S

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Superfulgur a dit :

Oui, mais nan. Le capteur est en 24 x 36, mais la vidéo est en HD, c'est à dire 2000 x 1000. L'intérêt du D4, par rapport à plein d'APN, est qu'il croppe sur ces 2000 x 1000, quand la plupart "diluent" sur l'ensemble de la surface.

 

Reste la compression de la vidéo, malheureusement, qui ne me permets pas de rivaliser avec une caméra… Il faudrait que je branche le D4 en HDMI sur le PC, mais du coup, on s'écarte de mon mode astrophoto favori, le mode touriste.

 

Très intéressant ce mode vidéo...un peu comme EOSmovrec pour Canon, qui croppe aussi dans le capteur ?

Et tu n'as pas essayé d'empiler des images plein format, juste pour voir ? (c'est mon dada !)

Bon, vu le prix de ce boitier je viserai plutôt vers le Sony A7 2 ou S...je n'ai d'ailleurs toujours saisi la réelle différence entre les deux O.o

 

En tous cas, j'adhère totalement à ton mode touriste :) !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut Serge,

 

ah bah le voilà le fameux D4 que je confondais avec le D850. Tu n'as pas filmé en 4K ? Tu m'as dit que ce boitier pouvait faire ça. Je peux te confirmer que tu peux pousser le grandissement suite à mes essais sur le A7s et une barlow 3x en 2 pouces ( F/D 67 simulé avec le mode APS-C ). Je ne sais plus quel type de barlow tu utilises ici ? En fonction de la taille des pixels du D4, tu peux certainement aller jusqu'à F/D 50.

Petit bémol sur le fond de tes images...ça mériterait un petit nettoyage cette histoire.

Edited by ValereL

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, ValereL a dit :

ah bah le voilà le fameux D4 que je confondais avec le D850. Tu n'as pas filmé en 4K ?

 

Nan, le D4 filme en HD, c'est un vieux boîtier. Mais il croppe, c'est le truc que Thierry Legault m'avait indiqué…

Le D850, je l'ai essayé qu'une fois, au 1 mètre, et halluciné par les images (pas de turbulence dans un 1 mètre signé David Vernet, c'est démentiel) j'ai bêtement imagé en 4 K…………………. plein format… d'où le sous échantillonnage de mon image que tu as patiemment montée (60 vidéos quand même ;-) 

 

 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah quoi, 4K en plein format c'est ce qu'il fallait faire de toute façon avec le D850 ? 

Du coup, tu trouves que le D4 se défend mieux avec le mode crop du capteur ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, ValereL a dit :

Bah quoi, 4K en plein format c'est ce qu'il fallait faire de toute façon avec le D850 ? 

Du coup, tu trouves que le D4 se défend mieux avec le mode crop du capteur ?

 

Ben nan, 4 K avec un 24 x 36, j'ai la flemme de calculer, là, mais ça doit te faire des pixels de 4 centimètres… C'est pour ça que j'étais dans les choux avec le 1 mètre à F/9, il n'y avait que 10 mètres de focale.

 

Le D4 croppé est bien meilleur, bien sûr, puisqu'il utilise tous les pixels, et pas le mode "passoire" selon l'excellente expression de Maître Legault.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comprends pas là...Quelque soit la taille du capteur : petit ou 24x36, il vaut mieux filmer dans le format le plus grand possible, si ce n'est pour pallier la compression du film.

Mettons que la taille du capteur du D850 est de 6000x4000pix, si tu filmes en 2K ( 1920x1080pix), la compression est dans un rapport de 3,1 environ en largeur et de 3,7 en hauteur.

En 4K ( 3840x2160pix), la compression est plus faible et le poids beaucoup plus élevé : 1,5 en largeur et 1,85 en hauteur. J'ai pris une taille de 6000x4000 mais peu importe ça ne change rien à l'affaire.

Sinon, à quoi bon sortir du 4K si c'est moins bon que le 2K ?!

Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, ValereL a dit :

Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire.

 

Je sais pas ce que tu comprends pas : le D4 utilise du vrai HD : les pixels jointifs, si tu préfères, au centre du capteur, comme une vraie caméra. Le D850 a 45 millions de pixels en 24 x 36, le 4 K c'est 8 millions de pixels, imagines le délayage...

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah OK, OK Serge, c'est parce que tu restais sur la comparaison des deux APN.

De mon côté j'étais uniquement sur le D850, mais quelque soit l'APN, 2K c'est encore pire, on tombe à 2100000 pixels, c'est ça que je disais.

Le crop du capteur est un sacré avantage peu rencontré dans les APN en tous les cas.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bravo Serge pour cette belle paire d'images!

 

J'ai un Mak 150 que je vais tester plus sérieusement d'ici un millier d'années, quand la météo québécoise aura récupéré (ça fait 8 mois que nous sommes en-dessous de tout). Je crois vraiment qu'avec le seeing français (je sais, généralisation abusive, mais comparaison malheureusement adéquate) une caméra monochrome dédiée serait de mise... ça fait moins touriste, cependant, je te l'accorde!

 

Daniel

Edited by Daniel B
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

On voit que les conditions était meilleurs sur l'image de gauche , mais bravo pour le résultat et la couleur !

 

Bon ciel lunaire

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By tosi philippe
      Bonjour à tous, juste une image avant l'arrivée de mauvaises conditions...
      Ooculaire Takahashi de 20 mm (diamètre 24.5mm) spécial projection  + bague allonge 100 mm.
      Newton "maison" optique et mécanique de 410 mm F/5.6 + filtre rouge Atik.
      Basler 1920-155 ( 300 images) sous AS3, Astra Image  et CS6.
      Phil

    • By leonardcauvra
      Bonjour,
       
      Vu sur le site de Richard Bosman, une belle image lunaire récente (13 Mai). Pas mal de détails avec un léger surtraitement (juste parce que je suis jaloux)

      Claude
    • By fredo38
      Hello 
      Entre deux coups de scie pour la réalisation de mon strock, je me suis offert une petite pause nocturne ;-) Copernic, réalisé au newton 254mm oculaire Es 8.8mm et 6.7mm 82°(crayon + estompe)
      Qu'est ce que c'est dur la lune !! 
      Bon ciel à tous !
       
      fred 

    • By stéphane47
      Bonjour
      J'ai encore refait le traitement de ma vidéo de Rima Hadley, mission Apollo 15.
      Mewlon180 et DMK21, Barlow X2 et turbulence.
      Attention plusieurs versions.
      Stéphane

       

       

    • By NONO35
      Bonsoir à toutes et tous....
      Je vous post cette dernière image de cette soirée du 15 Mai ...
      GASSENDI était aussi difficille a imagé que les autres cratères car la difficulté principale est que je n'ai pas fenêtré pour cette fois-ci le capteur et là .....la turbulence ne pardonne pas !!!
      Alors j'ai d'abord fait un essai au filtre Vert (Un peu prétention le type !) et puis je me suis mis à l'IR685 (Plus judicieux comme choix ...)
      Donc la prise de vue est faite comme les autres au VMC260L avec l'ASI183 au foyer
      87 images sur 234 au Filtre Vert et 83 images sur 211 à l'IR685...
      Traitement : AS!3 APS104 puis ondelettes et déconvolution ASTRA 4.0 .
       8 photos Stackées et traitées décrites ci-dessus (4 au filtre Vert et 4 à l'IR685)
      L' assemblage final et la mise en forme ont été fait sur photoshop.
      La photo à été réduite à 75% pour le post...
      Voilà pour le descriptif ...
       
      A bientôt et Bon Ciel les AMSTRAMS....
       
      Bruno
       
       

  • Images