SAUTIER Sylvain

PROBLEME IMAGES/SECONDE ASI1600MM PRO

Messages recommandés

Bonjour.

Avec FireCapture et ma caméra ASI1600MM PRO, je plafonne péniblement à 8 images/secondes avec une connexion USB-3 :(. Cf. copie écran jointe. Je n'arrive pas à comprendre quel paramètre je dois faire évoluer pour améliorer cette performance? Merci par avance pour votre aide :).

Sylvain

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain,

 

D'après moi c'est simplement la taille des données. Tu demandes de faire entrer à un train d'enfer des séquences d'images de 4656 x 3520 x 16 bits soit 262225920 bits ou environ 32.8 MB par...image!!!

 

La plupart des caméras qui font des images de cette taille et en 16 bits prennent environ 8 à 20 secondes pour télécharger une seule image. Je trouve donc absolument remarquable que ton système arrive à gober 8 images par seconde.

 

Daniel

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est de faire quoi avec ton ASI1600 ? Du planétaire ? Elle est donnée pour monter à combien en théorie ?

T'as plusieurs choix :

- tu décoches le mode 16 bits

- tu fais du ROI en spécifiant une taille plus petite

 

Autre pistes :

- quel âge a ton PC ? As-tu un disque SSD ?

- il y a peut-être un goulot d'étranglement quelque part (disque dur au lieu de SSD, type de bus, paramétrage de l'USB, etc..)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci beaucoup pour ces retours :).

L'idée est de faire occasionnellement du planétaire. Même si ce ne sera pas (et de loin) l'usage principale que je ferai de ma caméra. Là, je me posai la question suite à des premiers essais sur le terrain avec la Lune.

En effet, capturer en 8 bits au lieu de 16 augmente considérablement la cadence (logique…). Est-ce utile de capturer en 16 bits pour du planétaire et/ou du lunaire?

(excusez la naïveté de mes questions: je débute ! :P)

Réduire la ROI provoque également véritable bond en FPS. J'imagine que c'est ce qu'il faudra faire quand je shooterai Jupiter, Saturne ou des régions de la Lune. Pour ce qui est de la lune entière, c'est plus compliqué, surtout avec le newton 250/1200!

 

Le PC a 1 an et 1/2. Voici ses caractéristiques:

PROCESSEUR: modèle A9-9420, Fréquence:3 GHz

MEMOIRE ET STOCKAGE: 

Mémoire vive (RAM) installée 4 Go

Type de mémoire vive (RAM): DDR4

Nombre de disques dur: 1

Type de disque dur: HDD et SSD

Capacité du disque dur SSD: 128 Go

Capacité du disque dur HDD: 1000 Go

 

2 port USB dont un en USB 3 sur lequel je branche la caméra.

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte à 127 fps avec cette caméra en limitant la fenêtre de capture au maximum

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas testé avec cette caméra...

Mais regarde ou se colle tes fichiers...si c'est sur le HDD ça va limiter. 
J'ai doublé mon taux de capture en installant un SSD à la place d'un HDD sur ma 224mc ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du lunaire et planétaire, 8bits suffisent.

Aller dans les paramètres et indiquer le chemin d'enregistrement des Ser vers le Ssd.

Mettre une fenêtre plus petite, comme la 224 genre 1200*1000 et faire alors 3 à 6 tuiles pour les assembler ensuite avec ICE, le débit en sera que plus grand.

Pour les planètes, suivant la focale utilisée, un ROI de 640*480 voir 800*400 est bien suffisant.

L'idée est de capturer entre 1000 et 10000 images en un temps réduit.

Plus tes images seront grandes plus il te faudra de temps pour les faire traiter par AS3.

La résolution max est à réserver au CP, où le débit d'i/s n'est pas important, c'est la longueur de l'expo qui compte.

Te voilà prêt pour imager dans les 2 disciplines 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! :) Merci beaucoup pour tous ces conseils.

La taille de mon DD en SSD est un peu réduite … mais faisant régulièrement le ménage, ça va le faire.

Avec toutes ces pistes d'amélioration, je vais pouvoir faire mieux que ces premiers résultats:

Lundi 13 mai 2019:

2019-05-18_085603sym2.png.d41f06ac308e24d39eb93d9b6887c63c.png

 

Mercredi 15 mai 2019:

image.png.9bc43ea4ed77586c438ab02571b183e3.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SSD 1 téra Crucial MX500... 140 euros ....

je dis ça...je dis rien xD

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Sylvain,

 

Avec la Lune en plein champ, tu peux te limiter à environ 1000 images au total, ou un peu plus. d'après mon expérience ça suffit à faire de belles images du disque complet, en gardant une image sur 2 ou 3. De toute façon, la résolution n'est pas à son maximum dans ce cas. Et pour les régions plus limitées, comme l'ont dit les copains, fais des ROI.

 

Bravo pour ces premières!

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que xavier ... il y a un SSD Samsung 1To (QVO) qui est actuellement (même pas en promo à priori) à moins de 100€ ! Identique en performance à la version EVO de même capacité ... c'est pas mal.

Moi j'hésite à virer mon SSD samsung EVO de 500Go de mon portable, pour y mettre ce 1To (il est dédié aux captures, le système est sur un autre SSD de 128Go), quitte à replacer le 500Go dans ma tour ... en lieu et place de mon SSD système de 128Go (Samsung également).

Car, en planétaire cela ne m'arrive pas, mais en lunaire il n'est pas rare (ASI 178) de faire des captures unitaires de 20 à 30Go !

 

De toute façon cela ne fera que baisser sur ces composants, et les disque durs ne seront utilisés que dans les NAS (je me vois mal mettre 4x4To en NAS sans y laisser un rein en gage). Car même des SSD de 500Go sont à moins de 50€ aujourd'hui.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant