Messages recommandés

A partir d'un cliché lunaire mesuré (au pied à coulisse) sur l'écran et connaissant la largeur du capteur ainsi que la taille d'un pixel, je peux déduire la taille de la Lune sur le capteur : 10..99194 mm

Connaissant le diamètre de la Lune, la distance Terre Lune au moment de la photo...

bref je dois pouvoir calculer la focale : J'arrive à 1159 mm pour 1500 mm donné par Intes mais utilisé avec le réducteur Celestron 0.63

 

Sans doute y a-t-il plus simple et plus précis pour avoir cette fichue focale vraie ? :ph34r:

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cet exercice pour le Soleil.

Tu as ma feuille Excel dispo ici https://www.webastro.net/forums/topic/61107-règle-à-calcul-pour-vos-images-solaires-halpha/

Tu pourras trouver les formules de calcul dans les cellules Excel, notamment celle pour calculer le diamètre à partir de la mesure sur 3 points.

Tu remplaces dans les calculs le diamètre angulaire réel du soleil par celui de la Lune, et tu es bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal, 

sinon par astrométrie aussi, connaissant les dimensions du capteurs. Mais Nova astrometry le fais en ligne. Je ne sais pas ce que ça vaut en terme de précision. Sinon, tu fais un film avec un bon fps et tu laisses defiler en monture fixe une étoile de l'équateur et là aussi on peut calculer la focale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ma méthode, j'ai un diamètre apparent de 0.5372° et j'ai trouvé 0.5432 à partir de ce site

http://pgj.pagesperso-orange.fr/position-planetes.htm

 

Merci je regarde la feuille excel. Le diamètre apparent. Pour un observateur situé à quel endroit sur la Terre ? Il y a bien une valeur de rayon terrestre entre un observateur au pôle et un autre à l'équateur ?

 

Oui le temps de passage à l'équateur. Mais il faut un ciel clair !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Pour un observateur situé à quel endroit sur la Terre ? Il y a bien une valeur de rayon terrestre entre un observateur au pôle et un autre à l'équateur ?

 

Tu crois vraiment que le rapport entre Terre-Lune et équateur/pôle va jouer dans ton calcul ?

Là je crois que tu veux sodomiser quelques diptères :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Chris277 a dit :

sinon par astrométrie aussi, connaissant les dimensions du capteurs.

 

Je pense même que ce sera plus simple que de le faire sur la Lune.

Tu connais la taille d'un pixel, l'astrométrie te donnera la focale exacte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, dans les 13 mm d'écart. 9_9 pour 47° de latitude donc dans les 25mm entre pôle et équateur

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

bref je dois pouvoir calculer la focale : J'arrive à 1159 mm pour 1500 mm donné par Intes mais utilisé avec le réducteur Celestron 0.63

Intes quoi? maksutov? A miroir primaire mobile? La focale change en fonction de la position du primaire par rapport au secondaire, et je suppose que la position du capteur par rapport au réducteur interfère aussi.

Voilà une méthode sure et précise pour un réfracteur et une étoile double étalon.

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/81-algieba-gamma-leonis-deuxième-partie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un Mak Intes.

Ce qui m'intéresse, c'est de connaitre à peu de chose près la focale dans la configuration : emploi du réducteur Celestron + 1 bague de tirage donnée...

La focale dans le cas d'emploi du réducteur Celestron n'est pas 0.63 x 1500.

Astrométrie, je ne connais pas (encore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, attention Pascal à ne pas confuser :)

Le réducteur Celestron n'est pas un 0.63 !

C'est un réducteur conçu pour faire passer un SC de F10 à F6.3, c'est pas la même chose :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à une époque il y avait astrometry.net mais ça c'était avant.

si tu as prism il me semble qu'il peut faire un truc équivalent, c'est à dire déterminer quel champ tu as imagé et à quelle échelle à partir d'une image quelconque du ciel réalisée avec ton instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astrometry.net ne fonctionne que pour les images en cp pas pour le planétaire !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel, c'est le calcul que j'ai fais... A part que j'ai calculé le diamètre apparent pour ma latitude à partir de la distance Terre Lune... C'est en gros 2% d'écart. 9_9

 

Le 18/05/2019 à 09:26, ALAING a dit :

ne pas confuser

 

 

J'ai dû confuser effectivement. On doit pouvoir dire que la focale d'un SC qui est de 2800mm passe à 1764 avec le réducteur. J'ai bon ?

 

Mais pour une autre optique comme le Mac, la réduction de focale n'est pas la même... Puisque manifestement j'ai une focale dans les 1160.

Le rapport F/d est seulement 7.73 : Pas très loin du réducteur Intes à 0.8

 

Je ne voyais pas comment utiliser une mesure entre 2 étoiles mais ça y est, j'ai pigé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@skywatcher, oui daniel mais c'était pour répondre à l'interrogation, déterminer la focale "vraie" :

Le 17/05/2019 à 18:51, Pascal C03 a dit :

Sans doute y a-t-il plus simple et plus précis pour avoir cette fichue focale vraie ? :ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pascal C03 a dit :

J'ai dû confuser effectivement. On doit pouvoir dire que la focale d'un SC qui est de 2800mm passe à 1764 avec le réducteur. J'ai bon ?

 

Et . . . à condition que le réducteur soit placé directement au cul du SC :)

S'il y a un crayford ou autre bidule avant le réducteur ben . . . la focale est encore changée ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, ALAING a dit :

Et . . . à condition que le réducteur soit placé directement au cul du SC :)

S'il y a un crayford ou autre bidule avant le réducteur ben . . . la focale est encore changée

c'est pour cette raison entre autre, et toutes les autres citées ci-dessus, qu'il est pratiquement impossible de connaitre à l'avance la focale du montage avec ce type d'instrument à miroir primaire mobile. Il faut faire de l'astrométrie sur chaque cliché à postériori en ayant une référence d'écart angulaire d'un objet en tenant compte de l'imageur et du format de l'image (Raw, JPG…)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fait une image de la Lune , donc tu sais avec quel capteur , apn , cam ?

- donc tu connais la taille d'un pixel  de ton imageur

- tu mesures le diam de ton image en pixels ( iris ou autres )

- comme tu sais le moment ou tu as fait une imege de la Lune , tu sais son diam apparent

  sans doute proche  de  1900"

et tu calcules :

Focale.réelle = 206 x D.Image,pix X  (Taille Pixel Cam/ D.Planete )    

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant