Messages recommandés

Hello à tous 😊 

 

Alors je sais que l'engin n'est pas prĂ©vu Ă  cet effet, cependant pensez vous qu'il existe un systĂšme push-to que je puisses adapter sur mon strock 250 ? sachant que celui-ci est sur ma table Ă©quatoriale ! ( celle-ci m'a tout de mĂȘme permis de suivre jupiter hier soir Ă  500x ) 

 

Merci d'avance pour vos idĂ©es 😊

 

 

bon ciel 

 

fred😁

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

comme je t'ai dit ... skycommander :D

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

une solution un peu moins chĂšre qui je pense peut ĂȘtre utilisĂ©e est l'intelliscope d'orion qui est un peu moins cher que le skycommander et fonctionne trĂšs bien. Je l'utilise rĂ©guliĂšrement et on peut l'interfacer avec skysafari et lĂ  c'est d'une prĂ©cision redoutable. Je l'utilise sur un tĂ©lĂ©scope orion d'origine mais je pense que l'on peut l'adapter sur un autre dobson sans trop de difficultĂ©.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

pas sur que l'intelliscope fonctionne en mode EQ....
le skycommander oui par contre ;) 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

salut

si tu bricoles un peu tu peux te la faire .

Je suis en train de faire ça :

https://www.thingiverse.com/thing:3484570

avec l'inerface de Ek

https://eksfiles.net/category/digital-setting-circles/

avec skysafari qui gĂšre manifestement l'Alt/AZ + table . Mais comment ??

surtout dans la phase de "rembobinage"

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, xavier2 a dit :

pas sur que l'intelliscope fonctionne en mode EQ....

 

L'Intelliscope fonctionne trÚs bien en mode équatorial il suffit de désactiver l'horloge interne :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

punaise ! je viens de regarder le sky commander,  ça pique un petit peu O.o, c'est pas donné le bidule ! 

 

Fred 😊

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que si l'intelliscope fonctionne via une bidouille ..ça vaut le coup! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, xavier2 a dit :

c'est sur que si l'intelliscope fonctionne via une bidouille ..ça vaut le coup! 

A oui, la pour le coup ça serait bien, j'ai tentĂ© truc du mĂȘme genre sous arduino, mais le programme fonctionnait pas ...đŸ€”

 

Fred 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Extrait de la notice complĂšte ;-)

 

Citation

 

Horloge

Cette fonction CLOCK permet l'utilisation du systĂšme d'IntelliScope avec les plateformes Ă©quatoriales pour des tĂ©lescopes Dobson. Si vous utilisez votre IntelliScope avec une plateforme Ă©quatoriale, appuyez sur Enter aprĂšs avoir sĂ©lectionnĂ© CLOCK  dans le menu des fonctions cachĂ©es. L'Ă©cran affichera ON clignotant. Pour une opĂ©ration normale du systĂšme d'IntelliScope, l'horloge interne de la raquette devrait ĂȘtre allumĂ©e. Pour l'utilisation avec une plateforme Ă©quatoriale, une pression sur la flĂšche du haut ou du bas fera apparaĂźtre ON ou OFF, puis appuyez sur Enter. L' IntelliScope est maintenant prĂȘt Ă  ĂȘtre employĂ© avec une plateforme Ă©quatoriale. Maintenant, quand vous appuirez sur Power pour allumer la raquette, l'Ă©cran affichera  CLOCK IS OFF sur la deuxiĂšme ligne de l'Ă©cran. Pour revenir Ă  l'horloge interne de la raquette, aprĂšs avoir accĂ©dĂ© aux fonctions cachĂ©es, sĂ©lectionnez CLOCK, puis appuyez sur Enter, passez de OFF Ă  ON, puis appuyez Ă  nouveau sur Enter.

 

 

Modifié par zirkel 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et voilĂ , tout est dit.

On peut rajouter qu'en utilisant skysafari dans une utilisation Dobson "pure" (sans table équatoriale) on peut laisser le téléscope un petit moment et revenir, la cible est toujours sur l'écran, un coup de push-to et hop on la retrouve de suite. C'est aussi interessant dans des soirées de démonstration par exemple quand les gens perdent la cible facilement.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, on peut acheter le systĂšme Intelliscope seul ?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

On peut utiliser l'Intelliscope sans logiciel tiers pour retrouver l'objet observé lors d'une soirée d'animation par exemple, il suffit de remettre les valeurs à zéro indiquées sur l'écran pour l'axe d'azimut et celui de hauteur en bougeant son télescope et l'objet sera à nouveau visible à l'oculaire.

 

On trouve de temps en temps des Intelliscopes complets dans les PA, suffit juste de surveiller 😀

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Tu as la raquette mais il manque les capteurs magnétique !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le kit complet

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7679_Orion-USA-Encoder-with-Computer-for-equatorial-mount-SkyView-Pro.html

♩ 1 Controller
♩ 2 Encoders
♩ 2 Magnet rings
♩ 1 Coiled cable
♩ 1 connecion cable
♩ 1 Declination cable
♩ 4 Socket-head cap screws
♩ 1 Hex key (3/32")
♩ 1 Counterweight shaft lock nut
♩ 1 Velcro strip
♩ 1 Tube Loctite single-use thread-locker
♩ 1 User manual

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et je ne pense pas que cela soit adaptable sur un dob perché sur tablette équatoriale.

Sur dob sans table oui. Sur une monture équatoriale oui, mais les deux mixés ne doivent pas fonctionner.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

C'est un kit pour monture Ă©quatoriale.

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

skysafari gĂšre ce duo plutĂŽt atypique .

 

Alt-Az. Push-To on Equ. Platform - a non-motorized mount that must be manually pushed to targets in different parts of the sky. However, it sits on a motorized platform that is aligned with the Earth's polar axis, so the mount follows the diurnal motion of the sky when it is not being pushed.

info : https://support.simulationcurriculum.com/hc/en-us/articles/115015943188-Scope-Setup-Help

 

avec un l'interface qui va bien : SkyWire Lightning Serial Accessory

 

Telescope Compatibility

SkyWire can connect to any telescope with a standard RS-232 serial interface. Models that have been tested and are known to work with SkyWire include:

Meade LX-200 Classic and GPS

Meade LX-90, ETX, LXD, LX-400 ACF with AutoStar #497 controllers

Meade Magellan I and II

Celestron NexStar 5i/8i, GPS, SLT, SE

Celestron CG5, CGE, CGEM, CPC, AVX

Orion Sirius, Atlas, SkyView Pro, SkyQuest XTg

SkyWatcher mounts with SynScan controllers

Takahashi Temma 2

ServoCAT, Argo Navis, Sky Commander, Losmandy DSC

Astro-Physics GTO, Losmandy Gemini, Vixen SkySensor 2000

Tangent Instruments BBox, JMI NGC-MAX, Celestron AstroMaster

Lumicon SkyVector, Takahashi Super Navigator, Dave Ek Box

Orion Intelliscope, Orion SkyWizard

 

info : https://store.simulationcurriculum.com/collections/accessories/products/skywire-lightning-serial-accessory

 

 

"C'est un kit pour monture Ă©quatoriale."

C'est écrit en petit 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7679_Orion-USA-Encoder-with-Computer-for-equatorial-mount-SkyView-Pro.html

Compatible to:

Orion SkyView Pro equatorial mount. A skilled home constructor should be able to to adapt the Object Locator to his self-built mount as well.

 

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ancien Skycommander pour mes dobsons que je n'utilise pas. J'utilise Skysafari pour mes montures  équatoriales. On peut connecter le Skycommander sur le smartphone/Skysafari? Je n'y avais jamais pensé et je trouve que ce serait motivant.

 

Accessoirement j'ai un vieux Magellan 2. Il y a quelque chose à espérer de ce cÎté là ?

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant