jldauvergne

Enfin une bonne nuit sur Jupiter avec un bonus

Recommended Posts

Posted (edited)

@ValereL, pour être plus précis, je trouve que Winjupos fait plus de miracle dans des conditions moins bonnes. A moins que l'absence ce satellite proche dans le champ rende l'opération moins précise. J'en ai quand même mis un dans le champ sur ma première vidéo sinon c'est l'enfer pour orienter le contour par rapport à l'équateur, mais sur les images suivante il n'y en avait plus alors que ça aide pour le centrage. 
Avoir des images bien rapprochées dans le temps ça aide aussi, là ce n'est pas complètement le cas vue que je me suis occupé de ma fille en parallèle. 
Même opération sur Saturne, une bonne B. 

5ce98fdd23d52_2019-05-23-0320_9-B-Saturn_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap238.png.bc9c3a3c702ea6c270bd80160104fdc7.png
La vidéo correspondante. Ce n'était pas aussi stable que sur Jupiter. Je suis plutôt étonné du résultat. Le tube est bon et AS2 fait des miracles. 

Pour le dire autrement, je ne suis pas au taquet de ce que peut faire ce tube. @JPProst a déjà montré que l'on peut aller plus loin sur Jupiter dans tous les cas :) Sur Saturne on manque d'images de référence avec ce tube. Je n'en ai pas en tête. 

Edited by jldauvergne
  • Like 3
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Ouah, c’est vraiment superbe!

Jupiter est magnifiquement détaillée et fine 👍.

Je n’y connais pas grand chose en planétaire, mais quand on voit le film d’acquisition et l’image finale, c’est bluffant !

• Like 1

Merci @Dav78, avec AS2! on a vraiment un outil incroyable pour le traitement. C'est bluffant en effet !

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Sur Jupiter je suis souvent à 75s

Ok , merci J-L , si ton image brute .......à tomber !!  est à la taille d’acquisition ,

ça doit faire dans les 348.7 pix,  e= 0.13"/pix  f/d24  f5900 ,

Je sur-échantillonne   du même ordre que toi sur le C11  F/D23  ,  e= 0.12 "/p  F6300 mm 

avec le Focuser + ADC , obligé d'être à BX1.5 pas plus,

ça donne avec Jupiter  à 45.50"  des images de 376 pix

Bernard_Bayle

• Like 1
  • Thanks 1

il y a 45 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Ok , merci J-L , si ton image brute .......à tomber !!  est à la taille d’acquisition ,

ça doit faire dans les 348.7 pix,  e= 0.13"/pix  f/d24  f5900 ,

Oui elle est à la taille, ça doit être ça, je n'ai pas fait le calcul récemment. 
Il faut ce qu'il faut pour le bleu, mais c'est aussi une question de montage avec l'ancienne et vénérable Barlow Clavé de Gérard Thérin. 

Une prise si bas et un résultat d'enfer malgré tout. C'est fabuleux et ça laisse de la marge. Bravo

Splendide !

Bravo !

Pascal

• Like 1

Magnifiques prises, superbe

Serge

• Like 1

Sacrée couche bleue sur Saturne!B|

On devine déjà sur le film lui-même, une bonne partie de la finesse des anneaux qui sort sur l'image compositée...

C'est vraiment pas une daube, ce Mewlon 250...

• Like 1

Vraiment de belles images qui claquent. :)

• Like 1

La première image fait un peu "peinture". C'est superbe, et remarquable d'obtenir autant de détails avec une Jupiter aussi basse sur l'horizon.

jf

• Like 1

Hi,hi, tu dis c'est déjà beau, c'est un point de vue...:DxD

Nan, c'est la vision la plus naturelle sur un laps de temps le plus court possible et effectivement, pour la hauteur, c'est absolument faramineux !

• Like 1

Synergie entre amateur expérimenté et excellent instrument parfaitement collimaté, avec un soupçon de bon seing, pour un résultat magnifique. Bravo Jean-Luc. Finalement, c'est le bébé qui te fait tenir debout la nuit.:D

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dfremond
      Bonsoir.
      Apres le traitement de Saturne, je m'attaque aux captures de Jupiter faites dans la nuit de 21 au 22, la seule dégagée depuis presque un mois pour moi.
      Premiere capture, vers 23h01. Meilleur seeing pour moi depuis des mois. Mais ce n'est pas encore ça, je ne suis pas gâté ce debut d'année..  L'année derniere c'etait bien meilleur en fin d'été, esperons que ça recommence cette année..
      Flextube 305, barlow APM2,7, adc zwo, rallonge 50mm qhy5III224C.

Taille de Capture peu aprés la sortie de Io.

J'ai encore beaucoup de capture a traiter, pas sur qu'elles soient toutes bonnes.. A bientot!

• By dfremond
      Bonsoir

Nouvel essai au filtre CH4 sur Saturne le 21 au soir, avec cette fois-ci une pose de 30 minutes.  
      On commence a voir se dessiner une bande fine et une bande plus large plus au sud , discretement scindée en deux, ces deux bandes sont plus riche en methane donc.  Tres sympa ce filtre!
      Thétis et Dioné sont visible, et Encelade se laisse deviner, si on sait ou le chercher..
      Il y a une rallonge de 40mm, et j'ai laissé mon adc dans le montage (position neutre) pour rallonger encore le tirage de la barlow APM 2,7, on doit etre a 4X à peu pres, donc focale de 6000 environ ou un peu plus.

A la taille de capture avec la camera IMX290m

Version reduite a 70%

Version sans dérotation, winjupos est en cours..

C'est encore un peu bruité. Saturne etait encore loin du méridien, j'aurais évidemment gagné à attendre, mais je travaillais le lendemain matin..

Ce n'est que partie remise!  Bonne soirée

PS: Version derotation de flux vidéo avec Winjupos: Apres au moins 10 essais infructueux, dûs à de gros probleme d'alignement,d'ou la necessité de passer par PIPP, en essayant de nombreux paramètres, j'ai enfin réussi ma premiere dérotation avec Saturne: J'ai constaté à cette occasion de nombreux bugs: Winjupos aligne tres mal quand l'image planetaire est tres sombre, entre autres soucis.  Et quant à pipp et AS3, il faut se méfier d'un fond trop clair, ce qui perturbe l'algorithme de centrage d'AS3 (j'ai l'impression qu'il calcule un equivalent de "barycentre" de la luminosité des pixels)
      Enfin voila le résultat: Il semble y avoir quelques volutes sur la bande sombre, mais c'est tres discret.

Version réduite a 70%

• By wilexpel
      Bonsoir à tous,

J'ai surtout travaillé l'équilibre chromatique, pour obtenir de belles nuances et que cela ne devienne pas trop jaune-orange.
      Encore une qui sort de cette fameuse nuit, là c'était déjà parti dans la décollimation , on s'en aperçoit avec le bord du limbe.
      Capture de 233642.728 MID UT, C14 Xlt, caméra Zwo IMX224C, filtre Astronomik IRCUT, Barcon, ADC Pierro-Astro MK3. Traitement AS!3, Astrosurface.
      Voilà, un petit traitement avant de partir en vacances.
      Bon ciel à tous.
      Will

• By M28
      Bonjour  à  toutes et tous  , 

Comme  tout  à  une  fin………… ben  ce  sont  les  dernières  de  là  haut  et  c'est  bien  dommage …………………….     
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4  en  Zérodur        , capture   avec  Genika Astro  , traitement   avec  AS!3   et   R6  . 

un  petit  gif  de  13  img  le  18/06  de  20h17  à  21h01  TU  ,  caméra  ASI 224MC   +  Barlow  APM 2.7  +  ADC PA MK2   .

à  20h47  TU   la  9  de  l'anim   

une  des  +  mieux   à  21h00  TU  ………..  j' en  ai  d'autres ……………  

allez  la  der  !  pour  faire  plaisir  à  Jacques    l' aime  bien  lui  aussi  les  vrais  RGB          ,  Jupiter  en  RGB  filtres  Astronomik     si….. si  c'est  encore  possible     caméra  ASI 290MM   +  ADC  PA  MK2   ,  de  22h22  à  22h28  TU  , bon  là ,  j'ai  pas  eu  trop  le  choix  pour  la  focale ………trop    ,  et  manque  de  temps  pour  changer  ma  config  +  voile  nuageux   ,  pas  bon    

Jupiter  en  IR 685    à  21h43 TU   ,   caméra  ASI 290 MM  +  Barlow  Meade 140  x2   ,  Drizzle  de  1.5  dans  AS!3  .  pas  d' ADC  .

Jupiter  en  CH4    à  21h54  TU  .  caméra  ASI 290 MM  +  Barlow   Meade 140   x2 ……….  pas  d' ADC   n'y  de  Binn x2   fâché  avec  ce  truc  là     

Michel  
    • By ALAING
      Bonsoir les saturniens,

Oui, je suis encore sorti de très bonne heure ce matin pour me faire Saturne.
      Ciel pourri, gros voile nuageux, mais Juju hyper brillante et Saturne dans une trouée
      Alors j'ai pointé l'Intes et j'ai fait quelques films.
      Enfin, pas vraiment longtemps

Mais bon, comme dit dans le titre, c'est pas ma meilleure Saturne
      C'est ma meilleure division de Cassini, bien fine après moulinage sévère dans AS2

Il était 2h58 locales :

Bon, c'est vrai qu'à part la division de Cassini, le reste est un peu flou, mais c'est ce que j'ai de mieux en magasin
      Et les couleurs sont très jolies Les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas

En fait . . . je voulais pas . . . mais . . . ben . . . je l'ai fait quand même.
      Je vous prie de bien vouloir me pardonner d'avoir publié cette ^^\\`||[€{}}¤#  . . . cette image

Je vous souhaite une excellente soirée,
      AG
      Et . . . bonne chance à nos filles

EDIT
      j'ai bricolé un peu avec Astrosurface
      Où comment un super soft peut transformer une vraie daube en une image montrable

Incroyable non ?

• Images