• 1
Taazz

Premier matériel

Question

Bonjour à toutes et à tous, 

 

J'ai un peu épluché vos précédentes publications et je souhaiterais avoir votre avis quant au setup que je souhaiterais commander.

 

Je souhaiterais me lancer dans l'astrophoto progressivement, et donc pour investir progressivement, je voudrais d'abord acheter une bonne monture (puisqu'il semblerait que ce soit la clé du succès 😅) et un téléscope me permettant de faire mes armes en terme d'observation. Mais que ce setup me permette, avec adjonction du matériel nécessaire, de commencer l'astrophoto.

 

Je pensais donc me diriger vers une monture AZ-EQ6 PRO GOTO et un telescope f/4 ou f/5.

Je vous joint les liens des 3 setups qui me font de l'oeil.

  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton/newton-200-1000-ds_detail

  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-200-800-lp_detail

  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-250-1000-lp_detail

 

Je vais emménager début juillet sur la Presqu'ile de Crozon, et donc si certains d'entre vous sont également dispo pour des rencontres et des échanges en direct je suis preneur.

 

Merci à vous.

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

très bon choix pour la monture, 

pour débuter je choisirais la plus courte focale, soit le 200/800, et c'est déjà pas mal, toutes les nébuleuses ne vont pas contenir dans le champ à 800 de focale!

bonne journée, 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut... choix difficile .....

pour la monture comme le dit Olivier, pas de soucis, parfait avec un 200mm

Maintenant les tubes: 

le 200/800 est très bien, rapide et plus court que le 200/1000. Moins de poids,moins de prise au vent, moins de porte à faux. Mais plus délicat a regler ! F4 faut avoir une collimation au top et un correcteur de champ qui va bien fonctionner ( le GPU par exemple...plus de 250 euros) 

 

le 200/1000 est plus "tolérant" mais plus grand...donc plus de prise au vent. 

Je suis aussi très proche de la mer ( difficile de faire plus proche d'ailleurs xD ) 
le vent est un facteur important pour moi ! 

mon 200/1000 + autoguidage ,est plus ou moins abrité quand ça souffle ouest/nord . Quand ça souffle Est/sud c'est plus délicat ! 

Tu vas mettre quoi comme caméra dessus? 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, xavier2 a dit :

Quand ça souffle Est/sud c'est plus délicat ! 

ça ne souffle jamais Est/Sud au phare ouest :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos réponses.

 

Donc si vous validez la monture, je pense que le choix est finalisé.

Mais oui j'hésite très fortement avec le 200/800. Mais n'y connaissant strictement rien encore, je ne sais pas trop si je dois privilégier la facilité au détriment peut être d'une qualité ou si je devrais être plus peaufin sur l'installation et le matériel de base.

 

Donc si je pars sur le 200/800, en plus de la monture, quel matériel supplémentaire dois-je prendre pour de l'observation?

Je pensais partir sur une lunette de guidage 80/400.

Tu es d'ou Xavier2?

Et actuellement, je n'ai aucune idée du matériel d'astrophoto à acheter. Je préfère me concentrer d'abord sur de l'achat de matériel de qualité pour l'observation à vue pour ensuite acquérir du bon matériel en astrophoto.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

chaque chose en son temps....

je prendrais plus le 200/1000 rien que pour une tolerance de collimation plus importante ...
fd4 ou 5 en visuel ça n'a aucune influence ( à grossissement égale biensur!) 

donc une monture type EQ6... très bien.
un 200mm 

Maintenant je ferais simple... 
d'abord le 200+ la monture.comprendre les bases, collimation,mise en station utilisation du goto , découverte du ciel etc.... bref quelques mois/années déjà :D
pour ça quelques accessoires types oculaires/ batterie/ système de collimation.... et du temps ;) 

tu peux voir chez explore scientific en 82° de champ...genre 24mm/11mm et 4.7mm ça donne une bonne gamme . 

après viendra la photo...donc lunette de guidage, caméra de guidage,logiciel etc etc etc...
c'est un autre monde ...il faut déjà avoir les bases. 


j'habite sur une petite ile de la cote atlantique , connu pour son charme, sa tranquillité et ses pistes cyclable :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super.

Donc plutôt le 200/1000 pour toi.

 

Quelcollimateur me conseilles tu? Existe t'il des différence?

Tu m'as parlé d'un correcteur de champs, lequel choisir? Selon dont tu parles est'l adapté? à ce télescope?

Et y a t'il d'autres choses à rajouter?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui un 200/1000 c'est tres bien...
Le collimateur tu peux prendre un cheshire , la manip est bien expliqué en video sur internet .
le correcteur de champ n'est pas obligatoire sur un fd5 en visuel... 
par contre il est indispensable en photo....mais ça viendra plus tard.

pense aussi a une batterie , une 12V de 60Ah à decharge lente c'est très bien.
un chargeur de 5A pour la batterie et bien preparer ses soirées d'observations ...
Stellarium ( gratuit) est pas mal ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc pour synthétiser:

     La monture,

     Le télescope en 200/1000,

     Les 3 oculaires grand champ,

     Le collimateur de type Cheshire,

https://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/skywatcher-oculaire-de-collimation-au-coulant-de-31-75-mm/p,3925#tab_bar_1_select

     Et une batterie t un chargeur de batterie. Aurais tu un modèle particulier à me conseiller?

 

En tout cas je te remercie pour tous ces renseignements.

 

Tu es dans quelle région toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le 17 ;) 

batterie comme j'ai dit à decharge lente... style camping car ...
et un chargeur de batterie normal en 5A c'est tres bien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎29‎/‎05‎/‎2019 à 23:22, xavier2 a dit :

d'abord le 200+ la monture.comprendre les bases, collimation,mise en station utilisation du goto , découverte du ciel etc.... bref quelques mois/années déjà

Perso, ça fait 3 ans et je n'ai pas tout saisi de ci-dessus… :D

 

Le ‎26‎/‎05‎/‎2019 à 10:20, Taazz a dit :

Je souhaiterais me lancer dans l'astrophoto progressivement,

ça…, ça va se faire progressivement effectivement, parole de débutant xD (sauf si t'es un pro en photo déjà) C'est assez monstrueux entre le visuel tranquilou et la dose d'info qu'il faut que t'ingurgites pour la photo xD Mais je ne veux pas te décourager loin de là, c'est super excitant : t'as 3000 problèmes par session, t'en règles 2999, il y en a toujours 1 pour t'emm…. Après une bonne nuit d'insomnie durant laquelle tu auras ressassé "mais pourquoi ça n'a pas marché…", paf, tu trouves la solution, génial ! Et pouf t'en as un autre le soir d'après que tu règles aussi et ainsi de suite… Il n'y a pas de problème, il y a que des solutions !!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'experience c'est la somme des conneries cumulées ......

et on a tous beaucoup d'experience xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je continue le post pour vous demander vos avis sur les matériels suivants :

 

1. Selon vous quel chercheur choisir entre ces deux

le premier est un kit complet : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-d-autoguidage-bresser-90-500_detail

le second est une skywatcher EVOGUIDE 50ED : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-sky-watcher-evoguide-50ed_detail, je pense lui rajouter le correcteur de champ proposé en accessoires, mais elle caméra de suivi lui ajouter?

 

2. xavier2 tu m'as parlé d'un collimateur de type cheshire.

Que pensez vous de celui ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/outil-de-collimation-sky-watcher_detail ?

Quelle différence avec celui ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-pour-newton_detail ?

Lequel privilégieriez vous?

 

3. Et enfin, afin de réduire les comas sur le 200/1000,

Que pensez vous de ce réducteur de coma : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton_detail ?

 

Merci encore pour votre disponibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut...
prends une simple 80/400 avec une ASI 120 MM...ça reviendra moins cher et c'est tout aussi performant! 

prends le cheshire.... le laser c'est pas ce qui se fait de mieux ;) 

pourle correcteur de coma, il doit fonctionner....mais je ne connais pas ce modele particulier ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oki,

 

Pour le chercheur, je vais prendre celle de Skywatcher.

Mais pour la compléter tu m'avais parler du réducteur de champ. 

 

Et quelle caméra ASI 120mm choisir? Me conseillerais tu une marque? et un modèle? plutôt couleur, mono (j'imagine que c'est noir et blanc)?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si j'étais à ta place, j'achèterais une monture eq qui supporte assez de poids pour un scope, une lunette, un viseur, une caméra ... Bref, HEQ6.

Mais je j'achèterais pas le télescope tout de suite. J'achèterais plutôt une bonne lunette qu'il te faudra éventuellement mettre sur ton télescope.

Tu sembles vouloir y aller une étape à la fois. Ce serait une étape à la fois. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant