Alef

Meade 12 à réparer

Messages recommandés

Bonjour,

 

Y'a aurait il sur ce forum des passionnés de réparations de tube optique ?

J'ai acheté il y a quelques mois un Meade 12" dont l'optique n'est pas formidable, à faible grossissement ça marche bien avec oculaire de 32mm mais dès que je passe à du 12.5mm la mise au point par en couille, impossible d'avoir l'image piquée. Donc j'ai ce tube mais j’hésite à me faire un observatoire remote pour l'utiliser car si il marche j'investi dans une EQ8 et je pars dedans, si il est pas utilisable je le revends. L'utilisation sera plus orienté spectro, photometrie.

 

Je l'ai amené chez un fabriquant de matériel non loin de Bordeaux, je pensais qu'ils allaient peut être me proposer d'ajuster le secondaire de refaire des réglages, mais je n'ai eu que des mesures d'optiques... qui se sont retrouvées assez moyennes, mais des mesures c'est bien beau mais si on fait rien derrière ça ne sert pas à grand chose..

 

Est ce qu'un membre de la région du Bordelais se sentirait de faire ces réglages ? Si possible sans demander d'argent, entre passionnés d'astro et de matériel. Si il est réparable ça serait super.

 

Merci d'avoir lu le message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

au risque de poser une question typique de la hotline FREE, je te demanderais bien si tu as essayé de collimater ce télescope sur une étoile et si oui quelle tête avait la tâche d'Airy ?

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu as fais ce que préconise JP et que ca n'a pas fonctionné,  j'ai eu un problème similaire sur un 254 ACF suite à un achat.

 

Après avoir hésité, j'ai enlevé la fixation de la lame de fermeture afin de contrôler celle-ci.

Ma surprise fut de constater que les repères de la lame et de tube n'était pas aligné (un démontage précédent ?).

Après le réalignement, essai le soir même.

La mise au point sur les étoiles avait complètement changé, l'image était bien détaillée dans les amas.

 

En espérant que cela puisse t'aider.

 

Frédéric. 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je posterai des photos des étoiles  en intra et extra focale,  mais la collimation est plutôt bonne. Le problème vient plus, sans doute, de la lame de schmidt ou du secondaire peut être mais je ne suis aps assez compétent pour démonter tout ça et vous dire, c'est pour cela que je cherche quelqu'un de compétent en tube optique et en réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Alef a dit :

 

Je l'ai amené chez un fabriquant de matériel non loin de Bordeaux, je pensais qu'ils allaient peut être me proposer d'ajuster le secondaire de refaire des réglages, mais je n'ai eu que des mesures d'optiques... qui se sont retrouvées assez moyennes, mais des mesures c'est bien beau mais si on fait rien derrière ça ne sert pas à grand chose..

 

Il faut demander un devis pour ce que tu veux exactement:

Si tu veux qu'ils testent la position du secondaire tous les 1/8 de tour pour savoir quelle est la meilleure, il faut le demander. Mais évidemment ça prend du temps et ça coûte cher. 8 mesures, plus à chaque fois démonter et remonter le tube et le recollimater. Tu vois le boulot que ça fait? il ne faudrait pas que ça coûte plus cher que le tube et si ils le font.

 

Sur un SCT, il y a 3 truc à voir :

 

1) que tout soit bien tenu, sans qu'il y ait de contrainte sur les optique (lame peu serrée, primaire pas trop serré et vis de colim du secondaire bien serrées mais sans excès.

 

2) que la lame et le secondaire soient bien positionnés angulairement : comme dit ci dessus, il y a souvent des marques sur chaque, pour la bonne position.

 

3) que la lame soit bien positionnée latéralement, pile en face du primaire. Il y a des cales en principe autour de la lame.

 

4) les basiques

- mise en température : il faut au moins 2h de mise en température pour un tel tube, voir bien plus sans ventilation si la différence de température entre le tube et la température ambiante est importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message très complet, mais comme dit précédemment je suis vraiment pas compétent en la matière donc c'est pour cela que je suis allé les voir.

Je n'étais pas fermé a des demandes spécifiques quitte à payer,  c'était même mon but d'aller voir des pros, mais rien que la mesure optique a duré 2 mois, donc au bout d'un moment... C'est pour cela que je préfère me tourner vers un passionné amateur qui pourra prendre son temps et faire aussi du bon boulot, car y'en a qui touche pas mal sur le forum.

D'ailleurs j'ai mis ce tube en vente aussi si quelqu'un le veut je le revends j'ai déjà d'autre tube que j'exploite bien mieux, mais là c'était pour passer à un plus grand diamètre parfois bien utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un 14" que j'ai démonté et réglé plusieurs fois.

L'histoire de la lame qu'il faut remettre en face d'un repère, me semble absurde a moins de penser qu'un disque de verre est voilé !

Par contre, il y a des cales en liège sur le tour, pour qu'elle soit bien centré. Vu le poids c'est essentiel.

Achète un jeu de clés alen au pas US, toutes les vis du LX sont au pas US.

Retire le cercle, sans rien toucher et vérifie:

1 que les cales sont bien réparties sur le tour (et qu'elle sont là, tu a pu avoir affaire a un mauvais bricolo)

2 éventuellement que la marque au feutre en blanc est en regard d'une marque sur la tranche, mais je redis :perso je n'y crois pas.

3 sans rien casser, vérifier le jeu du secondaire sur ses vis à ressort, qu'il n'est pas hors jeu.

 

A la lilmite est ce que le miroir a bien été remis à l'endroit: face vers l'avant si on a démonté le support central du secondaire, on a pu remonter à l'envers (et oui c'est possible il n'y a pas de détrompeur) Là c'est compliqué et il faut se référé à des marquages en flèche sur la tranche de la lame, ce pourquoi il faut enlever la lame (prudemment, c'est lourd )

 

On ne peut pas recollimater ce genre de bête sans un disque de hartmann a trois trous. Pas très difficile a faire. Protocole bien fait en ligne.

 

Enfin, est ce que le primaire tiens bien sans jeu sur le tube central, en mouvement avant arrière.

 

Si rien de ça ne marche il faudrait demander à ton vendeur ce qu'il a fait avec. les meade qui ont un certain âge sortaient parfaitement testés sur la chaîne avec la signature du technicien !

 

Attention, avec un 12" et une focale de 3m, si tu pousse le grossissement, c'est flou simplement du fait de la turbu ! Mais à l'oeil la finesse de saturne ou des satellites jupiter ne trompe pas sur la validité du tube.

 

Bon courage.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Shadoko a dit :

'histoire de la lame qu'il faut remettre en face d'un repère, me semble absurde a moins de penser qu'un disque de verre est voilé !

 

ben si ça arrive. voir les tests d'Airylab par ex. non seulement pour la lame, mais aussi.les miroirs. Et attention, là on parle de moins d'un micron de défaut.

 

il y a d'ailleurs une marque sur la tranche de certaines lame (certains Celestrons, Meade je ne sais pas), à mettre en face de la molette de mise au point.

 

Bref dans certains cas on a vraiment intérêt à optimiser la position de la lame et du secondaire pour que les défauts se compense au mieux quand c'est possible.

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2019 à 19:47, Shadoko a dit :

On ne peut pas recollimater ce genre de bête sans un disque de hartmann a trois trous

 

bonjour,

drôle d'affirmation, je n'en ai jamais eu besoin ....

 

Le 18/05/2019 à 19:47, Shadoko a dit :

Attention, avec un 12" et une focale de 3m, si tu pousse le grossissement, c'est flou simplement du fait de la turbu

 

idem, drôle d'affirmation, je fais régulièrement du 2x à 2.5 x le diamètre avec les sc 16" du club ... pourtant la météo ne nous gâte pas cette année !

 

par contre, ce que je retiens, c'est que généralement quand on ne peut pas "pousser" le grossissement il y a peu de raison.

le première, le plus souvent une mauvaise collimation.

la seconde, la mise en température du tube

la troisième, en effet, la turbulence atmosphérique, mais il y a toujours un moment ou l'image sera bonne avec un peu de patience

la dernière : l'inexpérience de l'observateur ... souvent trop impatient (la génération Mc Do...)

 

bref, il y a pléthore de SC dit "mauvais", qui en fait bien qu'ils soient moyens ne sont pas exploités à leur juste valeur ...

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, heXa83 a dit :

 

bref, il y a pléthore de SC dit "mauvais", qui en fait bien qu'ils soient moyens ne sont pas exploités à leur juste valeur ...

 

absolument : mise en température puis collimation, c'est la clé.

 

Et sans mise en température, impossible de faire une collimation correcte.

 

Après il ne manque plus qu'un.jour calme pour pouvoir pousser le grossissement suffisamment sur une étoile haute, avec un.oculaire de 5mm ou 3.5mm.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même pas le seul moyen de les contacter? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une lame de Schmidt peut tout à fait bouger comme tout le reste . j'en ai fait l’amère expérience:D

il te suffit d'enlever les vis qui tiennent la lame . une dizaine à enlever  qui tiennent le socle .ça devrait être dans tes cordes.

ensuite tu à un marquage sur la lame et sur le tube . ils doivent correspondre.

si ce n'est pas le cas , la lame a bougé^_^

faire une collimation du secondaire  est un jeu d'enfant et plus que tu ne le crois. enfin plus simple que sur un mak xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide.

J'avais mis des photos sur ce post : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on le voit sur la photo de M37 la mise au point tranchante ne se fait pas au lieu que les étoiles atteignent une forme de point minuscule elles s'élargissent et deviennent des ronds.

A noter aussi que ce tube n'a presque pas de vis US, mais des écrous, on dirait qu'il a été rafistoler, il date des années 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même pas le seul moyen de les contacter? 

--> Ben si ! Vu que Meade a considéré voici qq années qu'il n'y avait plus d'intérêt à travailler avec la France, donc pas la peine d'avoir un importateur et donc un SAV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des anciens du sav de meade france qui ont repris le sav en france quand meade est parti de ce que j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shadoko :

"est ce que le miroir a bien été remis à l'endroit: face vers l'avant:D:D

J'espère que tu plaisantes...? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question se référait au contact via Facebook. J'ai pas de compte Facebook et je refuse d'en ouvrir un. Et j'aimerais bien ne pas m'y voir forcé par des firmes au autres entités qui refuseraient de passer par le mail.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, on est pas dans le domaine commercial. Comme dit, ce sont des anciens de Meade qui assurent le SAV, pas de manière bénévole, mais quasi ! Rien ne les y oblige. Le jour où ils ne le feront plus... Mais ta remarque est tout à fait louable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Alef a dit :

Merci pour l'aide.

J'avais mis des photos sur ce post : 

 

 

Ben elle est tout à fait normale cette photo, prise à l'APN au foyer du Meade 12 sans réducteur.

 

Le léger flou qu'il peut y avoir c'est la turbulence.

 

Mets un coup d'ondelette et ça sera net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le miroir évidemment - lapsus- mais la lame

Quand on sort le secondaire et tout le bloc central, chercher face avant et arrière de la lame? Les marquages sur la tranche, une flèche imprimée, mais elle est orientée vers où ?

Même sur sites US, pas documenté. Notre amis de chez Meade doit savoir.

Des écrous à la place des vis d'origine, drôle de remontage, pas très rassurant sur ce qui a été fait avec ce tube !

Le disque de Hartmann, on gagne son temps  et en précision. Sinon, aller retour oculaire, face avant du tube pour les vis, on prend son temps et on espère le bon suivi de l'étoile. Quand on visse ou dévisse, l'image sort d'un coté ou de l'autre etc. J'ai fait ça souvent, sur le gros tubes, la collim bouge facile...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux images prises avec le CMOS IMX178 sur le Meade12"

- à F/10 soit 3048mm de focale puis

- à F/6.3 soit 192mm.

16% retenues sur 3000 images.

 

Par contre turbulence de ouf ! 

Je sais pas si ce tube est si nul que ça... peut être pas le meilleur mais plutôt pas mal quand même.

0002wavelet.jpg

003wavelet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que si tu nous postais ton rapport de mesure de skyvision, ça serait quand même plus simple de juger des problèmes que des photos de toit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant