fljb67

NGC 4631 + NGC 4656/4657 - Téléobjectf 400/5.6

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Bonjour.

 

Sujets :

 

NGC 4631 ( "La baleine" alias Cadwell 32 ) 

NGC 4656-4657 ( "La crosse de hockey" )

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

 

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm

- Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )

- Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP

- Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

1°) Date : 01/05/2019.

 

Après une série de prises de vues sur le triplet du Lion ( M65 + M66 + NGC 3628 ), j'ai décidé de clore la soirée en question par {  NGC 4631 + NGC 4656-4657 } ... tranquillement sans correction de suivi ... d'où le gain max de la caméra histoire de limiter les temps de poses unitaires à 20 secondes ( ce qui est rapide pour moi ).

 

Comme c'était la première fois que je tentais ce champ ( sans savoir à l'avance à quoi ressemblaient les objets en question ) , j'ai eu l'agréable surprise de reconnaitre le couple { Baleine + Crosse } grâce aux photos déjà postées sur Astrosurf. xD

 

 

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Suivi : Uniquement en faisant confiance à la motorisation en AD de la monture motorisée.

- Prises de vues : 38 x 20 secondes  ( ... donc 12 min 40 s  au total. )

- T° caméra :  - 10°C

- Réglages caméra : Gain 570 ( le maximum ) ; Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )

- Traitement :  DSS + Gimp + Photoshop Element 8.

 

 

Résultats finaux ( 38 x 20 s ; 30 Flats ; 30 Darks ) :

 

- Plein champ  ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) :

 

5ce13edb0b818_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02darksG570-20s_03_800x545.png.29cbabff660876194d5d2c8b33ef455d.png

 

 

- Crop :

 

5ce13ed1e7076_2019-05-01_crop_08_38photos_avecflats02darksG570-20s_800x600.png.032f58089896c676726af3195b60899e.png

 

Clair, ce n'est pas fameux comparé à ce qui a déjà été posté par certains d'entre vous. ^^

 

 

Autrement, histoire d'ajouter ( ou pas ) de l'eau au moulin, voici quelques comparatifs de manière à illustrer l'effet positif :

 

- Du nombre d'empilement,

- Du fait d'effectuer des Flats et/ou des Darks ( pas d'Offsets effectués ).

 

Pour rappel : poses unitaire de 20 s.

 

 

Hop, c'est parti. ^^

 

 

a) Influence du nombre de poses empilées.

 

( Crops sur la Baleine, avec 30 Flats , pas de Darks, traitements PSE8 identiques )

 

- 1 seule pose :

 

5ce1417c6d92c_2019-05-01_NGC4631_crop_1_pose_avecflats_640x480.png.93f3a13c184d7f82b985b9bb8e536433.png

 

 

- 10 poses :

 

5ce14182cdbda_2019-05-01_NGC4631_crop_10_poses_avecflats_640x480.png.326f6f8e1126865c504488561e6cdbdb.png

 

 

- 20 poses :

 

5ce141888bbac_2019-05-01_NGC4631_crop_20_poses_avecflats_640x480.png.124f935db1cf8f8a0c1a1390f4595d3f.png

 

 

- 38 poses :

 

5ce1418eae05e_2019-05-01_NGC4631_crop_38poses_avecflats_640x480.png.5eb74ad23d0ca10512d4cc93ce82772f.png

 

Avec 38 poses, le bruit est devenu vraiment faible .. malgré le gain max de la caméra.:)

 

PS :  Pour ceux qui se demanderaient "Pourquoi 38 et pas 40 ?" ... c'est parce que deux prises de vues ont été dégagées cause passages de satellites ^^ ).

 

 

 

b) Influence des Flats et des Darks.

 

( Crops sur NGC 4656-4657, issus tous d'une même pose unitaire de 20 s ).

 

 

- Brute sans Flats ni Darks , sortie directement de la caméra :

 

5ce96123b292a_ASICAP_2019-05-01_23_31_44_291_crop_brute_640x543.png.3f5e88cc3524b268ffc3aa222937b089.png

--> Dominante "verte" flagrante.

 

 

- Traitée sans Flats ni Darks :

 

5ce9618147ea4_Autosave_2019-05-01_291_crop_1poserien_640x546.png.2b77baf3120a695e7849be46eaa70add.png

--> Correction RVB du fond du ciel bien effectuée ... mais l'image se retrouve un peu "floutée"

 

 

- Avec uniquement 30 Flats :

 

5ce961ae86a82_Autosave_2019-05-01_291_crop_1pose30flats_640x547.png.8dcf17e97ca6fe9a132f08f79b148df3.png

--> le floutage a été corrigé, et on se retrouve avec le résultat "image brute" avec en prime une correction RVB du fond du ciel.

 

 

- Avec uniquement 30 Darks :

 

5ce961c5c6980_Autosave_2019-05-01_291_crop_1pose30darks_640x545.png.66bbb59970cc824c9e5a738ace2888da.png

--> les pixels "chauds" ont été réduits ... et le fond du ciel est un peu moins bruité.

 

 

- Avec 30 Flats + 30 Darks :

 

5ce96213302fc_Autosave_2019-05-01_291_crop_1pose30darks30flats_640x546.png.98eb80ab7f07fa948cf76f3aff6f9f68.png

--> luminosité un peu plus faible par rapport à la précédente image.

 

 

Pour la suite, ce sont des "pleins champ" avec un empilement de 38 poses identiques.

 

- Sans Flats ni Darks :

 

5ce143d1dc6fe_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_sansDOF_origine_800x545.png.c95fa13713031b83c1313efa463b6aca.png

 

 

- Avec 30 Flats :

 

5ce143bd3ec37_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02_origine_800x545.png.1a80e308b745259617e870a108ce4a6d.png

 

 

-  Avec 30 Flats + 30 Darks :

 

5ce143a88cd99_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02darksG570-20s_origine_800x545.png.3548d38097f641bb2779f1339603d11c.png

 

A part la "sans Flats ni Darks" qui montre le vignettage, il n'y a pas de différence flagrante entre la "avec Flats" et la "avec Flats + Darks" pour ce genre d'images "plein champ" de dimensions assez réduite et traitées "light".

 

 

 

Mêmes images en ayant modifié les "niveaux" histoire d'amplifier les défauts/améliorations :

 

- Sans Flats ni Darks :

 

5ce143c896b41_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_sansDOF_niveaux20-40_800x545.png.348bad3ea9f62a5a1b0873650ecf1de4.png

--> Vignettage et "Ampglow" ( en haut à droite") flagrants.

 

 

- Avec 30 Flats :

 

5ce143b3b8244_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02_niveaux20-40_800x545.png.2d8663995acc7d1ff23aa844640059aa.png

--> le vignettage a été largement corrigé ... mais persiste le phénomène d'Ampglow.

 

 

- Avec 30 Flats + 30 Darks :

 

5ce1439fd92ee_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02darksG570-20s_niveaux20-40_800x545.png.ed2b1a98c287f4ddcc331d0413a2c02f.png

--> Vignettage + Ampglow bien corrigés. ^^

 

Donc avec un traitement plus hard, les avantages "Flats" et "Darks" sont bien plus flagrants.

 

 

Conclusion ( ce que savaient déjà la majorité d'entre vous ) :

 

- L' Empilement limite le bruit de manière efficace.

 

- Les Flats corrigent bien le Vignettage.

 

- Les Darks corrigent le phénomène d'Ampglow ( en "plein champ" ), limitent les pixels chauds et un peu le bruit.

 

 

Du coup, cela vaut vraiment la peine de se prendre le temps qu'il faut pour ce qu'il faut. ^^

¨

 

Edited by fljb67
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Sympa, au moins des photos parlent mieux qu'un long discours ;)

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il y a 54 minutes, astroman72 a dit :

Sympa, au moins des photos parlent mieux qu'un long discours ;)

 

Merci. xD

 

Prochain test ( si j'y pense ^^ ) :

 

- Comparatif entre { 10 poses de 180 s à gain 300 } vs { 30 poses de 60 s à gain 400 } ... donc avec le même temps total de pose identique de 1800 s et la même quantité de signal. (  coef ~ 3 niveau temps de pose unitaire entre G 300 et G 400 d'après ma propre expérience ).

 

Cela me prendra ~ 1 h niveau prise de vues ... sans que la qualité du ciel ne varie trop entre les deux tests.

 

Edited by fljb67
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Belle image, belle démonstration! :)

Nathanaël

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Une première parfaitement réussie :) très bonne image de cette Baleine et de la Crosse :)

Et une démonstration sans appel de ce qu'il convient de faire en imagerie du ciel profond ;)

Félicitations et bonne soirée,

AG

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Bonjour

 

Un duo qui revele sa structure avec un telé de 400mm, une démarche qui mérite un commentaire.

 

Pour tes images d'empilements j'avoue qu'on ne peut pas vraiment conclure. Il serait sans doute judicieux de faire des mesures de bruit résiduel en fond de ciel et parallelement des mesures de RSB sur un signal ponctuel en fonction du nombre de poses cumulées,  par exemple sur l'étoile qui se trouve sur la queue de la baleine. 

 

 

Christian

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Il y a 1 heure, christian_d a dit :

Pour tes images d'empilements j'avoue qu'on ne peut pas vraiment conclure. Il serait sans doute judicieux de faire des mesures de bruit résiduel en fond de ciel et parallelement des mesures de RSB sur un signal ponctuel en fonction du nombre de poses cumulées,  par exemple sur l'étoile qui se trouve sur la queue de la baleine.

 

Ouh là là. xD

 

J'avoue n'être que très récemment passé de l'argentique  ( TP 2415 ; Fuji 400 ... hypersensibilisés avec H2  tout ca ) au numérique.

 

Du coup, ne disposant d'aucun logiciel permettant de déterminer un RSB ou autre "seeing", mes impressions se font à l'oeil nu ... à l'ancienne quoi. :ph34r:

 

Voilà. ^^

 

Edited by fljb67

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Super boulot étant donné les conditions !

 

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belle démo ..........bon , ben......les DOF sont bien obligatoire ..............pouuuu sa rallonge les nuits ça ....:)

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Bonjour

 

Citation

Du coup, ne disposant d'aucun logiciel permettant de déterminer un RSB ou autre "seeing", mes impressions se font à l'oeil nu ... à l'ancienne quoi.

 

 

Ok je comprends,

 

Je faisais la remarque puisque tu tentes de démontrer "à l'ancienne quoi".. c'est bien mais il manque quelque chose  :)

L'exemple ici c'est également l'influence du "flat et du dark" : que veux tu dire ? Le traitement dark réduit le bruit de l'image ?  Le flat réduit également le bruit ?

A mon avis tu mets le pied dans un domaine intéressant pour les lecteurs et il serait bien d'aller plus loin dans les explications. 

 

Amicalement

 

Christian

 

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Premier post édité suite à une connerie de ma part avec le comparatif "image" brute" / image traité avec Flats.

 

En effet, je me suis rendu compte que DSS est capable d'agir sur 1 seule image ( sans DOF ).

 

Du coup, mon exemple précédent sur la "Baleine" n'était pas représentatif ... et ma conclusion que les "Flats" amélioraient significativement le bruit était fausse. :/

 

Je vous présente donc mes excuses ... et remercie en ce sens @christian_d qui m'a forcé à re-réfléchir sur la question. :)

 

Edited by fljb67

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Re.

 

Suite à un édit de mon premier post ... en m'étant rendu compte d' avoir effectué un test non représentatif ( sans le vouloir : voir post ci-dessus ) , voici mes réponses en rapport  au post de christian_d :

 

 

Le 20/05/2019 à 09:22, christian_d a dit :

Le traitement dark réduit le bruit de l'image ?  

 

Oui, un peu, et limite surtout  les "pixels chauds".

 

 

Le 20/05/2019 à 09:22, christian_d a dit :

Le flat réduit également le bruit ?

 

Non, en tout cas, pas de manière significative.

 

Edited by fljb67

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    • By delamaresylvain
      Bonsoir a tous et toutes ,
       
      Franchement , ce n'est vraiment pas une galaxie facile a mettre en boite .
      Sa faible magnitude de surface , la températures excessive pour la nuit , la nuit courte et la lune qui pointe le bout son nez vers 1h00 du matin , j'ai imagé de 00h00 a 2h30 ce matin en terminant par le H@ .
      Vous aurez compris que la noirceur /transparence/stabilité de mon ciel Normand ne sont pas au rendez vous en ce mois de Juillet 2019 
      Donc en fin de compte j'ai pu cumuler :
      62 minutes en noir et blanc
      60 minutes en H@
      34 minutes rouge
      28 minutes vert
      46' minutes bleue
      Soit un total de 230 minutes par pose unitaire de 2 minutes  sur trois nuits .
      J'ai combiné le rouge et H@ avant assembler les autres couches , le tout sous Prism10 Light et puis c'est tout , rien d'autre
      Pour les connaisseurs en suivi autoguidage , RMS total entre 0.5 /0.6 et 1" d'arc de moyenne en AD/DEC .
      Malgré tout , je suis satisfait du rendu final de cet objet . 
      Je vous redonne le setup :
      SC8 edge a 2000 mètres de focale .
      Imageur Atik 414 / roue a filtre L R V B H@ .
      Guidage lunette en // 60*430 camera ZWO ASI 224C
      Le tout supporté par ma vénérable Atlas EQ6 de 2008 .
       
      J’espère que vous allez apprécier cette galaxie

      Bonne soirée a tous , pensez a vous hydrater les vieux   

      Sylvain

    • By ElvinKuci
      Salutation,
      voila une petite photo d’andromede qui de base était juste un test vite fait cencé être supprimé. Elle a été faite avec:
      canon 1100d
      objectf canon 75-300
      Trépied basic pas chère
      Omegon monture Mini Track LX2 (mauvaise alignement)
      Temps de pause 20sec (de base y a pas de filet)
      iso 800
      ouverture 5.6? (Pas sûr)
      Et crois que c’est tout.
       
      Une version NB(je préfère) + version couleur
      qu’en pencez vous?


    • By tosi philippe
      Bonsoir à tous, je vous propose ces superbes nébuleuses à prés de 150 000 A.L...
      Télé Canon 300 mm F/2.8 + Sony A7S à 3200 iso / 60 poses de 30 sec + filtre HA/OIII duo narrow band clip
      Traitement Siril, PI et CS6.
      Site de Paranal.
      Phil

    • By tosi philippe
      Bonjour à tous, cette fois ci le Canon 300 mm F/2.8 s'est collé à l'avant de l'A7S  pour le petit et pour le grand en réduit, le Samyang 135 mm F/2 avec filtre duo narrow band Ha/OIII.
      Site : prés de Paranal vers 2300 m.
      Monture : Sphynx Vixen sans auto guidage.
      Sony A7S +  3200 iso 60 poses de 30 sec / traitement Siril, Pi et CS6.
      Phil
       

       
       
       

       
       

    • By BobMarsian
      Passé un peu inaperçu, le lancement samedi dernier du cet observatoire spatial opérant dans le domaine des rayons X, mérite un peu d'attention vu qu'il constitue l'une des rares opérations spatiales astronomiques/planétaires que le russes arrivent parfois et péniblement à concrétiser.
      Le projet initié dans les années '90s ne survivra pas aux bouleversements économiques ayant suivi la chute de l'URSS, pour renaître en 2005 à un niveau plus modeste (+ partenaires internationaux). La mouture définitive fut signée en 2009 entre l'agence russe Roskosmos et l'allemande DLR pour aboutir après moults problèmes techniques & retards divers, à un lancement dix années plus tard en passant entre temps par un pénalisant changement de lanceur : du Zenit ukrainien au Proton russe !  La date prévisionnelle du lancement était 2011 !
      Le dernier lancement d'un obs. spatial russe de cet importance, Spektr-R (ondes radios) remonte à 2011 (arrêt en janv./avril 2019).  Le prochain :  Spektr-UF (UV, mirroir d'1m70), prévu vers ... 2025.
       
      Spektr-RG (Spektrum-Röntgen-Gamma),  constructeur : Lavochkin Association,  masse = 2712,5 kg
      Coût approximatif  ~ 600 M$
      Lancement :  13/07/2019 (12:31 TU),  Baykonur
      Lanceur :  Proton-M / Block DM-03 (h = 57 m), Khrunichev
      Orbite :  halo autour du point de Lagrange L2 situé à 1,5 Gm de la Terre, côté face obscure (3 mois pour y parvenir)
      Deux télescopes X :
       - eROSITA  (Allemagne, Max-Planck-Institut für Extraterrestrische Physik ou MPE)
         Domaine : 300 - 11 000 eV,  résolution : 18 arcsecs,  champ : 0,81 deg²
         Suite de la mission allemande ROSAT (Röntgen Satellit 1990-1999) qui effectua le 1er sondage complet dans le domaine 100-2400 eV (X mous). De plus, eROSOTA est 20 à 25 fois plus sensible que ROSAT !
       - ART-XC (Russie,  IKI - Académie des Sciences)
         Domaine : 5000 - 30 000 eV,  résolution : 45 arcsecs,  champ : 0,3 deg²
      Mission :  4 ans durant lesquels l'observatoire balaiera 8 fois le ciel en totalité + 3 années centrées sur des cibles spécifiques.  1ères observations : début novembre 2019.
      Objectif :  entre autres, rechercher la signature de l'énergie sombre censée provoquer l'accélération de l'expansion de l'Univers ...
      Résultats attendus :  avec eROSITA, 80 % de nouvelles sources découvertes chaque jour soit quelques centaines, avec au final environ 100 000 nouvelles sources X provenant d'amas de galaxies, de plusieurs millions d'autres émises par des trous noirs actifs au centre de galaxies, sans compter celles venant d'étoiles à neutrons isolées ...
      Durant la 1ère année, eROSITA détectera davantage des nouvelles sources X que durant 50 années d'histoire d'astronomie dans ce domaine !
      Spektr-RG qui entre dans la catégorie d'observatoire spatial de taille moyenne, n'a évidemment pas la sensibilité de Chandra (NASA) ciblant, lui, des sources individuelles.  Il reste donc un outil complémentaire pour ce télescope et d'autres à venir. Aussi, les "mirroirs" d'eROSITA représentent une version réduite de ceux montés sur XMM-Newton (ESA).
       
      Sources :
      https://www.roscosmos.ru/media/files/srg_2019_eng.pdf
      https://spaceflightnow.com/2019/07/13/russia-launches-international-x-ray-astronomy-mission/
      https://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/german-russian-astronomy-satellite-launches/
       




       
      Les 7 modules des "mirroirs" d'eROSITA :

      Crédit :  P. Friedrich / MPE
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