CASTOR78

Jupiter avec la GTR et Saturne

Messages recommandés

Excellentes images Jean-Yves :) malgré la faible hauteur :)

J'en ai quelques unes en cours de traitement mais . . . moins bonnes que les tiennes ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-yves ! très belles jupiters et remarquable saturne ! oui , apparemment de mon coté rien d'anormal sur cette tache ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle sont Superbe :x

 

Un grand bravo :)

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui ;) C'était l'occasion ou jamais ce matin, et le résultat est superbe...

Depuis Versailles j'ai fait ce que j'ai pu (dessins et photos au petit compact), mais pas à la hauteur de tes images, bien qu'on sentait que cela était bon... j'ai du mal à avoir des bonnes images avec mon ADC (Pierro astro de 1ere génération) - je ne sais jamais comment ajuster la collim avec ou sans et si nécéssaire, et j'ai un peu toujours un chromatisme à droite à gauche (ça défile dans le champ...) donc je ne sais pas trop si je corrige bien. En photo j'avais eu des résultats catastrophique sur la couche bleue alors je me contente du recallage RGB...:

Jupiter 3h44:

jup230519-1h44-t407f11bas75mf5.jpg.5cc129c4d4cabbc26789756c3fad5047.jpg

Saturne 3h53:sat230519-1h53-t407f11bas55mf2.jpg.3fdd12eaff4a5a5c39d33f6e671fe826.jpg

 

Ma modeste (pollution du post :$) contribution... vite fait en afocal au dobson de 407mm sans suivi (outre celui de bouger le télescope pour éviter les arbres et batiments...:S ).

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, Polo, La Grenouille, Jacques, Sauveur et Nicolas.

 

Nicolas: pas de pollution, plus il y a d’images mieux c’est ;) Jupiter à beaucoup d’allure.

A 400mm, tu as du bien en profiter en visuel. un dessin en préparation j’espere.

Tu parles de chromatisme à droite et à gauche: ce n’est pas normal. normalement le limbe est rouge en haut en bleu en bas et ces couleurs devraient disparaître avec l’ADC. En pratique je n’arrive pas à les éliminer totalement quand la planète est très basse, il en reste un peu.

Un ADC doit être toujours placé après une barlow. Mon ADC est le ZWO avec un niveau à bulle. 

 

Modifié par CASTOR78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'utilise derrière une powermate 2x (4x parfois), mais ça ne fait qu'un F/D de 8.6 résultant. Le niveau à bulle est inutile sur un Newton, j'essaye d'orienter correctement l'ADC (mais ça se complique pour la MAP avec helicoïdal...), j'ai juste l'impression que la qualité n'est pas tip-top et que je perds en contraste sur l'image finale (un peu compensé par le gain en correction de chromatisme atmosphérique) - il faudra que je compare un jour avec un autre ADC.

Merci,

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Jean-Yves , je vois que tu as pu profiter aussi du seeing e du passage de la GTR

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard, René, Christopher et Daniel.

 

Nicolas, c’est vrai que l’utilisation d’un ADC est moins facile sur un Newton.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, CASTOR78 a dit :

Le panache évoqué dans le poste de Michel Deconinck semble avoir disparu.

Bonjour Jean-Yves,

 

Très bonnes images!

 

Comme je l'ai écrit dans le post de Michel, selon Anthony Wesley le phénomène est semble-t-il sporadique et il faut une surveillance constante pour tomber dessus.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel. J’ai l’impression comme Bernard qu’il est de l’autre côté de la tache. A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouettes   Jupiter  que  voilà   Jean-Yves  ,  et  une  bien  belle  Saturne   très  réussie  je  trouve  ,  Bravo  ;)

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel.

J’ai de la chance, pour une fois que je tente des captures planétaires, le seeing est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, tu as pu faire de superbe image de Jupi et de Saturne. :x Jupi est vraiment magnifique surtout quand on sait qu'elle est bien basse. Bravo Jean-Yves

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/05/2019 à 09:42, CASTOR78 a dit :

Le panache évoqué dans le poste de Michel Deconinck semble avoir disparu. Peut-être de l'autre coté ?

il est toujours bien là, ça bave sur la partie est, et sur la partie nord ouest elle est un peu escamotée. 
Excellentes images en tout cas. Heureusement que tu as été plus efficace que moi pour te lever à l'heure :) J'ai bien merdé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc. 

Oui, dommage, on aurait pu voir clairement le panache avec tes images tops.

Moi, c’est le contraire, je n’ai pas mis mon réveil à sonner ( d’ailleurs je n’en ai pas) et je me suis réveillé à 2h45.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant