Messages recommandés

bonjour,

 

on en parle notamment ici, voici un spectre basse résolution de la supernova apparu dans NGC5353 début mai. Le spectre est typique d'une SN Ia: pas de raie de Balmer de H, des raies métalliques (Si, Fe) et un pic du Si très large shifté de 6347/71 aux environs de 6150 A, ici 6120 A.

Ce décalage spectral permet de calculer une vitesse d'éjectat de l'ordre de 13000 km/s, vitesse élevée pour ce type d'objet .... . en terme de magnitude, elle était aux alentours de m=14 le 14/05, et on n'était probablement à quelques jours du maximum (qui doit être en ce moment ... ). A suivre donc si la météo le permet ... .

Le spectre a été réalisé  avec un Newton 250 f/4, équipé d'un Alpy600, 8*600 s. Traitement avec Isis 5.5.1a.

 

vincent

 

Image2.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

 

Oui, pour moi ça va être difficile de continuer à la suivre...nuages, Lune, boulot ¬¬

Pour compléter : une page consacrée à cet objet est disponible ici dans la base Aras.

Il est ainsi aisé de comparer les spectres entre eux et de visualiser la progression de cette supernova.

Amicalement

 

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Sympa ce spectre.

De mon côté je n'ai rien pu faire à cause de la météo pourrie qu'on a dans le sud ce mois de mai.

C'est une alternance de pluie et de mistral à décorner les boeufs !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

C'est bien d'avoir pu faire le spectre de cette supernova.

Peut-être une fenêtre météo mercredi, avant le retour de la pluie.

Bons spectres !

 

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle présentation !:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir réalisé à nouveau un spectre de la supernova dans NGC5353 le 26/05, ci-dessous une petite comparaison de son évolution entre le 14 et le 26/05 (spectres corrigés du continuum).

Les raies du Fer commencent à prendre plus d’importance dans le spectre, et le blueshift de la raie du Si(II) a diminué (de 6120 A à 6160 A). Un calcul « à la louche » donne des vitesses d’éjectat passant de 12-13000 km/s à 10-11000 km/s (mais cette évaluation est rendue difficile par une incertitude sur le décalage de NGC5353 elle-même semble -t-il

 

A+

vincent

 

 

 

Image1.jpg

spectre_aras.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces évolutions sont super intéressantes.

J'espère pouvoir la faire en fin de semaine.

 

Tu peux essayer de mesurer l'évolution de la vitesse des éjectats grâce à d'autres raies ? Histoire d'avoir une meilleure estimation de l'évolution entre les 2 acquisitions. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour lionello,

 

on le fait effectivement dans le cas de quasars, galaxies actives ... mais ici c'est pas évident: les autres  bandes sont larges et mélangées: Fe, Si, Mg pour fausser le resultat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant