Pipime

Le Fujifilm X-T3 est-il bon en astro ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose la question depuis des années... les fujifilm X-T1 puis T2 et aujourd'hui T3 sont des appareils avec une bonne voire excellente qualité de capteur pour la photo de jour voire aussi nocturne. Mais qu'en est-il des photos avec ciel étoilé ? Et soyons fous...si on place directement un Fuji au foyer d'un télescope ?

Le X-T3 produit des JPEG excellents sans traitements en photo de jour, et je dois dire que pour un daltonien comme moi, c'est cool d'imaginer un appareil qui donne des images bien équilibrées sans être obligé de post-traiter, ce qui est bien compliqué voire impossible en étant daltonien.

Cet hybride me tente beaucoup (pour une utilisation mixte : reportage, animalier, vacances mais aussi astro !) mais je me questionne donc sur ses qualités en photos de nuit, ce qui m'intéresse beaucoup !

Les optiques Fujinon ont une excellente réputation, certaines sont très ouvertes (1.4 voire 1.2), donc à priori bien adaptées à l'astro sans suivi, mais je trouve que c'est le silence radio sur cet appareil (ou ces appareils plus anciens) en astro...!

J'ai peut-être raté un épisode avec des tests qui ont démontré son inefficacité en photo astro ?

 

Donc, je m'en remets à vous tous pour "éclairer" ma lanterne sur cet appareil et les optiques Fujinon pour de l'astro simple et sans prise de tête !

Merci !

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ;) 

ce boitier a une excellente réputation, et  les optiques aussi.

certains ici commencent à l'utiliser, ils suivront peut être ;) 

suis -je hors sujet? si je pense que pour le même tarif on a un alpha 7s? donc un 24*36 au top au lieu d'un APS-C? ;) 

bon choix et bon ciel ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai deux Fuji, un X-T1 et un X-E3 que j'utilise avec bonheur en astrophoto. L'X-T1 me sert plus particulièrment en ciel profond (pixel plus gros) et l'X-E3 en photo lunaire en mode vidéo 4K. 

Les capteurs Fuji ont la particularité d'avoir un filtre IR moins sélectif et laisse passer pratiquement 50% du signal en H-alpha.
Mais il ne faut pas rêver le traitement d'image reste obligatoire. ;)

Une photo de la nébuleuse California avec le Fuji X-T1.

Une image de la Lune au MAk 127 mm  et Fuji X-E3 en mode vidéo 4K
 

20190203-CALIFORNIA-SEQUATOR-2-siril-ps-1920.jpg

DSCF1536_pipp_lapl3_ap5842-Astrosurface-PS-2.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci SLO pour ces photos : celle de California est exactement ce que j'ai envie de réaliser : des photos grand champ. Et oui... je sais bien que le traitement est forcément présent pour l'astro :|, peut-être moins qu'avec mes Canon...?

Qu'utilises-tu comme objectifs ? Lesquels seraient pour toi les mieux pour l'astro ?

Le traitement est faisable avec quel logiciel car je sais que la matrice fuji n'est pas forcément reconnue par tous ?

 

La lune est très réussie aussi !

 

Pour répondre à petit ours, le Sony alpha 7s est tentant aussi, formidable pour l'astro et l'animalier en conditions très difficiles mais capteur forcément moins résolu pour de la macro, paysage, etc.

 

Acheter un APN c'est faire des choix avec des aspects positifs et négatifs : les fuji me font aussi beaucoup penser à mon OM2 d'il y a très très longtemps, avec un accès direct à beaucoup de réglages comme "avant" ! Faire de la photo en réglant avant de déclencher plutôt que de le faire en post traitement.

 

Merci pour votre aide !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les reflex permettent de faire des réglages avant de déclencher. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, SLO a dit :

Une image de la Lune au MAk 127 mm  et Fuji X-E3 en mode vidéo 4K

 

Superbe !!

C'est une image unique sortie du film 4K ou un compositage de plusieurs images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, SLO a dit :

Une image de la Lune au MAk 127 mm  et Fuji X-E3 en mode vidéo 4K

C'est vrai que c'est assez réussi…..j'aime beaucoup, même si je trouve l'image un peu dure, mais c'est un ressenti tout personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Pascal C03 a dit :

La Lune est époustouflante !

 

Je suis également époustouflé par cette image :) elle est grandiose ;)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la lune ... c’est magnifique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pipime a dit :

Merci pour votre aide !

 

Philippe

merci pour ta réponse et bon ciel ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/05/2019 à 15:58, Pipime a dit :

Qu'utilises-tu comme objectifs ? Lesquels seraient pour toi les mieux pour l'astro ?

Le traitement est faisable avec quel logiciel car je sais que la matrice fuji n'est pas forcément reconnue par tous ?

Pour cette photo de California c'est fait un vieil objectif Nikon 85 mm 1,8 ouvert ici à 2,8. 
J'utilise aussi un 12 mm Samyang pour du très grand champ, un Samyang 135 mm f2, le Fuji 56 mm f1,2 ou encore le  Fuji 18 mm f2. J'ai aussi le Fuji  35 mm f1,4 mais il a beaucoup trop de coma.
Pour le traitement j'utilise Sequator qui prend en charge les Raf Fuji. Une autre solution c'est de les transformer en DNG pour les rendre compatibles avec les autres logiciels. ;)

 

 

Il y a 22 heures, mustagh a dit :

C'est une image unique sortie du film 4K ou un compositage de plusieurs images ?

C'est un compositage de plusieurs images d'où l'intérêt de la vidéo qui me permet d'engranger une trentaine d'image à la seconde.
Voici une mosaïque réalisée à partir de cinq vidéos soit au final 2500 images utilisées.

20190213-PQ-PANO-PS-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci SLO :) pour les renseignements sur les optiques :

Le Samyang 12 mm reste un objectif incontournable à l'excellent rapport qualité prix.

Le fuji 56 mm f1.2 fait rêver avec son ouverture et son utilisation en portrait mais est-il réellement utilisable à pleine ouverture en astro ?

Il faut que je vende mon matos Canon maintenant...

Il y a 2 heures, SLO a dit :

Pour le traitement j'utilise Sequator qui prend en charge les Raf Fuji. Une autre solution c'est de les transformer en DNG pour les rendre compatibles avec les autres logiciels. ;)

Merci pour le conseil, je note.

 

Le 20/05/2019 à 17:43, scc a dit :

Tous les reflex permettent de faire des réglages avant de déclencher.

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé : c'est la présence des nombreuses molettes directement accessibles qui me le fait comparer aux anciens appareils argentiques, et pas sur l'écran ou les menus de l'appareil.

 

SLO est le seul de ce forum à posséder un Fuji o.O?

 

Bonne soirée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 👍

Il faut taper » astrosurf Fuji « dans ton moteur de recherche sur le net ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Pipime a dit :

SLO est le seul de ce forum à posséder un Fuji o.O

 

Non j'en ai un aussi mais le "petit" XT-100. Pas de capteur X-trans mais il sort de très bonnes photos.

Pas testé en astro pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant