Astrowl

Lunette repliée ZeroChromat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais que le concept de lunette 'repliée' de type ZeroChromat a déjà fait l'objet de quelques discussions ici et dans d'autres forums, mais je me demandais si certains d'entre vous avaient eu la chance d'observer dans ce type d'instrument et qu'elles étaient leurs impressions ?

 

Pour info : http://www.zerochromat.net/

 

Merci pour vos témoignages.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci ;) 

quel dommage que le tarif ne soit pas replié, lui aussi ;) 

Mais bravo pour ce lien ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le tarif laisse perplexe

mais vu le tarif des apos de diamètre équivalent chez d'autres fournisseurs (peu nombreux d'ailleurs) ils ne se gênent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un design pareil il y a intérêt à ce que l'orientation des plans soit ajustés très finements et stable, sans quoi le champ limité par la diff risque de sérieusement se ballader/se réduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lunette de 200 à 7500€ ce n'est pas si haut que ça comme prix. Pas si simple de faire des miroirs plans. Autre point sympa, elle ne fait que 12 kg. 
Ca reste un peu long par contre (1,5 m).
Effectivement il faut voir si l'alignement optique est stable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu lire, l'alignement est très simple avec un laser, on parle de miroirs plans, pas concaves ou convexes.

Là où je m'interroge, c'est si les résultats obtenus sont identiques à une lunette doublet de 8".

C'est à dire une correction chromatique pas parfaite, mais déjà très bonne et surtout optimisée pour le visuel.

Quant au prix, entre nous, il est très négociable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, gagarine a dit :

De ce que j'ai pu lire, l'alignement est très simple avec un laser, on parle de miroirs plans, pas concaves ou convexes.

 

C'est surtout la stabilité qui est probablement le plus critique. Par exemple si un des plans "tourne" de 1/20 de degré, ça fait un déplacement de 1mm du champ si le miroir est à 1.2m du foyer. Après c'est peut-être facile à faire mécaniquement parlant, ça j'en sais rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, gagarine a dit :

De ce que j'ai pu lire, l'alignement est très simple

De ce que j'ai fait : ce n'est pas de la tarte :D  (bon, mes miroirs ne sont pas plans ...)

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ndesprez a dit :

De ce que j'ai fait : ce n'est pas de la tarte :D  (bon, mes miroirs ne sont pas plans ...)

 

Je ne connais pas la mécanique derrière le ZeroChromat, mais sinon la formule en elle même a déjà été (rarement) utilisée par le passé comme sur l'Unitron 131C et 132C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'étais intéressé il y a qqs années sur ce type de réfracteur pour le solaire , il semblerait que l'alignement  du faisceau sur le Chromacorr est vraiment délicat à réaliser 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un newton 200 ouvert à 8 avec miroir primaire mince

et on a aussi bien pour X fois moins cher et moins lourd

enfin pour ceux qui ont des sous en trop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, astrocg a dit :

effectivement le tarif laisse perplexe

mais vu le tarif des apos de diamètre équivalent chez d'autres fournisseurs (peu nombreux d'ailleurs) ils ne se gênent pas

 

heu...une apo de 200 c'est plutôt 35000eur (chez APM) et il faut la trouver.

 

AP n'en fait plus depuis longtemps, LZOS a arrêté aussi, les Taka sur demande spéciale peut être. Chez TEC pas simple non plus...

 

Bref 7500 eur c'est très raisonnable si la qualité est là. c'est toute la question d'ailleurs.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Bref 7500 eur c'est très raisonnable si la qualité est là. c'est toute la question d'ailleurs.

 

C'est pour ça que je demandais un retour d'expérience. Le prix demandé est fortement négociable. Mais ça reste un budget, donc pas question de se tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après y'a leurs spot diagrams et aussi les interroger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre encore un peu savoir si il y a eu des acheteurs.

Je reprends le post de Cloudy Nights cité sur Webastro par jgricourt

https://www.cloudynights.com/topic/475996-zerochromat-is-in-home/

 

post-9348-0-33846200-1410811199.jpgpost-9348-0-37703300-1410811008.jpg

Une Orion ... fièrement, mais le rouge n'a pas de peps et le bleu profond bave aussi.

post-9348-0-67830700-1465627929.jpg

M42-Orion-dn-if-cropped-rotated_3.jpg.fa3cf21f9ea1f772c9c83444db453d79.jpg

L'image du bas c'est ma première M42 à la 80mm, recoupée, tournée et agrandie, les fondamentaux sont là : H-beta, O3, Hélium (jaune) et H-alpha

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé des informations plus intéressantes sur ZeroChromat, ça s'appelle "super"cette version.

Publié par le vendeur 2 ans plus tard. (2014->2016)

 

10-inch-f12-super-zerochromat

 

cf l'inclusion des spots 550 et 600 nm dans le disque d'Airy

 

Par contre, en solaire, c'est pas sa tasse de thé.

Le calage est particulier : coma et aberration sphérique sur 500nm environ, calage chromatique vers 550.

C'est un choix d'équilibre champ profond mais ça devrait monter en grossissement.

 

post-37286-0-26753300-1476456315.png

 

Je préfère ce genre de diagramme produit. Probablement que la partie technique du site n'est pas à jour ou mal présentée.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon qui qu'en achète une pour voir vraiment ce qu'elle a dans le ventre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour savoir vraiment que ce qu'elle a dans le ventre et notamment en photo il faudrait faire un test dans les mêmes conditions et surtout en y applicant le même traiement. Je pense qu'en visuel celà doit être très impressionnant que ce soit en CP ou planétaire du reste après je m'interroge comme d'autres sur la stabilité des alignements et surtout leur tolérance, d'après le constructeur il y a bien une certaine tolérance. Après sur le prix c'est vrai qu'il y a mieux , je ne parle pas des APO car elle sont nettement pus chères mais plutot des reflecteurs de diamètre équivalent. 

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact; un C14 va en montrer davantage pour le même prix

j'ai tranché définitivement; pas intéressant les lunettes dans ces diamètres là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant