• 0
deome

Solution d'autoguidage

Question

Bonjour a tous !!


Devant la médiocrité de la météo ces derniers temps, je passe plus de temps à observer le plafond du salon que le ciel profond, j'en profite donc pour explorer les forums en vue de passer à l'autoguidage.
Pour rappel, j'utilise un Nikon D5500 non déflitré au foyer d'un Newton SW 254 f/d 4 sur une monture NEQ6 goto.

 

j'ai un temps pensé au DO, mais je me suis équipé du correcteur de coma Baader RCC I qui malgré le backfocus important (pour justement y ajouter un DO ou une roue à filtre), m'oblige à l'enfoncer entièrement ainsi que la bague d'allonge dans le PO pour pouvoir faire la MAP
Je devrais donc rapprocher le primaire ou modifier le tube et je suis assez frileux

 

Pour l'instant j'ai en vue un combo proposé chez pierro-astro, la lunette 60mm/240mm avec la camera ASI120 mini, 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-d-autoguidage-ts-optics-50-60-ou-80mm_detail

 

Etant complètement bleu dans la discipline, quels sont les paramètres à prendre en compte pour l'autoguidage ?
 

Merci d'avance pour vos conseils ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut....

tu peux prendre PHDguiding ,ça fonctionne très bien et tu trouveras plein de tutos ;) 

240mm pour guider avec une focale de 1000mm ça passe sans trop de soucis ! 

faudra surtout faire un equilibrage vraiment top et sans vent...un 250 sur EQ6 c'est la limite haute pour cette monture en photo ;) 

je ferais vraiment attention a chaque gramme rajouter 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci pour ton post, c'est pour ça que ce combo me plait bien, il ajoute a peine 100g par rapport a mon chercheur actuel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

avec ce système, ça implique un ordinateur, la caméra de guidage et la monture reliées à l'ordinateur.

Si tu veux rester sans ordi puisque tu n'en as pas besoin avec ton Nikon, tu as la caméra Synguider ou mieux la Lacerta M-GEN.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'y ai pensé, mais est-ce vraiment aussi précis qu'un suivi avec un PC et logiciel adéquat 

Le prix de la lacerta est autrement plus élevé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est precis pas de soucis! 

le capteur est très sensible ....Mais 650 euros pour un capteur de 750x580....ça fait cher l'autonomie je trouve. 

Après c'est un choix,mais pour 650 euros on trouve d'excellentes caméras qui feront bien mieux, plus sensible, plus grand capteur....

j'ai opté pour le pc portable,il fait tout...goto, autoguidage, acquisition . 

tout compris...pc, alim, carte pcmcia-rs232, caméra d'autoguidage/planétaire,lunette guide...
je suis en dessous des 650 euros ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

 

Jamais essayer l'autoguidage autonome.

 

As tu un Pc portable?

 

Comme le dit Xavier, le Pc portable permet de tout faire y compris la mise en station via Eqmod.

Perso je peux aussi suivre l’évolution de la mise au point et la refaire si besoin.

 

Après certains aiment bien le coté setup nomade et léger sans PC.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'avais la synguider 2 utilisée avec lunette 80/400, c'était précis à mon avis, mais je suis très vite passé à plus simple et plus léger.

Camera ASI120MM Mini sur miniscope 30mm, focale 120mm géré par un boitier asiAir.. ca me fait tout, goto avec plate solving en 30 secondes t'es où tu veux sans étalonnage, autoguidage, programmation de la prise de vue avec roue à filtres auto tout sans PC géré sur le téléphone (ok en fait l'ASIAIR est un mini pc..)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai deja lu sur l'Asiair et c'est tres tentant comme systeme surtout vu le prix !!

Le miniscope est suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

avec 1000mm de focale faut 200/250mm de focale pour la lunette guide c'est très bien ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ca dépend de la résolution de la cam de guidage et de l'appareil photo non..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

PHD guiding guide au 1/10è de pixel ...
avec des poses de plusieurs minutes ... de toute façon c'est noyer dans la turbulence ;) 

perso mes poses d'autoguidage tourne entre 2 et 5" suivant la turbulence.... 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@CB7751tu as quel materiel par rapport a ton systeme d'autoguidage
Pierro-astro me conseille qd meme une lunette de 60mm, pensant que le mini guide ZWO est trop juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’utilise du matos photo donc focale courte de 500mm. 

Avec le minuscule capteur de la camera de guidage 120mm pour le guidage c’est largement assez pour moi. J’ai lu des retours d’utilisateurs qui ont du 1000mm et sont satisfaits, fais un tour sur le forum zwo.

Je dirais quand même que le miniscope zwo est ultra cher pour ce que c’est... mais hyper compact et leger.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai effectivement trouvé des retours assez positifs avec ce pack, du coup, ça me met le doute 
J'ai fait des simulations avec stellarium pour voir le champ de la camera avec les différentes lunettes et je trouve toujours une étoiles assez brillante, mais ça reste de la théorie.
J'ai aussi trouvé un DO ultra-fin qui pourrait aller avec mon montage 
Toi qui l'utilise, le montage est-il assez rigide ?

 

pour la camera je reste sur l' ASI 120 mini et le boitier Asiair

du coup quel que soit ma solution, niveau budget à 100€ prêt tout se vaut ce n'est donc pas ce qui va décider le choix

 - je garde mon chercheur 9x50, je change le support et ajoute une bague pour monter la cam dessus

 - un DO ultra fin, montage rigide et léger, mais qui laisse peut être moins de liberté si je souhaite tenter l'utilisation d’oculaires par projection ou des éléments optiques comme une barlow ou un réducteur

 - le chercheur ZWO mini, montage léger et rigide ???

 - un chercheur 60/240, montage rigide un poil plus lourd et peut être plus adapté à ma focale

 

L'achat n'est pas pour demain, ça me laisse encore le temps de réfléchir et de recueillir des avis...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

je possède les 3 systèmes à savoir :

- un PC portable + caméra ZWO-mini 290 montée derrière un DO ZWO

- un Lacerta M-Gen II autonome monté sur lunette TS 60/240

- un ASiair, toujours couplé avec la ZWO-mini 290, là encore derrière le DO ZWO

 

Les avantages et inconvénients de chacun  :

- PC portable comme son nom l'indique, t'oblige à avoir un PC portable sur le terrain, avec toute la filasse et l'énergie que ça implique. Autant avec une caméra CCD ça peut tout à fait se justifier, autant avec un APN, je trouve que ça tue le concept de nomade du côté du plaisir/emmerdement.

- Lacerta : franchement génial à utiliser, c'est mis en oeuvre en moins de 5 minutes, peu gourmand en énergie, et la caméra est certes petite, mais son capteur est extrêmenent sensible, bien plus qu'une ASI120. Tu peux la monter aussi bien sur lunette-guide que sur chercheur ou directement derrière un DO.

- ASiair : moi je m'en sers maintenant avec mon ASI183, c'est là encore génial à utiliser, couplé à un smartphone ou mieux une tablette (c'est quand même plus convivial avec un écran un peu plus grand). L'énorme point positif de l'ASiair, c'est que ça marche sans fil en Wi-Fi et ça peut piloter les APN Canon et Nikon (faut voir si ton modèle est bien supporté). Par grand froid c'est un gros avantage en nomade de pouvoir rester bien au chaud dans la voiture par exemple, ou à carrément dans ta chambre si tu restes en poste fixe.

 

L'ASiair est directement concurrent du Lacerta, d'ailleurs je suis en train de réfléchir à revendre mon Lacerta, le seul truc qui m'en empêche pour le moment c'est que l'ASiair ne reconnaît pas encore mon Sony A7S, et du coup ne peut pas gérer le dithering (indispensable avec un capteur CMOS).

 

Avec ton matériel, perso je pencherais effectivement plutôt vers ASiair et diviseur optique (TS en fait un très fin, mais celui de ZWO est pas mal non plus et ne fait que 16,5mm d'épais). La lunette-guide ou le chercheur c'est toujours source de flexions, et plus tu montes en focale, plus cette flexion devient perceptible.

 

Vérifie si ton APN est compatible avant d'investir quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'asiair est vraiment séduisant qd tu lis les possibilités
Il me semble que mon APN est compatible, mais j'ai qd même demandé confirmation chez ZWO

 

dernière questions concernant le DO, peut-ton qd même l'utiliser avec un réducteur ou une barlow ?, ça ne risque pas de réduire le champ pour trouver une étoile guide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Liste des APN compatibles (sur le Facebook ZWO ASiair) : le tien est ok :)

 

image.png.160fc9cb293ed76bfe95b4f801c248d1.png

 

il y a une heure, deome a dit :

dernière questions concernant le DO, peut-ton qd même l'utiliser avec un réducteur ou une barlow ?, ça ne risque pas de réduire le champ pour trouver une étoile guide ?

 

Avec la Barlow, j'en doute un peu.

Avec le réducteur, il faut qu'il corrige bien les bords de champ sinon ton étoile-guide risque d'avoir une sale gueule, mais ça doit pas forcément gêner beaucoup.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci pour ta réponse, 

pardon si mes questions sont pas très cohérentes, je débute dans le milieu et malgré mes nombreuses lectures, la masse d'info à assimilé est colossale,

j'essai d'envisager tous les cas de figures possible mais y a pas un set-up qui fait tout, ou alors pas a mon budget, 

je posais las questions pour le réducteur car certaines nébuleuses et aussi andromède sont trop grosse pour le champ de mon capteur 
c'est pas facile de penser a tout, heureusement que vous ètes là, sinon, ce serai une petite galere

 

j'avais vu ton post sur l'essai de l'asiair, très bien fait ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as un boitier photo tu peux utiliser des optiques photos pour certaines cibles trop grosses.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant