xavierc

Soir du 27 février 2019 aux ballots

Recommended Posts

Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne sur le terrain des ballots de foin.
 3 dessins : 8661 à 8663.

Cette soirée se déroule en compagnie de Malik de mon ancien club de Thorigny sur Marne et du groupe Whatsapp Webastro.
 Il fera des photos en bande étroite de la nébuleuse de la Rosette avec sa lunette 130.

Le pic de pollution qui sévit en IDF laisse sa trace, avec une transparence perfectible, des halos urbains plus marqués que d'ordinaire, dont un vertical à l'est qui apparaît juste cette nuit.

Je commence par des amas ouverts de la Licorne.

Observation 8661 : Tr5.
 Trumpler 5 est grossi 109x. Cet amas est assez éparse et ses étoiles sont faibles.
 Tr5obs8661.jpg

A 23h j'ai mis le pull et la doudoune, la veste ne suffisait plus. Il est vrai qu'on est en hiver.

Observation 8662 : NGC2236.
 109x. Il est concentré et partiellement résolu. Ses étoiles très faibles à faibles se détachent du voile nébuleux VI1 du fond irrésolu. Ca fourmille dans la zone la plus compacte.
 NGC2236obs8662.jpg

A 23h30 Malik, présent sur le site depuis 18h, va dormir un peu dans sa voiture.
 Est-ce contagieux? J'ai aussi un coup de barre.
 Je prends une pause casse-croûte et marche pour me réveiller. Et ça marche (c'est le cas de le dire)!

Je reviens revigoré pour pointer une galaxie du Lynx.

Observation 8663 : NGC2532.
 109x. Cette galaxie diffuse se révèle faible à très faible avec comme caractéristique notable son centre ponctuel vu qu'en vision décalée poussée (VI3 à 4 soit 25 à 50% du temps).
 NGC2532obs8663.jpg

Malik s'est relevé.

J'ai mis les gants suite à la morsure du froid.
 A 0h10, je refatigue et me repose un quart d'heure dans la voiture avant de remballer, laissant Malik seul avec les chouettes et les lièvres.

Les ballots de foin
 20190227_1.jpg

Matos de photographe
 20190227_2.jpg
 20190227_3.jpg

• Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Et trois de plus :)

Bien beau matériel Malik ;)

Bonne journée,

AG

J'ai cru un instant que les "ballots de foin" étaient un de tes dessins... 

Ah bon, ce n'était pas les piliers de la création ? :D

Le 5/21/2019 à 10:36, Yves Piette a dit :

Ah bon, ce n'était pas les piliers de la création

Heureusement non, si le monde devait reposer sur une base si molle, j'aurais peur! :S

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Guillaume BERTRAND
      Bonsoir tout le monde, 
      Je continue mes essais de dessin lunaire... Deuxième tentative
      Très bonnes conditions hier soir lorsque j'ai commencé à observer vers 22h. La lune était alors à plus de 28° de hauteur. Me suis un peu baladé puis j'ai focalisé sur la région du cratère Posidonius. 1h30 de dessin... Malheureusement les conditions se sont vite dégradées... Pas pu mettre sur le papier ce que j'ai vu au départ. J'ai arrêté le dessin lorsque la lune était plus qu'à 14° au dessus de l'horizon. 

Voici le résultat, mieux que mon précédent, même si il y a encore pas mal d'approximation et des choses qui pourraient être mieux dessinées...

Coté technique : Dobson flextube 254mm + Ethos 8mm + Powermate x2

Bonne soirée 
      Guillaume 

• By BlackMaple
      C'est ce Samedi soir dernier, 29/06/19 que j'ai organisé une petite soirée entre amis à la maison, pour leur faire découvrir le ciel au téléscope. Membre d'un groupe de Rock en tant que batteur, et au détour de visites des musiciens à la maison, l'idée d'une soirée astro n'a pas mis longtemps à émerger.. En effet, piqué par la curiosité du Dobson 203 trônant fièrement dans le salon, chacun aura eut à l'esprit le partage d'une soirée étoilée. Voila qui fut chose faite ce samedi et qui plus est : ce fut une première pour mes 3 amis en question ! 

CROA / Compte rendu d'Observation Astronomique de cette super soirée qui fait de beaux souvenirs : 

Il fait très chaud ce soir. Il à fait plus de 30 sur la journée et la chaleur ne semble pas prête à retomber. Nous avons pu observer de 00h à 3H du matin environ, une petite fraîcheur naissante sur le tard, une brise s'est levée en millieu de nuit : mais pas pour me déplaire du tout ! 

La soirée commence, les discussions vont bon train. Le barbecue avalé, les discussions bien avancées déjà,  la petite bière (modérément bien sur) rafraîchissante, le noir tombe.. Pour patienter, sortons les guitare et voila mes deux compères guitaristes se lancer à jouer du Led zepellin, du Manouche, s'essayer à différentes techniques, bref : Il ne manque pas d'ambiance dans la maison. Un peu tard pour la batterie (et oui c'est mon poste!), ca m'arrange, je m'éclipse discrétos pour préparer le terrain. N'ayons l'air de rien 
       Le temps passe :  Il fait noir, il ets temps !  Let's go ! 

Je m'étais donc préparé un petit "programme potentiel", une petite liste d'objets à leur faire découvrir avec comme trame de fond  d'essayer d'être progressif dans l'effet "Wow" ! Le lendemain on se dit toujours "arg zut j'aurais pu faire M27, etc.." mais avec des si..

Voici ce que nous avons pu observer et si je n'oublie rien  :
      Alcor et Mizar
      Albiréo
      M13 et M92
      M57
      M81 et 82
      NGC457
      Cr399 (cintre au jumelles)
      Jupiter
      Saturne

J'ai d'abord commencé, pour laisser le temps à nos yeux de s'acclimater, par leur parler des constellations en général, puis précisément  de la grande Ourse. Je leur ai fait faire le petit test d'acuité visuelle sur Alcor et Mizar.  Ma compagne aura été la première à se rendre compte de la dualité de l'étoile centrale "du manche de la casserole".

1er Objet donc, ce fameux couple. 1er étonnement également. Ensuite, pour rester dans le thème et sur un objet "raisonnable", nous avons visité Albiréo, célèbre pour la coloration assez marquée et qui n'aura pas manqué d’étonner les copains! 1er petit effet "Wow".  On remarque la précision et surtout la richesse du fond de ciel, qui dans le cygne est sympathique. Petit jeu de questions : "pourquoi n'ont elles pas la même couleur" etc..  De quoi étonner, intéresser et donner l'envie d'aller plus loin...

Pour progresser un peu plus dans les "groupes" d'étoiles, je me suis ensuite attaqué à M13 et 92, facilement observables à la suite l'un de l'autre. 2èm effet "Wow" plus marqué cette fois. Evidemmentla richesse d'un tel groupement ne laisse pas indifférent. On traîne, se laisse charmer par la beauté et l'intensité des deux amas globulaires. L'occasion de s'essayer à la vision décalée dont je leur ai parlé pour entrevoir Alcor et Mizar un peu plus tôt. Et effectivement tous 3 amis (la chanteuse étant présente également), s'accordent sur le fait que le "piqué" se révèle en décalée. Je leur donne quelques détails et explications, nous continuons notre voyage. 

Parlons maintenant de la mort des étoiles avec M57. Grand étonnement sur cet objet très particulier! Le Donut pour le dessert! ^^  Le centre noir est bien perçu de suite pas les copains. Le 200 permet de bien voir le cercle pour ainsi dire parfait. Effet "Wow" la aussi.  "C'est fou?!"   Et oui ça l'est.. 

Suite à ca, nous partons visiter les galaxies avec M81 et 82. 3èm "Wow" plus intense encore (mon souhait de progressivité est respecté). L'idée d'y voir à des années lumière, tant d'étoiles et de mondes possibles ouvre les débats sur les questions existentielles...  Nous plongeons dans la nuit et l’émerveillement pour de bon, nous sommes emportés par le fourmillement stellaire, c’est beau. Splendide. Je leur fait comparer mes dessins à ce qu'ils observent, il prennent dès lors la mesure de la patience et du travail que cela représente. Le temps n'a plus court désormais. Les heures passent sans s'en rendre compte...

Entre temps, NGC457 et Cr399 auront pu occuper nos yeux, utiliser les jumelles pour faire de la soirée un bonheur certain. Quelques étoiles filantes viennent parfaire l’expérience pour notre plus grand plaisir. Il semble même qu'une étoile filante très intense aura été perçue, un bolide si je ne m'abuse.  

Pause, le dessert arrive pour de bon cette fois. Le temps de se requinquer, boire un coup, je garde le plus "WOW" pour la fin évidemment, le planétaire. Non seulement car elles se "lèvent" et vont être bien placées dans le jardin, mais surtout parce que je sais l'effet que le planétaire à sur les débutants. 

Jupiter et Saturne clôturent toutes deux cette session donc,  avec comme attendu cette fois un "Wow" très intense. Je ne m'en étonne pas, cette fois encore ça impressionne. Pas trop de turbulences par chance sur Saturne, un peu plus sur Jupiter en début d'observation, mais toutes deux laissent entrevoir des détails (Jupiter laisse voir ses bandes et 3 de ses satellites. Saturne ses anneaux et sa couleur sable) et ne manquent par de garnir de rêves nos yeux qui désormais s'effondrent de fatigue après cette chaude journée riche en émotion. 

La vie vaut d'être vécue rien que pour ce genre de soirée, relaxes, détendues, loin de tout stress. Ai-je fait de nouveaux adeptes? Je ne sais guère, mais une chose est sure :  je leur ai donné l'occasion le temps d'une nuit de voir ce que cache notre ciel, leur révéler les secrets du cosmos. Le privilège d'avoir vu ça de leurs yeux, privilège dont moi même je suis bien conscient. C'est une chance qui n'est pas donnée à tout le monde. J'en profite et m'en régale. Alors pourquoi ne pas le faire vivre aux proches. Plus qu'un passe temps, une expérience, plus qu'une expérience pour nous autres Astrams, un art de vivre. 

Ils sont heureux, je le suis.  Vive l'astro et vive les amis ! Je vous remercie vous. Oui vous, le groupe "Groupe" ! (On a pas encore de nom! lol) Pour cette soirée fort sympa qui au delà du partage des passions, aura aussi partagée de l'humain. A très vite pour vous faire découvrir la lune si vous le voulez ! 

Guiilaume. 

• By xavierc
       Dobson Strock 254/1200
       Seine et Marne sur le terrain des ballots de foin.
       5 dessins : 8717 à 8721

Je suis venu à la faveur d'une éclaircie providentielle voire miraculeuse : l'Ile de France est sur la trajectoire d'une bande de ciel clair de 200kms de large entre 2 perturbations, orientée sud-nord et se déplaçant dans cette direction.
       Les nuages restent donc bloqués à l'ouest de la région, trop loin pour être visibles d'ici, presque à l'autre extrémité.

Je suis prêt à 22h30.
       La faible turbulence de 2 sur 5 à 150x (échelle Ciel Extrême) sera gage d'images fines ce soir.

Je commence cette soirée solitaire par des galaxies du Lion dont M65.

Observation 8717 : NGC3599.
       150x. Faible, diffuse, elle a un centre ponctuel facile. Le champ stellaire autour est pauvre, au point que je n'ai pas pu mettre une échelle.

Observation 8718 : M65.
       109x, 150x. Je remarque qu'elle est plus allongée qu'au premier abord. Sa zone centrale s'avère assez faible à considérablement faible, ses extensions faibles s'atténuent jusqu'à la vision indirecte. Quelques nodosités limites VI4 et des étoiles incluses se distinguent. Elle reste assez diffuse au niveau du bulbe central.

Le Strock se balade parmi les galaxies de la Vierge dans la chaîne de Markarian. Je l'arrête sur le duo suivant pour un dessin.

Observation 8719 : NGC4461 et 4458.
       109x. Ce couple facile se compose de NGC4461 évidente et considérablement faible, et de NGC4458 faible à très faible et moins condensée.

La buée joue les trouble-fêtes. Il fait froid.

Changeons de coin au profit de quelques galaxies de la Chevelure de Bérénice dont une à côté de M99.

Observation 8720 : NGC4237.
       109x. Considérablement faible à faible, cette galaxie m'apparaît allongée d'abord en vision décalée, puis en vision directe.

Observation 8721 : NGC4262.
       109x. Petite, évoquant une étoile un peu floue, elle est assez faible, très condensée et flotte dans le même champ que M99 à ce grossissement.

J'essuie encore de la buée sur les oculaires à cette heure.
       Celle qui a atteint mes affaires au sol a givré.
       Je prends quelques photos souvenir au smartphone avant de ranger et filer vers mon lit à 3/4 d'heure d'ici.

• By leonardcauvra
      Bonjour,
      Ayant reçu il y a peu comme cadeau d'anniversaire le bel ouvrage "Cartes célestes du XVIème au XIXème siècle", je le feuillette peu à peu. Dans le chapitre consacré à Johann Gabriel Doppelmayr (ou Doppelmair, ou Doppelmayer), j'ai trouvé un dessin lunaire sympa paru dans son célèbre "Atlas Coelestis", dessin réalisé à une date non précisée (disons aux alentours de 1720-1730) - l'Atlas lui-même étant paru en 1742. Il représente la zone de Platon - Vallée des Alpes - Aristote - Eudoxe - Cassini. Il pourrait figurer comme dessin dans la "Galerie dessin" d'Astrosurf (dessin inversé de 180°). La Vallée des Alpes  - qu'il a fort logiquement dessiné en forme de biseau - ne semble pas figurer sur la célèbre carte lunaire de Cassini (1679).
      A plus
      Claude

• Images