ValereL

M92 avec le Cassegrain + A7s en mode touriste ;)

Messages recommandés

Joli résultat en mode touriste :)

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , au moins tu as une image ....cool :)

pourquoi tu convertis les raw en tiff ..moi pas comprendre ?O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens donc, Valère qui fait des infidélités à sa Lune :)

Bienvenue dans le monde du ciel profond Valère, avec cette sympathique image :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ValereL je pédale un peu dans la semoule avec le ciel profond:D J'ai opté pour ASI 224MC et 1200mm de focale/150mm de diamètre pour M13, et des poses de 2 secondes avec une orion atlas. J'ai l'impression d'avoir un peu forcé quelque part car je trouve que mes étoiles ont pris une forme un peu carréxD. Je devrais réduire la taille comme toi.(voir mon blog astrosurf).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

Je décode les fichiers RAW en TIF avec l'utilitaire Sony, c'est plus fastoche pour moi pour récupérer les bonnes couleurs dans Iris comme on peut les voir sur l'affichage de l'APN. Si je fais ça avec Iris, j'obtiens des images verdâtres très difficiles à gérer ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut STF8, tu fais du CP avec une ASI, je n'ai malheureusement aucune idée des problèmes liés à ce type de configuration ! Quand j'en fais un p'tit peu c'est avec un APN.

Mais tu peux afficher ton image ici si tu veux ? Il n'y a aucun soucis !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai déjà posté et je l'ai fait avec ASI 224MC à la suite d'imagerie d'étoiles doubles, un peu en touriste avec les lunettes de soleil sous la nouvelle lune.

Je dois pouvoir faire un peu plus "esthétique" mais c'est pas mon fort d'être artiste.

M13 LZOS 152_1200-final.jpg

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok STF8, pour les couleurs, c'est un peu ça que j'avais comme je te l'ai dit, une tonalité verte générale. Tes étoiles sont un peu cramees, pas trop forcer sur les curseurs pour faire sortir les étoiles. Mais bon, je ne suis pas trop bien placé pour proposer la moindre suggestion...;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère pour l'image de cet amas ! je trouve qu'il manque un peu de peps , c'est peut-être du à la focale et le rapport f/d élevé !

tu devrais nous mettre une brute pour voir ! ;)

bonne journée !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en fait je n'ai pas osé pousser sur les curseurs, tu verras les 164 brutes xD de toute façon car j'ai pour habitude de faire une animation, histoire de voir si y'a pas quelque chose, un truc qui est passé dans le champ. J'aime bien faire ça, hi,hi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valere, belle tentative sur cet amas d'Hercule.

 

Mais si j' ai bien compris, c' est le resultat apres mois de 15 minutes avec un Cassegrain à F/22 9_9 ?

 

Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques. Normalement c'est plutôt f/d 16, le mode APS-C ne jouant pas sur le rapport d'ouverture à priori ?

Oui comme tu dis, ça fait pas besef avec le nombre de pose pour sortir un amas bien lumineux...xD

Ad'taleur pour une éventuelle nouvelle version et l'animation bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, capter M92 à F/D 22 et en moins de 15 minutes....c' est un travail de...Hercule ^_^

Dommage, car avec le Cassegrain la résolution est bien là :x

Bien, à ta prochaine version CP alors.....

 

Jacques

Modifié par Jacques VAN DER MEER
ortho...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une version plus péchue à la taille de 60% :

5ce700866ce68_m92b(60).jpg.d8814803a31ffa90481445b6bcbbb979.jpg

 

L'animation des 164 images ( fréquence 10 ips, durée 16,4s ), j'ai rien à part des étoiles immuables...:S

Retouche préalable des niveaux et de la saturation de la version vidéo du GIF.

M92.gif.8e82a0541e4425a2791d3ee5c685f4e9.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit point rouge du capteur montre le suivi de la monture et/ou est-ce des recentrages de ta part?

PS: J'ai refais une version beaucoup moins traitée/poussée de mon image car en pose courte, le defaut est de pousser les curseurs du fait du manque de lumière….alors qu'il faut faire beaucoup plus d'images. C'est  nettement mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe animation Valère ;);):) un truc très rare sur un amas :) 

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poses ont été faites sur environ 1h30, j'ai recadré de temps en temps, et comme j'ai oublié de faire un dark, on voit des zigouigouis qui se baladent...xD

Tu n'as pas posté ton image retouchée ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas polluer ton post même si nos démarches se ressemblent...mais tu es nettement plus expérimenté que moi.

Voilà l'image. Et un gif, une image sur 5.

M13 LZOS 152_1200 final.jpg

globular M13_012759_F01-93.gif

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'ouarf, la notion de polluage de post n'existe pas chez moi !!! xD Je suis moi même volontiers un pollueur de post voire même un troll. xD

C'est beaucoup mieux ! Bonne idée le gif, je te suggère de registrer les images avant de faire le gif. Iris est le meilleur outil pour s'en tirer dans toutes les situations. Il possède de nombreuses fonctions de registration precises, pour le ciel profond, tu as les registrations stellaires du menu traitement, mais la meilleure qui n'est pas dans le menu est COREGISTER2 qui corrige la rotation de champ et translation par lot, très pratique pour une MES pas super précise. Et WINDOW2 pour rogner par lot.

Si tu as 50 images nommées "img" par exemple à registrer, 

Les lignes à taper dans la boîte de dialogue :

>COREGISTER2 img imr 50

>WINDOW2 imr imw x1 y1 x2 y2 50

>PIC2BMP imw image 50

Puis synthèse du gif.

 

Attention le COREGISTER2 peut être assez long selon les cas.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo valère ! tu nous fait du direct ! on se croirait à l'oculaire ! ;)

bonne journée ! :)

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, ValereL a dit :

C'est beaucoup mieux ! Bonne idée le gif, je te suggère de registrer les images avant de faire le gif. Iris est le meilleur outil pour s'en tirer dans toutes les situations. Il possède de nombreuses fonctions de registration precises, pour le ciel profond, tu as les registrations stellaires du menu traitement, mais la meilleure qui n'est pas dans le menu est COREGISTER2 qui corrige la rotation de champ et translation par lot, très pratique pour une MES pas super précise. Et WINDOW2 pour rogner par lot.

Si tu as 50 images nommées "img" par exemple à registrer, 

Les lignes à taper dans la boîte de dialogue :

>COREGISTER2 img imr 50

>WINDOW2 imr imw x1 y1 x2 y2 50

>PIC2BMP imw image 50

Puis synthèse du gif.

Va falloir que j'aille à l'école du traitement d'image. Pour l'instant c'est du chinois.xD

je vais essayer de trouver une formation un de ces jours. Merci encore ValereL. Sinon, pour continuer ce type d'image, je vais attendre de mettre la lunette sur ma nouvelle Celestron CGE pro. Je pense que le suivi sera meilleur que ma vénérable Orion Atlas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais nan ?! Tu as déjà utilisé Iris ?

Tu ouvres Iris sans faire de réglages particuliers, la boîte de dialogue est l'icône en haut à droite avec des petites lignes sur un fond blanc. Faut écrire les lignes dedans faire entrée à chaque ligne et pis c'est tout ?

Le seul problème à la limite c'est de retrouver tes images finales en BMP, le dossier de travail est spécifié par défaut dans : fichiers>réglages.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

 

Tu te mets au ciel profond en ville ? :-) Bon amas globulaire. Je préfère la version plus péchu. Par contre, je trouve qu'elle tire un peu trop sur le bleu.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel essai! C'est sûr qu'avec ce F/D il faudrait poser plus, mais il y a un truc qui m'étonne, c'est le peu de différence entre les images brutes (animation) et l'empilement qui devrait montrer un rsb 12x supérieur (racine² de 164), ce qui ne semble pas être le cas. D'ailleurs, sur M13 de STF8LZOS6 (un prénom? ;) ) on voit bien la différence dont je veux parler.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant