Messages recommandés

Salut,

l 'idée me démange le crâne...:$

je suis fatigué de voir à chaque saison, lorsque je débache l observatoire, de voir l eau pénétrer dedans, mon systeme de pétales est pratique, mais pas étanche,de plus,  il prend de la bouteille,comme moi.

Comme les plans sont inclinés, il est assez difficile d éviter de se cogner.J ai pourtant creusé l interieur sur 20 cm,l entrée est ok au niveau du sol , mais le fond est 20cm plus bas, j ai un gros dénivelé de terrain..

Le 254 entre aisément.

L espace de base est bien,  mais sans colone centrale, c est juste, c est l espace plus haut, qui est restreint , surtout si l on doit tourner autour du scope, aussi, j envisagerai bien de faire une coupole, elle serait quand même de taille imposante, ce qui me donnerai place  et étanchéité, la stratification au mat de verre et résine sur contreplaqué je connais, je sais faire, pour avoir fait tout l interieur de mon bateau, et aussi, sur d autres chantiers navals.

Une fois fait cela doit peser très lourd aussi.La résine et le mat ca pèse pas mal..même sur 1 M2

Ma base actuelle serait elle assez solide????? l idéal serait de tout abattre et de construire dur....la aussi pas envie O.oon est dans l impasse.

Donc il faut renforcer en bois neuf la base circulaire, et la réausser.

 

 

pour la construction de l ossature la aussi, ce n est pas bien compliqué,j ai déja les plans

  mais ce qui me freine, c est la travail, on  s en prend au moins pour 12 mois....ps question de stratifier, l hiver ,  c est en ce moment et tout l été.....la  c est trop tard pour moi....

établissement de l ossature en ce moment, tranquille, puis pose de plaques de CP de 3 mm , en automne, pour attaquer résine et peinture au printemps 2020.... mince j aurai 63 piges passées!!!!!

j ai piqué un exemple sur le net. Sauf qu'elle serait en CP stratifié.

 

voici  le projet un peu fou....la retraite ca sert à cela.....

 

la coupole aurait plus la taille de celle en blanc diamètre 3m

on voit bien que l espace est juste avec les panneaux baissés

 

Nous verrons......à suivre...9_9

 

 

 

 

 

big_photo_540300_11548452_201504204710643ddddd.jpg

big_photo_540300_11196065_201403075627734dddddd.jpg

big_photo_540300_11196065_201403075627734.jpg

IMG_20190512_143303.jpg.6da7107d674c6a6b6c21577077a47c68.jpg

IMG_20190512_144248.jpg.9333902ea199f3d6bee12e1a6081d8bbDD.jpg

Modifié par vindematrix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau projet Bruno :)

Alors bon courage ;)

Et bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci alaing,

laissons place à la réflexion, peser le pour du contre,le courage on l a, enfin un peu moins avec le temps....qui passe..:$

Ce n est pas inaccessible, faut se lancer.. et trouver un local  , je suis entouré de plusieurs chantiers navals, c est un avantage.

Je vais prendre les mesures exactes, et déja calculer le matériel et son coût juste pour voir  ( à la louche .)

Bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait pas plus simple, plus rapide, plus étanche, plus ventilé de faire un toit roulant?

pas de découpes compliquées et pas besoin de bonnes conditions de stratification de la résine.

 

Quelques tasseaux, des roulettes de portail, des tôles galva et zou, en 3 week-end c'est fait...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Seb. Après si c’est pour faire aussi du solaire, le mieux est encore de faire rouler l’abri entier de manière à avoir un espace ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'allais le dire..... Une petite coupole ou tout est à l'étroit et engoncé  me semble inutilement complexe et pas si bien que ça au final par rapport au simple et efficace abri coulissant (ou toit coulissant).

