Messages recommandés

Intéressant le système basé sur le PVC, mais quid de la résistance au vent vu que ce n'est pas triangulé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI, l armature sera croisée, triangulée,  et ligaturées avec des colliers colson très résistant, j ai même pensé à incorporer du ciment dans les parties basses du tube,

 oui, il faut prévoir les tempêtes, la bâche est faite pour, sans soucis, à part un ouragan, l observatoire à déja connu cela, si un jour j ai un avis de queue de cyclone, il suffit  enlever la bâche, et le vent passera au travers de l armature.

 

j avais prévu cela mais trop de boulot

 

bruno 

test.jpg.0dd0947731592ff8986e3918db9a31f8rrrrrrrrrrrrrrrrrrrsssssssssss.jpg

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un picasso new age ?

 

ok, je sors !!!

 

Xavier

 

NOTA : j'ai toujours préféré les coupoles ... c'est tellement mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois tous les ennuis de ceux qui font des coupoles, abri, etc  simples, 

il y a 13 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....

ça ne marche pas toujours ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ma décision est prise, je laisse tomber et vais plutôt rénover mon vieux obs, qui fonctionne très bien.

Sage décision je pense....

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la coupole à deux gros avantages:

- Si le télescope est bien placé dedans, l'horizon est accessible partout

- C'est le seul abris qui peut être fermé quelque soit la position du télescope. Là ça devient important dans le cas d'automatisation complète de l'observatoire (pilotage remote). En cas de gros plantage du télescope, pour une raison ou une autre (arrêt dans un position quelconque, voir position inconnue), on parvient toujours à fermer la coupole afin de mettre le matériel à l’abri.

 

Ceci dit, je suis en train de construire un abris à toi roulant, car c'est plus facile à faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien les coupoles.

Pour garder "la vue sur le ciel", on peut faire un cimier XXL voire une coupole en trois parties comme celles de l'armée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une coupole militaire?

t'as des photos....? ça m'intrigue.

 

Pour du solaire, l'intérêt du 360° jusqu'à l'horizon est quand même limité:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le solaire pas de coupole,  turbulence, ou une complètement dégagée, je vais garder mon ancienne, mais adapter une autre par dessus sur seulement une moitié, je vous montrerai les images une fois terminée

Je veux garder en CP ou planétaire de nuit, une isolation contre les tombées d humidité en principe le côté N et NO est rarement ouvert.

Mes zones VONT D EST EN OUEST;

 

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Une coupole militaire?

t'as des photos....? ça m'intrigue.

Quand j’étais ado, mon père avait récupéré une coupole en fibre de verre provenant de la marine, elle s'ouvrait en trois parties, un peu comme celle là:image.png.9060c0750b81899c6e519afe85aab26c.png

 

Mais avec trois pétales. Je l'avais modifié pour y mette un cimier.

 

Je n'ai pas de photos, mai elle est toujours sur le terrain de mes parents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,  c est pas mal,

finalement, j ai repris mon petit travail  l armature est constituée, et en mode proto.essais.....;) naturellement il n y a pas tous les tasseaux représentés.

Je ferai des croisillons en W pour encore renforcer l ensemble.

Reste plus qu prendre les mesures, tout enlever, et , construire la rampe qui fera glisser l ensemble vers la haie..sur deux rails

Ensuite refaire la structure sur cette base, et ZOU!!!!!! rendez vous dans quelques semaines.

 

j ai le temps de faire cela, c est pour septembre.....cool, raoul!!

Les trois panneaux Avant basculent, j avancerai ou reculerai la coupole serre, à la demande.....on verra bien!!B|

Je peux aussi laisser mes 9 panneaux, en cas de tempête, et  enlever la bâche protectrice..au choix.....

 

 

BRUNO

 

 

 

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite observatoire

ma coupole avance, on a le temps.;)

 

cette semaine je la pose par terre, pour la finaliser complètement,  tasseaux croisés etc pour le mouvement latéral,

,ce ne sera pas cette bâche la naturellement, reste à faire les deux rampes vers l arrière pour faire coulisser l ensemble vers la haie côté Nord..

Sur la partie gauche non visible à l 'écran, j ai une autre pièce pour l informatique.

je peux remettre éventuellement l ancien dôme sous ce dôme.

 

 

 

 

 

bruno

 

bruno

IMG_20190603_162718.jpg

IMG_20190603_162721.jpg

IMG_20190603_165525.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tubes verts : ce sont des trucs de serre préformés ou c'est toi qui a fait la courbe avec des tubes droits ?

Combien le prix du tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, 

 

non, c est du pvc, de 32 mm cela se courbe facilement. 

prix? je sais plus trop 3 euros pour 4 m  on peut glisser dedans un autre tuyau ou quelque chose de rigide pour augmenter la rigiditée, mais les croisillions bloquent biEN

 

bruno

Modifié par vindematrix
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite de mon installation

 

le dôme est sous bâche pour le moment, c est pas celle ci qui sera mise en fin de travaux, c est juste pour protéger les tasseaux .

 

JE DOIS  prolonger les planches vers la haie pour faire coulisser le dôme vers le sens flèches vertes.

une contre planche ou poutre bois   sera posée sur cette rampe, ou le dôme sera fixé, le déplacement se fera sur roulettes ou friction je ne sais pas encore. 

IMG_8734.JPG

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, cela suit son  petit chemin.

lulu ed dans dôme

reste encore pas mal de boulot mais trop chaud pour biosser

IMG_20190708_113931.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton projet de coupole , avant de réaliser le mien j'avais pensé aussi à la coupole mais trop voyant et je souhaitais rester discret .

Des projets comme ceux là sont très motivant et ensuite quel plaisir de pouvoir en profiter la nuit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais celui la va encore me donner du fil à retordre, on finira par y arriver.

 

bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant