Will MARTIN

NOUVEAU DOB TAURUS T350

Messages recommandés

Bonjour les Astrams,

 

Toujours passionné d’astronomie et de cosmologie depuis mes 16 ans. Suite à la vente de mon dernier Newton. Je suis à la recherche d’un DOB d’une construction compacte et légère uniquement pour du visuel.

J’ai fait le tour des fabricants Français et Anglais et j’ai découverts sur le net ce fabricant Polonais Taurus Telescopy pratiquant des tarifs plutôt intéressant. Se situant entre les Chinois industriels et nos Artisans Français et Anglais. Je me suis arrêté sur cette nouveauté en 14’’ T350 / 1700mm F / 4.8 . La taille et poids correspond à mes attentes en terme de transportabilité. Poids total: 23 kg , partie la plus lourde : 13 kg

 

Mais voilà, la qualité disons correct est-elle au rendez-vous ? en terme de solidité, stabilité, de qualité de miroir. J’ai besoin de vos avis d’expert pour trancher. Merci à vous et bon ciel !

 

Caractéristiques retenues :

-Miroir primaire Parabolique 355mm en SUPREMAX® 33 by SCHOTT, lambda 1/8PV, Revêtement: 96%, de fabrication local.

-Miroir secondaire 72 mm avec Chauffage : Le système mesure et compare automatiquement la température de l'air et du miroir.

-La cellule miroir primaire : 9 points d’appui. Les supports inférieurs et latéraux en nylon retiennent le miroir. En position horizontale, le miroir repose sur une ceinture spéciale afin de répartir sa masse de manière égale. Maintien latéral fourni par 3 fortes poignées. L'ensemble du raccord est entièrement en alliage d'aluminium, peint à la poudre. Joints en acier inoxydable A2. Lors de la collimation, on déplace tout le raccord avec le miroir. Collimation : remontoirs confortables placés sur le dessus.

-Ferme : La grille entière est en aluminium 6063. Boulons en acier inoxydable A2, Tous les éléments sont reliés entre eux pour former une seule pièce, ce qui facilite et accélère considérablement l’assemblage. Les connexions sur lesquelles la cellule supérieure est vissée sont en laiton.

-P O : Au choix

-Base à roulement à billes avec freins en téflon,

-Centre de gravité réglable

-Hauteur oculaire au zénith: 156cm

-Dimensions démontées: 52x49x50cm

 

Liens :

https://www.taurustelescopes.com/en/taurus-t350/

T350_3.jpg

heating1-250x250.jpg

T355_10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du matériel orion optics

faut vraiment vérifier la qualité du miroir primaire

parce que par le passé y'a vraiment eu des surprises!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Will MARTIN a dit :

Le système mesure et compare automatiquement la température de l'air et du miroir.

-La cellule miroir primaire : 9 points d’appui. Les supports inférieurs et latéraux en nylon retiennent le miroir. En position horizontale, le miroir repose sur une ceinture spéciale afin de répartir sa masse de manière égale

Intéressant.

En parlant de qualité requise pour les supports miroirs, j'ai fait comme certain une simulation classique Plop 6 - 9 - 12 points pour un 400 épais max 42mm. Puis j'ai vu le système de retenue de John Dobson avec l'idée de la ceinture, également un système d'allègement avec du nid d'abeille pour la masse du miroir, revoir son épaisseur.

Je ne sais pas ce qu'est l'épaisseur de celui-là mais 13kg pour le bloc complet ça présage un miroir mince 25mm ou 30mm : donc le 9 points c'est minimal, la ceinture c'est une bonne idée.

De toute façon : Supremax ça veut dire 25mm minimum et recuit ad hoc, ce n'est pas du bas de gamme. Sinon Idem, si c'est du l/8 Orion UK, faut y regarder, ce n'est jamais douci comme à la main.

L'araignée 3 branches avec les pivots au centre c'est intéressant également, ça sent quelques optimisations mécaniques et poids.

Mais le coup de la référence en 6063, ce n'est pas un critère, 6063A T5 ou T6 peut-être. En tout cas ça ne sonnera pas comme une cloche en vibrant. http://www.capalex.co.uk/downloads/CommonAlloys.pdf

Ce n'est pas un newton planétaire mais pensé comme un bon dobson qui sera sans doute plus agréable que notre ES406 de club qui met des plombes à se mettre en température dés qu'il fait froid ou très chaud, qui de temps en temps se monte mal parce qu'on a pas mis les barres au même emplacement qu'avant et qu'elles ne se vissent plus à la même longueur (collimation nécessaire)

Bref...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, astrocg, lyl,

 

En fait, les Taurus sont proposés avec deux types d’optiques: ceux fabriqués par eux et les miroirs Orion Optics UK.

J'ai écarté d'office OO.

C'est la fabrication de leurs miroirs  qui est intéressante, ils  utilisent effectivement du verre soigneusement recuit, SUPREMAX®33.

 

Voici ce qu'ils précisent sur leur site :

"Tous les miroirs paraboliques ont un marqueur précis placé sur eux afin de permettre une collimation plus précise. Les bords sont finis à un angle de 45º. Les miroirs sont fabriqués avec la plus grande précision et le plus grand soin par un personnel expérimenté. Fabriqué à la main en forme et constamment contrôlé tout au long du processus de production. Tous les miroirs sont vérifiés plusieurs fois avec la méthode Foucault améliorée et se voient attribuer un numéro de série unique.
Qualité au moins 1/8 PV. RMS -0.021 ou supérieur. Revêtements reflétant 96%. Section contrôlée 4 sections transversales. Les résultats confirmés avec certificat.
Nos miroirs sont dotés de revêtements métallo-diélectriques de première qualité en aluminium fixés au SiO2. Appliqué dans une chambre à vide avec un canon à électrons. La méthode de dépôt physique en phase vapeur (PVD) permet de répartir le matériau de manière uniforme et très précise sur la surface du miroir. Grâce à ce qui précède, les performances réelles de la surface atteignent 96%, ce que confirment les mesures du spectromètre."

 

Concernant la mise en température du primaire ils ont pensé à un système de ventilation :

Caractéristique : ventilateurs silencieux (max 28dBA) fonctionnent sans vibrations, efficacité de plus de 200 m³ / h, régulation en douceur, 12V ou 8 piles AA.

 

Bref, sur papier ça a l'air pas mal, mais sur le terrain ?

 

fans4-450x450.jpg

fans6-250x250.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre un peu le sujet.

J'ai reçu le mien avant-hier pour remplacé le LB400 qui était très bon après être passé dans les mains de Nichols optic en Angleterre mais que j'ai du vendre à cause de gros soucis dorsaux. 57 kgs complet et pas trop démontable.

J'ai reçu mon taurus 350.  

Suite dès observation mais d'emblée, mise à t° rapide, bonne hauteur pour moi, très doux au déplacement (étonnant), très bien équilibré. J'ai opté pour les petits contre poids arrière et avec un seul je sais placer un paracorr et un nagler 31 !  J'ai observé Mars; excellent contraste ! Juste déroutant l'araignée en trois branches, il faut s'habituer.  Il est très vite monté et bien conçu. Il y a des petits patins de freinage en dessous pour le mouvement latéral. le miroir primaire se règle par le dessus avec trois molettes.

 

Voici l'engin. je vous dis plus après d'autres observations.

Didier

 

127055114_214728060031109_6559928834098036842_n.jpg.7435bc26818d4f75733ed9e911551584.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Didier Vothy a dit :

Juste déroutant l'araignée en trois branches, il faut s'habituer.

 

Tu les vois les 6 aigrettes en visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

il a bonne bouille

- ne pas se laisser impressionner par le texte descriptif., il y a beaucoup de bla-bla (miroir parabolique et ya un chanfrein à 45° > ben encore heureux !!! etc.)

- Il est bien beau, mais pour un truc qui se revendique compact, j’ai toujours du mal avec ces cages secondaires totalement disproportionnées, inutilement hautes >>>> bonjour la hauteur finale au rangement comme on le voit, et c’est du poids inutile devant. Étrange car la partie basse est autrement plus "fine", ya comme un mélange des genres. Mais bon, ça ne l’empêchera pas de bien fonctionner, juste du poids en trop et des cm (décimètres ?) inutiles.

- pour le support latéral en sangle, bof-bof-bof...... Sur le papier, ça semble bien, en pratique  c’est pas tout à fait ça >>> déjà la sangle peut glisser et tomber des flancs du miroir, c’est pénible à remettre en place. La solution est d'y mettre un point de Velcro en partie médiane pour éviter ce désagrément. Mais surtout, cette sangle une fois en tension "bride" le miroir, elle y adhère,  et généralement ça génère des aberrations peu contrôlables. Pour ce diamètre, je privilégierais plutôt soit de revenir à 2 points à 90° sur roulettes, soit de remplacer la sangle par un câble en acier, qui lui frottera bien moins qu’une sangle sur la tranche du miroir. Pour le guider pile au centre de gravité de l'épaisseur du miroir, il faut répartir 3 petits guides, ça peut être avec des bouts de Velcro. 

- à voir la rigidité latérale lors des pointages car les flancs du rocker présentent un élancement important (ils ne sont pas rigidifiés latéralement) et le haut des tourillons n'a pas de contreventement. Tout repose donc sur la rigidité des planches utilisées.

Bref, à voir à l'usage, en tous cas c’est facilement modifiable en cas de ressenti désagréable. Ça va le faire !!!!

et surtout, profite bien !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La marque a le mérite de proposer d'assez gros diamètres dans des poids et prix contenus. L. Ferrero semble content de son 508 ! Mais d'accord avec Serge pour ces cages secondaires volumineuses,  et Didier Vincent fait ça aussi chez SD.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'on se demande pourquoi la cage secondaire en double anneau prend autant (voir plus) de place que tout le reste! ça fait pas bien cohérent...O.o

Pour le câble en acier à la place de la sangle, sur la tranche du miroir, c'est ce que j'ai sur mon Sumerian Optics. Efficace, mais quand j'enlève le miroir pour le nettoyer, pour remettre le bazar en place, quel bordel! le câble passe 2x sur 3 (plutôt 9x sur 10) en dessous...C'est ma femme qui a trouvé la solution (on dirait une réplique de Colombo :D): maintien du câble avec une petite attache genre attache sachets de congélation, pendant que le pose le miroir, puis on tire sur l'attache :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut faire très simple et pas chiant, les Velcros.

Comme dit, 2 p'tits bouts collés sur la tranche, avec entre les deux juste l’espace pour le passage du câble, pile à la bonne dimension. Le câble est simplement maintenu par un bout de Velcro qui l'emprisonne et le guide exactement là où il faut. Yena 3 comme ça répartis sur la demie périphérie. C’est sur mon biniou, sachant que pour le transport je dépose à chaque fois le miroir, et que donc c’est particulièrement éprouvé et efficace. De mémoire, je crois que c’est une astuce de l'ami Rafael Guignamard :

image.png.7d09a2bca6295e7b4ce8827b12944d8b.png

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai commandé un en 300mm pour remplacer un autre dobson. J'ai demandé explicitement à ce que le miroir ne soit pas réalisé par OO :D. Normalement il est prévu pour mars. Ce qui m'a surpris c'est que les prix pratiqués par Astroshop sont nettement plus compétitifs qu'en passant directement par le fabricant. Je lui en ai parlé et il m'a dit que ça venait de la TVA... Ca me semble bizarre que ça explique une telle différence de prix, surtout en retirant un intermédiaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2020 à 20:02, gagarine a dit :

J'en ai commandé un en 300mm pour remplacer un autre dobson. J'ai demandé explicitement à ce que le miroir ne soit pas réalisé par OO :D. Normalement il est prévu pour mars. Ce qui m'a surpris c'est que les prix pratiqués par Astroshop sont nettement plus compétitifs qu'en passant directement par le fabricant. Je lui en ai parlé et il m'a dit que ça venait de la TVA... Ca me semble bizarre que ça explique une telle différence de prix, surtout en retirant un intermédiaire.

T.V.A. intracommunautaire. Le commerçant paie le produit sans la T.V.A. mais doit payer la T.V.A. de son pays.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2020 à 08:04, zeubeu a dit :

Tu les vois les 6 aigrettes en visuel ?

Sur des objets brillants oui un peu. Par contre, moins étendus et moins fort que 4. Avec mon lightbridge et mon vixen newton je voyais les 4 aigrettes dans tout le champs sur une étoile brillante.  Cela n'est gênant qu'en photo. J'ai déjà observé dans un Luckehurst 500 avec deux courbes pour maintenir le secondaire : on ne voit plus les aigrettes mais par contre le "patern" du système, càd des zones d'ombre sur deux côtés de l'image.  J'ai aussi observé dans un T450 fabrication belge avec une seule et j'en voyais deux dont l'une moindre . Chaque système ses avantages ou désavantages.  ici dans le Taurus j'ai pu grandir l'image 425x avec un 4 mm sur le bord lunaire et sur Mars (miroir pro est-ce un Orion je n'en sais rien mais il est plus contrasté que mon 400 chinois).

ps: je partage juste mon expérience je ne cherche pas à convaincre :-) Le bon télescope est celui qu'on sort souvent hi hi hi  Pour les étoiles doublent j'adore observer au mak 180 (pas d'aigrettes et une belle tâche d'airy bien nette quand ciel stable).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2020 à 20:02, gagarine a dit :

Ce qui m'a surpris c'est que les prix pratiqués par Astroshop sont nettement plus compétitifs qu'en passant directement par le fabricant. Je lui en ai parlé et il m'a dit que ça venait de la TVA... Ca me semble bizarre que ça explique une telle différence de prix, surtout en retirant un intermédiaire.

 

Non cela vient du fait qu'un fabricant protège son réseau de détaillants.

Si le fabricant vend moins cher que ses revendeurs, plus personne ne voudra se casser la tête à vendre ses produits et la marchandise deviendra invendable pour lui.

 

C'est pour cela que généralement un fabricant ne vend pas en direct ou alors ses prix de vente en direct sont plus chers ou aux prix affichés par ses revendeurs.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant