Sign in to follow this  
mariobross

M 13 au 360

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Superbe ce M13, et le Y ressort bien! :)

Nathanaël

Bonjour et joli M 13 où effectivement on distingue très bien le  Y  Bravo ♥

Après le X lunaire, le Y globulaire.

Hé ben y a du monde avec un gros miroir bien exploité.

Un très joli M13 bravo Jean Claude.

Merci à vous, pour bien distinguer le "y" il faut bien désaturer le cœur de l'amas .

jc;

Absolument fabuleux Jean-Claude cet amas :) et traité nickel ;)

Faut être aveugle pour ne pas voir le fameux Y :)

Bonne soirée,

AG

Merci Alain, je pense que j'ai perdu pas mal dans le fond de ciel, mais cela ne servait à rien de poser plus, par contre pour le centre de l'amas, Lune ou pas Lune cela ne doit pas changer grand chose.

Bonne soirée également. 

bonjour et bravo jean-claude ! :)

polo

Posted (edited)

Bonjour Jean Claude

Bel M13, il fait toujours plaisir à voir :)

En revanche ton "Y" est trop visible... enfin je trouve qu'il ne devrait pas être aussi flagrant, on doit pouvoir le "chercher", ici on dirait que tu as réduit sa luminosité, ou quelque chose comme cela,  et du coup ça fait pas trop naturel, enfin, c'est un avis..

Amicalement

Christian

Edited by christian_d
  • Like 1

Merci Christian, j'avais fait une sélection de l'amas avec contour progressif et courbes pour atténuer les hautes lumières, je viens de revenir en arrière sur l'image de début du post, j'étais également un peu partagé sur le résultat trop visible.

Du coup je récupère un amas plus "lumineux".

jc

superbe ..au risque de paraître ignorant , a quoi es du cette trace en forme de Y..?

Merci à vous. 

Achaim,  je ne sais pas trop,  dans la partie gauche on voit nettement des traces plus sombres comme des globules, le reste est plus dilué. 

Jc 

• Like 1

Whaou! Belle prise. Ca fourmille! C'est fou quand même.

Bonjour Jean Claude

Absolument superbe !! J'en apprends tous les jours meme sur des objets super connus : je ne connaissais pas cette histoire de y qu'on voit effectivement tres bien.

Nicolas

Merci Nicolas,  on en apprend tout les jours, surtout en astro. 

Jc 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Superfulgur
      Ca peut pas marcher à chaque fois… Nuages et brumes toute la nuit pour cette image de Abell 39 au télescope de 1 mètre C2PU, tant pis, en tout cas ça me donne envie de la refaire sous un bon ciel…

Télescope de 1 mètre C2PU, F 3.3, Nikon D810 A, 30 x 30 secondes à 4000 ISO, traitement Pig Inside par @frédogoto. Magnitude limite 20.8, vivement le printemps prochain...

S

• By echosud
      Un peu de ciel profond dans cette période planétaire , la lune étant présente le filtre Ha était de rigueur dans la nuit du 16 juillet
      Il s'agit d'une nébuleuse dans le cygne au nord de Sadr. 5  heures par sub de 10 min avec le newton 200/1000 et la moravian 8300.
      Difficile de faire ressortir des nuances au sein même de cette hélice et d'avoir des étoiles fines , j'ai essayé a vous de juger 
      soft SGP , Pix et Ps

Plus d'info : Astrobin

Bon ciel , 
      alain
    • By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,

Petit week-end à la montagne où j'ai pu profiter du ciel pendant 2 soirs. Malheureusement, l'humidité (aux alentours des 60%) le passage de nuages et la Lune ne m'ont pas empécher de m'éclater aussi bien en visuel qu'en photos.

Pours les photos voici deux résultats.

Photo 1 :
      Canon 450D non défiltré avec objectif SIGMA 85mm sur monture Star Adventurer
      Lights : 153 x 45s
      Darks : 19 x 45s
      Offsets : 40 x 1/4000 s

On peut y voir : M16, M17, IC4701, M20,  M21, M23, M25 et le grand nuage d'étoiles du Sagittaire (en plein milieu). Oui tout ça

Et avec mon C9 affublé de son réducteur j'ai tenté de faire M17 ; magnitude 6 et il valait mieux vu que la Lune nous éclairait presque comme en plein jour. Et voici le résultat :

Photo 2 :
      Canon 450D défitré sur CPC 925 avec réducteur Célestron
      Pas d'autoguidage
      Lights : 139 x 45s
      Darks : 19 x 45s
      Offsets : 40 x 1/4000s

L'image est recadrée. Le suivi est bof, la mise au point est aussi bof et je n'arrive pas à faire mieux au traitement

Bon ciel à vous.

XaVs

• By Superfulgur
      Voilà M 57, toujours au foyer Cassegrain F/9 du télescope de 1,05 m Epsilon C2PU de l'Observatoire de la Côte d'Azur.

L'image est un mixte de deux séries de poses, l'une de 4 x 30 secondes, l'autre de 200 x 4 secondes.
      Nikon D810 A.
      Le traitement est aussi un mixte, moi avec Siril, @frédogoto avec Pig Inside.

J'ai croppé sur la "double double", quatre étoiles proches de M 57, elles sont pas évidentes à résoudre, la résolution de l'image avoisine 1,5''.

S

• By Superfulgur
      Elle se trouve à 2800 années-lumière de la Terre, en pleine Voie lactée, dans la constellation du Cygne. 

NGC 7008 est une discrète nébuleuse planétaire, à la couleur étonnante, je ne sais pas d'où vient cette teinte violine, le bleu plus franc étant probablement de l'oxygène ionisé.
      La couleur sort comme ça, direct, du D810 A...

J'ai pris cette image avec le télescope de 1 mètre C2PU Epsilon du plateau de Calern, Observatoire de la Côte d'Azur. Merci à Jean-Pierre Rivet et David Vernet pour leur accueil. 

Nikon D810 A, 60 poses de 30 secondes à 10 000 ISO et 10 mètres de focale… L'image a été traitée par Frédéric Tapissier.

• Images