• 0
Franck_77

MAP sur pause de 10"

Question

Bonjour à tous,

 

Ne rigolez pas SVP :D ! J'ai fait mes 1ers essais de CP hier soir (profitant d'une trouée de beau temps…) et j'ai choisi M13 en me disant que c'était une cible "facile". La MES était désastreuse de là où j'étais (pas de grosses étoiles pour l'alignement), et de fait le suivi était assez "aléatoire", en plus je n'ai pas vérifié la collim du 200/1000 me disant que c'était juste pour un essai de capture avec SharpCap (logiciel "recommandé" avec ZWO ASI). Pour le Néophyte que je suis, c'est assez bien foutu et convivial. J'ai eu cependant un grand moment de solitude pour faire la MAP. Comme j'avais mis en pose de 10" (réglage qui me permettait de voir qqch de correct à l'écran en fonction des autres curseurs), le "rafraîchissement" de l'image était lui aussi de 10" en preview, donc très compliqué à mettre au point, c'est évident sur la capture (brute) que je vous joins... Est-ce que j'aurais raté quelque chose ? Je suppose que pour des objets + difficiles il doit y avoir un moyen de mettre au point confortablement ?

 

merci d'avance pour vos lumières :$

 

Bonne journée,

Franck

Capture_00003.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut... elle est pas mal. 
Pour la mise au point tu peux viser une étoile lumineuse juste à coté et faire un mode vidéo sans acquisition....

tu peux aussi utiliser un masque de bathinov c'est redoutablement efficace! 

mais il faut soigner l'ensemble...mise en station, équilibrage, collimation, mise au point...
Si un de ses paramètres n'est pas bon, t'auras pas des images à la hauteur du matos ;) 

ça va venir avec l'experience... Si pour une première photo en CP j'avais sortie ça, j'aurais été content!!!! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

dans la plupart des logiciels il y a un mode de prise de vue en boucles rapides pour faire le focus, et parfois pour aller plus vite on peut faire une sélection de zone dans l'image (ROI= Region of Interest). Essaye le logiciel de ZWO, ASICAP, il n'y a pas plus simple.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bah moi avant d'allez sur l'objet sur la dernière etoile d'alignement que je choisi a coté de la cible map et Bathinov :) c'est plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour tous ces conseils ! Le Bathinov semble être une bonne solution… Mais, Xavier et Sauveur, le focus doit être fait en alignement sur une étoile proche avec la cam directement en mode vidéo  ?

 

Il y a 3 heures, decatur30033 a dit :

Essaye le logiciel de ZWO, ASICAP, il n'y a pas plus simple.

Merci pour l'info, je vais essayer, le :"il n'y a pas plus simple", ça me plaît bien :D

 

Il y a 7 heures, xavier2 a dit :

mais il faut soigner l'ensemble...mise en station, équilibrage, collimation, mise au point…

Tellement vrai… J'ai cru que j'allais m'arracher les cheveux hier soir, lors de la mise en station : paf… parquage intempestif de la monture >:( (c'est pas la 1ère fois que ça m'arrive d'ailleurs) sur une étoile que j'avais du mal à situer au chercheur, je fais à la souris sans fil un œil dans l'occulaire et l'autre en pointant la souris sur EQMOD, et là, clic intempestif sur un bouton qui parque la monture, je fais de suite le "unpark" et reprend l'alignement, mais là… je sais d'avance que c'est mort xD, j'ai dû recentrer toutes les 1/2 heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

quand tu fais ton alignement sur 3 étoiles.... 
la dernière tu la choisis si possible proche de ta cible .
elle doit se trouver sur le capteur ... la tu fais ta mise au point en mode vidéo. 
tu peux la faire soit avec ce que l'on appel la FWHM ( une courbe qui permet d'avoir une mise au point très precise) soit avec un masque de bathinov devant le tube... regarde sur google tu vas comprendre ;) 

avec l'experience tu  verras ça deviendra quasi automatique...il restera deux parties non négligeable :

- les aléas informatiques/logiciels.... 

- l'experience du mec devant le pc avec la partie pretraitement/traitement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant