Will MARTIN

NOUVEAU DOB TAURUS T350

Recommended Posts

Bonjour les Astrams,

 

Toujours passionné d’astronomie et de cosmologie depuis mes 16 ans. Suite à la vente de mon dernier Newton. Je suis à la recherche d’un DOB d’une construction compacte et légère uniquement pour du visuel.

J’ai fait le tour des fabricants Français et Anglais et j’ai découverts sur le net ce fabricant Polonais Taurus Telescopy pratiquant des tarifs plutôt intéressant. Se situant entre les Chinois industriels et nos Artisans Français et Anglais. Je me suis arrêté sur cette nouveauté en 14’’ T350 / 1700mm F / 4.8 . La taille et poids correspond à mes attentes en terme de transportabilité. Poids total: 23 kg , partie la plus lourde : 13 kg

 

Mais voilà, la qualité disons correct est-elle au rendez-vous ? en terme de solidité, stabilité, de qualité de miroir. J’ai besoin de vos avis d’expert pour trancher. Merci à vous et bon ciel !

 

Caractéristiques retenues :

-Miroir primaire Parabolique 355mm en SUPREMAX® 33 by SCHOTT, lambda 1/8PV, Revêtement: 96%, de fabrication local.

-Miroir secondaire 72 mm avec Chauffage : Le système mesure et compare automatiquement la température de l'air et du miroir.

-La cellule miroir primaire : 9 points d’appui. Les supports inférieurs et latéraux en nylon retiennent le miroir. En position horizontale, le miroir repose sur une ceinture spéciale afin de répartir sa masse de manière égale. Maintien latéral fourni par 3 fortes poignées. L'ensemble du raccord est entièrement en alliage d'aluminium, peint à la poudre. Joints en acier inoxydable A2. Lors de la collimation, on déplace tout le raccord avec le miroir. Collimation : remontoirs confortables placés sur le dessus.

-Ferme : La grille entière est en aluminium 6063. Boulons en acier inoxydable A2, Tous les éléments sont reliés entre eux pour former une seule pièce, ce qui facilite et accélère considérablement l’assemblage. Les connexions sur lesquelles la cellule supérieure est vissée sont en laiton.

-P O : Au choix

-Base à roulement à billes avec freins en téflon,

-Centre de gravité réglable

-Hauteur oculaire au zénith: 156cm

-Dimensions démontées: 52x49x50cm

 

Liens :

https://www.taurustelescopes.com/en/taurus-t350/

T350_3.jpg

heating1-250x250.jpg

T355_10.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

du matériel orion optics

faut vraiment vérifier la qualité du miroir primaire

parce que par le passé y'a vraiment eu des surprises!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Will MARTIN a dit :

Le système mesure et compare automatiquement la température de l'air et du miroir.

-La cellule miroir primaire : 9 points d’appui. Les supports inférieurs et latéraux en nylon retiennent le miroir. En position horizontale, le miroir repose sur une ceinture spéciale afin de répartir sa masse de manière égale

Intéressant.

En parlant de qualité requise pour les supports miroirs, j'ai fait comme certain une simulation classique Plop 6 - 9 - 12 points pour un 400 épais max 42mm. Puis j'ai vu le système de retenue de John Dobson avec l'idée de la ceinture, également un système d'allègement avec du nid d'abeille pour la masse du miroir, revoir son épaisseur.

Je ne sais pas ce qu'est l'épaisseur de celui-là mais 13kg pour le bloc complet ça présage un miroir mince 25mm ou 30mm : donc le 9 points c'est minimal, la ceinture c'est une bonne idée.

De toute façon : Supremax ça veut dire 25mm minimum et recuit ad hoc, ce n'est pas du bas de gamme. Sinon Idem, si c'est du l/8 Orion UK, faut y regarder, ce n'est jamais douci comme à la main.

L'araignée 3 branches avec les pivots au centre c'est intéressant également, ça sent quelques optimisations mécaniques et poids.

Mais le coup de la référence en 6063, ce n'est pas un critère, 6063A T5 ou T6 peut-être. En tout cas ça ne sonnera pas comme une cloche en vibrant. http://www.capalex.co.uk/downloads/CommonAlloys.pdf

Ce n'est pas un newton planétaire mais pensé comme un bon dobson qui sera sans doute plus agréable que notre ES406 de club qui met des plombes à se mettre en température dés qu'il fait froid ou très chaud, qui de temps en temps se monte mal parce qu'on a pas mis les barres au même emplacement qu'avant et qu'elles ne se vissent plus à la même longueur (collimation nécessaire)

Bref...

Edited by lyl

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses, astrocg, lyl,

 

En fait, les Taurus sont proposés avec deux types d’optiques: ceux fabriqués par eux et les miroirs Orion Optics UK.

J'ai écarté d'office OO.

C'est la fabrication de leurs miroirs  qui est intéressante, ils  utilisent effectivement du verre soigneusement recuit, SUPREMAX®33.

 

Voici ce qu'ils précisent sur leur site :

"Tous les miroirs paraboliques ont un marqueur précis placé sur eux afin de permettre une collimation plus précise. Les bords sont finis à un angle de 45º. Les miroirs sont fabriqués avec la plus grande précision et le plus grand soin par un personnel expérimenté. Fabriqué à la main en forme et constamment contrôlé tout au long du processus de production. Tous les miroirs sont vérifiés plusieurs fois avec la méthode Foucault améliorée et se voient attribuer un numéro de série unique.
Qualité au moins 1/8 PV. RMS -0.021 ou supérieur. Revêtements reflétant 96%. Section contrôlée 4 sections transversales. Les résultats confirmés avec certificat.
Nos miroirs sont dotés de revêtements métallo-diélectriques de première qualité en aluminium fixés au SiO2. Appliqué dans une chambre à vide avec un canon à électrons. La méthode de dépôt physique en phase vapeur (PVD) permet de répartir le matériau de manière uniforme et très précise sur la surface du miroir. Grâce à ce qui précède, les performances réelles de la surface atteignent 96%, ce que confirment les mesures du spectromètre."

 

Concernant la mise en température du primaire ils ont pensé à un système de ventilation :

Caractéristique : ventilateurs silencieux (max 28dBA) fonctionnent sans vibrations, efficacité de plus de 200 m³ / h, régulation en douceur, 12V ou 8 piles AA.

 

Bref, sur papier ça a l'air pas mal, mais sur le terrain ?

 

fans4-450x450.jpg

fans6-250x250.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now