Messages recommandés

Merci Jacques. 

Oui J'ai la même impression visuelle concernant la dominante rouge.

Mais cette image a été calibrée avec le process astrométrique de Pixinsight qui analyse la couleur des étoiles et modifie la balance des couleurs en fonction de la couleur réelle des étoiles. 

Depuis la balance n'a pas été modifiée. A priori les couleurs sont proche du naturel, mais on est peut-être habitué à la voir plus bleue selon le couleurs à la mode ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, litobrit a dit :

Cette modeste image a une saveur particulière  9_9

 

Miamm :) cette image est absolument splendide :)

Extraordinaire résolution, traitement, couleurs, tout est vraiment top ;)

Un trio magnifique dans ce superbe champ étoilé ;) j'adore la finesse des étoiles :)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau trio! :) ça fait plaisir de ressortir le matos? ;)

Il y a 2 heures, litobrit a dit :

Mais cette image a été calibrée avec le process astrométrique de Pixinsight qui analyse la couleur des étoiles et modifie la balance des couleurs en fonction de la couleur réelle des étoiles. 

Depuis la balance n'a pas été modifiée. A priori les couleurs sont proche du naturel, mais on est peut-être habitué à la voir plus bleue selon le couleurs à la mode ?

Ou parole de pixinsight n'est peut-être pas parole d'évangile? 9_9

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci T450. 

J'aurais tendance à faire plus confiance dans le process très élaboré de Pix que dans mes impressions.

As-tu essayé ce process ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonne version de trio "grand champ". C'est un trio crée par l'heureux effet du hasard avec 3 galaxies qui sont pas situées sur le même "plan". 

 

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle reprise pour ce joli trio. :) J'imagine ta joie d'avoir retrouvé ton asa.

 

Virginie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli champ, un immanquable en cette saison

Bon, côté couleur ta balance vers le rouge est trop forte couplée à une saturation au delà de ce que ton image doit montrer.... désolé mais c'est rattrapable aisément sous CS voire Pixinsight je pense.

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/05/2019 à 17:35, litobrit a dit :

Merci T450. 

J'aurais tendance à faire plus confiance dans le process très élaboré de Pix que dans mes impressions.

As-tu essayé ce process ?

Je comprends bien l'idée, et j'essayerais volontiers ce soft dès que le hardware sera plus abouti ;)

Ma petite boutade précédente, c'est juste pour dire qu'en matière de traitement, ce serait dommage de se passer d'une certaine part de subjectivité/créativité, quitte à s'éloigner parfois de la "vérité" scientifique, qui, justement ne s'en veut pas une. C'est juste un point de vue, qui n'enlève rien à l'intérêt des outils de plus en plus performants de traitement d'images.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard, beau champ, coté traitement je soupçonne que tu as du avoir du mal avec des gradients ou autre, le fond de ciel est très sombre et ne révèle pas les petites tachouilles d'arrière plan. Sur un très grand champ comme celui ci avec la Lune c 'est mission impossible.

jc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mario,

Oui beaucoup de gradients dus à la lune. D'ou le fond un peu sombre. Pix fait des miracles mais avec des limites.

Une image de la luminance étirée avec plusieurs passages anti gradients de Pix. Il en reste encore.

Il fallait que je le sorte le ASA, même sous la lune. Les cibles en Ha se font rares en cette saison.

Mais même avec le fond sombre, il reste quand même pas mal de tachouilles  :)

 

b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris le problème...

C'est difficile de trouver un retrait de gradient qui ne crée pas des parties sombres autour des objets lumineux.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la luminance, la version couleur a un ciel moutonné 🐑. Le calibrage colorimètrique de PI est sympa mais la saturation est trop forte à mon goût bien entendu.

Comme toujours du travail soigné 👍🏻. Belle finesse, peut tu mon dire un peu plus sur l'asa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui siegfried, la saturation peut-être un peu élevée. Qu'entends-tu par moutonnée.  Avec des variation localisées de couleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la dominante rouge m'avait un peu surpris surtout dans les galaxies , la version luminance "passe" mieux car plus habituelle. Comme quoi l'habitude, les goûts et les couleurs... L'important est de ne pas rester figé dans ses certitudes.

Merci de démontrer qu'on peut faire quelque chose de très bien avec 93% de Lune.Tu sais pourquoi je fais cette remarque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard. Je vais repasser à la moulinette la couleur pour vérifier que le process de calibration astrométrique ne m'a pas enduit d'erreur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde le ciel sur la L, les variations de niveaux s'étendent sur des grandes surfaces. Sur la Lrgb se sont des petites surfaces, peut-être induit par le bruit chromatique. Avec ce fond si sombre je ne saurais te dire la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant