ValereL

M92 avec le Cassegrain + A7s en mode touriste ;)

Messages recommandés

il y a 8 minutes, T450 a dit :

STF8LZOS6

Je pollue encore le post à ValereL.

C'est le nom de mes deux bébés russes: Maksutov marque STF 8 pouces et Refracteur APO marque LZOS 6 pouces.:DJe promet de ne pas rallonger le nom le jour où j'utiliserai mon Zenit taïr 300 F/D 4.5.

J'ai poussé un peu les curseurs pour la lumière car la première tif sortie de R6 est plus sombre, mais cela passe visiblement pour ValereL. J'aime bien aussi. Cela m'arrange de faire ainsi car je ne connais que AS!3, R6 et imppg. Le reste des autres logiciels, je ne sais pas m'en servir.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, STF8LZOS6 a dit :

J'ai poussé un peu les curseurs pour la lumière car la première tif sortie de R6 est plus sombre, mais cela passe visiblement pour ValereL. J'aime bien aussi. Cela m'arrange de faire ainsi car je ne connais que AS!3, R6 et imppg. Le reste des autres logiciels, je ne sais pas m'en servir.

Ok pour le prénom, c'est joli aussi ;)

Pas sûr de m'être bien fait comprendre : je ne parle pas du réglage final de l'image. Simplement il y a une grosse différence de rapport signal/bruit (rsb) entre ton image finale et une image unitaire, ce qui est normal. Je vois ça avec des étoiles sur ton image finale qu'on ne voit pas sur tes brutes, et encore une fois c'est normal.

En ce qui concerne l'image de Valère, ce n'est pas le cas, toutes les étoiles visibles sur la finale (l'empilement) sont visibles sur les brutes, avec à peu près le même rsb et ça ce n'est pas normal, en tout cas ça m'intrigue, et ça peut cacher un lièvre au niveau du traitement, c'est d'ailleurs uniquement pour ça que j'en parle. :)

Nathanaël

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nathanaël, même si je n'ai pas trop poussé sur les curseurs, ta remarque m'interpelle !

 

J'ai fait une addition médiane pour comparer avec la fonction composit, apparemment les deux images finales sont identiques. Je suis entrain de faire un sigma médian pour voir mais ce n'est toujours pas fini.

Il faudrait que j'héberge les masters si tu avais 5 minutes pour regarder et comparer les images compositees brutes ? Veux tu les 3 images ( composit, médiane et sigma médian ) en TIF ? Je mettrai les liens directs ici si ça t'intéresse. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, T450 a dit :

Pas sûr de m'être bien fait comprendre : je ne parle pas du réglage final de l'image. Simplement il y a une grosse différence de rapport signal/bruit (rsb) entre ton image finale et une image unitaire, ce qui est normal.

Ok, j'ai compris maintenant. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je pousse sur les curseurs dans le mode DDP jusqu'à la limite du moche ou très moche selon les appréciations xD, les couleurs vont sur le bleu et il y a un anneau qui apparait autour des étoiles :

Version à la taille de 100% :5ceabb7caa183_m92ddp(100).jpg.09adab8e0d0a45d83b5e1c5be98f36e7.jpg

 

Version à la taille de 60% :

5ceabbd130865_m92ddp(60).jpg.b174021752ab2653de5c8ab5b6e2a73e.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ValereL a dit :

Il faudrait que j'héberge les masters si tu avais 5 minutes pour regarder et comparer les images compositees brutes ? Veux tu les 3 images ( composit, médiane et sigma médian ) en TIF ? Je mettrai les liens directs ici si ça t'intéresse. 

Pourquoi pas, mais si tu ne vois pas de différence, peu de chances que j'en vois une ;)

Ta dernière image, pas forcément plus à mon goût non plus, montre quand même plus d'étoiles, ou tout au moins avec un meilleur rsb.

Un détail peut-être, mais tu ne fais pas de normalisation avant l'empilement? ça pourrait peut-être améliorer un peu, surtout que sur la vidéo, le fdc "danse" pas mal.

NOFFSET2 [ENTREE] [SORTIE] [NORME] [NOMBRE] prendre le fdc d'une (bonne) image pour trouver [norme] avec la commande bg mais essaye de la baisser le plus possible sans générer de valeurs négatives, ça augmentera la dynamique.

ça m'intéresserait d'avoir les 164 brutes pour voir à quoi ça ressemble, mais là, il va falloir qu'on se croise en vrai ;)

Nathanaël

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces deux tuyaux Nathanael ! Je connais ces deux fonctions mais je ne les ai jamais essayé ! Comme je n'ai encore rien jeté je vais tester tout ça bientôt ! Et reposter peut-être une nouvelle version du coup. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh mais c'est pas pareil Nathanaël !! Le fond de ciel est du coup beaucoup plus propre et j'ai pu pousser les curseurs plus loin. J'en ai profité pour tout recommencer depuis le début mais sur une sélection drastique de 77 images...( beaucoup plus de déchets en fait ). j'ai pris la norme du fond de la meilleure registrée : 1130 avec la fonction bg. Puis NOFFSET2 sur les 77 images, puis COMPOSIT, puis retrait du gradient ( 2 passes ), puis Asinh ou DDP. Balance des blancs.

sauf que...laquelle je garde si je dois en garder une pour le souvenir ? ( c'est ma première fois pour M92 ) :

 

- Version Asinh à la taille de 100% :

5ceb2774cadc4_m92asinh(100)b.thumb.JPG.6fcf6fe15f644a4964ea5869816d0d0d.JPG

 

version Asinh à la taille de 60% :

 

5ceb27f45f827_m92asinh(60)b.JPG.7d0a5b943dc74be3eedf6749cc0a7309.JPG

 

- Version DDP à la taille de 100% :

5ceb281b4b8dd_m92ddp(100)b.thumb.JPG.65dda11f568ed1d67d0683a01899ee9f.JPG

 

Version DDP à la taille de 60% :

5ceb2855432bd_m92ddp(60)b.JPG.a6b538f8268b1c83694a4e9e4a467457.JPG

 

Je crois avoir compris quelques trucs pour améliorer le fond du ciel et y'a pu qu'à faire plus de poses pour améliorer le signal ?

Un énorme merci Nathanaël !!!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh là on s'aperçoit des défauts sur les vignettes ! j'ai du trop pousser pour le DDP et le fond est encore vert non ? Probablement la première et la seconde les moins moches ?

Sur une autre cible, Il faudra que je descende à 3 secondes pour avoir beaucoup moins de déchets et obtenir 300-400 poses au bas mot ( la capacité de mon disque dur est limité pour le traitement tout ça ), et pis me limiter à 3200 iso au lieu de 6400 iso.

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà, tu as gagné à l'empilement le signal promis par les brutes! :)

En l'état je préfère la DDP100% mais la asinh 100% est plus propre sur la full.

Pour le vert, tu peux désaturer un peu le fdc dans photoshop.

Bonne journée,

Nathanaël

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant