fljb67

NGC 4631 + NGC 4656/4657 - Téléobjectf 400/5.6

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Bonjour.

 

Sujets :

 

NGC 4631 ( "La baleine" alias Cadwell 32 ) 

NGC 4656-4657 ( "La crosse de hockey" )

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

 

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm

- Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )

- Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP

- Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

1°) Date : 01/05/2019.

 

Après une série de prises de vues sur le triplet du Lion ( M65 + M66 + NGC 3628 ), j'ai décidé de clore la soirée en question par {  NGC 4631 + NGC 4656-4657 } ... tranquillement sans correction de suivi ... d'où le gain max de la caméra histoire de limiter les temps de poses unitaires à 20 secondes ( ce qui est rapide pour moi ).

 

Comme c'était la première fois que je tentais ce champ ( sans savoir à l'avance à quoi ressemblaient les objets en question ) , j'ai eu l'agréable surprise de reconnaitre le couple { Baleine + Crosse } grâce aux photos déjà postées sur Astrosurf. xD

 

 

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Suivi : Uniquement en faisant confiance à la motorisation en AD de la monture motorisée.

- Prises de vues : 38 x 20 secondes  ( ... donc 12 min 40 s  au total. )

- T° caméra :  - 10°C

- Réglages caméra : Gain 570 ( le maximum ) ; Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )

- Traitement :  DSS + Gimp + Photoshop Element 8.

 

 

Résultats finaux ( 38 x 20 s ; 30 Flats ; 30 Darks ) :

 

- Plein champ  ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) :

 

5ce13edb0b818_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02darksG570-20s_03_800x545.png.29cbabff660876194d5d2c8b33ef455d.png

 

 

- Crop :

 

5ce13ed1e7076_2019-05-01_crop_08_38photos_avecflats02darksG570-20s_800x600.png.032f58089896c676726af3195b60899e.png

 

Clair, ce n'est pas fameux comparé à ce qui a déjà été posté par certains d'entre vous. ^^

 

 

Autrement, histoire d'ajouter ( ou pas ) de l'eau au moulin, voici quelques comparatifs de manière à illustrer l'effet positif :

 

- Du nombre d'empilement,

- Du fait d'effectuer des Flats et/ou des Darks ( pas d'Offsets effectués ).

 

Pour rappel : poses unitaire de 20 s.

 

 

Hop, c'est parti. ^^

 

 

a) Influence du nombre de poses empilées.

 

( Crops sur la Baleine, avec 30 Flats , pas de Darks, traitements PSE8 identiques )

 

- 1 seule pose :

 

5ce1417c6d92c_2019-05-01_NGC4631_crop_1_pose_avecflats_640x480.png.93f3a13c184d7f82b985b9bb8e536433.png

 

 

- 10 poses :

 

5ce14182cdbda_2019-05-01_NGC4631_crop_10_poses_avecflats_640x480.png.326f6f8e1126865c504488561e6cdbdb.png

 

 

- 20 poses :

 

5ce141888bbac_2019-05-01_NGC4631_crop_20_poses_avecflats_640x480.png.124f935db1cf8f8a0c1a1390f4595d3f.png

 

 

- 38 poses :

 

5ce1418eae05e_2019-05-01_NGC4631_crop_38poses_avecflats_640x480.png.5eb74ad23d0ca10512d4cc93ce82772f.png

 

Avec 38 poses, le bruit est devenu vraiment faible .. malgré le gain max de la caméra.:)

 

PS :  Pour ceux qui se demanderaient "Pourquoi 38 et pas 40 ?" ... c'est parce que deux prises de vues ont été dégagées cause passages de satellites ^^ ).

 

 

 

b) Influence des Flats et des Darks.

 

( Crops sur NGC 4656-4657, issus tous d'une même pose unitaire de 20 s ).

 

 

- Brute sans Flats ni Darks , sortie directement de la caméra :

 

5ce96123b292a_ASICAP_2019-05-01_23_31_44_291_crop_brute_640x543.png.3f5e88cc3524b268ffc3aa222937b089.png

--> Dominante "verte" flagrante.

 

 

- Traitée sans Flats ni Darks :

 

5ce9618147ea4_Autosave_2019-05-01_291_crop_1poserien_640x546.png.2b77baf3120a695e7849be46eaa70add.png

--> Correction RVB du fond du ciel bien effectuée ... mais l'image se retrouve un peu "floutée"

 

 

- Avec uniquement 30 Flats :

 

5ce961ae86a82_Autosave_2019-05-01_291_crop_1pose30flats_640x547.png.8dcf17e97ca6fe9a132f08f79b148df3.png

--> le floutage a été corrigé, et on se retrouve avec le résultat "image brute" avec en prime une correction RVB du fond du ciel.

 

 

- Avec uniquement 30 Darks :

 

5ce961c5c6980_Autosave_2019-05-01_291_crop_1pose30darks_640x545.png.66bbb59970cc824c9e5a738ace2888da.png

--> les pixels "chauds" ont été réduits ... et le fond du ciel est un peu moins bruité.

 

 

- Avec 30 Flats + 30 Darks :

 

5ce96213302fc_Autosave_2019-05-01_291_crop_1pose30darks30flats_640x546.png.98eb80ab7f07fa948cf76f3aff6f9f68.png

--> luminosité un peu plus faible par rapport à la précédente image.

 

 

Pour la suite, ce sont des "pleins champ" avec un empilement de 38 poses identiques.

 

- Sans Flats ni Darks :

 

5ce143d1dc6fe_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_sansDOF_origine_800x545.png.c95fa13713031b83c1313efa463b6aca.png

 

 

- Avec 30 Flats :

 

5ce143bd3ec37_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02_origine_800x545.png.1a80e308b745259617e870a108ce4a6d.png

 

 

-  Avec 30 Flats + 30 Darks :

 

5ce143a88cd99_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02darksG570-20s_origine_800x545.png.3548d38097f641bb2779f1339603d11c.png

 

A part la "sans Flats ni Darks" qui montre le vignettage, il n'y a pas de différence flagrante entre la "avec Flats" et la "avec Flats + Darks" pour ce genre d'images "plein champ" de dimensions assez réduite et traitées "light".

 

 

 

Mêmes images en ayant modifié les "niveaux" histoire d'amplifier les défauts/améliorations :

 

- Sans Flats ni Darks :

 

5ce143c896b41_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_sansDOF_niveaux20-40_800x545.png.348bad3ea9f62a5a1b0873650ecf1de4.png

--> Vignettage et "Ampglow" ( en haut à droite") flagrants.

 

 

- Avec 30 Flats :

 

5ce143b3b8244_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02_niveaux20-40_800x545.png.2d8663995acc7d1ff23aa844640059aa.png

--> le vignettage a été largement corrigé ... mais persiste le phénomène d'Ampglow.

 

 

- Avec 30 Flats + 30 Darks :

 

5ce1439fd92ee_2019-05-01_Pleinchamp_38photos_avecflats02darksG570-20s_niveaux20-40_800x545.png.ed2b1a98c287f4ddcc331d0413a2c02f.png

--> Vignettage + Ampglow bien corrigés. ^^

 

Donc avec un traitement plus hard, les avantages "Flats" et "Darks" sont bien plus flagrants.

 

 

Conclusion ( ce que savaient déjà la majorité d'entre vous ) :

 

- L' Empilement limite le bruit de manière efficace.

 

- Les Flats corrigent bien le Vignettage.

 

- Les Darks corrigent le phénomène d'Ampglow ( en "plein champ" ), limitent les pixels chauds et un peu le bruit.

 

 

Du coup, cela vaut vraiment la peine de se prendre le temps qu'il faut pour ce qu'il faut. ^^

¨

 

Edited by fljb67
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il y a 54 minutes, astroman72 a dit :

Sympa, au moins des photos parlent mieux qu'un long discours ;)

 

Merci. xD

 

Prochain test ( si j'y pense ^^ ) :

 

- Comparatif entre { 10 poses de 180 s à gain 300 } vs { 30 poses de 60 s à gain 400 } ... donc avec le même temps total de pose identique de 1800 s et la même quantité de signal. (  coef ~ 3 niveau temps de pose unitaire entre G 300 et G 400 d'après ma propre expérience ).

 

Cela me prendra ~ 1 h niveau prise de vues ... sans que la qualité du ciel ne varie trop entre les deux tests.

 

Edited by fljb67
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Belle image, belle démonstration! :)

Nathanaël

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Une première parfaitement réussie :) très bonne image de cette Baleine et de la Crosse :)

Et une démonstration sans appel de ce qu'il convient de faire en imagerie du ciel profond ;)

Félicitations et bonne soirée,

AG

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Bonjour

 

Un duo qui revele sa structure avec un telé de 400mm, une démarche qui mérite un commentaire.

 

Pour tes images d'empilements j'avoue qu'on ne peut pas vraiment conclure. Il serait sans doute judicieux de faire des mesures de bruit résiduel en fond de ciel et parallelement des mesures de RSB sur un signal ponctuel en fonction du nombre de poses cumulées,  par exemple sur l'étoile qui se trouve sur la queue de la baleine. 

 

 

Christian

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Il y a 1 heure, christian_d a dit :

Pour tes images d'empilements j'avoue qu'on ne peut pas vraiment conclure. Il serait sans doute judicieux de faire des mesures de bruit résiduel en fond de ciel et parallelement des mesures de RSB sur un signal ponctuel en fonction du nombre de poses cumulées,  par exemple sur l'étoile qui se trouve sur la queue de la baleine.

 

Ouh là là. xD

 

J'avoue n'être que très récemment passé de l'argentique  ( TP 2415 ; Fuji 400 ... hypersensibilisés avec H2  tout ca ) au numérique.

 

Du coup, ne disposant d'aucun logiciel permettant de déterminer un RSB ou autre "seeing", mes impressions se font à l'oeil nu ... à l'ancienne quoi. :ph34r:

 

Voilà. ^^

 

Edited by fljb67

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Super boulot étant donné les conditions !

 

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belle démo ..........bon , ben......les DOF sont bien obligatoire ..............pouuuu sa rallonge les nuits ça ....:)

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Bonjour

 

Citation

Du coup, ne disposant d'aucun logiciel permettant de déterminer un RSB ou autre "seeing", mes impressions se font à l'oeil nu ... à l'ancienne quoi.

 

 

Ok je comprends,

 

Je faisais la remarque puisque tu tentes de démontrer "à l'ancienne quoi".. c'est bien mais il manque quelque chose  :)

L'exemple ici c'est également l'influence du "flat et du dark" : que veux tu dire ? Le traitement dark réduit le bruit de l'image ?  Le flat réduit également le bruit ?

A mon avis tu mets le pied dans un domaine intéressant pour les lecteurs et il serait bien d'aller plus loin dans les explications. 

 

Amicalement

 

Christian

 

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Premier post édité suite à une connerie de ma part avec le comparatif "image" brute" / image traité avec Flats.

 

En effet, je me suis rendu compte que DSS est capable d'agir sur 1 seule image ( sans DOF ).

 

Du coup, mon exemple précédent sur la "Baleine" n'était pas représentatif ... et ma conclusion que les "Flats" amélioraient significativement le bruit était fausse. :/

 

Je vous présente donc mes excuses ... et remercie en ce sens @christian_d qui m'a forcé à re-réfléchir sur la question. :)

 

Edited by fljb67

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Re.

 

Suite à un édit de mon premier post ... en m'étant rendu compte d' avoir effectué un test non représentatif ( sans le vouloir : voir post ci-dessus ) , voici mes réponses en rapport  au post de christian_d :

 

 

Le 20/05/2019 à 09:22, christian_d a dit :

Le traitement dark réduit le bruit de l'image ?  

 

Oui, un peu, et limite surtout  les "pixels chauds".

 

 

Le 20/05/2019 à 09:22, christian_d a dit :

Le flat réduit également le bruit ?

 

Non, en tout cas, pas de manière significative.

 

Edited by fljb67

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    • By Etacentauri
      Bonjour,
      Le C8 était prêt, mon étoile guide bien à sa place, j’avais décidé avec optimisme 2h de poses à 300 sec car l’éclaircie était bien là!
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      Nikon d7000, C8, 2 poses de 300sec, 3600 isos. 
       
       

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      J'ai toujours une entrée de lumière  (en bas a droite sur la photo )  cela ferra l'objet de nouvelles enquêtes 
       
      Bref : NGC 2841 , une galaxie de 6 min d'arc dans la grande ours , avec pas mal de copines si on prend le temps de les chercher.
       
      Newton 200/1000 moravian 8300 , AZEQ 6 , DO
      SGP , Ps Pix 
      L 38x300sec , RGB 8x300sec par couche , bin 1x1
      plus d'info : Astrobin
       

       
      Bon ciel,
      alain
    • By T450
      Bonjour,
      Encore une nuit correcte! J'ai voulu mettre la ST10 au bout des 2900mm de focale : erreur, j'ai mal fixé le coulant 2" sur la powermate, du coup j'ai eu un tilt d'enfer, avec son lot de problèmes au traitement. Il en reste des traces, j'ai été obligé de faire un fdc synthétique, de "raccourcir" mes étoiles (mais avec le tilt, elles s'allongent de l'autre côté ),  de réduire la taille de l'image finale, entre autres choses...
      Bref, rien à voir avec la précédente, mais ça fait une jolie spirale quand même que je soumets à vos yeux aguerris!
      2h de luminance, 35mn par couleur (/5mn), newton 250/2900mm, st10xme, traitement iris et pscs2
      Nathanaël

    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Désolé pour le délais d'attente, j'ai personnellement eu un probleme de la vie qui m'a retardé. Rien de grave.
      Mais ca n'a pas empêché de faire tourner les télescopes, et actuellement nous avons pris beaucoup de retard sur le traitement.
       
      Voici donc une nouvelle image avec une grande et tres belle galaxie NGC1512.
      C'est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de l'Horloge à environ 41 millions d'années-lumière.
      Il y a tres peut d'images montrant les grands bras de la galaxie. Autant le centre est brillant et facile, autant les bras sont étendu et faible!!
      C'est une version LRVB ou le traitement fait la part belle aux bras de la galaxie, avec un fond de ciel surement plus bruité qu'habituellement.
      NGC1510 accompagne NGC1512.
       
      Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en10h35mn. Couche R, V et B en 1h30mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.3 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.0 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
       
      Voici la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

       
       
      Et comme toujour, bonne astro à tous!!!!
       
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

    • By Rdj22
      bonsoir à tous,
      voici de nouveau ma galaxie du tourbillon postée le 6 avril dernier sur laquelle j'ai ajouté un peu de couleur 
      certes c'est une image réchauffée mais, avec la météo actuelle, je fais mes fond de disques durs et j'essaye de tirer le meilleur parti des images prisent ces derniers mois.
      cette version est donc le résultat de deux heures 1/2 de luminance et de 30 minutes par couches pour les couleurs , le tout avec des poses d'une minute sans auto-guidage et sans DOF
      le traitement est exclusivement réalisé avec PixInsight et l'image est légèrement recadrée
       

       
      Telescope Newton de 300mm à F/D 6,2 sur NJP
      Paracorr type 2
      ASI 1600 mm à -20° + RAF et filtres ZWO 
       
      bon seing à tous et toutes...
      bruno
       
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