 

Maintenant c'est vrai qu'une coupole dégage une certaine "classe". mais dans ce cas fô assumer et faire "classe", de la place, de l'allure, une dimension qui, outre la protection de l’instrument, procure du confort. Ca ne semble pas être le cas ici et dans ce cas mieux vaut le truc simple qui coulisse et rend tout le monde heureux

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que les copains :-)

Le toit roulant est beaucoup plus facile à réaliser, et en plus nettement plus adapté pour le solaire pour ce qui est de la tubulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous mais dans une coupole j'ai l'impression d'être "coupé du ciel". 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, mala05 a dit :

Je ne sais pas pour vous mais dans une coupole j'ai l'impression d'être "coupé du ciel"

+1

c'est quand même plus sympa d'englober tout le ciel que de le regarder à travers une trappe

 

pas plus simple et pratique que de faire un trou roulant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mala05 a dit :

Je ne sais pas pour vous mais dans une coupole j'ai l'impression d'être "coupé du ciel". 

 

Il y a un avantage à laisser aux coupoles, et ça je le vérifie a chaque fois que je monte à l'obs de saint-Véran: la protection contre le vent. En général tant que le cimier est orienté dos au vent +- 45° on est à peu près tranquille. Avec un toit ou abri roulant c'est mort.

 

Bruno en parlant d'abri roulant, je suis en train de faire les plans du mien (cfr image ci-dessous pour ce qui est de la structure). Je ne voulais pas de style abri/chalet de jardin vu que j'en ai un pas loin et je ne voulais pas que ça jure. Donc ça sera un quasi-cube (le toit étant en pente), pour le reste ce sont juste des tasseaux, et de l'osb. Le plus compliqué va être le coulage des chemin de béton destinés à recevoir les rails (je ne veux pas de dalle mais un vide ventilé sous une terrasse en bois pour éviter trop de chaleur emmagasinée la journée). Je précise que ce n'est pas l'installation pour le solaire, mais bien pour du nocturne uniquement. Pour le solaire ça sera bcp plus simple (l'instrumentation étant moins volumineuse aussi...)

 

image.png.9956e18910d8fe52f3b7766a39947a90.png

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahah, la haie sera plantée en automne prochain :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, vos idées sont logiques.

 

Je résume:

A/   En solaire  c est ce que fais le plus, il ne fautg pas de turbu, donc comme la première image, le scope est dehors, mais la prépa se fait la veille, collim, et ajustements, donc le scope est mieux à l interieur pour être prêt vite fait au matin avant que le soleil tappe fort..

 

B/  En CP  ou lunaire, j ouvre tout, et je suis dans le PC informatique ou je suis super bien. Au chaud grâce à la porte coulissante interne, Mes panneaux évitent quand même les coups de vent, ...

C/ Faire un dôme était plutôt un défit et aussi sur un point disons classe fun.

 

D/ dix ans de moins et un oeil en plus j aurai pas hésité....

 

E/ALSVARTS ton idée est très bonne et simple, par contre il te faut un terrain stable, dans mon cas j ai pas posé l abri sur une fondation et il a bien bougé.....

sauf l interieur qui est paveté sur sable spécial dalles.

 

F/En CP ou lunaire, je peux ma passer d un pare buée  grâce aux panneaux, et si je suis pas trop au zénith, je  ferme  le couvercle de toit....

je vais abandonner le dôme, et plutôt me pencher sur la question isolation , il y a aussi ma bâche qui fonctionne à merveille, je débache pour mes acquisitions, pas pratique mais efficace à 100% tout l observatoire est couvert..

 

j ai pensé faire juste une ossature sphérique, qui serait bâchée, comme ici les bateaux - coconage , c est un plastic blanc très opaque très resitant, on fait cela pour hiverner les bateaux, moins de boulot que de faire du stratifié. Pas trop lourde, posée sur deux rails.

Moins de prise au vent qu un cube..

 

donc on avance......

 

merci pour vos idées.

 

voici le coconnage pour ceux qui connaissent

 il suffit d amène l ossature sphérique.

Seul hic, photo du bas, une fois le scope dedans, comment ôter la coulope, ( elle ne devrait pas être très lourde ) mais faut la monter au dessus du scope

 

hihihi!!!!:$ un basculement sur charnières??? vers la droite

 

 

 

 

ssss.JPG

test.jpg.0dd0947731592ff8986e3918db9a31f8rrrrrrrrrrrrrrrrrrr.jpg

big_photo_540300_11196065_201403075627734dddddd.jpg

big_photo_540300_11196065_201403075627734ddddddaaaaa.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Bernard_Bayle a dit :

Les copains ont  raison, toit roulant  c'est bien, j'avais construit celui là quand j'étais dans le sud .

 

Beau boulot , c'est du travail de pro  , bravo 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AISvartr (et les autres ;))

Voici 3 images de notre projet club : on a mis des parpaings sur un hérisson et un lit de béton. Entre on a mis des pavés autoblocants (démontable facilement au cas où…) et on a fait une terrasse autour.

Sous le chalet (les pavés sont à la même hauteur que le dessus des parpaings) et après ouverture on les couvre de lames de terrasse amovibles pour ne pas avoir de différence de niveau.

 

IMG_0824.JPG

P9220068.JPG

P9220069.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Astrotaupe88 Ah pas mal l'idée des parpaings! Et plus simple vu que je ne dois pas mettre en place un coffrage dépassant le sol de 20cm sur 5 mètres de long. Faut que je regarde en terme de hauteur de parpaing disponible, merci pour le témoignage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, très pratique les parpaings, ça sert à plein de trucs:ph34r:

Pour leur hauteur, on peut les couper proprement à la disqueuse diamant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si la hauteur est trop importante, il est sûrement possible de mettre le lit de béton plus bas, en gros ensevelir d'autant le surplus d'hauteur. D'ailleurs c'est ce que l'on a fait sur le côté droit (en regardant la façade) car le terrain était en pente perpendiculairement aux rails.

Modifié par Astrotaupe88
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait dans mon cas il faudra au moins 20cm au dessus du sol. C'est du au fait que je veux une terrasse totalement indépendante de la dalle de l'instrument (qui monte à 10cm au dessus du sol), et qui passe au dessus. Les contraintes de solivage (admettant des solives d'un peu moins de 10cm de haut) et le fait que les rails devraient être plus ou moins à la même hauteur que la terrasse me donnent cette hauteur totale minimale.Au final je ne pense pas que ce soit un problème en soi, juste un petite contrainte un peu subtile pour la gestion de la hauteur.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, AlSvartr a dit :

juste un petite contrainte un peu subtile pour la gestion de la hauteur.

Oui, c'est ce que l'on a fait...

N'oublie pas la hauteur du rail + le dépassement de la roue du chassis car même encastrée, elle dépasse du chassis.  En ce qui nous concerne c'était dans les 30mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens il me vient deux questions:

 

1) le lit en béton a quelle épaisseur? 

 

2) les parpaings sont enterrés de combien? J'imagine que la tenue aux forces horizontales (due par exemple au vent sur l'abri) est gérée par du béton venant "autour" des parpaings? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mon projet avance doucement,

pas de construction lourde, juste quelque chose de pratique, je vais opter pour une coupole ( style serre ) mais enveloppée d une bâche  solaire blanche, comme celle des tauds des bateaux, qui à une densité lourde et faite pour les UV et le vent.

l armature est faite avec des tubes PVC épais, je ferai un systeme de rails également, je gagne énormément de place, c est fou, je vais élargir la partie haute de la plate forme, en supprimant l ancienne, les parties inclinées sont placées vers les vents dominants.

sur l image, tout le contour saute,les marques rouges representent les pourtres traitées en débordement, la coupole sera mise sur une autre base  carrée qui coulissera sur cette base rouge, le déplacement de fera vers la Haie.

Ici, le panneau blanc et celui en jaune reprensent l espace que j avais avant, le gain est considérable

Courbure ouest et est  , Nord et sud droit, principe de la serre.

Non je vais pas planter des salades!!!!!!! quoi que?? :S

l image du bas de la serre est trop longue, la mienne sera quand même plus courte et homogène.

La fixation de cette bâche sera basée par des oeillets bateaux, (je connais) ,reste un truc, la facade avant,systeme comme sur l image une fermeture éclair pourquoi pas....

une fois ouverte, il suffit de pousser l ensemble vers la haie.....

bon,  on va toujours faire l ossature...

BRUNO

 

 

 

image A.jpg

sra3040eua-zqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqééééééééééééééééééééééééééééééé.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant