Lucien

Mars ce soir 22 mai 2019 et sous les 4"

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Les conditions étaient favorables au couchant afin de capter une petite Mars.

Celle-ce voit son diamètre apparent descende sous le 4 secondes d'arc et la hauteur sur l'horizon tournait autour des 19 degrés.

Afin de préparer la prise de vue j'avais placé la monture avec une mise en station faite à la boussole et au niveau à bulle.

Avec moultes précautions on arrive à une assez bonne précision, si l'on n'a pas fait l'opération la veille avec l'étoile polaire.

 

5ce5b73d35a7d_Mars22mai2019.jpg.fff06d97e4879590211a2af8228fef9d.jpg

 

Puis je me suis servi du Soleil afin de calibrer la visée et j'ai pointé Mars vers 19 heures heure locale, dans un ciel d'une grande clarté.

Mars est encore complétement invisible dans le chercheur : magnitude de +1.8 seulement.

Il va falloir patienter presque deux heures pour qu'on le découvre presque au centre du chercheur.

La suite c'est de la routine. Jean-Pierre me doit une bonne bière pour être sous les 4 secondes d'arc.

C'est le premier traitement, il peut y avoir un peu mieux ?

 

Bonne soirée,

 

Lucien

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! je suis scotché Lucien , avec des détails ...... chapeau l'artiste !!

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucien, je n'ai pas tout suivi mais j'avoue avoir du mal à voir comment tu peux obtenir autant de détails entre la version à 100% et celle à 400%. J'essaie de voir les détails dans la version à 100%, mais même avec les yeux de la foi, je ne les vois pas.

Est-ce que tu utilises une technique spéciale qui ré-injecte de l'information lors de l'agrandissement ? Tu peux nous en dire un peu plus ?

 

Merci d'éclairer ma lanterne.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fallait oser Lucien, un petit au revoir en attendant l'année prochaine ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Lucien et merci du partage :)

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique prouesse lucien  , jean-pierre peut être fier aussi !

Mars se prête bien à ce jeu de résolution avec son petit diamètre et bravo pour la trouver dans le ciel !

Dommage que je ne puisse pas relever le challenge  , un autre fois !

 

j'avais fait celle-ci à 5"2 en 2011 ,mais mars était haute et vers l'est !

5ce63911f10c1_marsdu31020114h46tudiamtre52.png.30076fe086873c8054e2491693e24c25.png

 

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! ! ! Et pourtant il l'a fait :)

Lucien le martien de l'extrême :) là c'est le Guinness des records ;)

Mon PC mouline les Jujus de cette nuit ;)

Bonne journée cher Lucien,

Amitiés,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

et merci à toi  pour l'artiste !

 

Bonjour jf,

 

Il y a 6 heures, jfleouf a dit :

Lucien, je n'ai pas tout suivi mais j'avoue avoir du mal à voir comment tu peux obtenir autant de détails entre la version à 100% et celle à 400%.

 

Pas de mystère

En fait l'image à 100% est une image du film et cette à 400% est issue de l'empilement et des traitements.

 

 

Bonjour Sébastien,

Pour ce qui de Mars cette année, et bien le  25 Novembre 2019, cette planète se lèvera avant le Soleil et s'en écartera d'environ 29 degrés.

Avec un diamètre apparent de 3.9 secondes d'arc on sera dans des conditions analogues à celles actuelles mais au lever du jour.

Donc...si on y pense...

 

Merci à toi Sauveur,

 

Paul,

elle est remarquable te Mars. Parfois le plus dur c'est de la trouver quand elle se rapproche du Soleil dans un ciel clair.

 

 

Bonjour cher ami Alain,

Oui, j'aime bien les images un peu volées disons, ce que tu appelles les images de l'extrême.

Pour ce qui est des records, j'aimerais m'y lancer mais je vais être bientôt gêné par la végétation !

Sinon, il faudrait carrément tenter en plein jour... un sacré défi il me semble.

 

Lucien

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lucien a dit :

Pas de mystère

En fait l'image à 100% est une image du film et cette à 400% est issue de l'empilement et des traitements.

 

Merci pour l'explication. Je comprends mieux maintenant :)

Vraiment remarquable cette Mars de 4"

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Lucien  ,  

 

C'est  vraiment  superbe  cette  Mars  ,  excellent  travail  sur  ce  petit  confetti  pour  y  sortir  tant  de  détails  ,  un  grand  Bravo   ;)  

 

Michel    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jfleouf a dit :

Vraiment remarquable cette Mars de 4"

Merci !

Ah je ne vais pas encore me plaindre du site de prise de vues !

 

Bonsoir Michel,

J'aimerais bien continuer un peu mais comme je l'indiquais plus haut, la végétation va me gêner.

Bon ciel à toi Michel.

 

Lucien

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant