Bernard_Bayle

Juoiter 2019/05/23 , très bonnes conditions de Seeing

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Même impression que moi concernant le « panache » de la GTR.

Très belle définition, le traitement est costaud mais met bien en évidence les détails.

bravo bernard ! très belles jupiters ! ta veillée a été récompensée ! :) belles couleurs !

polo

Posted (edited)

Excellent Bernard! Et dire que je n'ai pas eu le courage....   Meteoblue annonçait bien un bon seeing.   Cette evolution de la gtr est passionante! On a bien l'impression qu'elle se "déplume" et perd en taille: simple  impression ou réalité?

Edited by dfremond

Magnifique série Bernard que tu nous montres là, je dirais presque exceptionnel vues les conditions cette année !

Tu as su bien mettre en évidence la situation actuelle de la GTR - affaire à suivre !

Jacques

Une bonne nuit pour tout le monde (?), ou du moins pour pas mal d'entre nous, il ne fallait pas la rater, et en plus c'était celle avec la GTR au bon moment!

Nicolas

Merci les copains, oui quand le seeing est là, il n'y a qu'a imager , c'est pas le plus dur .

Bernard_Bayle

Bravo Bernard très belle Juju avec la prime du moment   :x

Bon ciel

Merci Sauveur, Christophe  & J-P , avec un tel seeing , c'est un plaisir

d'imager et la fatigue disparait .

Bernard_Bayle

• Like 1

Des images absolument fabuleuses Bernard :) et traitement vraiment top ;)

Tu vois qu'il est bon le ciel de Bretagne . . . quand ça veut ;)

Bonne soirée,

AG

il y a 51 minutes, ALAING a dit :

Tu vois qu'il est bon le ciel de Bretagne . . . quand ça veut ;)

Oui , ça fait 2 fois que tu m'en parles avec raison,  au Maroc j'avais Jupiter  à 36 °

dans le sud de l’Espagne  à  29 ° et là  dans le Morbihan à 19°40"  ..... et c'est là

que j'ai les meilleurs résultats ..... comme quoi, le seeing ....

D'autre part, ça veut dire qu'on peut démonter Lame de Schmidt et Secondaire

http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html

d'un C11, changer les joints de Lame , remonter, recaler les optiques

et le Tube ...continue à imager

Merci spaceju

Bernard_Bayle

• Like 2

Excellent Bernard !!! Elle est magnifique :) 

Je suis jaloux, j'ai pas trouvé le courage de me lever cette nuit alors que j'avais repéré qu'il y aurait probablement des conditions corrects voire bonnes... Une prochaine fois O.o

Bravo  Bernard   pour  ces  chouettes  Jupiter  ,   avec  une  belle   GTR   très  détaillée   ,   ;)

Michel  

Merci Guillaume , ne sois pas jaloux, j'ai le désavantage de l'age

et l'avantage d'être en roue libre ..... je me souviens l'astro quand je bossais

Oui Michel , cette fois le seeing était avec moi ( et d'autres...)

Bernard_8bayle

Merci Valère , quand il y a un bon seeing , tout est plus facile .

** on te vois à Valdrome ?

Bernard_Bayle

Bonjour Bernard,

Superbe capture!!

En effet, il semble bien qu'une nouvelle éjection se dessine en bas à droite de la tache. Ça va être passionnant à suivre (pour ceux qui ont autre chose qu'un couvercle gris sur la tête depuis dix mille ans, je veux dire).

En effet, traitement "costaud" du côté esthétique, mais pour mettre ce processus en évidence ça vaut la peine.

Bravo!

Daniel

Salut Bernard !

Voila une juju qu'elle est belle ! :)

Bravo !

Jean-Jacques

Il y a 3 heures, Daniel B a dit :

En effet, il semble bien qu'une nouvelle éjection se dessine en bas à droite de la tache

Oui,  ça parait être ça ,  à surveiller , effectivement, c'est la météo  qui décide et au moins

au même niveau le seeing pour détecter des petits détails .

effectivement le traitement est un peu hard , pour essayer d'y voir  :-))   un peu mieux .

Ça reste un phénomène  très intéressant  .

Merci Jean_Jacques , avec un bon seeing ça arrange bien les choses

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dfremond
      Bonsoir.
      Apres le traitement de Saturne, je m'attaque aux captures de Jupiter faites dans la nuit de 21 au 22, la seule dégagée depuis presque un mois pour moi.
      Premiere capture, vers 23h01. Meilleur seeing pour moi depuis des mois. Mais ce n'est pas encore ça, je ne suis pas gâté ce debut d'année..  L'année derniere c'etait bien meilleur en fin d'été, esperons que ça recommence cette année..
      Flextube 305, barlow APM2,7, adc zwo, rallonge 50mm qhy5III224C.

Taille de Capture peu aprés la sortie de Io.

J'ai encore beaucoup de capture a traiter, pas sur qu'elles soient toutes bonnes.. A bientot!

• By wilexpel
      Bonsoir à tous,

J'ai surtout travaillé l'équilibre chromatique, pour obtenir de belles nuances et que cela ne devienne pas trop jaune-orange.
      Encore une qui sort de cette fameuse nuit, là c'était déjà parti dans la décollimation , on s'en aperçoit avec le bord du limbe.
      Capture de 233642.728 MID UT, C14 Xlt, caméra Zwo IMX224C, filtre Astronomik IRCUT, Barcon, ADC Pierro-Astro MK3. Traitement AS!3, Astrosurface.
      Voilà, un petit traitement avant de partir en vacances.
      Bon ciel à tous.
      Will

• By M28
      Bonjour  à  toutes et tous  , 

Comme  tout  à  une  fin………… ben  ce  sont  les  dernières  de  là  haut  et  c'est  bien  dommage …………………….     
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4  en  Zérodur        , capture   avec  Genika Astro  , traitement   avec  AS!3   et   R6  . 

un  petit  gif  de  13  img  le  18/06  de  20h17  à  21h01  TU  ,  caméra  ASI 224MC   +  Barlow  APM 2.7  +  ADC PA MK2   .

à  20h47  TU   la  9  de  l'anim   

une  des  +  mieux   à  21h00  TU  ………..  j' en  ai  d'autres ……………  

allez  la  der  !  pour  faire  plaisir  à  Jacques    l' aime  bien  lui  aussi  les  vrais  RGB          ,  Jupiter  en  RGB  filtres  Astronomik     si….. si  c'est  encore  possible     caméra  ASI 290MM   +  ADC  PA  MK2   ,  de  22h22  à  22h28  TU  , bon  là ,  j'ai  pas  eu  trop  le  choix  pour  la  focale ………trop    ,  et  manque  de  temps  pour  changer  ma  config  +  voile  nuageux   ,  pas  bon    

Jupiter  en  IR 685    à  21h43 TU   ,   caméra  ASI 290 MM  +  Barlow  Meade 140  x2   ,  Drizzle  de  1.5  dans  AS!3  .  pas  d' ADC  .

Jupiter  en  CH4    à  21h54  TU  .  caméra  ASI 290 MM  +  Barlow   Meade 140   x2 ……….  pas  d' ADC   n'y  de  Binn x2   fâché  avec  ce  truc  là     

Michel  
    • By jldauvergne
      hello
      pas terrible le ciel ces dernières nuits et ça ne va sans doute pas s'arranger quand il fera 40°. Hier soir ça s'est dégagé tard et la stabilité était très moyenne. J'ai laissé tombé. La nuit d'avant c'était vraiment pas terrible, je n'ai même pas sorti de caméra. 
      Celle d'avant encore, le 22, était assez mauvaise, mais là j'ai tenté le coup. La stabilité quand Jupiter était basse m'a semblé encourageante, mais en fait non, c'était vraiment pas terrible. 
      Le balcon ça aide mais ça ne fait pas tout. C'était sans doute pire pour ceux qui ont observé au milieu des pâquerettes. 
      Je me suis quand même fadé de traiter les données pour voir, et je suis plutôt agréablement surpris. Ce résultat souligne 3 trucs importants je trouve :
      1. Quand ce n'est pas stable avoir un télescope déjà collimaté sa sauve. 
      2. Avoir une très bonne optique ça aide, car ces défauts là ne viennent pas s'ajouter à ceux du ciel. 
      3. Et surtout on a à notre disposition des logiciels invraisemblablement bons (ici : firecapture, AS3, Registax, Winjupos, Astrosurface et Photoshop). 

Quand je dis que c'était mauvais, c'était vraiment mauvais, j'ai mis une vidéo en ligne pour vous en convaincre, il y avait du vent en plus de la turbu très rapide. Je ne crois pas que c'était du jet stream. Plutôt du vent du Nord est à des altitudes moyennes. Le jet stream fait un peu moins onduler la planète. 
      Ceci dit c'est sans doute une forme de turbu plus facile à récupérer que le jet stream.
      J'avais déjà remarqué que le vent de l'est et du nord est est rarement bon. En plus il secoue le télescope.

Et voici l'image finale . 37% d'images sélectionnée dans 7 vidéos  de 75 s. Filtre L et g' (ce n'était pas une bonne idée du tout de l'utiliser le g'). Ce n'est pas l'image du siècle bien entendu, mais on voit quand même pas mal de détails intéressants et peut être utiles pour le suivi de la planète. C'est presque aussi bon que les bonnes images que j'avais au 210 (pas tout à fait, mais pas loin)

Un truc que je ne m'explique pas bien par contre, ce coup ci Astrosurface n'était pas d'un grand apport par rapport aux outils que j'utilise habituellement. J'ai fait une fusion entre du Astrosurface et du Photoshop du coup (accentuation et netteté optimisée). 
      Il était bien plus convainquant par conditions moyennes, si on qualifie les conditions ici de mauvaises. 
      Je n'ai pas encore tenté un traitement propre sur un jeu de données par bonnes conditions pour voir ce qu'il apporte. 

JLuc
    • By sebseacteam
      Hé oui je suis fan de Star Wars 

Je ne lâche pas l'affaire sur la grosse gazeuse.

J'ai remis ça le 21 Juin pour fêter l'été qui s'installe bien tôt cette année, ça va chauffer cette semaine.
      Ceux qui habitent dans lesud ça devrait être supportable, pour nous dans les Hauts de France, 34° c'est trop chaud, par contre pour les planètes c'est bien mieux  
      Les infos techniques sont avec les images.

On démarre en douceur avec la 80ED:

Le Mak127 a eu le droit de participer lui aussi (y a pas de raison en plus il est bleu, alors aller les bleues !!! )

enfin place au C8 avec une série d'images plus importante:

Sortir de Io sur 3 images: 

Essai pas top top avec la barlow 1.6x:

ça occupe la soirée et la journée pour tout traiter.

et pour finir l'animation:

Animation Jupiter 20-06-2019.avi

Bonne journée et bon ciel  

• Images