laurent bourasseau

mon remplacant du PSA : DEEP SKY HUNTER

Messages recommandés

j'ai trouvé cet atlas à imprimer que je trouve pas mal ( imprimé, plastifié et relié )

http://www.deepskywatch.com/deep-sky-hunter-atlas.html

 

on y retrouve tous les NGC (aie :( ça rempli certaines cartes pas mal ) des UGC et IC ,mais également les PK :) ( j'adore les NP) 

la magnitude des étoiles n'est pas trop élevée , les cartes ne sont pas noires dans la voie lactée

 

à noter la petite étoile à coté des beaux objets à ne pas rater

y a une version en noir aussi

 

de quoi revoir mon ciel avec le 500 ... j'ai plein de choses à traquer maintenant

mon brave PSA est parti dans la sacoche du 250 prendre sa retraite

Capture1.JPG

Capture3.JPG

Capture2.JPG

Modifié par laurent bourasseau
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sympa cet atlas.

J'aime bien avoir des atlas papier pour mes recherches. J'en ai  utilisé pas mal de différents.

Je citerai :

- le Taki qui va jusqu'à mag 8,5 en format pdf à télécharger en page A4 à mettre sous pochette plastique qui présente l'avantage de suffire pour bcp d'amateurs avec des instruments petits à moyens.

http://www.takitoshimi.shop/

- et l'atlas ultime pour les plus grands instruments, l'interstellarium Deep Sky Atlas qui a la particularité de codifier les cibles en catégorie accessibles aux petits, moyens ou grands télescopes. et des étoiles jusqu'à mag 9,5.

http://www.deep-sky-atlas.com/

L' iDSA atlas peut se doubler de son supplément le Guide iDSA avec des photos.

Par comparaison avec l'atlas DEEP SKY HUNTER, avec l'iDSA, on est moins noyé dans une richissime base de données du CP sur les cartes, puisque que sa particularité cité plus haut permet de faire le tri rapidement. Bien sûr, on peut pinailler ici et là, mais pour les NP, c'est plus simple, d'autant qu'il met l'immatriculation "simplifiée" plutôt que des PK xxx+xx à rallonge assez indigestes. Je sais de quoi je parle, j'en ai observé quelques centaines...

 

Il est important de savoir faire le tri avant toute observation sur le terrain plutôt que de zapper sur le premier PK à côté d'un Messier...

Dommage que l'atlas DEEP SKY HUNTER ne présente pas les galaxies avec leurs formes, tailles et surtout inclinaisons, j'aurai peu être tenté de l'avoir EN PLUS dans ma collection.

 

Par contre, j'ai l'impression que la police d'écriture du DEEP SKY HUNTER est un peu plus grande (à vérifier en détails), surtout pour les lettres grecs qui sont des pattes de mouche dans l'iDSA où les myopes, même légers, prendront leur loupe d'office la nuit (c'est ce que je fais !).

 

A fuir la version imprimable avec les étoiles en blanc et le fond en noir (boujour les dépenses d'encre !). Et éviter les versions couleurs comme certains atlas le font avec les galaxies en rouge, invisibles la nuit avec une lampe rouge...

 

Autre point : l'échelle par degré est plus grande pour l'iDSA, ce qui facilite la lecture la nuit (plus grand et moins de profusion d'étoiles car mag 9,5 contre 10,2).

 

Et pour finir une remarque pour TOUS les atlas : pourquoi vouloir absolument des cartes plastifiées (sur lesquelles, on ne peut pas mettre des notes ou des alignements de repérage, ou des nouveaux objets, etc...) plutôt que des cartes papier glissées sous pochettes plastiques mises dans un classeur,  classeur avec un nombre de cartes allégées pour la soirée (inutile de mettre Orion, le Cocher ou le Grand Chien en pleine été !)… nom d'un sac en papier !

 

 

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant